Nanterre : « Justice pour Nahel »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la libération provisoire du policier et pour réclamer justice pour la mort de son fils.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche sur la place Nelson Mandela à Nanterre, où le jeune a été tué, pour dénoncer la libération du policier présumé auteur du tir et réclamer justice. La manifestation s'est (...)

- France / Nanterre, France, Manifestation, Bavure policière

Nanterre : « Justice pour Nahel »
 

Chalou

🦟
VIB
Je me demande si on fera aussi une marche en hommage au piéton tué à Paris suite à un refus d'obtempérer par un jeune en Seine Saint-Denis....

Elle organise une marche pour son fils, il faut demander à la mère du piéton renversé d'en faire une...
 
Elle organise une marche pour son fils, il faut demander à la mère du piéton renversé d'en faire une...
Et pour le policier, on en fait une aussi ?

 
La France ça devient n'importe quoi, j'imagine la même histoire dans un pays du Maghreb, un petit de 17 ans qui fait la même, je suis pas convaincue qu'on lui organise une marche, je suis pas convaincue qu'on en parle même.. Et je suis pas convaincue que les présidents ou rois s'éxcuseraient. Tous ça c'est juste pour qu'il y ait une monté de racisme en France, toute est fait exprès et ça marche
 

Chalou

🦟
VIB
Et pour le policier, on en fait une aussi ?


Organises, personne ne te l'interdit...
 
Pour réclamer justice , c’est à un tribunal que revient cette tâche, et non à la vindicte populaire d’internet ou à certains journalistes qui utilisent ce genre de faits avec des approximations toujours en défaveur du représentant de l’ordre , pour vendre leur papier et en faire un instrument politique pour semer la haine et le désordre dans le pays , ça vaut aussi pour un certain parti qui n’a pas appelé au calme et qui au contraire met de l’huile sur le feu .
les dernières infos à ce sujet :

Mort de Nahel : tir, autopsie… le dossier d’instruction raconte une autre version du drame​


Nahel, 17 ans, est mort touché par un coup de feu tiré par un policier, le 27 juin 2023 à Nanterre. Les juges d’instruction ont clos leurs investigations cet été. Le déroulement des faits définitif n’est plus le même qu’il y a un an.

L’enquête sur la mort de Nahel, 17 ans, est terminée depuis cet été. Les deux juges d’instruction ont le dossier d’instruction sur leur bureau et doivent décider les suites judiciaires de l’affaire. Plusieurs milliers de pages de procédure qu’Europe 1 et Le JDD ont pu lire et qui démentent la version des parties civiles et le scénario du drame qui avait mis le feu aux poudres et embrasé les quartiers de plusieurs villes en France au début de l’été 2023.


Ce 27 juin 2023, après une course-poursuite et le refus d’un contrôle de police, Nahel, 17 ans, avait été touché par le tir d’un policier. L’adolescent qui conduisait une grosse Mercedes de location immatriculée en Pologne était mort sur place à Nanterre en région parisienne.

Les policiers n’ont pas frappé Nahel​

Il ressort du dossier d’instruction que les policiers n’ont pas frappé Nahel avec la crosse de leur pistolet, contrairement à ce qu’ont dit les passagers. L’autopsie n’a pas relevé de traces de coups. Les deux ecchymoses que Nahel avait sur les bras ont été causées au moins 18 heures avant sa mort.

Nahel a redémarré volontairement la Mercedes​

Le dossier d’instruction, révélé par Europe 1 et Le JDD, s’attarde sur le redémarrage de la grosse berline pendant le contrôle de police. Il y est écrit que l’adolescent de 17 ans a redémarré de manière volontaire la voiture. Quatre actions ont été nécessaires : appuyer sur le bouton start & stop, sur la pédale de frein en même temps, passer le levier de vitesse en mode "drive" et accélérer. Cette action a conduit à faire dévier le tir du policier dont le coude reposait sur le pare-brise de la Mercedes.

A lire aussi : Mort de Nahel : "shoote-le"… plus d’un an après, les policiers continuent de démentir la version des témoins

Selon nos confrères, la volonté de tuer de la part des policiers ne transparaît pas à la lecture des procès-verbaux et des expertises. Les deux policiers mis en cause dans la mort de l’adolescent n’ont jamais changé de version. Le policier qui a tiré, Florian M., est toujours mis en examen pour meurtre tandis que son collègue Julien L. qui était à la fenêtre côté conducteur est placé sous le statut de témoin assisté pour complicité de meurtre.

À ce stade, les policiers sont passibles de la cour d’assises. Les juges doivent rendre leurs conclusions dans les prochaines semaines.

7 hommes relaxés, un an après les émeutes à Nanterre​

Sept hommes de 19 à 37 ans, accusés d’avoir participé à ces violences urbaines à Nanterre dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, ont été relaxés mardi par le tribunal correctionnel. Selon le ministère public, leur présence dans la ville en pleine nuit de violences, en possession de cagoule de moto pour l’un, de tee-shirts ou masques chirurgicaux recouvrant leur visage pour d’autres, montrait leur volonté de participer aux émeutes. Le tribunal a toutefois estimé "qu’il n’y a pas de preuves suffisantes de [leur] volonté de participer à un tel groupement". Le parquet avait requis 10 mois de prison avec sursis.








 
Haut