Nasrallah menace d'une guerre si le Liban n’est pas autorisé à exploiter ses ressources gazières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Quelques heures avant l’atterrissage de l’avion d'Amos Hochstein à Beyrouth, dimanche, le Hezbollah a réitéré ses menaces contre Isr aël. La télévision du parti chiite al-Manar a diffusé une courte vidéo intitulée « Dans le viseur », montrant ce qui semble être une rampe de lancement de missiles.

La vidéo énumère les noms de plateformes gazières et de plusieurs unités flottantes de production et d’extraction de gaz actives dans les eaux israéliennes, avec des coordonnées géographiques, précise notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Le message fait écho aux menaces explicites du chef du Hezbollah d’attaquer les infrastructures gazières israéliennes si Tel-Aviv commençait les opérations d’extraction dans le champ de Karish, situé à la lisière de la zone d’exclusivité économique du Liban.

Désamorcer la crise​

À deux reprises depuis début juillet, Hassan Nasrallah a, pour la première fois, menacé d’une guerre si le Liban, qui ploie sous une crise économique sans précédent, n’était pas autorisé à exploiter ses ressources gazières en même temps qu’Israël.

Les menaces du chef du Hezbollah ont poussé les États-Unis à renvoyer leur médiateur dans la région pour tenter de désamorcer la crise. Responsable des affaires énergétiques internationales au département d’État américain, Amos Hochstein est censé rapporter aux dirigeants libanais la réponse d’Isr aël aux demandes de Beyrouth.

L'Europe a de son côté décidé d'envoyer des navires de guerre patrouiller à proximité de la plateforme gazière israélienne Karish, rapportent des médias israéliens et saoudiens. Ils rejoindront une frégate française et des unités de la marine nationale israélienne. Des commentateurs expliquent qu'il s'agit pour l'Europe de défendre ses intérêts stratégiques, alors qu'un accord a été conclu le mois dernier entre l'UE et Isr aël portant sur la fourniture de gaz pour une période de 30 ans, dans un contexte de pénurie énergétique liée à la guerre en Ukraine.

Cela appartient aux Palestiniens dans les faits .

Tamar 2 est un champ gazier israélien dont l'exploitation a commencé en mars 20131. Découvert par Noble Energy en 2009, il est situé à 90 km des côtes israéliennes au large de Haïfa, dans sa Zone économique exclusive.

Le Liban émet des revendications sur une partie de ce gisement en 2021 mais l’ONU refuse, en janvier 2011, de statuer sur la délimitation de la frontière maritime israélo-libanaise

La Palestine est également un producteur potentiel de gaz qui pourrait considérablement améliorer sa situation financière. Le gisement dit « Gaza marine » au large de la bande de Gaza a été attribué déjà en 1999 à la société British Gaz et est aujourd’hui encore au point mort. Au début l’état d’Isr aël a fait obstruction à toute tentative d’exploitation de ce gisement, mais sa position a évolué sans véritablement débloquer le chantier. Le gouvernement israélien se dit désormais prêt à aider la Palestine, voire de lui acheter de ce gaz, mais refuse de traiter avec le Hamas depuis sa prise de pouvoir dans la bande de Gaza en 2006.

Les possibles dégâts environnementaux des forages en Méditerranée orientale sont dénoncés par le WWF « Le fond de l’est de la Méditerranée regorge d’une vie d’un type très spécial et unique. WWF condamne fermement les forages aveugles sur des réserves de biodiversité qui pourraient causer des dommages irréparables », affirme dans un communiqué Sergi Tudela, chef du département pêches au WWF. « WWF appelle donc les pays de l’est de la Méditerranée — en particulier

La Syrie qui a également une centaine de kilomètres de côtes entre le Liban et la Turquie est actuellement en « incapacité » de faire des campagnes d’exploration …

Pièces jointes

• Levant_Basin.png
    Levant_Basin.png
    196.9 KB · Affichages: 7
  • lv-is.jpg
    lv-is.jpg
    53.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Pourquoi tout le monde a envie de faire la guerre en ce moment ouah ils sont tous énervés.
Ils devraient faite la guerre à la corruption pour commencer. Je pense que ça résoudrait- pas tous les problemes- mais déjà quelques uns.
Ceci dit, j'ai énormément de peine pour ce pays qui va de pire en pire :(

Ce proxy iranien va encore foutre dans la ***** tous les libanais par ses actions intempestives. Comme si le Liban pouvait se permettre une quelconque guerre actuellement. :rolleyes:.

Oui enfin les libanais en aurait bien besoin de ce gaz
Et il y a presque un million de réfugiés palestiniens au Liban donc aucun sens de mettre en opposition les deux peuples sur les retombées économiques

Ce proxy iranien va encore foutre dans la ***** tous les libanais par ses actions intempestives. Comme si le Liban pouvait se permettre une quelconque guerre actuellement. :rolleyes:.

Trop de division au sujet du Hezbollah dans le pays
Tout ça n'est pas si simple
Ils sont dans le sud parce qu'il y a les chiites certes mais ne pas oublier qu'il y a eu une occupation israélienne pendant plusieurs décennies dans cette région
Alors bon

Trop de division au sujet du Hezbollah dans le pays
Tout ça n'est pas si simple
Ils sont dans le sud parce qu'il y a les chiites certes mais ne pas oublier qu'il y a eu une occupation israélienne pendant plusieurs décennies dans cette région
Alors bon

Division qui se comprends, le hezbollah semble se soucier davantage des intérêts de l'Iran que de ceux du Liban. On a pu le constater lors de son soutien à bachar qui a plongé le Liban dans un conflit qui ne le concernait pas.

Aujourd'hui il menace israel alors que le pays est en quasi-faillite, ce n'est pas sérieux. La dernière chose dont ont besoin les libanais c'est d'une nouvelle guerre avec israel.

Division qui se comprends, le hezbollah semble se soucier davantage des intérêts de l'Iran que de ceux du Liban. On a pu le constater lors de son soutien à bachar qui a plongé le Liban dans un conflit qui ne le concernait pas.

Aujourd'hui il menace israel alors que le pays est en quasi-faillite, ce n'est pas sérieux. La dernière chose dont ont besoin les libanais c'est d'une nouvelle guerre avec israel.

Nan c'est plus compliqué
Si la Syrie était prise le Hezbollah aurait eu un sérieux problème 'd'alimention' en arme et autre car l'aide de l'Iran passe par le désert de Syrie !

Soutenir Bashat al Assad ils sont fou ces libanais fallait soutenir daesh des wahabites

De toute façon il n'y a pas les libanais il y des libanais
Entre les maronites, les grecs orthodoxes, les druzes, les Ismaëliens, les Kurdes, les chiites, les sunnites, les grecques Catho, etc
chacun à sa vision et ses intérêts

Nan c'est plus compliqué
Si la Syrie était prise le Hezbollah aurait eu un sérieux problème 'd'alimention' en arme et autre car l'aide de l'Iran passe par le désert de Syrie !

Tout à fait et c'est bien pour cela que je précise qu'il défend bien plus les intérêts de l'Iran et les siens que ceux du peuple libanais

Comment ils ont eu la libération du sud Liban ? La finul a-t-elle régléé ce probleme ?
Les libanais doivent se faire spolier sous prestexte qu'ils n'ont
pas les moyens de faire des explorations ?
Comment ces colons ont ils eu ce champ ?

Pourquoi tout le monde a envie de faire la guerre en ce moment ouah ils sont tous énervés.
Ils devraient faite la guerre à la corruption pour commencer. Je pense que ça résoudrait- pas tous les problemes- mais déjà quelques uns.
Ceci dit, j'ai énormément de peine pour ce pays qui va de pire en pire :(
Les Libanais ont d'énormes problèmes intérieurs, le Hezbollah fait partie du problème.

Le Hezbollah doit être démantelé, désarmé pour la paix de ce pays.

Le sud a été occupé plus de 20 ans par Israël
Il a été vider de sa population pendant ce laps de temps
Je peux comprendre les chiites du sud

Tu aurais tord de croire que le Hezbollah n'est pas soutenu par beaucoup de libanais et pas seulement des chiites

Le sud a été occupé plus de 20 ans par Israël
Il a été vider de sa population pendant ce laps de temps
Je peux comprendre les chiites du sud

Tu aurais tord de croire que le Hezbollah n'est pas soutenu par beaucoup de libanais et pas seulement des chiites
J'ai pas dit qu'il n'était pas soutenu, juste qu'il représente la main armée de l'Iran dans cette région. Il dérange certainement une majorité de Libanais desireux de tourner la page de ces années de conflits.

Un petit exemple pour mieux comprendre

Ceci est un live de julia Boutros à Tyr (au sud) en 2018.

Julia Boutros est une chanteuse maronite soutien du Hezbollah.
Elle chante devant un public constitué essentiellement de chiites du sud et peut être de chrétiens des régions alentours qui auraient passé les checkpoints (menfin c'est dangereux quand même j'y crois moyen)

Elle chante une chanson de la fin des années 70, ayant comme thème la résistance du sud alors occupé par Israël

Regardez la ferveur

Un petit exemple pour mieux comprendre

Ceci est un live de julia Boutros à Tyr (au sud) en 2018.

Julia Boutros est une chanteuse maronite soutien du Hezbollah.
Elle chante devant un public constitué essentiellement de chiites du sud et peut être de chrétiens des régions alentours qui auraient passé les checkpoints (menfin c'est dangereux quand même j'y crois moyen)

Elle chante une chanson de la fin des années 70, ayant comme thème la résistance du sud alors occupé par Israël

Regardez la ferveur

Cela me fait penser au Sin Fein irlandais, ce mouvement a déposé les armes en 2005.
C'est comme ça que ça doit se passer en toute logique.

C'est vrai
Mais n'empêche qu'il y a débat sur ce gaz
L'impact pour le pays est trop grand pour laissez ça se faire balayer d'un revers de manche
Une chose est certaine, ce ne sera pas les rotomontades du Hezbollah qui garantiront aux libanais l'accès à ce gaz. La marine libanaise et son armée en général ne font absolument pas le poids face à Israël.

Le liban n'a d'autres choix que d'internationalisee le conflit en continuant à pousser au niveau des juridictions internationales

Cela me fait penser au Sin Fein irlandais, ce mouvement a déposé les armes en 2005.
C'est comme ça que ça doit se passer en toute logique.

Il y a eu 2006 quand même il ne faut pas oublier...
Tu vas me sortir que c'est le Hezbollah qui a 'commencer' avec l'incursion meurtrière en territoire israélien
Je vais te répondre que c'est plus compliqué car Israël avait lui même violé le territoire libanais des milliers de fois depuis son retrait en 2000

Les Libanais ont d'énormes problèmes intérieurs, le Hezbollah fait partie du problème.
Je dirais même plus: Le Hezbollah importé c'est LE problème no 1 au Liban
les libanais en aurait bien besoin de ce gaz
Le besoin ne crée pas la propriété

Question
Lorsque un gisement de trouve à la limite de deux états, comment déterminer quelle quantité appartient à chaque état.
Il doit être difficile de savoir comment de répartit le gisement dans les profondeurs dus sous sol.

Je dirais même plus: Le Hezbollah importé c'est LE problème no 1 au Liban

Le besoin ne crée pas la propriété

Question
Lorsque un gisement de trouve à la limite de deux états, comment déterminer quelle quantité appartient à chaque état.
Il doit être difficile de savoir comment de répartit le gisement dans les profondeurs dus sous sol.
Pourquoi appartiendrait il plus à Israël
Il faut un équilibre dans la région
Ils peuvent pas tout avoir non plus
Et c'est pas que mon avis à moi

Dans une guerre personne n'est tout blanc tout noir
Je refuse de considerer le Hezbollah de manière manichéenne c'est beaucoup trop simple

Que peut on faire au Liban de toute façon

Il faut des sponsors quand on est petit, surtout avec un voisin qui a le bras long

Le sponsor des chrétiens théoriquement c'est l'occident, autrement dit niveau argument : quasi nada

Le sponsor des sunnites c'est l'Arabie, autrement dit niveau argument : nada de nada, ils ont été lâchés dans la nature par mbs
(Très mauvais calcul de l'Arabie selon moi)

Ils restent que les chiites et leur sponsor l'Iran pour avoir un peu d'arguments

Et des chiites ils y en aura toujours dans le pays, ils ne disparaîtront pas

Retour