Nasser Bourita dénonce l'acharnement quotidien de l'Algérie (vidéo)

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l'étranger fustige l'acharnement de l'Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».
« Ces dernières semaines, l'agence officielle APS consacre 7 dépêches par jour à l'affaire du Sahara. En d'autres termes plus que ce qu'elle doit consacrer aux questions internes algéro-algériennes », a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, dimanche à Rabat, à l'issue du sommet virtuel de l'Union (...)

- Maroc / Sahara Marocain, Algérie, Nasser Bourita, Vidéos

Nasser Bourita dénonce l'acharnement quotidien de l'Algérie (vidéo)
 
Il vide sa colère sur l' Algérie après la mise sur le banc des accusés du Maroc par l'UA sur le dossier du Sahara occidental et aussi les demandes internationale de nombreux pays européen pour l' autodétermination du peuple sahraouis suédois anglais allemand russe .
 
Il vide sa colère sur l' Algérie après la mise sur le banc des accusés du Maroc par l'UA sur le dossier du Sahara occidental et aussi les demandes internationale de nombreux pays européen pour l' autodétermination du peuple sahraouis suédois anglais allemand russe .
Mais non. Mais non. Au contraire tout s'est bien passe a l'UA. Il est dans son role. Notre pit bull. Ca fait partie de son boulot.
Il a simplement reaffirme que l'algerie est partie prenante. N'oublie pas que le maroc a deja dit qu'il n'y aura pas de negotiations
sans la presende de l'algerie. Omar Hilale le chevrone avait dit a la presse au nations unies. "Si la delegation prend une pause
pour aller boire un cafe. Nous aussi on prendra une pause pour aller boire du the"

Deja avant Trump notre situation etait plus que confortable. Maintenant on est dans la lune. Les portes de l"UA nous s'ouvrent lentement mais surement. Et les generaux le savent. Et pour le cacher au algeriens comme toi, ils vous disent que l'algerie est sous attaque. Par qui? On sait rien. Parfois la France. Parfois le Maroc. Et maintenant ils ont ajoute Israel. Et apres la confirmation de Biden ils ajouteront les USA. Un grand cercle pour retourner exactement ou on a commence en 1975. Voire Bouteflika et Kissinger. :)

Comme avait dit ce diplomate algerien. Le maroc a eu le sahara et nous on a eu son ombre.
Ecarlate2: On est dans une guerre d'usure. Les generaux ont montre des signes de fatigues.
Je commence a m'ennuyer.

Hassan Trois. Lui aussi veut se taper des generaux algeriens. Son grand pere l'a fait. Son pere le fait.
Tu crois qu'ils seront encore la? Ces ex caporaux francais qui vous ont colonise. Sinon notre petit prince
que va t'il faire? On va pas lui donner une dixaine de palais pour dormir comme meme. Il doit se taper des generaux dzairi.
C'est devenu une tradition pour nous. Dans les temps modernes, ca a commence depuis le Hagrouna de Boukharrouba.
Dis moi pkoi Boukharrouba pleure dans la video?
 
Il vide sa colère sur l' Algérie après la mise sur le banc des accusés du Maroc par l'UA sur le dossier du Sahara occidental et aussi les demandes internationale de nombreux pays européen pour l' autodétermination du peuple sahraouis suédois anglais allemand russe .
C'est faut l’Algérie n’as rien obtenu si ce n'est une énième défaite diplomatique, malgré le branle bas de combat dans les coulisses, cette fois sur le continent avec très prochainement le coup de grâce et le dégagement de votre créature..

Une raison qui ne devrait pas être un sujet national pour vous... juste les citoyens dont toi devront payer la note des jets privée rajouté a celle des dizaines de milliards dilapidés dans le vent par vos caporaux gâteux.
 

Sahara : la Troïka doit soutenir les efforts exclusifs des Nations Unies (Bourita)​

Rôle de la Troïka, implication de l'Algérie et tentatives "malveillantes" de l'Afrique du Sud... Le ministre des Affaires étrangères a fait le point sur les derniers développements de la question du Sahara marocain.
Sahara : la Troïka doit soutenir les efforts exclusifs des Nations Unies (Bourita)
(PHOTO MAP)



Dans une conférence de presse à l'occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l'Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a souligné que le mécanisme de la Troïka n'est pas un mécanisme de gestion ou de proposition de la question du Sahara marocain, mais un mécanisme d'accompagnement et de soutien aux efforts exclusifs des Nations Unies.


Le ministre a fait savoir que des tentatives d'impliquer l'Union Africaine dans la gestion de la question du Sahara marocain ont eu lieu à travers une tentative de tenue forcée du mécanisme de la Troïka. Le Maroc a estimé que la tenue de ce mécanisme sous la précédente présidence sud-africaine n'était pas appropriée en raison de sa position partiale et non objective, a-t-il expliqué.
En dépit du fait que la présidence sud-africaine ait convoqué la Troïka pour vendredi dernier, ce mécanisme ne s'est pas réuni car d'autres membres ont estimé que la tenue du mécanisme sous cette présidence allait être contre-productive, a signalé le ministre.



Sous une présidence objective et qui n'a pas de parti pris, la Troïka doit soutenir et accompagner les efforts exclusifs des Nations unies dans le strict respect de ses prérogatives définies par la résolution 693, a-t-il soutenu.
Les prochaines Troïka seront plus équilibrées puisqu'elles seront composées dès aujourd'hui de la République Démocratique du Congo (RDC), du Sénégal et de l'Afrique du Sud pour un an, alors qu'à partir de 2022 elle sera composée de la RDC, du Sénégal et des Îles Comores, a expliqué M. Bourita, notant que "tout ce qui a été imaginé sous une présidence sud-africaine devra être évalué à l'aune des résultats concrets".

D'autant que l'Afrique comprend l'instrumentalisation qui a été faite de ses structures et mécanismes pour que l'UA serve l'agenda de certaines diplomaties et non l'agenda du continent, a insisté Nasser Bourita, notant que depuis que le poste du Commissaire à la paix et à la sécurité revient à un seul pays (2004), l'UA a été instrumentalisée dans un seul sens. Désormais, c'est la première fois que cette logique est brisée que ce poste ne sera pas utilisé comme une annexe à une diplomatie pour servir l'agenda d'un pays.
"Tous ceux qui veulent impliquer l'UA dans ce dossier vont systématiquement trouver la diplomatie marocaine mobilisée pour que l'UA ne soit pas impliquée dans ce dossier qui relève des Nations unies", a tenu à préciser M. Bourita.


Toutes les manœuvres des dernières semaines visaient à déformer un message de l'Afrique pour prétendre que le continent n'est pas satisfait de la position prise par l'administration américaine. Or, la réaction du Sommet est un message clair: le dossier connaît des évolutions profondes qui vont dans le sens du soutien au plan d'autonomie marocain et dans le sens de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a-t-il affirmé.

Satisfecit du renouvellement des structures de l'UA​

Nasser Bourita a estimé que le renouvellement des structures de l'Union africaine "va dans le bon sens".
Ce renouvellement permettra à l'UA de s'affranchir des commissaires ayant utilisé l'Organisation africaine pour servir un agenda loin de celui de l'Union et qui ne sert ni les décisions de l'organisation, ni les intérêts de l'Afrique, a fait noter le ministre.

Bourita a souligné, par ailleurs, que le Royaume aspire à remporter l'un des postes de commissaires restants en particulier les postes réservés à la Santé et à l'Education, précisant que le Maroc présentera ses candidatures et œuvrera pour faire partie de la prochaine équipe des commissaires.


Le Sahara, "mobilisation acharnée de l'Algérie"​

Sur l'implication de l'Algérie dans le dossier du Sahara marocain, le ministre a souligné "la mobilisation acharnée du pays dans ce conflit, impliquant médias, responsables politiques, religieux...".
"L'Algérie fait de l’affaire du Sahara une véritable cause nationale. Jamais autant d'effort n'a été déployé dans une autre cause", a-t-il affirmé.
(Avec MAP)

 
La France se montre fourbe sur ce dossier ... comme à son habitude ! Ça l amuse de continuer à tirer des ficelles sournoisement et pérenniser un statu quo qui l arrange !
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
La politique algérienne est toujours basée sur l'alimentation de ce conflit.
La seule raison qui puisse le justifier, est le détournement d'attention du peuple algérien vers un pb qui à la base leur est totalement étranger, et dont les seuls qui en profitent en terme de détournement de fond, sont ttes ces familles milliardaires estimées à environ 300 ou plus, des militaires mafieux, qui tapent sur tous les budgets et toutes les occasions de sucrer au passage.
Il n'est pas non plus exclut que l'Algerie agisse pour le compte d'une puissance etrangere.
 

Sahara: L’ambassadeur du Maroc à Genève démystifie les élucubrations chimériques de l’Algérie au Conseil des DH de l’ONU​

lundi, 15 février, 2021 à 10:44
Genève – L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a mis à nu, preuves à l’appui, les contre-vérités et les élucubrations chimériques et mensongères colportées par l’Algérie à chaque session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU au sujet de la question du Sahara marocain.


Dans une lettre envoyée aux missions diplomatiques accréditées à Genève en perspective de la 46ème session du CDH, M. Zniber a attiré l’attention sur le caractère biaisé et politiquement motivé de la déclaration “qui cible et attaque indûment, à chaque session, le Royaume du Maroc, en lien avec le différend régional sur la question du Sahara”, dénonçant l’instrumentalisation politique de cette question par un groupuscule agissant à l’instigation de l’Algérie pour dévoyer les débats du Conseil.
Dans cette lettre, M. Zniber a donné un aperçu historique du processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, du différend artificiel autour de la marocanité du Sahara, et des efforts crédibles déployés par le Royaume pour clore ce conflit qui n’est que le résidu de la guerre froide.


Il a rappelé, dans ce sens, que ce différend régional est né du partage du territoire du Royaume du Maroc en plusieurs parties séparées, par les puissances coloniales, notant qu’après la fin du protectorat français, le Maroc a recouvré son intégrité territoriale par étapes, la province de Tarfaya en 1958, celle de Sidi Ifni en 1969 et enfin ses provinces du Sahara en 1975, par un Accord bilatéral avec l’Espagne, dûment enregistré auprès des Nations Unies, à la suite de l’avis consultatif rendu le 16 octobre 1975, à la demande du Maroc, par la Cour Internationale de Justice, estimant que le Sahara n’était pas une terra nullius et que ses populations ont prêté, sans discontinuer, allégeance aux Rois du Maroc.


Suite à cet accord de Madrid, la récupération et l’intégration des provinces du Sahara, a fait de ces dernières, l’objet d’un différend artificiel provoqué pour des raisons géopolitiques, par l’Algérie et le régime libyen de Kadhafi, en lien avec les implications de la Guerre froide, leur ambition hégémonique, et leur antagonisme idéologique avec les choix souverains du Maroc sur la scène internationale, a-t-il rappelé.
Depuis lors, c’est-à-dire, près d’un demi-siècle, a fait observer l’ambassadeur, l’Algérie, par des moyens militaires, diplomatiques et financiers, soutient les milices séparatistes armées du polisario, créées à l’effet de s’opposer à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc au nom de la soi-disant lutte contre le colonialisme et pour l’autodétermination.


M. Zniber a tenu à préciser que le polisario n’a eu aucune existence avant que le Maroc n’entame la récupération de ses provinces, et ne s’est jamais manifesté lors de l’occupation coloniale. “Il est tout simplement l’émanation d’ambitions géopolitiques inavouées, et pourtant bien évidentes aux yeux de tous”, a-t-il poursuivi.
Concernant le principe d’autodétermination que les dirigeants algériens proclament vouloir défendre, il a rappelé que, comme preuve de leur implication directe et intéressée, et en contradiction totale avec ce principe, ces mêmes dirigeants algériens n’ont pas hésité à présenter, en 2001, à l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général, M. James Baker, un document proposant ouvertement la partition des provinces concernées, lors d’une réunion à huis clos à Houston.


Il s’agit donc d’une contradiction majeure avec leur soi-disant attachement à l’autodétermination, outre le fait que cette proposition consistait, d’une manière flagrante, à séparer par des frontières factices, les populations et les familles concernées.
Quant à la lutte contre le colonialisme, il a indiqué que le Maroc a mené un combat acharné de plusieurs décennies contre ce phénomène, non seulement sur son propre territoire, mais par un soutien militaire, financier et diplomatique à de nombreux pays africains frères, en premier lieu à l’Algérie.


Il a rappelé, de même, que le Maroc a encouragé et soutenu directement la lutte héroïque menée par le peuple sud-africain contre le régime de l’apartheid, avec le leadership du héros mondial Nelson Mandela.


Suite:

 
Haut