Nasser Bourita dénonce l'attitude de l'Espagne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l'attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale » qui perdure entre le Maroc et l'Espagne. Il s'agit pour le ministre d'une fuite de responsabilité de la part de Madrid.
En marge d'un point de presse organisé lors de la visite au Maroc de son homologue hongrois, Péter Szijjártó, Nasser Bourita a insisté sur le caractère bilatéral et politique de la crise que l'Espagne « essaye (...)

- Monde / Autonomie Sahara, Polisario, Sahara Marocain, Diplomatie, Brahim Ghali, Nasser Bourita, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Espagne, Rabat

Nasser Bourita dénonce l'attitude de l'Espagne

Quand tu ouvres les frontières entre l'Espagne et le Maroc, tu laisses délibérément des gens y cpris des mineurs s'introduire en Espagne, ces gens se retrouvent sur l'espace shenguen. Donc ça devient un problème européen.

Quand tu ouvres les frontières entre l'Espagne et le Maroc, tu laisses délibérément des gens y cpris des mineurs s'introduire en Espagne, ces gens se retrouvent sur l'espace shenguen. Donc ça devient un problème européen.
Facile à dire, et quand l'Espagne laisse entrer un recherché pour crimes de guerres dans l'espace Schengen avec une fausse identité, ça concerne aussi l'Europe ou c'est à la carte?

Facile à dire, et quand l'Espagne laisse entrer un recherché pour crimes de guerres dans l'espace Schengen avec une fausse identité, ça concerne aussi l'Europe ou c'est à la carte?

Évidement l'Espagne a comet une faute grave. L'Allemagne également ne joue pas le jeu et sûrement d'autres pays européens.

L'Espagne n'a jamais caché son soutien au polisario, cela n'a pas empêché le Maroc d'avoir des relations avec les espagnols et même des relations privilégiées/plusieurs pays européens.
À part la reconnaissance des Usa du droit du Maroc sur le Sahara, ce qui une grande avancé. Le Maroc a toujours joué sur le temps et sur l'usure, pourquoi ce choix pendant une période difficile, pourquoi utiliser des enfants comme moyen de pression ? Pourquoi toujours plus d'escalade en fermant les frontières uniquementavec l'Espagne et sacrifié également les MRE ?
Pourquoi se plaindre de l'unité des européens au lieu de prendre exemple sur eux et dépenser son énergie afin d'avoir une unité arabe plus solidaire, plus puissante et qui fera trembler l'Europe.

Ceux qui sont intéressés par les discours du parlement européen, je met un lien. Le Maroc était la cible et certaines vérités sont dures à entendre.

Dernière édition:
Évidement l'Espagne a comet une faute grave. L'Allemagne également ne joue pas le jeu et sûrement d'autres pays européens.

L'Espagne n'a jamais caché son soutien au polisario, cela n'a pas empêché le Maroc d'avoir des relations avec les espagnols et même des relations privilégiées/plusieurs pays européens.
À part la reconnaissance des Usa du droit du Maroc sur le Sahara, ce qui une grande avancé. Le Maroc a toujours joué sur le temps et sur l'usure, pourquoi ce choix pendant une période difficile, pourquoi utiliser des enfants comme moyen de pression ? Pourquoi toujours plus d'escalade en fermant les frontières uniquementavec l'Espagne et sacrifié également les MRE ?
Pourquoi se plaindre de l'unité des européens au lieu de prendre exemple sur eux et dépenser son énergie afin d'avoir une unité arabe plus solidaire, plus puissante et qui fera trembler l'Europe.

Ceux qui sont intéressés par les discours du parlement européen, je met un lien. Le Maroc était la cible et certaines vérités sont dures à entendre.

Je pense qu'il faut que je te fasse une réponse longue mais hélas pas le temps (n'y vois aucune condescendance de ma part) mais je te donne quelques indices : ZEE, gaz, investissement dans le sud, et surtout, changement d'axe, l'axe Maroc Europe est mort

Les dessous du conflit Maroc-Espagne- Allemagne /
Maroc-Europe et le rapprochement MAR-US-GB-ISR dans un contexte géopolitique régional ou l’intérêt minier joue un rôle prépondérant.

Il faut tout d’abord savoir que le sud Marocain regorge non seulement de phosphates qui deviennent une matière incontournable dans le domaine agricole mondial, mais aussi et surtout de minerais exceptionnels et très rares aux larges de ses côtes maritimes.

Le Mont Tropic étant aujourd’hui l’endroit le plus riche et le plus convoité au monde par les plus grandes puissances.
A ce sujet rappelons que les britanniques étaient les premiers à explorer les fonds marins au large des côtes marocaines. Une équipe de ses chercheurs avait alors découvert le mont Tropic : un ancien volcan vieux de 119 millions d’années, comprenant un gisement de tellure (ou tellurium) d’une teneur 50 000 fois plus élevée que celle des gisements terrestres.
C’est un semi-métal indispensable à l'élaboration de cellules photovoltaïques, et également utilisé pour la fabrication de composants électroniques. D’après ces chercheurs, ce gisement serait le plus grand au monde (10% des réserves mondiales connues).
En plus, ce mont sous-marin abriterait suffisamment de cobalt pour construire plus de 270 millions de voitures électriques, ce qui représenterait actuellement 54 fois la flotte mondiale de ces types de véhicules.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’Union européenne à considérer formellement ces minerais comme des « matières premières hautement stratégiques ».

Par la suite, les espagnols avaient envoyé des expéditions exploratoires, mais non plus pour chercher ou prospecter la zone du Mont Tropic, mais pour documenter une demande d’extension de sa Zone Économique Exclusive (ZEE) à l’ONU, en se fondant sur la continuité du plateau continental. L'extension maximale étant de 350 milles selon la Convention de Montego Bay.
l'Espagne voulait annexer de cette manière, le Mont Tropic, situé à 269 milles marins de la limite méridionnale des îles Canaries.
Or pour le Maroc et selon cette même convention de Montego Bay, les îles d’un Etat n’ouvrent pas droit à une ZEE, mais à une mer territoriale de 12 milles (22 km) et que les Canaries sont dans ce cas, puisqu’il ne s’agit pas d’un Etat-archipel…
Ce qui revient à dire que le Mont Tropic ne peut être annexé à la ZEE des Îles Canaries.

Devant cette offensive espagnole, le Maroc avait décidé de réagir rapidement pour fixer définitivement ses frontières maritimes en conformité avec le droit maritime international. C’est ainsi qu’en 2019, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger du Parlement marocain a adopté deux lois sur les frontières maritimes, fixant jusqu’à 200 milles marins la zone économique exclusive du Royaume face à ses côtes y compris celles de son Sahara. Ce qui revient à dire que le Mont Tropic se trouve désormais dans la zone maritime marocaine et non plus espagnole.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé le ministère espagnol des Affaires Etrangères a rappeler à cette époque, que la délimitation des eaux de "pays voisins" devait se faire dans le cadre du respect de la convention sur le Droit de la mer, mais aussi par accord mutuel.
Mais le Maroc a été plus rapide et s’est montré intransigeant sur ses domaines maritimes en conformité avec le droit international.

Cependant il ne faut pas se douter un seul instant que derrière cette réaction ou contre-offensive marocaine, il y a très certainement un apport effectif de l’intelligencia américaine, dont le pays convoite officieusement ou officiellement toutes les parties du globe où son intérêt peut être développé. Le Maroc à ce titre et avec cette richesse minière n’allait pas passer inaperçu… Et les américains n’allaient certainement pas laisser filer une manne en cobalt et en lithium appartenant à un pays en voie de développement sous influence américaine vers un pays Européen concurrent qui risquerait de mettre en difficulté le développement de ses secteurs industriels. Il faut se rappeler à ce sujet que, par exemple, le géant américain TESLA est actuellement leader mondial en construction de voitures 100% électriques.

Il est bien en avance en termes technologiques par rapport aux firmes Européennes. Mais pour préserver son leadership, il a besoin de cobalt, de beaucoup de cobalt, s’il veut multiplier sa production et développer ses ventes à l’international. Le mont Tropic s’avère donc non plus un simple souhait pour les industriels américains, mais une vraie nécessité. Et devant des intérêts aussi importants, l’oncle Sam est connu pour ne pas y aller par le dos de la cuillère. Il a certainement conseillé le maroc sur les décisions à prendre et les démarches à entreprendre…
Et les manœuvres navales et aériennes conjointes entre le Maroc et les États Unies de 2019 au large des côtes sud du Maroc comprenant les territoires maritimes marocains nouvellement annexés, en disent long sur le rôle américain. Les avions militaires avaient même survolé les Îles Canaries sans aucune réaction de l’Espagne. Comme quoi, devant les grands, les petits se taisent…

C’est ce qui explique en partie la réaction de l’Allemagne qui voyait ces richesses très chères à ses usines de voitures, filer entre les mains d’un pays européen allié pour aller vers une puissance concurrente dans le domaine de l’industrie automobile ….

Voilà un premier volet qui peut expliquer aujourd’hui pourquoi les américains et les anglais font l’avocat de notre pays face à une Europe concurrente et vieillissante.
Voilà pourquoi aussi les États Unis ont intérêt à reconnaître la marocanité du Sahara pour pouvoir exploiter ultérieurement le Mont Tropic de manière tout à fait légale et incontestable.
Voilà pourquoi aussi la mafia Hispano-allemande voulait à tout prix prendre au Maroc ses territoires au sud dans le but d’avoir accès sur L'ocean Atlantic et pouvoir réclamer le droit sur ses richesses maritimes…
Et voilà pourquoi l’Europe ne réagit pas rigoureusement face à la contre offensive du Maroc face à l’Espagne.

Et voilà pourquoi enfin l’Algérie aura tout perdu et continuera à perdre toutes ses cartes face à un Maroc qui a damé tous ses pions en s’alliant aux Américains, Anglais et Israéliens, au lieu de continuer à compter uniquement sur ses accords économiques avec une Europe concurrente et vieillissante.

source : maroc

Je pense qu'il faut que je te fasse une réponse longue mais hélas pas le temps (n'y vois aucune condescendance de ma part) mais je te donne quelques indices : ZEE, gaz, investissement dans le sud, et surtout, changement d'axe, l'axe Maroc Europe est mort
Je retiens juste ça : L'axe Maroc Europe est mort

C'est exactement comme si tu m'as dit: le Maroc va scier la branche sur laquelle il assis.

Le Maroc peut compter avant tout sur son peuple qui est une valeur sûre y compris les MRE. Sur sa proximité et son histoire avec l'Europe.

Sinon il faut avoir vraiment les reins solides pour opérer un changement sans conséquences désastreuses.

Dernière édition:
Il est bien en avance en termes technologiques par rapport aux firmes Européennes. Mais pour préserver son leadership, il a besoin de cobalt, de beaucoup de cobalt, s’il veut multiplier sa production et développer ses ventes à l’international. Le mont Tropic s’avère donc non plus un simple souhait pour les industriels américains, mais une vraie nécessité. Et devant des intérêts aussi importants, l’oncle Sam est connu pour ne pas y aller par le dos de la cuillère. Il a certainement conseillé le maroc sur les décisions à prendre et les démarches à entreprendre…
Et les manœuvres navales et aériennes conjointes entre le Maroc et les États Unies de 2019 au large des côtes sud du Maroc comprenant les territoires maritimes marocains nouvellement annexés, en disent long sur le rôle américain. Les avions militaires avaient même survolé les Îles Canaries sans aucune réaction de l’Espagne. Comme quoi, devant les grands, les petits se taisent…

C’est ce qui explique en partie la réaction de l’Allemagne qui voyait ces richesses très chères à ses usines de voitures, filer entre les mains d’un pays européen allié pour aller vers une puissance concurrente dans le domaine de l’industrie automobile ….

Voilà un premier volet qui peut expliquer aujourd’hui pourquoi les américains et les anglais font l’avocat de notre pays face à une Europe concurrente et vieillissante.
Voilà pourquoi aussi les États Unis ont intérêt à reconnaître la marocanité du Sahara pour pouvoir exploiter ultérieurement le Mont Tropic de manière tout à fait légale et incontestable.
Voilà pourquoi aussi la mafia Hispano-allemande voulait à tout prix prendre au Maroc ses territoires au sud dans le but d’avoir accès sur L'ocean Atlantic et pouvoir réclamer le droit sur ses richesses maritimes…
Et voilà pourquoi l’Europe ne réagit pas rigoureusement face à la contre offensive du Maroc face à l’Espagne.

Et voilà pourquoi enfin l’Algérie aura tout perdu et continuera à perdre toutes ses cartes face à un Maroc qui a damé tous ses pions en s’alliant aux Américains, Anglais et Israéliens, au lieu de continuer à compter uniquement sur ses accords économiques avec une Europe concurrente et vieillissante.

source : maroc
Source : les moorishs ? Lol.

Quand ils prennent une vérité et ils brodent autour pour la rendre plausible. Ça donne exactement ça.

Cet Europe vieillissante possèdent des bijoux de famille qu'il peut exploiter pendant plusieurs générations. Difficile de se faire doubler par quelqu'un qui compte sur un futur héritage. En plus il est entrain de gaspiller ce qui est n'est pas encore à sa possession.

Cet Europe vieillissante est le rêve de bcp de marocains encore et pas n'importe quel marocain. Quand les cerveaux du pays choisissent l'exil alors on a encore bcp de chemin à faire et il faut être humble et ne pas sortir ses pectoraux alors que les reins ne sont pas aussi solide que cela.
Tjib8a fi rassek o safi. :D

Pour moi, M. Bourita est clairement l'homme de la situation. Charisme, fermeté, très simple dans ses dires, très claire et à la fois précis. Respect pour lui.

Je retiens juste ça : L'axe Maroc Europe est mort

C'est exactement comme si tu m'as dit: le Maroc va scier la branche sur laquelle il assis.

Le Maroc peut compter avant tout sur son peuple qui est une valeur sûre y compris les MRE. Sur sa proximité et son histoire avec l'Europe.

Sinon il faut avoir vraiment les reins solides pour opérer un changement sans conséquences désastreuses.
Par contre l'axe Maroc-chaque pays européen à part oui

Le Maroc à de bons relations avec presque tous sauf les deux trublions ES DE, mais puisque ils se cachent derrière l'UE pour nous cracher dessus...

L'histoire avec l'Europe oui enfin, en dehors des guerres et colonisations, on a pas vu autre chose de positif à part les 60 dernières années et encore

Je te cite : Le Maroc peut compter avant tout sur son peuple qui est une valeur sûre y compris les MRE. Sur sa proximité et son histoire avec l'Europe.

moi je dirais : Le Maroc peut compter avant tout sur son peuple qui est une valeur sûre y compris les MRE. POINT

et rassure toi, le Maroc ne va pas opérer un changement brusque et radicale, mais plutôt doux et lent, Maroc -> GB, IT, FR, Portugal Poland et globalement les pays de l'est...mais en Un à Un

Il y a aussi le reste du monde mais on a tendance à l'oublier

Mais j'ai tendance à voir dans tes interventions une sorte de fatalisme, limite condescendance envers le Maroc, qui doit -parce qu'il est plus faible que l'Europe- baisser la tête.

Pitié ne me sort pas encore cette histoire de reins solides ou je ne sais quoi, le Maroc sait très bien ce qu'il fait, la preuve, on est encore dans notre Sahara, encore plus qu'avant...

Je veux pas dire mais aujourd'hui l'UE a votée à l'UNANIMITE la résolution condamnant le Maroc dans l'histoire des migrants sur Ceuta...
Total soutien à l'Espagne, donc niveau soutien, amis, ... on repassera

Je veux pas dire mais aujourd'hui l'UE a votée à l'UNANIMITE la résolution condamnant le Maroc dans l'histoire des migrants sur Ceuta...
Total soutien à l'Espagne, donc niveau soutien, amis, ... on repassera
Bein voila, à fond avec l'Espagne même si elle a magouillé à fond, donc le Maroc à raison, ce n'est pas une relation de bon voisinage et de confiance mais plus de beni oui oui fais ceci fais cela.

Bon c'est juste des parlementaire repère des gauchos verts droits de l'homme prout prout. ça ne vaut rien leur truc

Bein voila, à fond avec l'Espagne même si elle a magouillé à fond, donc le Maroc à raison, ce n'est pas une relation de bon voisinage et de confiance mais plus de beni oui oui fais ceci fais cela.

Bon c'est juste des parlementaire repère des gauchos verts droits de l'homme prout prout. ça ne vaut rien leur truc
Sauf que la le Maroc sait à quoi s'en tenir. "Amis, bon voisinage, élément essentiel...." que des disquettes. Ils sont tous derrière l'Espagne et fin. Je crois que le pire c'est le vote à l'unanimité, même pas un pour dire à l'Espagne vous avez mentis... rien. Un beau bal de faux culs lol

et en plus de ça les espaguoins prennent 10 Millions au passage pour Ceuta lol

C'est là où tu te trompes mon ami, comme plusieurs journalistes d'ailleurs !
Ceuta et Melilia ne font PAS partie de l'espace Schengen ! Ce sont des territoires exclus des accords Schengen !
Le Maroc a d'ailleurs choisi ces deux villes au lieu de laisser des bateaux arriver en Espagne justement pour ça, il voulait frapper l'Espagne sans frapper Schengen, sans européaniser la crise !

Mais je me retrouve le seul à dire ça, tellement les gens, journalistes et même certains soit disant experts ne connaissent rien à la législation européenne !

Ceuta et Melilia ne font PAS partie de l'espace Schengen ! Ce sont des territoires exclus des accords Schengen !
Le Maroc a d'ailleurs choisi ces deux villes au lieu de laisser des bateaux arriver en Espagne justement pour ça, il voulait frapper l'Espagne sans frapper Schengen, sans européaniser la crise !

Mais je me retrouve le seul à dire ça, tellement les gens, journalistes et même certains soit disant experts ne connaissent rien à la législation européenne !

Merci à toi tu m'apprends un truc

Incroyable, tu en parles et je tombe sur ça juste derrière

En effet, c'est pour ça que l'Espagne a fait tout ce cirque, car elle sait que légalement, aucune condamnation avec des actions concrètes ne peut être tenté contre le Maroc

Retour