naturalisation : prefcture ou tribunal?lequel est plus rapide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fritids
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je suis en france depuis septembre 2003, j'ai deux diplomes francais un dess et un master, je me suis pacsé en 2004 avec une francaise puis marié depusi octobre 2005.Je veins juste d'avoir la carte e residence de 10 ans ( janvier 2009).Je suis fortement motivé pour etre naturalisé, simplement j'hesite et je sais pas par quel voie passé.
vu que j'ai 5 ans de résidence en france je peux passer par la prefecture dés aujourd'hui, et vu que je suis marié aussi je peux passer par le tribunal, mais pas avant octobre 2009 (delai des 4 ans de mariage en octobre 09).
ma question :
Quel est la voie la plus rapide et la plus simple pour l'obtenir?Est ce la prefecture ou le tribunal?
Si j'opte pour la voie par mariage, je dois attendre octobre 09 pour accomplir les 4 ans de mariage et je perds 7 mois d'attente, alors qu'en choisissant la voie de la prefecture, je peux déposer maintenant vu que j'ai 5 ans de residence et 2 diplomes francais et je gagne 7 mois puisque je ne suis pas obligé d'attendre le date anniversaire du mariage (4ans).

J'ai entendu dire qu'à la prefecture c long est perilleux (prefecture du var 83), aussi beaucoup de dossier et lenteur pour les traitements. Est ce que c'est vrai?
Svp aidez moi?
merci beaucoup

salam

du fait que tu aies un titre de séjour vie privée et familial au titre de conjoint de français, c'est ce statut là qui prime donc tu dois effectuer ta demande au niveau du TGI et ça prend 1 an pour avoir une réponse

Je suis dans la même situation que toi.
J'ai déposé une demande par mariage à la TGI en octobre 2009, et j'ai eu ma nationalité en fevrier 2010.
Bon courage

Je suis dans la même situation que toi.
J'ai déposé une demande par mariage à la TGI en octobre 2009, et j'ai eu ma nationalité en fevrier 2010.
Bon courage

félicitation pour la nationalité Française,moi aussi je compte déposer mon dossier à la TGI l'année prochaine en mois de mai,dit moi stp qu'ils sont les démarches que tu as fait?est ce qu'ils ont fait enquête ou pas?car souvent j'ai entendu qu'ils viennent chez toi pour faire une enquête,j'ai entendu même pour le mariage qu'ils viennent à la maison,mais quand je me suis marié,ils ont jamais venu chez moi,ça me dérange pas qu'ils viennent mais juste pour savoir que ça veut dire cela.
merci

La TGI te donne une liste de pièces classique à fournir. En gros, acte de naissance, livret de famille, avis d'imposition, etc...
Ensuite, la TGI te convoque avec ta conjointe pour vérifier que les pièces soient OK.
Après, la préfecture te convoque seul pour la vérification des pièces à envoyer à Nantes.
Enfin, on te convoquera avec ta conjointe pour vous poser des questions.
Par rapport à l'enquête, je ne sais pas du tout quand ils l'ont fait. Personne n'est venu chez moi. Mais je connais des personnes chez qui ils sont passés.
Je te conseille donc de demander à la TGI la liste des pièces à fournir et de les préparer au plus tôt.

Salam.

bonjour,
vu que c'est moi qui a lancé ce sujet je le relance à nouveau.Voilà, jai fini mes 4 ans de mariage le 20 oct 2009, et je me susi adréssé au TGR (var) qui m'ont donné les pieces à fournir mais il fallait que je me déplace au maroc pour en avoir certains au mois de novembre.De retour en france début décembre2009, je voulais remettre mon dossier au TGI et c'est là que j'ai appris que la procédure à changé et que la prefecture reprend les choses en main.La prefecture n'etait pas encore prête pour me recevoir , ainsi j'ai poiroté juasqu'à debut mars quand on a finalemnt pris mon dossier en présence de ma femme (sa présence etait obligatoire).On m'a rien donné comme papier et on a rien signé non plus.Juste ils m'ont dit on va vous envoyer une convocation pour vous seul pour un entretien.Ca fait deux semaines que j'attend et encore rien. (hélas j'ai perdu bcp de temps).

y a til quelqu'un qui connait un peu plus sur cette nouvelle procedure et son délai.Je susi impatient car ma femme veut changer de cap et veut absolument divorcer (ps: on vit toujours ensemble mais pas pour longtemps je le crains).

renseigner moi svp.merci

Salut tout le monde, dis moi Ylane, est ce qu'ils exigent le titre de séjour de 10 ans parmi les pièces à fournir pour avoir la nationalité ? ou bien meme le titre d'une année est accépté ? Merci !!

Il se trouve que moi j'avais déjà le titre de 10 ans. Mais dans la liste des pièces, on demande juste ton titre de séjour, mais on ne précise pas si c'est 10 ans ou 1 ans.

Retour