Naulleau joue avec le feu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ShiRkLeSs
  • Date de début Date de début
Il lui arrive d'être parfois un critique faisant preuve d'une objectivité tout à fait souhaitable. Il en manque de nos jours des critiques objectifs et mettant de côté leurs opinions...

Il risque rien! il est indépendant d'esprit et de poche! c'est sa force.
la plupart des plumes en France sont vendues ou achetées! boniface et lui font l’exception, mais ce n'est pas suffisant.

"Voyage au bout de la nuit" est un sacré livre.
Ce qu'il y a de bien avec la littérature, et l'art en général, une oeuvre peut-être géniale indépendamment de la biographie de l'auteur.
Pas trop d'opinion sur Celine au Panthéon ou pas, par contre pour "Tintin au Congo", je suis pas contre un bandeau explicatif ou une préface.
C'est une BD, s'adresse au jeune et l'image des noirs dedans pose à mon avis un sérieux problème.
Alors que Céline c'est différent, le "Voyage" n'est pas antisémite si mes souvenirs sont bons (il est quand même long alors j'ai pu oublier des passages), et on le lit à un âge où on a davantage de recul critique.

J'aime bien naulleau itou.

Je suis parfaitement d'accord avec lui.

Dire que Céline est un monstre c'est un mal connaitre l'écrivain...

Tu n'a saisi l'ironie de mon message ! Céline est mon écrivain préféré. C'est un génie avec tout le sens du terme. Une plume d'une qualité que le monde francophone ne connaitra peut être plus. C'est lamentable de retirer le nom d'une montagne de la littérature française de la liste des célébrations nationales pour des raisons aussi ridicules. Mais tout évidence Céline n'a pas besoin d'être sur cette liste pour être reconnu. Il est encore vivant avec ses ouvres !

Il risque rien! il est indépendant d'esprit et de poche! c'est sa force.
la plupart des plumes en France sont vendues ou achetées! boniface et lui font l’exception, mais ce n'est pas suffisant.

hmmmm Indépendant d'esprit et de poche dis tu ? Je le pense pas. Mais a mon avis de plus en plus de personnalité françaises vont franchir ce trait rouge qui leur a été imposé par une minorité. Je sens un ras le bol généralisé en France à ce sujet. La rébellion a commencer :D

Je suis parfaitement d'accord avec lui.

Dire que Céline est un monstre c'est un mal connaitre l'écrivain...

Il n'y a pourtant aucune contradiction dans tout ça.

Un type peut être un monstre tout autant qu'il est une génie.

L'un n'a jamais empêché l'autre.

Dans le cas présent, Céline était antisémite, son nom n'est donc pas repris pour des célébrations nationales.

Ca s'arrête là, c'est tout.

Il n'y a pourtant aucune contradiction dans tout ça.

Un type peut être un monstre tout autant qu'il est une génie.

L'un n'a jamais empêché l'autre.

Dans le cas présent, Céline était antisémite, son nom n'est donc pas repris pour des célébrations nationales.

Ca s'arrête là, c'est tout.

L'antisémitisme philosophique a toujours existé et Céline n'est pas le seul a avoir une dent contre les juifs. Voltaire n'avait pas non plus beaucoup courtoisie pour les juifs. Montaigne aussi malgré qu'il était de mère juive, Balzac pareil, Proudhon et Napoléon et Victor Hugo etc L'antisémitisme en France ne sort pas de nul part ! Il repose sur toute une littérature, c'est toute une philosophie et derrière se trouve de très grands noms comme tu peux le constater. Si on commence a faire le tri et retirer tous les antisémites de la liste des célébration nationales, j'ai bien peur qu'il ne reste plus aucune célébrité sur cette liste.

Retour