Ne laissez pas les médias et les réseaux +chatbots nous diviser.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Andgel777
  • Date de début Date de début

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Les empires coloniaux ont utilisé le “diviser pour mieux régner” pour que les pays se fassent la guerre et empêchent l'émergence d’une puissance, parce que les économies algériennes et marocaines sont très complémentaires.
D’un côté le Maroc continue de revendiquer la souveraineté sur le Sahara occidental qui lui appartenait dans le passé avant le redécoupage des cartes.
Tandis que le Front Polisario (un mouvement de libération manipulé et lancé après 1956)
et certains pays comme l’Algérie justifient l'indépendance de la région pour avoir un accès vers l’Atlantique.
Pendant que la Junte s'enrichit et alimente la haine, les petits peuples se déchirent...

Maintenant, un autre problème se profile, celui de la densification en afrique du Nord une bombe démographique liée au déplacement des populations subsahariennes qui souffrent eux aussi.
Les infrastructures et l'économie ne sont pas adaptées à cette situation, c'est un peu l'histoire du Liban qui a subi en masse l'arrivée de ces pauvres syriens.

Faites preuve de clairvoyance, c'est tellement simple de ne pas tomber dans le panneau.
Ce forum à beaucoup changé @Bladi, c'est incroyable...

La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles1, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer2, voire de l'endoctriner3. Elle se caractérise par une manipulation mentale qui mélange sciemment l’information et l’opinion, afin d'éliminer le pluralisme des points de vue et d'empêcher l'exercice de l'esprit critique.

Les empires coloniaux ont utilisé le “diviser pour mieux régner” pour que les pays se fassent la guerre et empêchent l'émergence d’une puissance, parce que les économies algériennes et marocaines sont très complémentaires.
D’un côté le Maroc continue de revendiquer la souveraineté sur le Sahara occidental qui lui appartenait dans le passé avant le redécoupage des cartes.
Tandis que le Front Polisario (un mouvement de libération manipulé et lancé après 1956)
et certains pays comme l’Algérie justifient l'indépendance de la région pour avoir un accès vers l’Atlantique.
Pendant que la Junte s'enrichit et alimente la haine, les petits peuples se déchirent...

Maintenant, un autre problème se profile, celui de la densification en afrique du Nord une bombe démographique liée au déplacement des populations subsahariennes qui souffrent eux aussi.
Les infrastructures et l'économie ne sont pas adaptées à cette situation, c'est un peu l'histoire du Liban qui a subi en masse l'arrivée de ces pauvres syriens.

Faites preuve de clairvoyance, c'est tellement simple de ne pas tomber dans le panneau.
Ce qui a fait changer les choses et de façon définitive, c’est le Tweet de Tru$mp qui a fait reconnaître de façon officielle la souveraineté du Maroc sur son Sahara … Khlass. 🤷🤷 Faut juste faire un flashback et chacun comprendra pourquoi les choses se sont accélérées….

Ce qui a fait changer les choses et de façon définitive, c’est le Tweet de Tru$mp qui a fait reconnaître de façon officielle la souveraineté du Maroc sur son Sahara … Khlass. 🤷🤷 Faut juste faire un flashback et chacun comprendra pourquoi les choses se sont accélérées….

Ben non, elle veut qu'on fasse la paix et puis le "sahara occidental" nous "appartenait, on doit laisser "le passé au passé" et leur donner notre terre, les pauvres ont besoin d'accéder au tic tic l'Atlantique (copyright @saintjohn ).

Tu sais @Andgel777 ce qui nous appartenait , car le sahara "occidental" nous appartient by the way? Le Sahara Oriental, arraché au Maroc et attaché au département français , euh, "l'Algérie"... patiente, inch'Allah on l'aura et on fera la paix loin de la "propagande" et des méchants chatbots. :D

Peace, xoxo, toussa. 😘

Dernière édition:
. L’ Europe ( de Macron ) qui joue un double jeu … Le Maroc qui discute avec un responsable Russe … Les States qui rentrent dans le game ….Gueguerre en Espagne et Maroc puis entre Algérie et Espagne …. Coupure du gazoduc etc…. Crise diplomatique entre Maroc et Allemagne ….( Quand la Libye a refusé que des accords menés par l ´ Allemagne pour revenir à ceux fait au Maroc ….). Les nombreuses affaires de Buzz manqués des généraux, la guerre via internet bien payées par les généraux…. La soit disant attaque de missile du po*lisario …. Le Roi du Maroc soit disant ivre à Paris …. Des pays aux antipodes du Maroc qui refusent ( négocient à la baisse ) le phosphate du Sahara Marocain ….

. L’ Europe ( de Macron ) qui joue un double jeu … Le Maroc qui discute avec un responsable Russe … Les States qui rentrent dans le game ….Gueguerre en Espagne et Maroc puis entre Algérie et Espagne …. Coupure du gazoduc etc…. Crise diplomatique entre Maroc et Allemagne ….( Quand la Libye a refusé que des accords menés par l ´ Allemagne pour revenir à ceux fait au Maroc ….). Les nombreuses affaires de Buzz manqués des généraux, la guerre via internet bien payées par les généraux…. La soit disant attaque de missile du po*lisario …. Le Roi du Maroc soit disant ivre à Paris …. Des pays aux antipodes du Maroc qui refusent ( négocient à la baisse ) le phosphate du Sahara Marocain ….

Mais non, on n'est pas assez pacifistes, prenez-nous, crucifiez-nous 3ad on serait éventuellement pacifistes. :D

Amine et la que la paix règne dans le monde.
Qu'Allah nous facilite nos actions , nous guide et éclaire nos pas.
Et in terra pax ( Un extrait du Gloria de Vivaldi). Une oeuvre magnifique que votre serviteur a eu l'immense privilège de chanter.

bonjour,
ce qui a beaucoup changé ce n'est pas le manque de clairvoyance
il est normal que chacun puisse exprimer des idées et opinions différentes y compris sur le Sahara occidental.
Le débat d'idées a de l'intérêt à partir du moment ou on est d'accord sur les faits et à partir du moment ou on accepte que d'autres aient une opinion différente.
par exemple sur le sahara les faits établis sont les suivants:
-le Sahara est administré (occupé diront les pro-polisario) par le Maroc depuis le 6 Novembre 1975 (donc 47 ans).
  • le pouvoir Marocain depuis 47 ans considère (à tord ou à raison) que le Sahara est Marocain et que ce sujet est non négociable
  • les investissements d'infrastructure au Sahara sont considérables
-la zone tampon à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie est contrôlée par les FAR et non plus par le polisario depuis quelque temps-.

Mon opinion est que le Sahara est Marocain depuis 45 ans, que les européens devraient reconnaître comme les USA la souveraineté du Maroc.

Dès qu'on émet une opinion différente on se fait traiter de tous les noms d'oiseaux (d'abruti, de nolife etc ), c'est çà qui a changé sur le forum.

Je suis pro-Macron donc je suis forcément un abruti alors que les pro-Mélenchon je les lis avec intérêt, je les respecte et je les remercie de m'éclairer et de m'informer, en résumé leur opinion m'intéresse.

salam alaykum wa rahmatullah ,

Sourate AL-HUJURAT / LES APPARTEMENTS . Sourate 49​

AL-HUJURAT · 18 versets

6 Ô vous qui avez cru ! Si un pervers(e) vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

11 Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que: « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Bonjour,

Si je peux me permettre. Pour commencer, sincèrement je ne vois pas ce que la posteuse a dit de mal. A quel moment a-t-elle pu laisser entendre que le Sahara ne devrait plus revenir au Maroc ?

Pour ma part, au vu de la situation actuelle, parler de complémentarité économique entre Maroc et Algérie me paraît anachronique. C'est comme réfléchir à refaire la déco de sa maison saisie une semaine auparavant, et promise à une destruction prochaine pour laisser place à un nouveau projet immobilier. On n'en est plus là. Je trouve qu'un point de non retour a été atteint. Les deux pays sont en guerre, ou plutôt l'Algérie, fortifiée de sa force de frappe gazière démultipliée en poids par les circonstances géopolitiques, mène une guerre sans relâche et sur plusieurs fronts contre le Maroc, qui répond de manière retenue pour le moment, du moins via les instances officielles. Les dernières sorties sur le Sahara Oriental, sont néanmoins surprenantes, et montrent peut-être un début de changement d'attitude vis-a-vis de l'Algérie.
Appeler tous les Marocains du forum à échanger calmement sur le sujet et à respecter les opinions divergentes des "frères" Algériens, si je peux me permettre cette comparaison qui peut paraître osée, c'est comme demander à des Ukrainiens et Russes sur un forum d'échanger dans le respect des opinions des uns et des autres, alors que la guerre fait rage à l'extérieur. Alors, peut-être certains Algériens conciliants peuvent se permettre d'être calmes et indifférents parce que leur pays n'est pas touché et que ça n'a pas d'impact sur leur quotidien, mais le minimum est d'arriver à entendre que l'état d'esprit d'une partie de la population en face a ses raisons solides de ne pas être sur la même longueur d'onde, et que beaucoup de Marocains ne veulent pas/plus se compromettre dans le discours du "vive l'Algérie" à forte odeur de dissonance cognitive, quand ils voient que la majeure partie de l'énergie de ce pays, avec la complicité d'une partie non négligeable de sa population, est orientée à leur pourrir la vie, à salir leur image, et à saper leurs intérêts et leurs espoirs en un avenir meilleur. Des Marocains sont endoctrinés, peut-être, mais en bonne partie par les médias Algériens. Il leur suffit d'aller à la source.

Car oui, jusqu'à preuve du contraire, le constat est bien là : l'Algérie est de loin le pays à plus forte "densification" de marocophobie sur la planète, ce qui ne veut pas dire que tous les Algériens sont Marocophobes, et ceux qui ne cèdent pas à cette tentation ont quelque chose d'héroïque et sont d'autant plus méritants. C'est pathologique et c'est comme ça. Les Marocains aimeraient bien croire le contraire et patienter au nom de la fraternité, du voisinage ... mais en attendant, ils observent tous les jours les conséquences directes de cette guerre larvée. Que faut-il qu'ils fassent ? Que leur est-il demandé au juste ? Qu'ils attendent patiemment un changement de régime en Algérie qui viendra ou ne viendra pas, et encaissent en silence en attendant, qui plus est changement de régime aux conséquences incertaines quand on voit que les signaux envoyés par la société civile Algérienne, à des exceptions, sont pour le moins ambigus vis a vis du Maroc. Qui sait, ça pourrait être vachement mieux, mais ça pourrait être bien pire.

Maintenant, je trouve qu'il y a une limite à tout et qu'il y a beaucoup d'excès sur les réseaux sociaux. Je me dis, heureusement qu'il existe un contre discours officiel venant de la plus haute autorité du Royaume, qui appelle à l'apaisement, et plus explicitement à éviter d'offenser les Algériens. ça permet de rééquilibrer un peu. Pourquoi par exemple s'attaquer aux origines des gens. Des familles bien Marocaines ont des origines Kouloughlis. Doivent-elles se sentir concernées par les estocades lancées aux "Kerghoulis" ? Et du côté Algérien aussi, ne peut-on imaginer un descendant de Kouloughlis qui soit en paix avec le Maroc. Ne peut-on imaginer non plus qu'il existe des Algériens qui ne se soucient sincèrement pas des choses politiques ? Ou à qui l'on fait porter d'emblée la responsabilité de faits et paroles avec lesquels ils sont pourtant en désaccord ? Je dirais qu'il y a un danger plus grand encore que l'Algérie, c'est celui de voir un ressentiment légitime glisser vers une haine aveuglante. Et en ce sens, je trouve que beaucoup de ce qui est dit sur les réseaux sociaux par des Marocains va à contre-sens et des efforts diplomatiques du Maroc ainsi que de la vision souhaitée pour la société Marocaine, comme qui dirait "Seigneur sauve-moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe".

Dernière édition:
La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles1, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer2, voire de l'endoctriner3. Elle se caractérise par une manipulation mentale qui mélange sciemment l’information et l’opinion, afin d'éliminer le pluralisme des points de vue et d'empêcher l'exercice de l'esprit critique.
Un génocide au Rwanda a duré environ 100 jours et a entraîné la mort de plus de 800 000 personnes, la haine et la peur ont été exacerbées par de la propagande sur les ondes de radios locales.

Oui je comprends parfaitement, c'est juste que j'ai une nostalgie du temps où l'on s'entendait bien, dans ce forum entre algériens et marocains.

Dernière édition:
Magnifique ! j’en ai eu des frissons.
C’est curieux de t’avoir dans ce forum.

L’interculturalité, c’est !
Ressentir des vibrations pour la musique baroque chantée par un chœur
Comprendre les subtilités (@mielle) des mots d’une chanson comme la magnifique poesie de “Marsoul El Hob” : ce messager d'amour passionnel qui apporte des nouvelles à l'être cher.
Faire une balade en forêt avec Hans Zimmer dans les oreilles… Etc...

C’est pour moi, avoir le cœur partagé en 3, pour l’Algérie, le Maroc, et la France
mais ça certaines personnes ici ne peuvent pas comprendre... :rolleyes:

bonjour,
ce qui a beaucoup changé ce n'est pas le manque de clairvoyance
il est normal que chacun puisse exprimer des idées et opinions différentes y compris sur le Sahara occidental.
Le débat d'idées a de l'intérêt à partir du moment ou on est d'accord sur les faits et à partir du moment ou on accepte que d'autres aient une opinion différente.
par exemple sur le sahara les faits établis sont les suivants:
-le Sahara est administré (occupé diront les pro-polisario) par le Maroc depuis le 6 Novembre 1975 (donc 47 ans).
  • le pouvoir Marocain depuis 47 ans considère (à tord ou à raison) que le Sahara est Marocain et que ce sujet est non négociable
  • les investissements d'infrastructure au Sahara sont considérables
-la zone tampon à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie est contrôlée par les FAR et non plus par le polisario depuis quelque temps-.

Mon opinion est que le Sahara est Marocain depuis 45 ans, que les européens devraient reconnaître comme les USA la souveraineté du Maroc.

Dès qu'on émet une opinion différente on se fait traiter de tous les noms d'oiseaux (d'abruti, de nolife etc ), c'est çà qui a changé sur le forum.

Je suis pro-Macron donc je suis forcément un abruti alors que les pro-Mélenchon je les lis avec intérêt, je les respecte et je les remercie de m'éclairer et de m'informer, en résumé leur opinion m'intéresse.
Bonjour,

Je suis tout à fait ouverte au débat d'idées et à la confrontation d'opinions différentes. Quand j'évoque la clairvoyance, c'est uniquement pour éviter que les personnes les plus vulnérables qui nous lisent, ne soient entraînées par la haine.

Je suis convaincue depuis toujours que le Sahara appartient au Maroc, moi => l’Algérienne.

J'aime tellement le Maroc que parfois j'aimerais y vivre, car j'apprécie son peuple, et je trouve triste que nous en soyons arrivés là.
Mes enfants ont du sang marocain dans leurs veines, et je suis fière d'avoir uni nos familles par le mariage.

J'ai une nostalgie du temps où l'on s'entendait bien, dans ce forum entre algériens et marocains.
C'est vrai .
L'un de mes meilleur amis est Algérien mais on a tous les deux, une vision et une conception de la nationalité, de la race, de la religion, de l'humanité, de la langue.....Complètement décalée.
On reste malgré tous des spectateurs du feuilleton Algero-Marocain qui s'efforcent à être impartial, objectif, détaché, non investi.....
On essaye de développer notre flexibilité psychologique , d'être dans l'ouverture d'esprit , prendre du recul et à se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs, car ceux-ci nuisent la plupart du temps.....En évitant de toujours critiquer, juger, épier......

On essaye ....On essaye......🥁

C'est vrai .
L'un de mes meilleur amis est Algérien mais on a tous les deux, une vision et une conception de la nationalité, de la race, de la religion, de l'humanité, de la langue.....Complètement décalée.
On reste malgré tous des spectateurs du feuilleton Algero-Marocain qui s'efforcent à être impartial, objectif, détaché, non investi.....
On essaye de développer notre flexibilité psychologique , d'être dans l'ouverture d'esprit , prendre du recul et à se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs, car ceux-ci nuisent la plupart du temps.....En évitant de toujours critiquer, juger, épier......

On essaye ....On essaye......🥁
Vous et votre ami algérien etes capables de maintenir une amitié solide, bravo !
N'en déplaise à certains ici.
Il est important d'avoir une certaine flexibilité psychologique et une ouverture d'esprit ainsi qu'un détachement (malgrè les tensions car on y peut rien) pour maintenir la paix entre les différentes communautés et pour éviter de tomber dans le piège de la critique et du jugement incessants.
Espérons que ce forum continue à alimenter des discours plus tempérés et impartiaux comme les vôtres .

Bonjour @Garlic
Voici une manière admirable d'interagir en abordant un sujet délicat,
pour moi tout est très bien exposé et bien cerné.
Il est nécessaire de savoir contrôler ses émotions pour interagir dans un forum, de maîtriser la langue écrite, de faire preuve de sang-froid et de se placer de manière objective dans la position des deux parties concernées.
Merci pour cette magnifique intervention.
A condition que certaines personnes ici prennent le temps de lire l'intégralité des messages sans les surinterpréter.

Bonjour,

Si je peux me permettre. Pour commencer, sincèrement je ne vois pas ce que la posteuse a dit de mal. A quel moment a-t-elle pu laisser entendre que le Sahara ne devrait plus revenir au Maroc ?

Pour ma part, au vu de la situation actuelle, parler de complémentarité économique entre Maroc et Algérie me paraît anachronique. C'est comme réfléchir à refaire la déco de sa maison saisie une semaine auparavant, et promise à une destruction prochaine pour laisser place à un nouveau projet immobilier. On n'en est plus là. Je trouve qu'un point de non retour a été atteint. Les deux pays sont en guerre, ou plutôt l'Algérie, fortifiée de sa force de frappe gazière démultipliée en poids par les circonstances géopolitiques, mène une guerre sans relâche et sur plusieurs fronts contre le Maroc, qui répond de manière retenue pour le moment, du moins via les instances officielles. Les dernières sorties sur le Sahara Oriental, sont néanmoins surprenantes, et montrent peut-être un début de changement d'attitude vis-a-vis de l'Algérie.
Appeler tous les Marocains du forum à échanger calmement sur le sujet et à respecter les opinions divergentes des "frères" Algériens, si je peux me permettre cette comparaison qui peut paraître osée, c'est comme demander à des Ukrainiens et Russes sur un forum d'échanger dans le respect des opinions des uns et des autres, alors que la guerre fait rage à l'extérieur. Alors, peut-être certains Algériens conciliants peuvent se permettre d'être calmes et indifférents parce que leur pays n'est pas touché et que ça n'a pas d'impact sur leur quotidien, mais le minimum est d'arriver à entendre que l'état d'esprit d'une partie de la population en face a ses raisons solides de ne pas être sur la même longueur d'onde, et que beaucoup de Marocains ne veulent pas/plus se compromettre dans le discours du "vive l'Algérie" à forte odeur de dissonance cognitive, quand ils voient que la majeure partie de l'énergie de ce pays, avec la complicité d'une partie non négligeable de sa population, est orientée à leur pourrir la vie, à salir leur image, et à saper leurs intérêts et leurs espoirs en un avenir meilleur. Des Marocains sont endoctrinés, peut-être, mais en bonne partie par les médias Algériens. Il leur suffit d'aller à la source.

Car oui, jusqu'à preuve du contraire, le constat est bien là : l'Algérie est de loin le pays à plus forte "densification" de marocophobie sur la planète, ce qui ne veut pas dire que tous les Algériens sont Marocophobes, et ceux qui ne cèdent pas à cette tentation ont quelque chose d'héroïque et sont d'autant plus méritants. C'est pathologique et c'est comme ça. Les Marocains aimeraient bien croire le contraire et patienter au nom de la fraternité, du voisinage ... mais en attendant, ils observent tous les jours les conséquences directes de cette guerre larvée. Que faut-il qu'ils fassent ? Que leur est-il demandé au juste ? Qu'ils attendent patiemment un changement de régime en Algérie qui viendra ou ne viendra pas, et encaissent en silence en attendant, qui plus est changement de régime aux conséquences incertaines quand on voit que les signaux envoyés par la société civile Algérienne, à des exceptions, sont pour le moins ambigus vis a vis du Maroc. Qui sait, ça pourrait être vachement mieux, mais ça pourrait être bien pire.
Bonjour @Garlic
Voici une manière admirable d'interagir en abordant un sujet délicat,
pour moi tout est très bien exposé et bien cerné.
Il est nécessaire de savoir contrôler ses émotions pour interagir dans un forum, de maîtriser la langue écrite, de faire preuve de sang-froid et de se placer de manière objective dans la position des deux parties concernées.
Merci pour cette magnifique intervention.
A condition que certaines personnes ici prennent le temps de lire l'intégralité des messages sans les surinterpréter.

Oui je comprends parfaitement, c'est juste que j'ai une nostalgie du temps où l'on s'entendait bien, dans ce forum entre algériens et marocains.
Les Algériens sont les bienvenus. Aucun thread "100% Algérien " n'a été refusé ... Comme je disais la feu aux poudres c'est le petit tweet qui a bouleversé les rapports entre le Maroc et les autres pays du monde... C'est comme quand tu achètes une petite Mercedes et tu vois que beaucoup te regardent mal et commence à te vouloir du mauvais... Et puis les langues se délient et tu vois les vrais faces ... Et les vrais déjà en Porsche te disent "Machallah " frérot :D :D Je parle pas exclusivement du Maghreb !!

Dernière édition:
Les Algériens sont les bienvenus. Aucun thread "100% Algérien " n'a été refusé ... Comme je disais la feu aux poudres c'est le petit tweet qui a bouleversé les rapports entre le Maroc et les autres pays du monde... C'est comme quand tu achètes une petite Mercedes et tu vois que beaucoup te regardent mal et commence à te vouloir du mauvais... Et puis les langues se délient et tu vois les vrais faces ... Et les vrais déjà en Porsche te disent "Machallah " frérot :D :D Je parle pas exclusivement du Maghreb !!
Merci pour les Algériens Morad.

Cette histoire de voitures m'a fait bien rire. :)

Dernière modification par un modérateur:
@Andgel777

Je fréquente depuis peu les réseaux sociaux comme tiktok je participe à des débats il y a une grand propagande anti marocain qui s est installé depuis un certain temps de la part du voisin
qui se cache derrière cette animosité ? Le gouvernement algérien pour promouvoir la haine envers notre pays
Les marocains l ont compris mais rien que cette étincelle mini soit elle a libéré une haine jalousie frustration de la part des algériens ils passent leur temps à vomir sur le roi le pays la culture et les marocains accusation prostitution ,pédophilie etc
Nous sommes à leur yeux des traites à cause de la normalisation avec Israël de tout façons à leur yeux nous l avons toujours été depuis l emir Abdelkader (nationalité de cette legende? tantôt algérien tantôt marocains ) je m y perd parfois
Les propos (escuse) la haine qu ils déversent rajoute que de la colère en moi
C est pas une petite minorité comme tu sembles le penser mais une grand majorité qui chaque jour font des lives pour nous insulté la raison est multiple selon eux mais la pire reste le mariage entre le maroc et Israël à aucun moment là situation du sahra leur intéresse la situation dramatique à Tindouf le fric que leur gouvernement jettent au polisarion au milice l Iran pour déstabiliser le royaume non

Les marocains ne connaissent pas la politique du pays ou ne s y intéressent que peu les algériens pareil la seul chose qui les rends fier c est leur drapeau la misère leur pays qui s effondre économiquement ils s en foutent
Je n est pas de respect pour eux leur dattes? boycotter et à chaque fois qu un voisin toxique essayera de s approprié une part de notre culture je continuerais à dénoncé dans mes vidéos .

Bonjour,

Je suis tout à fait ouverte au débat d'idées et à la confrontation d'opinions différentes. Quand j'évoque la clairvoyance, c'est uniquement pour éviter que les personnes les plus vulnérables qui nous lisent, ne soient entraînées par la haine.

Je suis convaincue depuis toujours que le Sahara appartient au Maroc, moi => l’Algérienne.

J'aime tellement le Maroc que parfois j'aimerais y vivre, car j'apprécie son peuple, et je trouve triste que nous en soyons arrivés là.
Mes enfants ont du sang marocain dans leurs veines, et je suis fière d'avoir uni nos familles par le mariage.
J’ai beaucoup d amis algériens qui vivent au Maroc. Tu pourrais.

Jamais aucun d’eux n a eu de mauvaise expérience de vie au Maroc. Les serveurs des cafés les taquine un peu sur le fait qu’il n’y a pas de bananes en Algérie 😅 mais jamais plus loin.
Beaucoup on meme des femmes marocaines et construisent des familles machaAllah. Aucun ne pense que le Sahara doit être polisarien.

Et je te parle d algériens qui viennent d Algerie comme d algériens d origine, français de nationalité. Mais aussi de tunisiens d égyptiens etc.

Bref y a que sur internet ou les chiens aboient, il suffit de les ignorer et faire comme s’ils n’existaient pas.

Tu as raison y a clairement une volonté de diviser les peuples en Afrique, ce sont des stratégies de domination et d asservissement qui sont connus de la part des occidentaux.
Le Mali ou le Congo/Rwanda sont les derniers exemples en date.

Et puis y a aussi juste des **** et des connes qui prônent le nationalisme à outrance et l’entre soit. Vu qu’ils sont **** ils ne retiennent pas les leçons des Hitler, Mussolini etc

Dernière édition:

Je ne voulais pas répondre à ce sujet en raison de la dernière phrase car je la ressens comme un appel à la censure.
Dieu seul sait.

Les peuples ne se déchirent pas. Il ne faut pas sur-exagérer.
Il y a une partie de part et d'autres qui a une conscience politique et qui s'exprime.
Le Maroc et les marocains défendent leur pays contre l'oppresseur.
L'Algérie et ses relais jusque dans ce forum défendent le Polisario.
Les uns sont en position d'attaque, les autres de défense
La nuance est de taille
Il n'y a pas des pays dont l'Algérie qui se rangent du côté du Polisario - Il y a l'Algérie qui déverse des pluies de pétro-dollars pour acheter des pays. Dans cette mascarade, elle joue le 1er rôle.

On comprend pas le rapport avec le paragraphe 1 mais soit.
Effectivement il y a un problème de densification - Peut-être que si l'Algérie investissait dans la vie au lieu d'investir dans la mort - elle pourrait transformer son Sahara en paradis sur terre dans lequel les sub-sahariens pourraient trouver un lieu de villégiature naturel.

J'admets devoir réaliser un travail de mon côté comme veiller à ne pas généraliser
Si je puis me permettre, il serait intéressant aussi de monter au créneau pour contester la politique agressive menée par l'Algérie contre le Maroc.

Effectivement, il a beaucoup changé - autres temps, autres moeurs - et ça ne vaut pas que pour la couverture du conflit avec l'Algérie.
Il y a une virulence depuis l'ère T. qui est plus que palpable - normal que les gens s'expriment et sortent de leur zone de confort.

Quand tu parcours d'autres sujets sur Bladi comme le conflit avec la Russie, le covid, le thème sur le progressissme/la dégénesrescence - tu pourras constater que le niveau de tolérance ou de violence n'a rien à envier aux sujets sur l'Algérie.
Il fut un temps où les gens ne s'autorisaient pas l'insulte - tolérée aujourd'hui car elle emprunte l'habit de la lâcheté.

Dernière édition:
J’ai beaucoup d amis algériens qui vivent au Maroc. Tu pourrais.

Jamais aucun d’eux n a eu de mauvaise expérience de vie au Maroc. Les serveurs des cafés les taquine un peu sur le fait qu’il n’y a pas de bananes en Algérie 😅 mais jamais plus loin.
Beaucoup on meme des femmes marocaines et construisent des familles machaAllah. Aucun ne pense que le Sahara doit être polisarien.

Et je te parle d algériens qui viennent d Algerie comme d algériens d origine, français de nationalité. Mais aussi de tunisiens d égyptiens etc.

Bref y a que sur internet ou les chiens aboient, il suffit de les ignorer et faire comme s’ils n’existaient pas.

Tu as raison y a clairement une volonté de diviser les peuples en Afrique, ce sont des stratégies de domination et d asservissement qui sont connus de la part des occidentaux.
Le Mali ou le Congo/Rwanda sont les derniers exemples en date.

Et puis y a aussi juste des ** et des connes qui prônent le nationalisme à outrance et l’entre soit. Vu qu’ils sont ** ils ne retiennent pas les leçons des Hitler, Mussolini etc
Oui, je viens de me rendre compte qu'ici il y a une bande de geeks qui fait du tracking de manière névrosée.
Je m'en cogne royalement parce que pour une bonne partie des commentaires, je ne les lis même pas.

Retour