N'est-ce donc pas le meilleur moment pour investir ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pipounet
  • Date de début Date de début

Pipounet

Sober
VIB
Salam,

Je me demandais un truc, avec la crise de la dette et les marchés financiers qui se cassent la gueule , n'est-ce pas le bon moment pour avoir des actions ?

Par exemple, le titre société générale, j'ai vu un graphe qui representait l'evolution du cours SG sur une période 8 ans, et 2011 est un minimum sur la courbe, on peut se dire que ça ne peut pas tomber plus bas, sachant que ces banques sont un peu protégées par l'Etat en cas de problemes majeurs ? DOnc un client lambda qui place genre 1000E , peut dans 5 ans se faire un pactole, ou perdre legerement ?

C'est juste une question , j'ai lu certains com' interessant, donc si les pro veulent m'expliquer si l'idée est logique ou l'linverse !

Merci

Explique toi abdoo j'aime bien te lire, pourquoi ?

Si quand tu achetre le taux es trés bas, tu ne peux que gagner nan ?

le truc c'est que quand c'est bas.... ben ça peut encore descendre très bas... et descendre encore.
le mieux est d'attendre une grosse baisse pour acheter car il y a toujours un rebond après, qui est du aux acheteurs plus nombreux (normal si le prix à baissé). par contre tu revends juste après le rebond car ça peut baisser ensuite. tu gagnes pas beaucoup mais bon...

Salam,

Je me demandais un truc, avec la crise de la dette et les marchés financiers qui se cassent la gueule , n'est-ce pas le bon moment pour avoir des actions ?

Par exemple, le titre société générale, j'ai vu un graphe qui representait l'evolution du cours SG sur une période 8 ans, et 2011 est un minimum sur la courbe, on peut se dire que ça ne peut pas tomber plus bas, sachant que ces banques sont un peu protégées par l'Etat en cas de problemes majeurs ? DOnc un client lambda qui place genre 1000E , peut dans 5 ans se faire un pactole, ou perdre legerement ?

C'est juste une question , j'ai lu certains com' interessant, donc si les pro veulent m'expliquer si l'idée est logique ou l'linverse !

Merci

Riba est interdite en Islam, à moins que tu ne soit pas muslim.

si tu veux investir en bourse il faut s'en donner les moyens, et il faut bien se dire que si certains peuvent y faire fortune c'est au détriment d'autres, qui n'ont pas les outils pour anticiper et/ou se couvrir... mieux vaut investir dans un business

Salam,

Merci
pour ce qui est d'investir oui mais peut être dans l'immobilier et viser le long terme ca reste de la pierre ca peut pas s'avachir ni se deprecier mais de là à me parler des actions quelque chose de volatile non surtout pour une banque qui est au bord de la derive ; une fois elle aura chaviré t'as plus personne a reclamer quoi que ce soit parceque faillite ne veut pas dire fusion-absorption

Riba est interdite en Islam, à moins que tu ne soit pas muslim.
si tu veux investir en bourse il faut s'en donner les moyens, et il faut bien se dire que si certains peuvent y faire fortune c'est au détriment d'autres, qui n'ont pas les outils pour anticiper et/ou se couvrir... mieux vaut investir dans un business

Ah mais moi j'investis welou, je me renseigne juste, je taff à la banque et je les vois tous parler de ça, alors je cherche a comprendre :intello:

pour ce qui est d'investir oui mais peut être dans l'immobilier et viser le long terme ca reste de la pierre ca peut pas s'avachir ni se deprecier mais de là à me parler des actions quelque chose de volatile non surtout pour une banque qui est au bord de la derive ; une fois elle aura chaviré t'as plus personne a reclamer quoi que ce soit parceque faillite ne veut pas dire fusion-absorption

Mais pour un grand groupe comme la SG, une chute ferait beaucoup de mal à l'economie, donc le gouvernement ferait tout pour éviter cela, nan ?

Ouais interessant, investir dans l'immobilier :cool:

ps : je veux dire par le long terme 11 annees à quinze ans voilà tu peux te frotter les mains a ce moment en voulant vendre une batisqse ou un terrain malgre la crise il ya le cout de la vie qui s'apprecie bonne chance mais sache que selon moi vaut mieux le court terme que le long terme ; personne ne saura si nous serions demain là sur cette terre vaut mieux jouir de l'instant present

Salam,

Merci
fuit se genre d'arnaques . avec tous se qui se dit sur la bourse , tous se qui se son suicidé par se qu'il on tous perdu ta pas comprit le systeme et entrain de sefoudrer

bon moi je te donne un petit conseil ( puisqu'on est en pleine crise et vu que les marchés sont de plus en plus volatiles ces derniers temps ) si tu es averse au risque :

quand tu achètes des actions, tu vends à +20%

tu vends à perte à -10% !

c'est une règle que beaucoup de boursicoteurs utilisent :D

En effet les crises sont un bon moyen de gagner de l'argent si on investit dans des actions en bourse. Mais pour que cela soit efficace, il ne faut pas spéculer mais investir sur le long terme. Une technique fût utilisé en 1929 par certaines personnes et elle a porté ses fruits au point d'être encore enseigné aujourd'hui.

Pour résumer il faut respecter 3 règles :

- Lisser le risque en achetant un portefeuille d'actions diverses
- Investir un prix fixe de façon régulière
- Ne revendre ses actions qu'à très long terme (+ de 10 ans)

Exemple :

Vous décidez d'investir chaque mois 100 euros sur une action X.

A l'instant T, l'action vaut 10 Euros, vous en achetez donc 10

A l'instant T+2, l'action passe à 100 euros, vous en achetez 1

A l'instant T+3, c'est la crise, l'action passe à 1 euros. Le premier réflexe consisterait à tout vendre mais ce n'est pas cela qu'il faut faire, vous investissez toujours 100 euros, ce qui vous permet d'acheter 100 actions.

Et vous continuez ainsi pendant des années, vous gagnerez plus en vendant ces actions qu'en investissant n'importe quelle somme sur un compte rémunéré (haram qui plus est).

Un regard sur l'évolution de la bourse montre qu'il y a de toute façon toujours une évolution positive sur très long terme et votre portefeuille gagnera donc forcément en valeur :)

N'oubliez pas que chez les japonais, l'anagramme décrivant le mot "crise" est le même que celui qui décrit le mot "opportunité"

Retour