Netanyahu bientôt premier ministre

Le chef de la droite israélienne Benjamin Netanyahu a franchi jeudi un pas décisif vers le pouvoir grâce au soutien de l'ultranationaliste Avidgor Lieberman, en position de faiseur des rois après sa spectaculaire percée aux élections.

M. Lieberman, qui a maintenu le suspense sur ses intentions après les législatives du 10 février, a annoncé qu'il soutenait la candidature de M. Netanyahu pour le poste de Premier ministre lors de sa rencontre avec le président Shimon Peres qui doit charger un candidat de former le gouvernement.

Chef du parti Israël Beiteinou qui compte 15 députés sur 120 à la Knesset, M. Lieberman a toutefois souligné qu'il souhaitait que M. Netanyahu parvienne à un accord avec sa principale rivale Tzipi Livni du parti centriste Kadima pour former un "gouvernement élargi".

Selon le commentateur de la radio militaire, M. Peres n'a plus après l'annonce de M. Lieberman d'autre choix que de désigner M. Netanyahu. Et il doit annoncer son choix dimanche ou lundi, a indiqué sa porte-parole.

Le candidat désigné disposera ensuite d'un délai de 28 jours, qui pourra être prolongé de 14 jours, pour présenter son gouvernement à la Knesset.

La candidature de M. Netanyahu est soutenue, outre le Likoud (27 sièges), par deux partis religieux ultra-nationalistes (7), et le parti ultra-orthodoxes Shass (11) et Liste unifiée de la Torah (5), ainsi que par Israël Beiteinou, soit 65 députés.

Mme Livni ne peut compter que sur son parti (28 députés), les 11 députés des partis arabes et le Meretz (gauche laïque, 3 élus) refusant d'être associés à Israël Beiteinou.

Les travaillistes (13 députés) ont décidé de se refaire une santé dans l'opposition après avoir enregistré le pire score de leur histoire.

"Nous recommandons Bibi (Benjamin) Netanyahu, mais uniquement dans le cadre d'un gouvernement élargi", a déclaré M. Lieberman alors qu'il était reçu par le président Peres.

"Face aux défis économiques et la menace iranienne, il faut un gouvernement incluant les trois plus grands partis: le Likoud, le Kadima et Israël Beiteinou. Ceux qui voudront s'y joindre pourront le faire par la suite", a-t-il ajouté.

"Netanyahu sera Premier ministre, mais ce sera un gouvernement Bibi-Livni, je dis au Likoud de renoncer à former un gouvernement restreint (ndlr: avec les partis d'extrême droite et religieux) qui serait uniquement un gouvernement de survie, incapable de prendre la moindre initiative", a dit M. Lieberman.

"Je dis à Tzipi Livni de renoncer à l'idée de rotation car une telle formule provoquerait l'instabilité", a-t-il poursuivi en allusion à une possible permutation au poste de Premier ministre à mi-mandat entre Mme Livni et M. Netanyahu.

Mme Livni, dont le parti a devancé d'un seul siège le Likoud, avait jusqu'à présent refusé d'entrer dans un gouvernement dirigé par M. Netanyahu et évoqué la possibilité de rejoindre l'opposition faute de pouvoir former une coalition.

"Le Kadima ne cautionnera pas un gouvernement de paralysie. Moi et le Kadima continuerons sur le chemin sur lequel nous nous sommes engagés pour faire avancer le processus de paix (avec les Palestiniens) et lutter contre le terrorisme", a déclaré jeudi Mme Livni.

M. Netanyahu se dit favorable à un cabinet le "plus large possible". Selon les commentateurs, il souhaite éviter d'être à la tête d'un cabinet uniquement constitué de formations de droite, ultra-nationalistes et religieuses afin d'éviter des tensions avec l'administration américaine de Barack Obama.
-AFP

Israël : Lieberman apporte un soutien-clé à Nétanyahou

Les chances de Benyamin Nétanyahou d'accéder au poste de premier ministre ont considérablement augmenté, jeudi 19 février, lorsque Avigdor Lieberman, le chef d'Israël Beitenou, le plus important parti d'extrême droite avec ses quinze sièges à la Knesset, a annoncé à Shimon Pérès, lors de leur entretien, que sa formation recommandait le dirigeant du Likoud à ce poste, à condition que ce dernier forme une coalition élargie.

Le président israélien veut désigner rapidement le premier ministre, qui sera chargé de former le futur gouvernement et terminera à ce titre ce jeudi ses consultations avec les partis politiques, a déclaré une porte-parole. La ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, dont le parti Kadima est arrivé en tête avec vingt-huit sièges, et Benyamin Nétanyahou, le chef du Likoud (vingt-sept sièges), revendiquent le poste. Après les avoir reçus mercredi soir, M. Pérès doit s'entretenir jeudi avec les dirigeants des dix autres formations représentées à la Knesset.

Malgré son score, Livni semble moins bien placée que son rival, qui pourrait former plus facilement une coalition. La loi donne au président jusqu'au 25 février pour désigner celui ou celle qui sera chargé de former le prochain gouvernement. Ce dernier disposera alors de quarante-deux jours pour mener à bien cette tâche et soumettre son équipe à l'approbation de la Knesset.

LeMonde.fr

ca change rien

ils ont été et resteront tous des dangereux sanguinaires, a la base une orga de terroristes criminels ayant le statut de parti existe legitimement est en soi un danger

ca change rien

ils ont été et resteront tous des dangereux sanguinaires, a la base une orga de terroristes criminels ayant le statut de parti existe legitimement est en soi un danger

Je suis d'accord avec toi, déjà avec les précédents c'était horrible, maintenant avec l'arrivée de liberman j'ai encore plus peur pour l'avenir.

Certains pensent qu'il vaut mieux avoir à la tête du gouvernement israélien un premier ministre qui rejette tout état palestinien, plutôt qu'un premier ministre qui veut un état palestinien mais qui ne fait rien pour que cet état puisse exister.

Certains pensent qu'il vaut mieux avoir à la tête du gouvernement israélien un premier ministre qui rejette tout état palestinien, plutôt qu'un premier ministre qui veut un état palestinien mais qui ne fait rien pour que cet état puisse exister.

Je te dirais que je préfère un premier ministre qui veut un état palestinien mais qui ne fait rien pour que cet état puisse exister car il y a l'hyphothése qu'un jour il y en aura un. On peut toujours tenté d'avancer sur le dossier. Tandis que l'autre refusera l'idée même que cela puisse exister( état palestinien).

En gros je préfère un "oui mais..." à un "non catégorique" qui ne changera jamais de position, et qui se borne à refuser l'autre (palestinien).

D'un côté c'est vrai, de fait aucun ne veut d'un réel Etat palestinien.

Mais qu'on soit de gauche, du centre ou de droite, on écoute les USA.
Apparemment Obama veut faire de ce dossier une priorité, on verra.

Netanyahou place l'Iran en tête des défis

AFP
20.02.2009

Le chef de la droite israélienne Benjamin Netanyahou a placé aujourd'hui l'Iran en tête des priorités auxquelles son pays est confronté sitot après avoir accepté de former le prochain gouvernement.

Haha. >_<
.....................................

Tu pourrais arrêter de soutenir les nazis et les vrais terroristes? Va regarder quelques cassettes de Rabbi Jacob, ca nous fera de l'air!

Le Hamas voulait Bibi,
la droite dure au pouvoir,
excellent pour le Hamas,on va faire durer le conflit,le Hamas gardera le pouvoir,les hauts parleurs a Gaza continueront a diffuser la propagande et l'appel a la priere,cocktail enivrant pour une populace enivré de parole de Dieu,auquel je pense,la plus grande majorité ne croit plus,d'ailleurs la terreur est bien presente pour rappeller au croyant que Dieu est omnicient et surtout rancunier s'il devait s'averer que le troupeau ne suive plus le berger.

Le Hamas voulait Bibi,

Bibi ou Livni, c'est du pareil au même. C'est comme une équipe de sport qui change ses sous vêtement, mais entre eux. Rien ne change, c'est toujours crasseux et puant.

excellent pour le Hamas,on va faire durer le conflit,le Hamas gardera le pouvoir

Lol, je ne sais pas si tu penses ce que tu dis... Si le Hamas voulait le pouvoir, il aurait dû faire comme le Fatah: corruption jusqu'au cou, à genoux devant Nazisrael... Or, il fait là tout le contraire...

Il est peut être temps pour vous de changer vos phrases passe-partout. Vous les utilisez depuis si longtemps, on les a réfuté tellement de fois... de vrais mules, ces nazis!

,les hauts parleurs a Gaza continueront a diffuser la propagande et l'appel a la priere,cocktail enivrant pour une populace enivré de parole de Dieu,auquel je pense,la plus grande majorité ne croit plus,d'ailleurs la terreur est bien presente pour rappeller au croyant que Dieu est omnicient et surtout rancunier s'il devait s'averer que le troupeau ne suive plus le berger.

C'est pas un nazillon qui va m'expliquer la situation à Gaza (même CNN ferait mieux!)

Bibi ou Livni, c'est du pareil au même. C'est comme une équipe de sport qui change ses sous vêtement, mais entre eux. Rien ne change, c'est toujours crasseux et puant.

Lol, je ne sais pas si tu penses ce que tu dis... Si le Hamas voulait le pouvoir, il aurait dû faire comme le Fatah: corruption jusqu'au cou, à genoux devant Nazisrael... Or, il fait là tout le contraire...

Il est peut être temps pour vous de changer vos phrases passe-partout. Vous les utilisez depuis si longtemps, on les a réfuté tellement de fois... de vrais mules, ces nazis!

C'est pas un nazillon qui va m'expliquer la situation à Gaza (même CNN ferait mieux!)

C'est vrai,j'imagine comme la plupart des bladinautes et bladinettes,que tu est allé a Gaza te battre et mourrir en shahid dans le chemin d'Allah,
mais comme la plupart de ceux d'entre nous ici,tu a surtout du te battre pour que ton pc ne plante pas. :D
Effectivement,aider les palestiniens par clavier interposé,c'est moins dangereux et plus rassurant.
Continue a soutenir tes vaillants resistants,ceux qui ont resistés pour ne pas mourrir en se cachant derriere les civils,qui eux,malheureusement,n'avait pas le choix,ou les bombes israelienne ou une balle dans la tete de la part de leur zelés protecteurs,sous la bienveillance d'Allah.

De toute manière, c'est la droite qui doit faire des concessions en israel. Si ça ne vient pas d'elle, mais de la gauche, ils pourront toujours s'en servir comme argument politique pour promettre de revenir sur les accords et reconquérir israel depuis l'atlantique jusqu'au pacifique.

Ca sera difficile, mais je suis certain que le courage des palestiniens finira par faire entendre raison au plus extrémiste des politiciens israéliens.

ca change rien

Ce sont des lâche est leur dangerosité ne provient que de leur lâcheté, il payeront de toute façon, tôt ou tard ils payeront le prix cher est leur comportements sont les arguments de leur élimination de ce monde a qui ils ne veulent pas faire partie

Dans le monde il n'ya que cet etat terroriste, qui peut elire des extremistes, la preuve avec netanyaou-liberman, pour le National social que je suis en économie, je le dis franchement les leaders de tous les pays arabes ne font meme po la moitié de leurs poids, liberman est un sharon bis meme en pire, donc face a un gouvernement terroriste et ennemie j'apelle les dirigeants arabes à prendre acte de ce nouvel etat de fait et de permettre que chez nous aussi des gens comme ca prennent le pouvoir ainsi, les sionistes sauront que les peuples arabes et musulmans ne plaisentent plus que s'ils veulent la guerre totale jusqu'a la destruction de l'un ou de l'autre c'est a ce prix la, peut etre qu'ensuite ils descendront sur terre, mas je le dis, tant que la guerre entre nous et eux par tous les moyens possibles et en depit de leurs ogives nucleaires, nous nous devons placer notre confiance en allah point barre et bien en depit de cela, les peuples arabes doivent desormais taper du poing sur la table et mettre ces deux terroristes en face de leur responsabilité et dire que cette fois ci ce ne seront po des roquettes qui s'abbatront sur eux!^

Vivre Libre ou Mourir!

Au minimum un conflit se profilera avec la nomination de cette charogne...Ca montre aussi que l'opinion publique en Israël dévelloppe une conception des rapports à entretenir avec son voisinage somme toute très homogène, axée sur l'élection de bouchers successifs ...Leurs partis politiques, qu'ils soient situés à "gauche", à "droite", centristes, aux extrêmes, sur la question palestinienne, c'est la même ligne qui prévaut...A peine cet excité est-il arrivé aux commandes, qu'il pointe déjà l'Iran comme sa prochaine cible...Des jours sombres s'annoncent avec son élection...

Au minimum un conflit se profilera avec la nomination de cette charogne...Ca montre aussi que l'opinion publique en Israël dévelloppe une conception des rapports à entretenir avec son voisinage somme toute très homogène, axée sur l'élection de bouchers successifs ...Leurs partis politiques, qu'ils soient situés à "gauche", à "droite", centristes, aux extrêmes, sur la question palestinienne, c'est la même ligne qui prévaut...A peine cet excité est-il arrivé aux commandes, qu'il pointe déjà l'Iran comme sa prochaine cible...Des jours sombres s'annoncent avec son élection...

au contraire plus ces sionistes montre leur vrais visage , plus les musulmans seront regrouper contre eux , c'est une tres bonne chose l'election de se votour

" Le Parti travailliste exclut d'entrer dans une coalition gouvernementale dirigée par le chef du Likoud, Benyamin Nétanyahou, a annoncé, lundi 23 février, un de ses dirigeants, le ministre de l'agriculture Shalom Simhon peu avant une rencontre entre le chef de sa formation, Ehoud Barak, et Benyamin Nétanyahou. "Nous voulons nous renforcer dans l'opposition, et nous disposons de beaucoup de temps pour devenir une alternative", a-t-il ajouté. Le Parti travailliste a réalisé son pire score historique aux législatives du 10 février en n'obtenant que 13 sièges sur un total de 120 à la Knesset.

Benyamin Nétanyahou a été chargé, vendredi 20 février, par le président Shimon Pérès de former le prochain cabinet au plus tard d'ici au 3 avril. Il est appuyé par un bloc de partis de droite comptant 65 députés, mais préférerait diriger un gouvernement d'union notamment avec les travaillistes et le parti centriste Kadima de Tzipi Livni.

Lors d'une première rencontre dimanche 22 février avec Tzipi Livni, il n'est pas parvenu à la convaincre de rallier un cabinet d'union en raison de divergences sur les négociations avec les Palestiniens. La ministre des affaires étrangères a annoncé qu'elle avait accepté de tenir de nouveaux pourparlers sur un éventuel gouvernement de coalition avec Benyamin Nétanyahou mais que des "divergences importantes" persistaient.

Le Likoud est arrivé deuxième des législatives avec 27 sièges, un de moins que Kadima, mais le poids des formations de droite, majoritaires dans la nouvelle Knesset, a donné l'avantage à l'ancien premier ministre. Benyamin Nétanyahou cherche à convaincre Mme Livni de le rejoindre afin de ne pas être prisonnier d'une ligne trop dure face aux probables pressions américaines pour relancer les négociations de paix avec les Palestiniens."
Le Monde, AFP.

Je voudrais vraiment savoir quelles sont leurs divergences sur la question palestinienne.

Retour