Nettoyage ethnique de Gazaouis vers l’Egypte ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Nettoyage ethnique de Gazaouis vers l’Egypte ?

Par ISM : Nous recevons depuis samedi 17 plusieurs messages d’alerte d’amis égyptiens extrêmement préoccupants mais non encore avérés, et qui, pour l’instant, sont à l’état de question : Israël est-il en train de préparer le déplacement forcé d’un nombre important de Gazaouis vers l’Egypte ?

Par Yael Kahn, présidente de IFY

1°) Le professeur Dr.As’ad Abu Khalil(California State University, Stanislaus and visiting professor at University of California, Berkeley.) met en ligne sur son site web The Angry Arab, une photo (attach) prise samedi montrant des tentes blanches installées devant l'hôpital principal de Rafah, côté Egypte, avec le message suivant : « Quelqu’un a-t-il des informations sur ceci ?« Ahdaf Souif m’a envoyé ce message depuis Rafah (côté égyptien) : ‘A l’extérieur du l’hôpital général de Rafah côté égyptien, un camp de tentes a été installé. J’en ai compté 200. Mais les soldats m’ont dit qu’il y en avait beaucoup d’autres et qu’ils peuvent les monter immédiatement. Ils m’ont dit que les lits et les équipements pour tout le camp étaient prêts. On m’a également dit que d’autres camps ont été installés, à El-Arish et dans d’autres endroits. On m’a dit que ces camps étaient installés pour ‘les réfugiés palestiniens’. D’où viendront-ils ? De Gaza. Quand ? Quand la frontière sera ouverte. Des officiers sont alors arrivés et ont insisté pour que je parte immédiatement, et que nous pouvions avoir toute information auprès du quartier général de la Seconde Armée, à Ismaïlia. Un soldat a ajouté que quelques équipes de télévision étaient déjà arrivées, mais qu’elles étaient avec l’armée.’

Quelqu’un a-t-il d’autres informations ? Quelles seraient les conséquences d’un nettoyage aussi dégoûtant ?, Dimanche 18 janvier. »

2°) Clare Solomon, sur son site Deeper into the Mindfield, fait état des mêmes inquiétudes exprimées par Islington Friend's of Yibna (camp de réfugiés à Gaza) :

« Des preuves des tentatives de nettoyage ethnique ?

Sous couvert d’annoncer une aide humanitaire pour les Palestiniens blessés, il apparaît maintenant qu’Israël projette le transfert de dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza vers l’Egypte.Les preuves du plan de transfert israélien ont été envoyées aux Friends of Yibna d’Islington (IFY), Londres. Plus tôt, le 17 janvier, IFY a reçu une photo de tentes à l’extérieur du principal hôpital de Rafah du côté égyptien, près de la frontière avec Gaza.

Les tentes blanches, sans aucune inscription, ont été montées par l’armée égyptienne la nuit du vendredi 16 janvier. Les soldats ont déclaré que 5.000 tentes étaient installées pour les réfugiés de Gaza.Nous avons reçu d’autres informations de nos contacts du côté égyptien de Rafah (Rafah a été divisée par Israël lors de l’occupation de Gaza et du Sinaï en 1967).

Nos contacts dans le camp de réfugiés d’Yibna à Gaza nous ont appris qu’au nord est de Rafah, près de la frontière égyptienne, les chars israéliens ont encerclé et bouclé le quartier Al-Sarayh depuis plusieurs jours. Les Israéliens empêchent la Croix Rouge d’entrer dans le secteur et beaucoup de blessés qui y sont piégés meurent des suites de leurs blessures, isolés et sans soins.Nous craignons qu’Israël fasse du quartier Al-Sarayh le premier à être transféré et que cela ait lieu dans les 24 heures.

Alors qu’Al-Sarayh est complètement isolé, sans accès même pour la Croix Rouge, Israël peut préparer et mener ses projets sans qu’aucune agence humanitaire en puisse porter témoignage à la communauté internationale.

Alors qu’il empêche Al-Sarayh de recevoir toute aide médicale, Israël pourrait dépeindre le transfert comme un geste humanitaire israélien permettant aux blessés de bénéficier d’un traitement médical en Egypte. Etant donné qu’Israël a bombardé Al-Sarayh sans arrêt, il pourrait décrire le transfert comme une mesure humanitaire permettant aux habitants d’échapper aux terrains de combat du bombardement israélien ininterrompu (affirmant qu’ils seront ainsi plus en sécurité en Egypte et leur donnant « le choix »).

Israël N’EST PAS en mission humanitaire et le projet israélien de nettoyage ethnique de Gaza et de transfert des Palestiniens vers l’Egypte n’est pas nouveau. C’est une avancée dans le plan israélien de nettoyer ethniquement les 1,5 million de Palestiniens hors de Gaza (le 18 janvier 2008, il y a un an, le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger, appelait au transfert des Palestiniens de Gaza dans le désert du Sinaï comme geste humanitaire). Ceux qui seraient forcés de partir, sous ce prétexte, ne seraient jamais autorisés à revenir (exactement comme ils n’ont jamais autorisé le retour des Palestiniens nettoyés ethniquement en 1948). Les réfugiés palestiniens nettoyés ethniquement de Gaza continueraient à être traqués par Israël, même s’ils étaient ensuite transférés plus avant dans le désert du Sinaï.

Il semble que l’accord de cessez-le-feu avec l’Egypte (partie du cessez-le-feu « unilatéral » israélien qui devait commencer le 17 janvier à 24.00 GMT) ait préparé le terrain pour l’érection des tentes par les forces égyptiennes et que l’Egypte ait accepté d’autoriser Israël à nettoyer ethniquement des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza vers l’Egypte, sous couvert de geste humanitaire.

En début d’après-midi, le Premier Ministre Gordon Brown a annoncé que des enfants blessés seraient emmenés hors de Gaza pour traitement médical et que l’aide alimentaire serait intensifiée. IFY a parlé à des secouristes du côté égyptien de Rafah, et ils ont dit qu’aujourd’hui, les soldats égyptiens avaient refusé le passage de TOUTE la nourriture préparée pour Gaza, alors que d’autres jours, ils ont autorisé un peu de nourriture à entrer (bien que cela n’ait pas été à la mesure des besoins de 1,5 million de personnes). Comme pour le traitement médical, qui pourrait être la couverture du nettoyage ethnique de dizaines de milliers de personnes, en particulier parce que les tentes sont près de l’hôpital.

La semaine dernière, plus de 40.000 personnes de Rafah ont déjà été obligées de quitter leurs maisons par les bombardements israéliens jour et nuit, rendant le transfert plus facile puisqu’il n’est maintenant plus nécessaire de les faire sortir de leurs maisons, réduites à l’état de ruines.

Il ne reste rien aux Palestiniens de Rafah (même le cimetière a été bombardé) et cela fait tellement longtemps qu’ils ont été terrorisés qu’il est difficile d’estimer quel autre niveau de violence supplémentaire Israël aurait besoin d’exercer pour les forcer à quitter Gaza.

Il est difficile de prévoir si Israël nettoiera ethniquement les 1,5 million de Palestiniens à Gaza, mais il pourrait y procéder lorsqu’il sentira que les conditions internationales s’y prêtent.

Pour plus d’informations et mises à jour, vous pouvez contacter Yael Kahn : +44 (0)7880 731 865 ou Rob Langlands : +44 (0)7977 490415

Yael Kahn, présidente de IFY


3°) Le Guardian a publié hier dimanche 18 janvier un article sur le village de Khuza’a, situé à 500m de la frontière avec Israël, au sud de la Bande de Gaza, sur le gouvernorat de Khan Younis.
 

Pièces jointes

  • 1188666-1544336.jpg
    1188666-1544336.jpg
    38.4 KB · Affichages: 60
Ça parait dans la logique israélienne de continué a chasser les palestinienne et de s'attribuer le minuscule bout de terre qu'il leur reste!
Mais bon que personne s'inquiète, ce ne sont que des palestiniens, surtout pas d'affolement!!!
 
Salam,

C'est ce qu'on craint depuis le début de l'agression.

Les ghazaouis qui ont tout perdus et qui se retrouvent sans toit, sans effets personnels et sans travail vont tenter d'émigrer en Egypte.

La politique raciste israelienne a toujours été d'expulser les palestiniens vers les autres pays arabes (Jordanie, Liban, Syrie, Egypte...)

Or, nos "frères" qui les accueillent, les considèrent comme des citoyens de seconde zone et beaucoup de métiers leur sont interdits comme au Liban.
 
Retour
Haut