Nicolas Batum ferme son « magnifique chapitre » avec les Bleus

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Équipe de France – Comme attendu après les Jeux olympiques de Paris, l’ailier tricolore a officialisé sa retraite internationale.​



Nicolas Batum
Il a dû fouiller un peu dans ses archives pour mettre la main sur ce cliché. Nicolas Batum n’a même pas 16 ans sur cette photo datant de l’été 2004 et du championnat d’Europe cadets en Grèce. Sa première compétition en Equipe de France : « Une épopée de dingue avec la ‘meilleure génération’ 88-89 », comme il l’écrit sur ses réseaux.

Vingt ans d’une vie avec le maillot bleu. « De ma première sélection sénior face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en passant par ma 100e avec ce maillot rouge. Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération », annonce le tricolore.

Eviter « la compétition de trop »​

Un moyen pour lui d’officialiser une retraite internationale déjà évoquée en amont et en aval des Jeux olympiques de Paris. « Je n’ai pas envie de faire la compétition de trop », a-t-il répété ces dernières semaines. Il n’y aura donc pas d’autre compétition tout court.

« Porter le maillot de l’Équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière, j’en serai éternellement reconnaissant. Merci à tous mes coéquipiers pour ces souvenirs à vie, merci à tous les staffs avec qui l’on a travaillé chaque été, merci à Vincent (Collet) », salue le joueur des Clippers, évoquant « des hauts et des bas, des très hauts et très bas » avec les Bleus.

Le plus beau des palmarès !​

Dans le « haut » de son panier, on retiendra bien évidemment sa médaille d’or obtenue à l’Euro 2013, deux titres de vice-champion olympique (2021 et cette année donc), une médaille d’argent à l’Euro 2011, deux médailles de bronze aux championnats du Monde (2014, 2019) et une 3e du genre à l’Euro 2015. Un véritable monument, auteur d’un contre de légende en demi-finale des JO de Tokyo. Même Tony Parker ne possède pas un plus beau palmarès international.

« Je suis fier d’avoir contribué à écrire une partie de l’histoire du basket français. Place maintenant aux jeunes, l’Équipe de France est entre de bonnes mains et je sais que ce maillot va continuer de briller », se projette le natif de Lisieux, en terminant : « Bleu et fier pour toujours. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Basket. 177 sélections, 2 secondes… Les chiffres de Nicolas Batum en équipe de France​

« Il est temps de refermer ce magnifique chapitre. » Nicolas Batum a officialisé l’arrêt de sa carrière internationale, lundi 16 septembre 2024. Le joueur des Los Angeles Clippers, qui va continuer à jouer en NBA, possède le plus beau palmarès international sous le maillot tricolore, qu’il a porté 177 fois, pour vingt ans de carrière, des moments marquants et 17 médailles internationales. Retour en chiffres sur la carrière bleue du Normand.

Il l’avait annoncé en amont des Jeux olympiques. Il l’a confirmé officiellement lundi 16 septembre. Le capitaine des Bleus Nicolas Batum arrête sa carrière internationale. « Porter le maillot de l’équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière, j’en serai éternellement reconnaissant. Merci à tous mes coéquipiers pour ces souvenirs à vie, merci à tous les staffs avec qui l’on a travaillé chaque été, merci à Vincent (Collet) », a écrit le joueur des Los Angeles Clippers sur le réseau social X (ex-twitter).

L’ailier, capable de jouer sur plusieurs postes, possède le plus beau palmarès international du basket tricolore, devant Tony Parker ou Boris Diaw. Retour en chiffres sur la carrière du capitaine des Bleus, deux médailles d’argent olympique dans son armoire, qui a donc joué son dernier match en équipe de France face aux États-Unis, en finale des Jeux olympiques de Paris 2024 le samedi 10 août.


177​

Nicolas Batum a joué vingt ans en équipe de France. Et a porté 177 fois le maillot de la sélection. Des championnats d’Europe cadets en Grèce en 2004 à la finale des Jeux olympiques de Paris 2024 face aux États-Unis. « De ma première sélection sénior face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en passant par ma 100e avec ce maillot rouge. Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération », a écrit le Normand sur le réseau social X.

Une longévité impressionnante quand on sait que les joueurs NBA, dont il fait partie, participent aux rassemblements et compétitions internationales hors saison, entre fin avril, début mai (juin pour ceux qui vont loin en playoffs) et septembre-octobre.

17​

Le nombre de médailles internationales récoltées par le Normand de 35 ans, qui a éclos au Mans. Des médailles dans les championnats d’Europe et du monde dans les catégories jeunes, bien sûr. Mais des prestigieuses avec les « grands » par la suite.

Comme en septembre 2013, où il remporte l’or aux championnats d’Europe dans une équipe de France notamment composée de Boris Diaw, Mickaël Gelabale, Nando de Colo et bien sûr Tony Parker. Médaillé de bronze en Coupe du monde (2014 et 2019), Nicolas Batum est également et surtout double médaillé d’argent olympique. À Tokyo en 2021 et à Paris en 2024.


1783​

« Batman », comme il a parfois été surnommé aux États-Unis, n’est pas un scoreur pur. Capable de coups de chaud, il a surtout fait sa carrière en misant sur une polyvalence rare et une capacité à savoir tout (bien) faire. En équipe de France, il a inscrit 1 783 points en 177 sélections. Soit une moyenne de 10 points par match. Son record sur une rencontre est de 35 points marqués.
Pour ce qui est du reste de sa ligne statistique en équipe de France : 665 rebonds, 357 passes, 219 interceptions, 126 contres........

 
Haut