Nicolas sarkozy co-signe un appel pour "sauver les églises" avec eric zemmour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Eglises transformées en mosquées: Nicolas Sarkozy co-signe un appel pour "sauver les églises" avec Eric Zemmour

RELIGION - Faut-il transformer les églises abandonnées en mosquées pour pallier le manque de lieux de cultes musulmans? Invité d'Europe 1 le 15 juin dernier, le président sortant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeurs'était dit favorable à une telle piste, soulignant que "c'est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels et je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister et vivre ensemble".
Des propos qui avaient fait réagir, suscitant notamment l'indignation du député Les Républicains Eric Ciotti, qualifiant cette hypothèse de "carburant pour le Front national", mais aussi de François Bayrou. Le maire Modem de Pau et ancien candidat à la présidentielle avait jugé cette suggestion "terriblement malheureuse, dangereuse, et pas très sensée". Visiblement, la polémique n'est pas éteinte, en témoigne l'appel pour "sauver nos églises" relayé par Valeurs Actuelles sur son site ce mercredi 8 juillet.

"Favoriser les pires amalgames"

Le très conservateur hebdomadaire se fait l'écho d'une pétition lancée par Denis Tillinac, écrivain et journaliste proche de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Un Nicolas Sarkozy que l'on retrouve d'ailleurs parmi les trente premiers signataires du texte pour s'opposer à cette initiative, aux côtés de plumes marquées à droite comme Eric Zemmour, Alain Finkielkraut ou Pascal Bruckner, mais aussi de Philippe de Villiers et de l'ex-ministre Jeannette Bougrab, ou encore de patrons comme Charles Beigbeder et Geoffroy Roux de Bézieux, n°2 du Medef.

Selon ce texte qui évoque le "patriotisme", "l'héritage", "la piété de nos ancêtres" ou encore "la haute mémoire de notre pays", la perspective de transformer des églises abandonnés en mosquées "offense gravement les catholiques" et a "provoqué chez les Français une émotion susceptible de favoriser les pires amalgames en ces temps où le terrorisme islamiste ensanglante la planète et commet des crimes en plein Paris".

"Exigeons de nos autorités civiles qu’il [l'héritage chrétien, ndlr] soit respecté! Le confusionnisme trahit une méconnaissance de notre sensibilité et ferait peser une menace sur la concorde civile s’il n’était clairement récusé au sommet de l’État", conclut le texte, auquel un sondage également relayé par Valeur Actuelles donne raison puisque "près de 7 Français sur 10" sont "contre la proposition de Dalil Boubakeur", affirme le magazine.

Ces dernières semaines, Nicolas Sarkozy s'est illustré par des prises de position tranchées sur l'islam, notamment au sujet de l'interdiction du voile à l'université et de celle des repas de substitution dans les cantines, note le JDD. Il a aussi été critiqué après l'organisation d'une "journée de travail" consacrée à l'islam par le parti qu'il préside, Les Républicains. De quoi provoquer des tensions avec le CFCM. Mardi 7 juillet, il a tout de même assisté à la rupture de jeûne organisé à la grande mosquée de Paris par cette institution qu'il avait contribué à créer en 2003.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...valeurs-actuelles-eric-zemmour_n_7753748.html

C'est vrai que les églises sont peu fréquentés mais la proposition de les transformer en mosquée est assez maladroite.

Est ce que dalil boubakeur réfléchit à comment va être accueilli sa proposition ?

Est il légitime pour parler au nom des musulmans ?

Sa proposition est certe maladroite mais il est inutile de venir avec des parler aux noms des musulmans à chaque fois qu'une personne s'exprime ou qu'il y à une affaire; si on faisait pareil avec les autres on ne seraient pas sorti de l'auberge.

La réponse de la légitimité est non aven

Mais pour sarkozi et tous ces amis ils n'ont réagis qu'à la suite de ce personnage afin de récupérer la cause des églises sur un plan de pseudo sauveur pour préparer le terrain électorale, hors il s'agit d'une pétition pour contrer une idée enfin si ce remu ménage de la part de ces deux parti maladroits permet d'attirer plus de fidèles afin de sauver les églises ce sera très bien pour nos frères catholiques et chrétiens.

eh ben .ca promet ..la campagne électorale va etre chaude ' et j'ajouterais pour ma part nulle) et va se faire en grande partie sur le dos des musulmans de france !!!!

eh ben .ca promet ..la campagne électorale va etre chaude ' et j'ajouterais pour ma part nulle) et va se faire en grande partie sur le dos des musulmans de france !!!!
moi aussi je commence à en avoir ras le bol de leurs techniques qui consistent à faire des maghrébins et de l'Islam les boucs émissaires.
C'est tellement plus facile que de s'occuper du chômage, du pouvoir d'achat, de la misère...

Dernière édition:
Retour