Nissan se désengage de l'usine Renault de Tanger

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Nissan vient de suspendre sa participation dans le projet d'usine commune avec Renault à Tanger. "Nissan suspendra sa participation au projet industriel près de Tanger, que Renault poursuivra seul", a déclaré lors d'une conférence de presse Carlos Ghosn, PDG des deux groupes. L'usine, en cours de construction devait ouvrir en 2010 et produire jusqu'à 400.000 véhicules par an à partir de 2013. Le constructeur japonais comptait y fabriquer des (...)-Economie / Investissement, Renault, Tanger

Nissan se désengage de l'usine Renault de Tanger...
 
Nissan vient de suspendre sa participation dans le projet d'usine commune avec Renault à Tanger. "Nissan suspendra sa participation au projet industriel près de Tanger, que Renault poursuivra seul", a déclaré lors d'une conférence de presse Carlos Ghosn, PDG des deux groupes. L'usine, en cours de construction devait ouvrir en 2010 et produire jusqu'à 400.000 véhicules par an à partir de 2013. Le constructeur japonais comptait y fabriquer des (...)-Economie / Investissement, Renault, Tanger

Nissan se désengage de l'usine Renault de Tanger...

la plus mauvaise nouvelle pour le Maroc...
 
Dommage!
Au même temps, avec la crise, c'était quand même prévisible! 400 000 véhicules en plus sur un marché quasi effondré...
 
Non, 90% de la production était destinée à l'export. Si le site de Meloussa avait été choisi c'était en raison de sa proximité avec le port de Tanger Med.
De toute façon, le marché marocain ne peut même pas absorber annuellement 50% de la production de cette usine (400 000 voitures par an).
 
Non, 90% de la production était destinée à l'export. Si le site de Meloussa avait été choisi c'était en raison de sa proximité avec le port de Tanger Med.
De toute façon, le marché marocain ne peut même pas absorber annuellement 50% de la production de cette usine (400 000 voitures par an).

avec une croissance à deux chiffres des immatriculations (120 milles en 2008), à l'horizon 2013 où la production atteindrait les 400 000

on pourrait facilement estimer une consommation interne supérieure à 75% de ce que l'usine produira soit 300 milles
 
avec une croissance à deux chiffres des immatriculations (120 milles en 2008), à l'horizon 2013 où la production atteindrait les 400 000

on pourrait facilement estimer une consommation interne supérieure à 75% de ce que l'usine produira soit 300 milles

Ton raisonnement tient la route si et seulement si :

1-
La crise n'affecte pas la vente de voiture au Maroc. Mais je doute que le nombre d'immatriculation au Maroc va beaucoup augmenter lors des prochaines années.

2-
Que l'on soit à 120 000 immat' ou 300 000, crois tu que les marocains vont acheter que des Renault ? Parce que les 120 000 immat' en 2008 c'est pas que des Renault. Je doute donc que 120 000 renault construite à l'usine de Melloussa puissent être acheté sur le marché local.

3-
L'usine de Melloussa ne devait pas produire des Logan mais des voitures au tarif un peu plus élevé. Quel est le modèle le plus vendu au Maroc ? La Logan soit la voiture la moins chère dans l'univers Renault.

Donc, non la majorité de la production de l'usine Melloussa n'était pas destinée au marché marocain car le volume des ventes ne le permet pas.
 
Déclarations de C. Ghosn à l'Open Forum Alliance qui s'est tenue ce matin au Technocentre de Guyancourt.

Retrait confirmé de Nissan de l'usine de Tanger qui sera dédiée exclusivement à Renault. Le lancement de l'usine de Tanger est repoussé mais non remis en cause.

Le but : s'adapter pour optimiser les ambitions pour l’après-crise.

La fusion entre Renault et Nissan est exclue. L'idée est qualifiée par the cost killer "d'ânerie". Trop de différences culturelles et surtout (les exemples de Daimler Chrysler ont servi d'exemple en la matière), Nissan génère du cash. Renault ayant investi 6 milliards d'euros quand Nissan sur la période 1998-2008 en a retrocédé 11.

++
 
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