Niveau d'etudes et choix du conjoint

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Pour vous les filles qui avaient fait de longues études, accepteriez-vous de fréquenter voir se marier avec une personne qui n'en a pas fait ?

oui, l'intelligence cognitive sans intelligence émotionnelle n'a aucune valeur à mes yeux.
Un diplome ? ya qu'en France qu'on raisonne en termes de diplomes!

Et de quelle intelligence parles tu ?

Je suis tombée presque amoureuse d'un homme au QE exceptionnel, presque car marié :D

edit: un vrai mec comme je les aime miam miam lol

beau discours, enfin je dis ca je dis rien

Ce n'est pas que du discours:sournois:.

J'ai d'ailleurs remarqué que celles qui mettent plus les études comme critère sont celles qui on des niveaux pas très élevés de nos jours (style BTS, licence) ou celles issues de milieux modestes qui ne veulent pas être "entâchées" par la modestie, si tant est qu'on s'accorde sur le fait que plus on ait de diplômes plus on ait riche (pas toujours le cas).

oui, l'intelligence cognitive sans intelligence émotionnelle n'a aucune valeur à mes yeux.
Un diplome ? ya qu'en France qu'on raisonne en termes de diplomes!

Et de quelle intelligence parles tu ?

Je suis tombée presque amoureuse d'un homme au QE exceptionnel, presque car marié :D

Et bien je parle des deux à la foi, un homme qui a un bon travail et qui a un bon comportement.
Alors au choix : entre l'ouvrier qui rentre crevé (j'ai un grand respect pour eux) et qui a sa femme "t'as preparé la marga" et rien d'autre s'ecroule sur le canapé. De l'autre l'avocat, medecin ou ingé qui rentre et qui rentre sa journée à sa femme en lui ayant apporté un pti cadeau (bouquet, chocolat), dont on a pas besoin de laver les habits pour le lendemain et qui de surcroit dit à sa femme "chérie te fatigue pas ce soir je t'emmene au resto"...

Et bien je parle des deux à la foi, un homme qui a un bon travail et qui a un bon comportement.
Alors au choix : entre l'ouvrier qui rentre crevé (j'ai un grand respect pour eux) et qui a sa femme "t'as preparé la marga" et rien d'autre s'ecroule sur le canapé. De l'autre l'avocat, medecin ou ingé qui rentre et qui rentre sa journée à sa femme en lui ayant apporté un pti cadeau (bouquet, chocolat), dont on a pas besoin de laver les habits pour le lendemain et qui de surcroit dit à sa femme "chérie te fatigue pas ce soir je t'emmene au resto"...

Tu veux rentré dans les stéréotypes??

L'avocat c'est plutôt sa maitresse qu'il enmenera au restaurant :langue:
Il loupera les kermesses de ses enfants.. Il oubliera l anniversaire de sa femme! C'est sa secrétaire qui va le lui rappeler!!!

:sournois:

Je pense que tu dois méconnaître grandement les professions dont tu parles. Ni bouquet, ni resto, tu mangeras seule avec ton chat et quand Mr rentreras tu dormiras.

Ce qui sera pour toi le week-end sera pour lui semblable à tous les jours de la semaine, il aura un dossier ou un projet sur lequel travailler. Et quand son timing sera trop juste pour boucler ses affaires, ne t'amuse pas trop à lui faire de reproches. Tu auras droit à des disputes assurées, et tu finiras par divorcer.

Morale: arrête d'aller au ciné et de regarder la TV, reviens à la réalité!:D

Mon père était ouvrier, érudit, intelligent, beau, empathique, m'offrait des kinders suprises, suchards après son taff et des livres ( j'adorais Alice) et mon ex sorti d'une grande école est plutot *** en fait humainement parlant. :D

Juste pas trop bête et ouvert pour pas que je m'ennuie, le reste, bah je m'en fous, il est ambitieux ? je l'aide.

Tu veux rentré dans les stéréotypes??

L'avocat c'est plutôt sa maitresse qu'il enmenera au restaurant :langue:
Il loupera les kermesses de ses enfants.. Il oubliera l anniversaire de sa femme! C'est sa secrétaire qui va le lui rappeler!!!

:sournois:

Le theme du post n'est pas l'infidelité que l'on trouve dans toutes les spheres de la société

Je pense que tu dois méconnaître grandement les professions dont tu parles. Ni bouquet, ni resto, tu mangeras seule avec ton chat et quand Mr rentreras tu dormiras.

Ce qui sera pour toi le week-end sera pour lui semblable à tous les jours de la semaine, il aura un dossier ou un projet sur lequel travailler. Et quand son timing sera trop juste pour boucler ses affaires, ne t'amuse pas trop à lui faire de reproches. Tu auras droit à des disputes assurées, et tu finiras par divorcer.

Morale: arrête d'aller au ciné et de regarder la TV, reviens à la réalité!:D

Du coup selon toi vaut mieux l'ouvrier que l'avocat ?

Du coup selon toi vaut mieux l'ouvrier que l'avocat ?

Mon intervention n'était pas dans le sens d'un choix, mais pour te ramener à la réalité.

On prend une personne pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle représente. Tu risques de passer à côté de personnes qui pourrait parfaitement te convenir en érigeant de telles exigences en critères de sélection pour tes relations. Tu risques de tomber de haut avec ton idéalisme discriminant.

J'en ai cotoyé des tas de diplômés et ils n'ont rien de plus que des ouvriers ou autres employés. Il y a de tout partout.

vous avez bcp de critères c'est pour cela que vous finirez vieille fille :D

un homme peut être intelligent sans avoir bac +10
on peut avoir un bac+2 ou bac+3 et bien s'en sortir dans la vie

Ce n'est pas que du discours:sournois:.

J'ai d'ailleurs remarqué que celles qui mettent plus les études comme critère sont celles qui on des niveaux pas très élevés de nos jours (style BTS, licence) ou celles issues de milieux modestes qui ne veulent pas être "entâchées" par la modestie, si tant est qu'on s'accorde sur le fait que plus on ait de diplômes plus on ait riche (pas toujours le cas).

AH ben voila quand tu veux comprendre , je vois pas en quoi on devrait se colporter un anaphabete sous diplome sous pretexte qu'il peut etre intelligent .
pas envie de se salir avec des gens mediocres

On peut avoir brillamment réussi et être sans intérêt humainement et l'inverse, être sans diplôme et avoir le QI d'une huître. Tout dépend de la personne en face, certains arrivent à briller avec peu, d'autres sont forcés de multiplier les efforts pour parvenir à un moindre éclat et ce, indépendamment du niveau d'étude.
Ceci étant, les études représentent pour beaucoup un moyen de se sortir d'une situation trop précaire et constituent un tremplin dans l'échelle sociale non négligeable et de ce fait, beaucoup de choses positives peuvent en découler.

AH ben voila quand tu veux comprendre , je vois pas en quoi on devrait se colporter un anaphabete sous diplome sous pretexte qu'il peut etre intelligent .
pas envie de se salir avec des gens mediocres

Tu es vraiment élitiste, je salis mes beaux ongles en l'écrivant, ouinnnn

torchons et serviettes, pas le même combat:D

tu me fais délirer en fait!

Moi ce n'est pas qui ne m'impressionne pas..
Mais ils ont souvent un excès de confiance en eux.. Qui m'insupporte!!! :oh:
ça c'est vrai, j'ai côtoyé des bac+8, tu peux pas discuter avec eux, ils vont analyser tout ce que tu dis et te dire pourquoi c'est pas "tout à fait exact", point par point. Et si tu les contredis en disant quelque chose qui rentre pas dans leur grille de lecture, tu sens qu'ils sont agacés.

Je sais pas si c'est un "critère" mais oui quelqu'un qui a fait un post-doc dans un domaine qui le passionne, ça renvoi une très belle image de lui, pour moi...

Mais je préfère quelqu'un de passionné et à fond dans ses projets même si il n'a pas fait d'études (après le bac), que quelqu'un qui avec bac+5 mais qui vit comme un esclave au service de x ou y entreprise... C'est clair...

Je sais pas si c'est un "critère" mais oui quelqu'un qui a fait un post-doc dans un domaine qui le passionne, ça renvoi une très belle image de lui, pour moi...

Mais je préfère quelqu'un de passionné et à fond dans ses projets même si il n'a pas fait d'études (après le bac), que quelqu'un qui avec bac+5 mais qui vit comme un esclave au service de x ou y entreprise... C'est clair...

et s'il a arrete l'ecole en 4eme et qui fait des petits boulots en interim ?

Excuse moi, mais j'ai éclaté de rire quand j'ai lu ça...

Je ne sais pas ec que tu fais dans la vie, je pense que tu dois etre encore étudiante et que tu dois pas mal idealisé le monde du travail ...

En tous cas, c'est caricatural à mort !

Il faut arreter avec ce schéma à la "Pretty woman" la réalité est tout autre. Un ingé ou avocat, d'ailleurs ces professions sont vraiment à nuancer, elles n'ont plus vraiment le meme statut qu'auparavant ( particulierement pour l'ingénieur) entre un avocat d'affaires qui bosse dans un cabinet américain et celui qui bosse pour une petite asso et payé une misere, il y a un monde.
Dans tous les cas, meme si ton époux est cadre sache qu'il ne rentrera pas sytematiquement avec un bouquet et t'emmenera au resto, d'ailleurs pour le peu qu'il soit dans une boite qui prone à fond le "corporate" ( la majotité des boites aujourd'hui) il risque plutot de t'appeler pour te dire qu'aujourd'hui il doit aller diner avec ses collegue et pour le peu que tu evux passer un peu de temps avec lui, tu devras te les farcir ( ses collegues)
Souvent, il bosse sur des projets, quand les deadline sera proche, tu risque de ne pas le voir souvent et j'en passe ...
Ce sont des etres humains, des fois ils rentrent crever et vont se coucher direct, des fois lavent leurs fringues la veille pour le lendemain, bref il faut arreter d'idealiser !

Enfin, l'ouvrier ne s'affalera pas forcément sur son canapé en rentrant, si c'est un jeune couple sans enfants, ils sortiront surement souvent comme tout jeune couple sans enfants toutes catégories sociales confondus

Pour résumer, généralement, les personnes aynt fait de longues etudes/cadre/prof liberale finissent avec des personnes de meme niveau académique et de meme statut social pour une raison simple, l'endogamie sociale et professionelle
On passe la majorité de son temps au travail, il est beaucoup plus simple et logique de rencontrer son epoux sur son lieu de travail idem pour les etudes, si tu passes toute la journée a la fac c'est logique que tu finisse avec qqn rencontré là bas

Oui c'est vrai mais un homme qui a fait des études et obtenu un bon emploi c'est plus sécurisant pour une fille non ?

Biensur ! C'est un critère tout à fait compréhenssif je trouve ! L'homme doit subvenir aux besoin du foyer, c'est plus facile quand il est diplomé ! Meme si le diplome ne reste qu'une clé d'entrée dans le monde du travail. Je connais beaucoup de gens non diplomés mais auto-didacte et très au courant du monde qui les entourent et qui gagnent très bien leur vie soit à leur compte soit dans une entreprise où ils ont commencé en bas et où ils ont très vite monté les échelons ! Je connais un directeur d'agences avec un bac+1 :D ds le cursuf scolaire traditionnel et linéaire, on deviens cadre sup soit en sortant de HEC ou ESSEC soit avec un bac+5 universitaire minimum + 5 ans d'expérience pro minimum...

Retour