Niveau d'etudes et choix du conjoint

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Allez c'est parti je vais encore passer pour la ... :eek:

Je sais pas ce que tu veux dire par longues études, mais par exemple moi un bac +2 c'est pas la peine ... Je veux pas qqun qui a un bac +10 mais qqun qui a fait à peu près des études comme moi, un peu plus ou un peu moins l'essentiel c'est, pour moi, qu'il gagne à peu près sa vie comme moi (voire plus :sournois:) parce que je suis hyperconventionnelle comme fille, qu'il soit intelligent et ambitieux.

Sinon les filles qui disent "ah non les diplomes moi je m'en fou je veux juste qu'il soit intelligent (oui il n'y a pas de rapport avec les études on est d'accord) et ambitieux même s'il n'a pas le bac (cherchez l'erreur) "

est ce que ça vous choque que quelqu'un tienne pour opinion :
un diplome élevée ouvre beaucoup plus de portes (emploi, femmes, etc)
un diplome ne fait pas tout

tout simplement.
parce que je remarque pour beaucoup que le fait de démonter ou antithéser l'un vous fait aller dans l'autre uniquement. Or pour moi c'est un groupement, réalsite, tenant compte des exigences sociales et comment ça se passe aujourd'hui (en dépit de ce que vous pouvez pensez ou ce à quoi vous aspirez pour ce monde) sans perdre de vue le coté objectif de la chose, qu'un diplôme ne fait pas tout..

tout simplement.
parce que je remarque pour beaucoup que le fait de démonter ou antithéser l'un vous fait aller dans l'autre uniquement. Or pour moi c'est un groupement, réalsite, tenant compte des exigences sociales et comment ça se passe aujourd'hui (en dépit de ce que vous pouvez penser ou ce à quoi vous aspirez pour ce monde) sans perdre de vue le coté objectif de la chose, qu'un diplôme ne fait pas tout..

Il fait pas tout certes, mais c'est comme l'argent (qui ne fait pas le bonheur) : il y contribue beaucoup :D

tout simplement.
parce que je remarque pour beaucoup que le fait de démonter ou antithéser l'un vous fait aller dans l'autre uniquement. Or pour moi c'est un groupement, réalsite, tenant compte des exigences sociales et comment ça se passe aujourd'hui (en dépit de ce que vous pouvez penser ou ce à quoi vous aspirez pour ce monde) sans perdre de vue le coté objectif de la chose, qu'un diplôme ne fait pas tout..

Ok on est d'accord, dans le monde dans lequel on vit et surtout quand on vient d'un milieu modeste, mieux vaut etre armé...

Maus ya un monde entre croire qu'etre cadre ça t'offre une vie de luxe ou pire qu'un mari cadre va t'offrir des fleurs tous les jours en rentrant du taf et t'emmenera 5x/semaine au resto et que l'ouvrier sera forcément un fainéant qui te traitera mal et qui va s'affaler en rentrant du taf !

Je sais pas ce que tu veux dire par longues études, mais par exemple moi un bac +2 c'est pas la peine ... Je veux pas qqun qui a un bac +10 mais qqun qui a fait à peu près des études comme moi, un peu plus ou un peu moins l'essentiel c'est, pour moi, qu'il gagne à peu près sa vie comme moi (voire plus :sournois:) parce que je suis hyperconventionnelle comme fille, qu'il soit intelligent et ambitieux.

Sinon les filles qui disent "ah non les diplomes moi je m'en fou je veux juste qu'il soit intelligent (oui il n'y a pas de rapport avec les études on est d'accord) et ambitieux même s'il n'a pas le bac (cherchez l'erreur) "
Il n'y a pas d'erreur, certains ont bâti des fortunes sur des CAP, le talent et la réussite professionnelle n'est pas forcément proportionnelle au temps passé sur les bancs de l'école.
Tu ne connais pas Bernard Tapie for example?

Ok on est d'accord, dans le monde dans lequel on vit et surtout quand on vient d'un milieu modeste, mieux vaut etre armé...

Maus ya un monde entre croire qu'etre cadre ça t'offre une vie de luxe ou pire qu'un mari cadre va t'offrir des fleurs tous les jours en rentrant du taf et t'emmenera 5x/semaine au resto et que l'ouvrier sera forcément un fainéant qui te traitera mal et qui va s'affaler en rentrant du taf !
Le cadre d'aujourd'hui c'est le technicien d'hier. Ça a plus du tout le prestige que ça avait ya encore 10 ans. Plein de gens sont cadre aujourd'hui, mais les salaires c'est pas forcément ce qu'on imagine.

Il fait pas tout certes, mais c'est comme l'argent (qui ne fait pas le bonheur) : il y contribue beaucoup :D

on est d'accord ^^

on est d'accord² ^^

Un mec sous diplômé peut très bien monter son business et aller plus loin qu'un mec diplômé. Ça existe les self-made men.
Il n'y a pas d'erreur, certains ont bâti des fortunes sur des CAP, le talent et la réussite professionnelle n'est pas forcément proportionnelle au temps passé sur les bancs de l'école.
Tu ne connais pas Bernard Tapie for example?

Oui on connait tous l'histoire du gars qui est parti de rien a eu une idée de génie et a monté une boite pour devenir très riche ...

Moi je vous parle quand même du commun des mortels, vous savez le gars qui a pas passé le bac et qui n'a pas d'emploi stable? Non? Ca vous dit rien? Ah ben on frequente pas les mêmes personnes, parce que chez moi il n'y a personne qui sorte du lot

Sinon je prefere un gars qui a fait des études et qui gagne sa vie normalement plutot qu'un gars sans études qui est devenu super richer tout simplement parce que je pense que je partagerais plus avec qqun qui a la même parcours que moi ...

Oui on connait tous l'histoire du gars qui est parti de rien a eu une idée de génie et a monté une boite pour devenir très riche ...

Moi je vous parle quand même du commun des mortels, vous savez le gars qui a pas passé le bac et qui n'a pas d'emploi stable? Non? Ca vous dit rien? Ah ben on frequente pas les mêmes personnes, parce que chez moi il n'y a personne qui sorte du lot

Sinon je prefere un gars qui a fait des études et qui gagne sa vie normalement plutot qu'un gars sans études qui est devenu super richer tout simplement parce que je pense que je partagerais plus avec qqun qui a la même parcours que moi ...
Mon père a arrêté l'école à 16 ans, il bosse dans la même boite depuis qu'il a 16 ans (une grosse boite).

Il a commencé comme ouvrier, mais il a eu des promotions internes au fur et à mesure, j'ai vu la progression de visu, au début il gagnait un peu plus du minimum, aujourd'hui a quelques années de la retraite il gagne 3000 net et parfois plus avec les primes. C'est pas génial d'arriver là en toute fin de carrière, mais pour un bac -3 c'est pas mal.

Cela dit c'est une autre époque, l'ascenseur social fonctionnait de son temps, aujourd'hui c'est limité.

(et niveau culture, notamment en littérature, il est plus calé que beaucoup de diplomés)

Il y a pas d'erreur tu peux très bien être ambitieux et ne pas faire d'étude tout le monde n'est pas fait pour, mon conjoint est passionné par son job et très ambitieux d'ailleurs il gagne autant qu'un ingénieur ou autre ayant fait des études..

Ca ça peut se comprendre, quoique...
Mais oui je connais des types qui ont fait peu d'études, mais qui sont de sacrés bosseurs, qui sont doués dans leur branche, oui qui sont dans un créneau porteur comme certains métiers de l'artisanat, et qui ont un niveau de vie bien supérieur au mien (qui suis diplômée du 3ème cycle).

Pourquoi pour les arabes , reussir veut dire etre bien paye ?

c'est a cause de ce genre de raisonnement que la decadence nous a emporte !
qq'un qui reussit , c'est qq'un qui detient ou est proche des cercles de pouvoirs

oui on peut etre bien en ouvrant deux teleboutiques et une pizzeria mais au final , il a fait quoi a part fournir de la bouffe a des manges ***** ?

la reussite pour moi c'est pas le salaire , parce qu'il viendra de toute facon , c'est etre la ou les decisions se prennent !
prof de fac , juriste , medecin , pharmacien , scientifique , banquier , industriel

et pas ts ces domaines grotesques qu'on essaie de montrer en exemple comme de la reussite sous pretexte que le mec a sorti a 645CI

Malheureusement, ça depend bcq du diplome que tu as ... mais on est d'accord un diplome professionalisant dans un secteur ou ya du débouché, forcément ça ouvre bcq plus de portes et l'accés à un poste stable et valorisant

On est d'accord, quand je parle de diplome je ne parle pas du fait d'en avoir un mais biensur de la qualité de celui ci !

Mon père a arrêté l'école à 16 ans, il bosse dans la même boite depuis qu'il a 16 ans (une grosse boite).

Il a commencé comme ouvrier, mais il a eu des promotions internes au fur et à mesure, j'ai vu la progression de visu, au début il gagnait un peu plus du minimum, aujourd'hui a quelques années de la retraite il gagne 3000 net et parfois plus avec les primes. C'est pas génial d'arriver là en toute fin de carrière, mais pour un bac -3 c'est pas mal.

Cela dit c'est une autre époque, l'ascenseur social fonctionnait de son temps, aujourd'hui c'est limité.

Voila c'est exactement ce que j'allais dire, à notre époque j'ai du mal à croire que ca puisse exister :confus:

Et encore une fois, pour moi avoir un diplome etc montre plusieurs choses chez qqun dont l'ambition etc ... A l'époque de ton père faire des études n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui surtout pour un maghrébin, donc ton père doit être qqun de très ambitieux et de serieux :) mais de nos jours un gars qui arrete lécole à 16ans n'a pas vraiment d'excuse (sauf certains cas biensur !) et pour moi c'est juste qqun qui a eu la flemme de perseverer... ou alors qui prefere bosser dans qqch de plus manuel, ce que je respecte, mais comme je l'ai dit je prefere me mettre avec qqun avec qui j'ai des choses en commun

qq'un qui reussit , c'est qq'un qui detient ou est proche des cercles de pouvoirs

oui on peut etre bien en ouvrant deux teleboutiques et une pizzeria mais au final , il a fait quoi a part fournir de la bouffe a des manges ***** ?

la reussite pour moi c'est pas le salaire , parce qu'il viendra de toute facon , c'est etre la ou les decisions se prennent !
prof de fac , juriste , medecin , pharmacien , scientifique , banquier , industriel

et pas ts ces domaines grotesques qu'on essaie de montrer en exemple comme de la reussite sous pretexte que le mec a sorti a 645CI

Ma chere Mandoline tu ne maches pas tes mots mais je te felicite pour ce discours je n'aurais pas dis mieux:)

Il y a pas d'erreur tu peux très bien être ambitieux et ne pas faire d'étude tout le monde n'est pas fait pour, mon conjoint est passionné par son job et très ambitieux d'ailleurs il gagne autant qu'un ingénieur ou autre ayant fait des études..

Oui c'est vrai disons que toute ma vie on m'a repeté "la9raya la9raya benti" donc bon ... de nos jours sans études, et je dirais même sans "bonnes" études faut être sacrément débrouillard pour y arriver (surtout dans une famille qui ne peut pas t'aider financierement...)

Ca ça peut se comprendre, quoique...
Mais oui je connais des types qui ont fait peu d'études, mais qui sont de sacrés bosseurs, qui sont doués dans leur branche, oui qui sont dans un créneau porteur comme certains métiers de l'artisanat, et qui ont un niveau de vie bien supérieur au mien (qui suis diplômée du 3ème cycle).

Pourquoi quoique? :D

Oui on est bien d'accord, dans le domaine de l'artisanat etc on peut être tres bien payé mieux que qqun avec des années détudes mais je sais pas ce n'est pas ca qui m'interesse

Le copain d'une amie est plombier et dirige sa propre boite, il gagne TRES bien sa vie et la fille est en medecine, va bientot finir d'ailleurs... bon l'essenteil c'esr qu'ils s'entendent mais moi je sais pas je prefere un gars qui a fait des études, comme moi, je pense qu'on partagerait plus ... parce qu'un gars qui a reussi sans diplôme même s'il est très riche je sais pas je ne saurais pas t'expliquer, je pense juste que je veux qqun qui me ressemble :)

Tu es TRES brutal dans ton message et tu n'as pas forcément utilisé les bons mots lol mais dans le fond tu as raison

Et c'est ce que j'essayais de dire, je prefere un gars qui a fait des études même pour avoir un métier "Normal" avec un salaire normal plutot quùn gars qui a 3 snack qui marchent super bien

Le cadre d'aujourd'hui c'est le technicien d'hier. Ça a plus du tout le prestige que ça avait ya encore 10 ans. Plein de gens sont cadre aujourd'hui, mais les salaires c'est pas forcément ce qu'on imagine.

Justement c'est ce que je disais dans ma longue ( un peu trop d'ailleurs ) précédente inetrvention
Aujourd'hui ça n'a plus la meme valeur qu'avant et on pas necessairement une vie de luxe en etant cadre. C'est hyper disparate, en fonction des secteurs d'activités, taille de l'entreprise, diplome obtenu ( grande ecole ou non) contexte international ou non, ect ect ect ect

il faut que la posteuse enleve de sa tete que Cadre = Richard Gere mdr

mais vous êtes graves !

moi qui n'ai même pas les papiers et qui ai niveau bac, je risque de finir vieil homme, pourtant il n'y a que les femmes diplômées et qui occupent des postes à responsabilité qui m'attirent :(

Tu es TRES brutal dans ton message et tu n'as pas forcément utilisé les bons mots lol mais dans le fond tu as raison

Et c'est ce que j'essayais de dire, je prefere un gars qui a fait des études même pour avoir un métier "Normal" avec un salaire normal plutot quùn gars qui a 3 snack qui marchent super bien

oui la brutalite c'est parce que les discours hypocrite et loin de la realite me saoule , certains commentaires sont ubuesques !
enfin bon

un patron de chicha qui roule en A5 sera toujours mieux considere qu'un auditeur financier dans une boite du cac40 qui roule en 407 !!

et pour moi ya pas photo , je choisis l'auditeur financier , il connait le monde , l'economie l'entreprise , les problematiques politiques sociologiques etc ..
il a une education generaliste , ouverture d'esprit et de connaissances !

j'ai pas envie qu'il me parle que il est en rupture de sauce biggy et d'eau de javel pour nettoyer les sols

Pourquoi quoique?

Oui on est bien d'accord, dans le domaine de l'artisanat etc on peut être tres bien payé mieux que qqun avec des années détudes mais je sais pas ce n'est pas ca qui m'interesse

Le copain d'une amie est plombier et dirige sa propre boite, il gagne TRES bien sa vie et la fille est en medecine, va bientot finir d'ailleurs... bon l'essenteil c'esr qu'ils s'entendent mais moi je sais pas je prefere un gars qui a fait des études, comme moi, je pense qu'on partagerait plus ... parce qu'un gars qui a reussi sans diplôme même s'il est très riche je sais pas je ne saurais pas t'expliquer, je pense juste que je veux qqun qui me ressemble :)
Comme disait Lonelysoldier, l'endogamie est majoritaire, parce qu'il y a plus de chances de trouver sa moitié dans les cercles qu'on fréquente habituellement...Mais je trouve que ça tourne parfois à l'élitisme, un élitisme infondé d'ailleurs parce qu'il y a masse d'autodidactes qui pourraient en remontrer aux diplômés des facs ou des écoles de commerce (pas souvent bien calés en dehors de leur domaine précis)
Et personnellement, je préfère échanger sur de nouvelles choses, qui me sont inconnues, que de parler à un moi-même du sexe opposé! Mais c'est subjectif.:D

Justement c'est ce que je disais dans ma longue ( un peu trop d'ailleurs ) précédente.
Aujourd'huin ça n'a plus la meme valeur qu'avant et on pas necessairement uen vie de luxe en etant cadre. C'est hyper disparate, en fonction des secteurs d'activités, taille de l'entreprise, diplome obtenu ( grande ecole ou non) contexte international ou non, ect ect ect ect

il faut que la posteuse enleve de sa tete que Cadre = Richard Gere mdr
exactement ;)

En informatique par exemple, quasiment tous les développeurs sont cadres, c'est juste un prétexte pour pas payer les heures sup'... j'étais cadre en étant en alternance, à 1000 euros net par mois... vlà le cadre.

mais vous êtes graves !

moi qui n'ai même pas les papiers et qui ai niveau bac, je risque de finir vieil homme, pourtant il n'y a que les femmes diplômées et qui occupent des postes à responsabilité qui m'attirent : (

Fais pas genre toi :D

oui la brutalite c'est parce que les discours hypocrite et loin de la realite me saoule , certains commentaires sont ubuesques !
enfin bon

un patron de chicha qui roule en A5 sera toujours mieux considere qu'un auditeur financier dans une boite du cac40 qui roule en 407 !!

et pour moi ya pas photo , je choisis l'auditeur financier , il connait le monde , l'economie l'entreprise , les problematiques politiques sociologiques etc ..
il a une education generaliste , ouverture d'esprit et de connaissances !

j'ai pas envie qu'il me parle que il est en rupture de sauce biggy et d'eau de javel pour nettoyer les sols

Mdrrrr tu m'as tué

J'ai la même preference c'est clair, après on peut pas vraiment juger un gars parce que les études c'est pas son truc et que l'entreprise familiale c'est une pizzeria tu vois ... Ca veut pas dire qu'il vaut moins que les autres ou quoi ...

De toute facon chacun jette la pierre au camp d'en face:
-un *** qui gagne sa vie en servant de la ***** et en vendant sa cannette de coca 4fois son prix
-un *** qui se la pete parce que monsieur a fait des études et qui a oublié ses valeurs ...

Comme disait Lonelysoldier, l'endogamie est majoritaire, parce qu'il y a plus de chances de trouver sa moitié dans les cercles qu'on fréquente habituellement...Mais je trouve que ça tourne parfois à l'élitisme, un élitisme infondé d'ailleurs parce qu'il y a masse d'autodidactes qui pourraient en remontrer aux diplômés des facs ou des écoles de commerce (pas souvent bien calés en dehors de leur domaine précis)
Et personnellement, je préfère échanger sur de nouvelles choses, qui me sont inconnues, que de parler à un moi-même du sexe opposé! Mais c'est subjectif.: D

Oh tu as dis ce que je ne voulais pas entendre ... alors un gars qui bosse dans les chantiers et qui ne veut pas d'une femme qui travaille et qui khtab la soeur d'un collègue ce n'est pas de l'ellitisme ... Mais qqun qui a fait des etudes qui veut qqun qui en a fait aussi c'est de lélitisme? :D

C'est toujours pareil de toute facon, on a plus de chance de rencontrer qqun sur son lieu de travail ou d'études ou par l'intermediaire d'amis qui sont dans le même milieu que nous souvent alors bon ...

Ensuite il y a de tout sur bladi donc je n'aime pas critiquer ou faire une caricature qui pourrait dénigrer certaines professions alors que ce n'est pas mon but, mais je peux comprendre qu'un gars chirurgien ne veuille pas d'une fille qui est resté toute sa vie à la maison ... comme je peux comprendre le chirurigien qui en veut une comme ca ...

Tu peux échanger sur de nouvelles choses avec une femme qui te parlera des produits utilisés pour passer de blonde à brunce c'est sur, mais si tu es dans un domaine (informatique disons) tu peux apprendre avec une femme qui bosse dans un domaine différent ...

Perso je prefere me mettre avec qqun qui me ressemble lol

Retour