Comment vendre une maison "théâtre d'un crime"?
Maître Mignon aurait l'intention de préciser que la maison mise en vente est celle du quintuple infanticide.
Ce mardi après-midi se déroulera un nouveau dénouement dans l'affaire Lhermitte. La maison, théâtre du quintuple infanticide de 2007, sera mise aux enchères à Wavre par le notaire Maître Mignon.
Mais que peut-on attendre d'une telle vente publique? La valeur du bâtiment pourrait-elle être amoindrie? Pour Valérie Masson, notaire à Louvain-la-Neuve, c'est difficile à prédire et cela dépend entièrement de la sensibilité des potentiels acheteurs.
La première des choses à savoir, par contre, c'est qu'étant dans le cas d'un dossier judiciaire (il fait suite au divorce des époux Moqadem-Lhermitte), seule l'option d'une vente aux enchères était possible. "Ce qui est certain également, c'est que Maitre Mignon mentionnera ce quintuple infanticide, même si légalement il n'en est pas tenu."
Et c'est bien là un point important. Un tel crime n'est en effet pas considéré comme un vice caché qui doit être explicité lors de la vente et qui est un défaut lié à la structure de l'immeuble. "L'histoire d'une maison n'entre donc en rien dans cette définition. Rappelons que si ce cas a été fortement médiatisé, le notaire, la plupart du temps, n'est pas mis au courant des antécédents historiques d'un bâtiment."
Pour cette raison aussi un acheteur, qui n'aurait pas été mis au courant de l'histoire de son bien, et qui ne pourrait vivre dans une maison chargée d'un passé trop lourd, n'aurait, après son achat, d'autres recours que la revente de celle-ci pour s'en défaire.
Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas le cas cet après-midi. Selon Valérie Masson, Maître Mignon prononcera bien un petit mot d'explication qui se voudra positif. "Il espère que cette maison puisse retrouver sa vocation première et qu'une famille puisse y vivre heureuse
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/746359/comment-vendre-une-maison-theatre-d-un-crime.html
La maison a été vendue au prix de 195.000 euros hors frais,à un couple de sexagénaire
" Ce couple de sexagénaires est déjà propriétaire d'une maison voisine qu'ils ont divisée en plusieurs appartements. Leur intention est de faire de même pour la maison de Geneviève Lhermitte et de BouchaiB Mokadem."
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/746359/la-maison-de-lhermitte-vendue-195000.html