Noël endeuillé par une série d'attentats au Nigeria

ABUJA (Reuters) - Le jour de Noël au Nigeria a été endeuillé dimanche par une série d'attentats à la bombe contre des églises chrétiennes revendiqués par la secte islamiste Boko Haram, qui ont fait au moins 27 morts et de nombreux blessés.

L'an dernier à pareille époque, Boko Haram, qui prône l'introduction de la charia dans un pays à la population également partagée entre musulmans et chrétiens, s'était attribué déjà la responsabilité d'une série d'attaques qui avaient fait au moins 80 morts à la veille de Noël.

L'attentat le plus sanglant a eu lieu à Madala, à une quarantaine de kilomètres d'Abuja, la capitale administrative. L'explosion s'est produite, selon des versions contradictoires, à l'intérieur ou devant l'église catholique Sainte-Theresa, bondée de fidèles venus assister à la messe de la Nativité.

Un paroissien, Timothy Onyekwere, a dit qu'il se trouvait dans l'église avec sa famille lorsque la bombe a explosé. "Je me suis mis à courir et je ne sais pas où se trouvent mes enfants et ma femme. Je ne sais pas combien il y a eu de morts, mais il y en a beaucoup", a-t-il dit.

Les services de secours ont récupéré 27 corps, a déclaré le père Christopher Barde, prêtre auxiliaire de l'église.

Boko Haram - dont le nom signifie en langue haoussa que l'éducation occidentale est impure - serait responsable de la mort de plus de 250 personnes depuis juillet 2010, selon des organisations de défense des droits de l'homme.

Créé en 2003, le groupe s'inspire du mouvement des taliban afghans. Ses partisans, qui portent de longues barbes et des foulards rouges ou noirs, sont notamment présents dans les villes septentrionales de Maiduguri, Kano et Sokoto.

Boko Haram a revendiqué des dizaines d'attentats et de fusillades dans son fief du nord du pays, ainsi que le premier attentat suicide jamais commis au Nigeria, qui a fait 23 morts en août dernier devant le quartier général de l'Onu à Abuja...

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7BO04H20111225

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...61_3212.html#ens_id=1599662&xtor=RSS-3208

La secte islamiste Boko Haram a revendiqué, dimanche 25 décembre, l'attentat contre une église d'Abuja, capitale du Nigeria, qui a fait 27 morts le jour de Noël, ainsi qu'une série d'attaques dans le nord-est du pays jeudi et vendredi. Cette secte, dont le nom signifie en langue haoussa "l'éducation occidentale est un péché", veut imposer un Etat islamique dans le nord du pays, avec une stricte application de la charia. Le nord est à majorité musulmane avec quelques enclaves chrétiennes, alors que le sud est à dominante chrétienne.

Les forzaA'llizza Nigerians.....:oh:

Ces **** vont finir par nous faire devenir la risée de la planète Terre...

si les chrétiens pouvaient aussi se sentir coupablesdes crimes perpetrés par leur armée à travers le monde musulman (pas que d''ailleur)

moi je ne suis coupable de rien et je n'ai honte de rien et je ne m'excuserai de rien je suis pas responsable et je me fiche de ce que pensent les gens de moi et ma religion

ce genre d'info est à prendre avec des pincettes

comme de par hasard au moment de noel ça lache des bombes moi je dis agent provocateur ou khlass

C'est triste en ses jours de fêtes
maintenant
faut trouver qui sont derrière ses massacres!!!!!!

les médias ?

si les chrétiens pouvaient aussi se sentir coupablesdes crimes perpetrés par leur armée à travers le monde musulman (pas que d''ailleur)

moi je ne suis coupable de rien et je n'ai honte de rien et je ne m'excuserai de rien je suis pas responsable et je me fiche de ce que pensent les gens de moi et ma religion

comme de par hasard au moment de noel ça lache des bombes moi je dis agent provocateur ou khlass

Si tu réfléchis une peu plus fort tu comprendras que les chrétiens ne sont pas plus coupables des crimes contre l'humanité que les musulmans du monde entier le sont de ces attentats au Nigéria ...

On est d'accord mais quand meme ....

Ils agissent au nom de notre religion ( ils n'en sont pas les seuls dépositaires)

Et par ricochet , ils nous font du mal , comme BUCHrie a pu en faire a son peuple par son comportement et ses choix politiques

A la différence d'eux, ne dit on pas que le musulman est "élu" , est " l'exemple" est meilleur que tous ces incroyants, ces kouffars ???

Le faite de revendiquer cette chance, de se dire croyant et donc sauvé...

De se dire sur la voie, la seule et unique et vraie voie doit nous faire nous comporter ( nous musulman) mieux que les autres...

Pour certains, ce n'est pas encore gagné et meme si nous ne sommes pas responsable de leurs actes , nous en subissons les conséquences.

Il faut que le gouvernement du Nigéria réagisse rapidement! C'est comme en Somalie ces terroristes djihadistes tuent des civils et des innocents!

L'Islam n'est en rien responsable de ces abrutis finis à l'urine!

Personne ne veut revoir un 2 ème Biafra et une guerre civile ou le frère tue le frère, viole la soeur!!!

*******rie d'idéologie venue de je ne sais ou mais en aucun cas de la Bible ou du Coran!!!

On est d'accord mais quand meme ....

Ils agissent au nom de notre religion ( ils n'en sont pas les seuls dépositaires)

Et par ricochet , ils nous font du mal , comme BUCHrie a pu en faire a son peuple par son comportement et ses choix politiques

A la différence d'eux, ne dit on pas que le musulman est "élu" , est " l'exemple" est meilleur que tous ces incroyants, ces kouffars ???

Le faite de revendiquer cette chance, de se dire croyant et donc sauvé...

De se dire sur la voie, la seule et unique et vraie voie doit nous faire nous comporter ( nous musulman) mieux que les autres...

Pour certains, ce n'est pas encore gagné et meme si nous ne sommes pas responsable de leurs actes , nous en subissons les conséquences.

Il est de toute façon du devoir de l'être humain de dénoncer ce genre d'actes.

Mais bon, certains semblent imaginer qu'ils ont dépassé ce stade, pensant que rien ne peut les atteindre à l'exception de dieu...

(même si ce sont bien souvent les mêmes qui vont venir geindre dès qu'une pauvre femme aura le voile arraché par un coup de vent, accusant alors sionistes et américains d'être responsables)

Ben oui comme en Irak où ils(CIA, services de renseignements) déposaient des bombes une fois chez les chiites et l' autre fois dans les quartiers sunnites!

Ben oui comme en Irak où ils(CIA, services de renseignements) déposaient des bombes une fois chez les chiites et l' autre fois dans les quartiers sunnites!

Tu as des preuves??

Les sunnites et les chiites ont simplement profité de l'effondrement de l'Etat central pour régler leurs comptes. Certes les américains sont responsables de ce chaos mais ce sont bien les islamistes qui posent les bombes. Il suffit de voir comme les extrémistes sunnites considèrent les chiites: comme des infidèles qu'il faut combattre.

Tu as des preuves??

Les sunnites et les chiites ont simplement profité de l'effondrement de l'Etat central pour régler leurs comptes. Certes les américains sont responsables de ce chaos mais ce sont bien les islamistes qui posent les bombes. Il suffit de voir comme les extrémistes sunnites considèrent les chiites: comme des infidèles qu'il faut combattre.
t'en fais pas, c,est encore la manie de ne jamais être responsable et de toujours reporter sur les autres leurs propres échecs. Que ça soit à titre individuel, national ou religieux.

C'est Bizarre que personne ici ne parle des massacres contre les Musulmans dans ce pays!!! A vous entendre on croirait que ce sont les Chretiens les victimes, alors qu'on sait que les évangelistes depuis qu'ils sont entrés en Afrique ne font que semer la haine entre Chrétiens et Musulmans,il y a des endroits au Nigeria on y massacre des Musulman sur ordres de certains pasteurs évangiles!!!

Pour l'homme averti qui connait bien l'Afrique et bien il sait pertinamment que c'est pas les religions qui sont responsables mais bien ceux qu'on a manipulé avec les religions!

Les boko haram sont des terroristes comme les shebabs en Somalie, ils tuent leurs frères ethniques! Mohamad Yusuf le fondateur de cette secte a été formé en Arabie Saoudite en religion!

Depuis quand les noirs connaissent les attentats? Même sans religion, vaudouïstes ou animistes c'est pas dans l'esprit de l'africain de tuer gratuitement!

Qui les ont formé à poser des bombes, à tuer des civils, des attentats suicides etc?

Vous avez vu jouer ça ou? au cinéma?

C'est Bizarre que personne ici ne parle des massacres contre les Musulmans dans ce pays!!! A vous entendre on croirait que ce sont les Chretiens les victimes, alors qu'on sait que les évangelistes depuis qu'ils sont entrés en Afrique ne font que semer la haine entre Chrétiens et Musulmans,il y a des endroits au Nigeria on y massacre des Musulman sur ordres de certains pasteurs évangiles!!!

Un pays très violent comme tous les pays d'Afrique qui ont du pétrôle et des richesses et qu'on veut déstabiliser alors les guerres fratricides et inter-ethniques sont les bienvenues, on y met un peu de sauce religieuse pour faire gober le tout aux voyeurs lambda!

La police ou l'armée en Afrique ne fait pas de cadeaux! On a vu des vidéos en Côte d'Ivoire et c'est pas très vieux, ne parlons pas du Rwanda, du Congo...

La communauté internationale n'en a rien à fiche!

Le Nigéria doit se débarasser définitivement des Talibans ou Boko Haram car le talibanisme, le salafisme djihadiste machin truc muche n'a pas sa place dans les structures sociales, familiales, ethniques en Afrique Noire!

On veut imposer un système qui ne fait pas partie de leur culture! celà ne peut qu'aller au clash!

Le Biafra c'était hier et le Nigéria n'a pas besoin d'un 2 ème Biafra!

Malheureusement Le Nigeria de toute façon est un pays très violent dirigé par des violents en plus d’être corrompus, quand on voie ce genre d’exécution sur des personnes suspecté de faire partie de cette secte, qui devrait être condamné par toute la communauté internationale, on n’est moins étonné de tous les massacres et du cycle de la violence.

Pour l'homme averti qui connait bien l'Afrique et bien il sait pertinamment que c'est pas les religions qui sont responsables mais bien ceux qu'on a manipulé avec les religions!

Les boko haram sont des terroristes comme les shebabs en Somalie, ils tuent leurs frères ethniques! Mohamad Yusuf le fondateur de cette secte a été formé en Arabie Saoudite en religion!

Depuis quand les noirs connaissent les attentats? Même sans religion, vaudouïstes ou animistes c'est pas dans l'esprit de l'africain de tuer gratuitement!

Qui les ont formé à poser des bombes, à tuer des civils, des attentats suicides etc?

Vous avez vu jouer ça ou? au cinéma?

Moi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis c'est pas dans l'esprit africain de tuer gratuitement!!

Dis moi alors c'est dans l'esprit Musulman de tuer gratuitement? C'est dans l'esprit de l'Européens ou de l'Arabe? Tu t'en meles un peu les crayons je pense, il faut arretez de croire ce qu'on te dit, l'esprit de tuer gratuitement est vivant dans chacun d'entre nous, ajoutes à cela les interets et profits et tu fais d'un homme gentil un "méchant".

Ps: et les Massai ils tuaient pas gratuitement?

M'emmêle rien du tout!

Les attentats terroristes, tuant des civils désolée mais c'est pas chez l'Africain à moins qu'il ne soit formaté par des étrangers! Les boko haram ce n'est pas une idéologie africaine, ça vient pas de chez eux, le talibanisme, le djihadisme terroriste c'est pas l'Afrique! Le Nigéria comme pratiquement tous les pays d'Afrique Noire que l'Islam a touché sont soufis! Les musulmans du Nigéria sont soufis majoritairement et pas talibans, salafiste, wahabites...

Cette idéologie extrémiste et terroriste ne passera jamais chez le peuple africain sans que ce peuple ne s'auto-détruise comme en Somalie d'ailleurs...

C'est sans doute ce qu'ils cherchent, l'esclavage c'est fini que ce soit avec l'Orient ou l'Occident alors pourquoi pas les guerres fratricides! c'est si simple...

Que l'Afrique se lève une bonne fois pour toute et vire tout ces salopards hors de chez elle!

Moi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis c'est pas dans l'esprit africain de tuer gratuitement!!

Dis moi alors c'est dans l'esprit Musulman de tuer gratuitement? C'est dans l'esprit de l'Européens ou de l'Arabe? Tu t'en meles un peu les crayons je pense, il faut arretez de croire ce qu'on te dit, l'esprit de tuer gratuitement est vivant dans chacun d'entre nous, ajoutes à cela les interets et profits et tu fais d'un homme gentil un "méchant".

Ps: et les Massai ils tuaient pas gratuitement?

ps : le combat des Masaïs d'aujourd'hui est noble, ils réclament leurs terres ancestrales!!! Faut les soutenir insh'Allah!!!
J'étais pas au combat alors le gratuit j'en sais rien...

M'emmêle rien du tout!

Les attentats terroristes, tuant des civils désolée mais c'est pas chez l'Africain à moins qu'il ne soit formaté par des étrangers! Les boko haram ce n'est pas une idéologie africaine, ça vient pas de chez eux, le talibanisme, le djihadisme terroriste c'est pas l'Afrique! Le Nigéria comme pratiquement tous les pays d'Afrique Noire que l'Islam a touché sont soufis! Les musulmans du Nigéria sont soufis majoritairement et pas talibans, salafiste, wahabites...

Cette idéologie extrémiste et terroriste ne passera jamais chez le peuple africain sans que ce peuple ne s'auto-détruise comme en Somalie d'ailleurs...

C'est sans doute ce qu'ils cherchent, l'esclavage c'est fini que ce soit avec l'Orient ou l'Occident alors pourquoi pas les guerres fratricides! c'est si simple...

Que l'Afrique se lève une bonne fois pour toute et vire tout ces salopards hors de chez elle!

ps : le combat des Masaïs d'aujourd'hui est noble, ils réclament leurs terres ancestrales!!! Faut les soutenir insh'Allah!!!

J'aime bien ta naiveté à croire qu'en Afrique c'est un continent de Bisounours

Franchement tu dis n'importe quoi et je comprends mieux ton raisonnement quand tu parles des "Soufis" Dis moi j'ai une seule question à te poser, crois tu que le Sunisme soit violant?

Bah l'Afrique je connais un petit peu...

Les soufis en Afrique sont sunnites soit de Fiqh Malikite soit de Fiqh Shaféite ...Le Nigéria comme le Bénin, Togo, Tchad sont d'obédience malikite et la Somalie d'obédience shaféite...

J'aime bien ta naiveté à croire qu'en Afrique c'est un continent de Bisounours

Franchement tu dis n'importe quoi et je comprends mieux ton raisonnement quand tu parles des "Soufis" Dis moi j'ai une seule question à te poser, crois tu que le Sunisme soit violant?

Nous comptons sur toi pour nous éclairer sur les agissements de ces "pasteurs évangiles" qui appellent au massacre...

Si les cas que tu semblent vouloir bientôt nous citer sont avérés, ces fauteurs de troubles seront jugés aussi **** et criminels que ces zozos de boko haram. A éradiquer...

M'emmêle rien du tout!

Salaam

Tu as tout à fait raison ma soeur!
Le Boko Haram n'est très sûrement qu'une nouvelle invention de cette nébuleuse terroriste appelée al-CIA qui, sous le masque de l'islamisme, fait avancer le sionisme et le colonialisme ! Mais certains préfèrent rester et aveugles et aiment tellement leurs maîtres coloniaux qu'ils en redemandent...
Vive l'Afrique!

Salaam

Le Boko Haram n'est très sûrement qu'une nouvelle invention de cette nébuleuse terroriste appelée al-CIA qui, sous le masque de l'islamisme, fait avancer le sionisme et le colonialisme ! Mais certains préfèrent rester et aveugles et aiment tellement leurs maîtres coloniaux qu'ils en redemandent...
Vive l'Afrique!

Les Boko Haram tuent les musulmans modérés aussi!

C'est vrai que les évangilistes, alliés des sionistes, foutent les troubles en Afrique et ailleurs entre les musulmans et les chrétiens.

Wa salâm

Raison je ne sais pas mais Al CiA ou Al Qaïda c'est la même quoi!

L'Axe du mal étant USA/ISSraël/Arabie Saoudite tu comprendras que culturellement celà n'a rien à voir avec l'Islam arrivé en Afrique il y a 1400 ans!!!

Salaam

Vive l'Afrique!

Les boko haram , les shebabs de Somalie tuent aussi des musulmans effectivement, des innocents, des civils, ces victimes insh'Allah qu'elles entrent au Paradis en tant que martyrs...

Quand on commet des attentats sur des noirs on ne peut pas différencier qui est chrétien, musulman ou animiste! Dans le noir tout le monde se ressemble...

Mais nous trouverons des blancs et/ou sémites qui estimerons que ces talibans en afrique sont des héros à coup de takbir sur les forums! seulement c'est pas leurs familles qui se sont explosés la gu*eule et eux ils sont au chaud devant leur clavier à siroter du coca!!!

Toujours facile d'Europe ou du Maghreb ou du Golfe d'encenser les terroristes comme en Afghanistan, en Irak, au Nigeria, en Somalie, au Kenya et ailleurs...

Les Boko Haram tuent les musulmans modérés aussi!

C'est vrai que les évangilistes, alliés des sionistes, foutent les troubles en Afrique et ailleurs entre les musulmans et les chrétiens.

Les boko haram , les shebabs de Somalie tuent aussi des musulmans effectivement, des innocents, des civils, ces victimes insh'Allah qu'elles entrent au Paradis en tant que martyrs...

Quand on commet des attentats sur des noirs on ne peut pas différencier qui est chrétien, musulman ou animiste! Dans le noir tout le monde se ressemble...

Mais nous trouverons des blancs et/ou sémites qui estimerons que ces talibans en afrique sont des héros à coup de takbir sur les forums! seulement c'est pas leurs familles qui se sont explosés la gu*eule et eux ils sont au chaud devant leur clavier à siroter du coca!!!

Toujours facile d'Europe ou du Maghreb ou du Golfe d'encenser les terroristes comme en Afghanistan, en Irak, au Nigeria, en Somalie, au Kenya et ailleurs...

mensonge sur mensonge

t'en a pas marre de critiquer des musulmans on t'entend jamais quand il s'agit des kouffars

Dans le même Nigeria, les musulmans ont été assassines tels des bestiaux mais comme d'habitude les médias n'ont rien diffuses...Alors que quand la victime est de confession différente ( Kaffir ) on en fait un tralala." Transgressez contre eux , comme ils transgressent contre vous à transgression égale"

Au nigeria et dans l'afrique noire en général , les chrétiens sont très virulent à l'encontre des musulman donc ces attaques ne sont qu'une riposte , il brûle le Livre d'Allah , souille nos mosquée , viole nos sœurs mais ça tout le monde s'en fou , non ce qui est vraiment choquant c'est qu'ils aient détruit un monument de Chirk ??? La propagande mediatique fait du beau travail , ils ont minutieusement passer ces image au GT de 20h , en plein réveillon de Noel pour bien indigné les gens contre les Mujahideen moi ce qui me choc c'est les musulmans qui sont contre ces attaques alors qu'il n'ont pas dit un mot sur le sang sacré qui à était versé , ou bien il le font , d'un revers de la main " ok , on à tué des musulman , mais ça me choc qu'on detruit une église" subhanallah , de la pierre à plus de valeur qu'un musulman

Pièces jointes

• image5.jpg
    image5.jpg
    22.7 KB · Affichages: 27
  • image6.jpg
    image6.jpg
    26.9 KB · Affichages: 32
Retour