" Santa Klaus " ou " Père Noël " ou " Joulu Pukki " ............ , ce personnage que l'on entend dire être purement commercial, n'est pas un personnage créé pour le commerce, par contre la construction de son image actuelle est le résultat d'un mélange entre plusieurs choses.
" Joulu Pukki " sont nom actuel en finnois, Joulu fait référence au mois de décembre = Joulukuu, et à Pukki qui veut dire homme, donc l'homme de décembre.
St Nicolas/Santa Klaus, niklaus=nicolas, est un saint chrétien d'ailleurs fêté début décembre depuis longtemps, en Finlande c'est même une fête plus importante que Noël.
Le costume de Santa Klaus était traditionnellement vert, mais suite à une certaine pub pour une boisson non alcoolisée mais pétillante, la couleur rouge de son costume, son visage avec sa belle barbe blanche ....... sont devenus populaires, assez pour faire oublier son image originale au plus grand nombre.
Le Village en Finlande, situé au cercle polaire, qui est visité par les touristes, même si cela semble très artificiel, est beaucoup plus que cela, la tradition et le personnage sont beaucoup plus anciens, cela vient des croyances qui datent des premiers habitants qui sont là depuis au moins 9000 ans selon les vestiges archéologiques, les légendes et mythes parlent d'un homme plus précisément une sorte de divinité locale, que l'on nomme entre autres noms " Väinö ", il vola le " Sampo " à une autre divinité locale, une sorte de " corne d'abondance ", certains parlent d'une boite plus grande à l'intérieur que à l'extérieur, d'un moulin, d'un sac ....... pour pouvoir se marier à la " fille du nord ", c'est dans les récits, une sorte de héros bienveillant, un mélange de Merlin, d'Hercule, qui aurait fabriqué le premier " Kantele ", la harpe finnoise, il chantait en jouant comme la divinité gréco/romaine Apollon, le christianisme l'a christianisé en s'appropriant ce qui se rattache à lui.
" Väinö " comme " Santa Klaus " sont des protecteurs, bienveillants, de vieux hommes barbus auxquels on attribut des miracles, des images de générosité, de partage .... c'est les chants de " Väinö " qui lui servaient pour faire des miracles.
nb : une corne d'abondance donne à manger en abondance, semblant sans limite.