nom à donner à mon fils

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papajamel
  • Date de début Date de début
SALEM , ma femme accouche nchallah dans qq jours d,un garcon ,j,avais decidee de l,appeler Jad ( ou jed) , ma question est la suivante : est-ce permis dans l,islam de nommer son garcon par ce prenom surtout que d,apres mes lecture , jad est un des freres de sayedna youssef alayhi assalam , et par consequent il a participee a la tentative d,assassinat de notre cher prophete alayhi assalam.
chokran , et baraka allahou fikom.
 
SALEM , ma femme accouche nchallah dans qq jours d,un garcon ,j,avais decidee de l,appeler Jad ( ou jed) , ma question est la suivante : est-ce permis dans l,islam de nommer son garcon par ce prenom surtout que d,apres mes lecture , jad est un des freres de sayedna youssef alayhi assalam , et par consequent il a participee a la tentative d,assassinat de notre cher prophete alayhi assalam.
chokran , et baraka allahou fikom.

Tu peux nous dire quelles sont les raisons profondes qui te poussent a le nommer ainsi?
 
Assalamou Aleykoum,

SALEM , ma femme accouche nchallah dans qq jours d,un garcon ,j,avais decidee de l,appeler Jad ( ou jed) , ma question est la suivante : est-ce permis dans l,islam de nommer son garcon par ce prenom surtout que d,apres mes lecture , jad est un des freres de sayedna youssef alayhi assalam , et par consequent il a participee a la tentative d,assassinat de notre cher prophete alayhi assalam.
chokran , et baraka allahou fikom.

La Signification de Jâd (mixte) en arabe : Excellent, bon, généreux, pluie légère.

Sinon aussi Présent de Dieu.

Maintenant si l'on peut ou pas nommer l'enfant de cet façon, je te renvoie ici : http://www.sajidine.com/au-quotidien/prenoms/nomination.htm
 
Tu peux nous dire quelles sont les raisons profondes qui te poussent a le nommer ainsi?

A mon avis c'est parce 'il est occidentalisé..
Et un peu trop a mon gout ..chez les koufar c'est meme un prenom mixte...
Pourquoi ne pas nommé nos enfants avec des prenoms dont on en verrai pas l'ambiguité... C'est dommage..
Il ya beaucoup de prenom qui mashAllah ont une histoire dans notre dine ...
 
A mon avis c'est parce 'il est occidentalisé..
Et un peu trop a mon gout ..chez les koufar c'est meme un prenom mixte...
Pourquoi ne pas nommé nos enfants avec des prenoms dont on en verrai pas l'ambiguité... C'est dommage..
Il ya beaucoup de prenom qui mashAllah ont une histoire dans notre dine ...

Je sais pas il va peut etre nous donner des elements pour qu on puisse comprendre mais c est vrai qu il y a un epression enorme sur les gens qui ont tres peu ou pas de foi et qui n ont finalement plus aucune raison de ne pas nommer leurs fils Julien vu que cela lui rendra service pou sa vie future...enfin c est ceux qu ils croient.
 
SALEM , ma femme accouche nchallah dans qq jours d,un garcon ,j,avais decidee de l,appeler Jad ( ou jed) , ma question est la suivante : est-ce permis dans l,islam de nommer son garcon par ce prenom surtout que d,apres mes lecture , jad est un des freres de sayedna youssef alayhi assalam , et par consequent il a participee a la tentative d,assassinat de notre cher prophete alayhi assalam.
chokran , et baraka allahou fikom.

jad est un trés beau nom et c un nom tout a fait semite. son etymologie varie selon differentes source semites (arabe, hebraique, syriaque, houri...ect..) qui veut dire : present de dieu, cadeau de dieu, pierre precieuse de l'orient...ect...
en tradition musulmane, ce genre de nom sont dans la classification des "laqab", un titre, un surnom descriptive d'ou les musulmans nomaient leurs enfants en leurs donnant une épitete honorifique .


mon oncle s'appelle jad ;)
 
A mon avis c'est parce 'il est occidentalisé..
Et un peu trop a mon gout ..chez les koufar c'est meme un prenom mixte...
Pourquoi ne pas nommé nos enfants avec des prenoms dont on en verrai pas l'ambiguité... C'est dommage..
Il ya beaucoup de prenom qui mashAllah ont une histoire dans notre dine ...

"il est occidentalisé"==>je parlais du prénom bien evidement
 
SALEM , ma femme accouche nchallah dans qq jours d,un garcon ,j,avais decidee de l,appeler Jad ( ou jed) , ma question est la suivante : est-ce permis dans l,islam de nommer son garcon par ce prenom surtout que d,apres mes lecture , jad est un des freres de sayedna youssef alayhi assalam , et par consequent il a participee a la tentative d,assassinat de notre cher prophete alayhi assalam.
chokran , et baraka allahou fikom.

Jad a deux significations :

Jade : prénom mixte qui veut dire une pierre précieuse

et "Jad" de la littérature arabe qui veut dire "donner, offrir" . il y'a beaucoup de prénoms "Jad-allah"

Moi je le trouve trés beau comme prénom !!
 
Les "laqab" sont des noms trés beaux et ont un sens dans la richesse musulmane du monde arabe.

dans le passé:

-des prenoms sont donnés en l'honneur de la ville sainte : Makki (de La Mecque), ou de la terre sainte : Tuhami (de Tehama, nom d'une tribu de l'Arabie Séoudite)...ect...
- Le patrimoine musulman regorge des noms liés a la culture de la science musulmane et aussi du naturel : Les astres : Gamra (lune), Chams (soleil), Nijma (étoile), Zohra (la planète Mars), mais aussi Layla (altéré en Leila : nuit), Chihab (étoile filante), etc.
-Les pierres précieuses : Jawhar, Juhara (perle), Yaquta (rubis), etc.
- Certaines divisions du temps sont bien des references aux noms arabes musulmans vu que la philosophie du temps est importante pour les musulmans : Jim'a (vendredi), Khmis (jeudi, 5e enfant, porte-bonheur).Kaouther et Ferdaous (paradis).
- Le patrimoine « physique » : Laz'ar, Za'ra (le blond, la blonde).
- Le patrimoine animal, les "laqab" aux personnages ou des figures musulmanes qui ont des charactéristique du courage ou des etiquettes reliés a un attribut animale qui dementre un exemple sage (Ibn battuta ;) ) : Burni (Faucon, aigle), Ghzala (gazelle) ou Yasmîn (jasmin), 'Ouarda (rose) et Ourida (petite rose), Zouhayra (petite fleur), etc.
- Le patrimoine abstrait est aussi trés present dans la tradition musulmane, des laqab venant de la litterature arabe: Il sagit de prénoms à caractère intellectuel et abstrait, exemple : , Najih, Najah (réussite), Mahir (intelligent), Nafisa ou Nfisa (précieuse), etc.
 
enfin papa jamel (c'est un laqab abstrait de la beauté aussi )
tu as un choix norme, et les noms sont tous trés beaux dans le patrimoine arabe.
si tu veux un nom de tradition tu as un choix infinis ;)
bon courage!
et bonne journée.
 
oui je suis d,origine tunisienne , et jamel est mon premier garcon ( d,aun premier mariage avec une canadienne) ..bref..il a 11 ans tawa..et il porte bien son nom ( machallah )
merci pour tout le monde pour les reponses precieuses..et a bientot
 
SALEM , ma femme accouche nchallah dans qq jours d,un garcon ,j,avais decidee de l,appeler Jad ( ou jed) , ma question est la suivante : est-ce permis dans l,islam de nommer son garcon par ce prenom surtout que d,apres mes lecture , jad est un des freres de sayedna youssef alayhi assalam , et par consequent il a participee a la tentative d,assassinat de notre cher prophete alayhi assalam.
chokran , et baraka allahou fikom.

A mon avis c'est parce 'il est occidentalisé..
Et un peu trop a mon gout ..chez les koufar c'est meme un prenom mixte...
Pourquoi ne pas nommé nos enfants avec des prenoms dont on en verrai pas l'ambiguité... C'est dommage..
Il ya beaucoup de prenom qui mashAllah ont une histoire dans notre dine ...

Salam,

je trouve que ce prénom est porté principalement par des filles :(

Sinon , tu as les 99 qualités d'Allah, tu as aussi le nom des prophetes, les noms des enfants du prophete...

Si tu vies au bled, tu n'auras pas de probleme avec la prononciation...

Par exemple si tu lui donne le nom du prophete "Nouh"... En france, ils prononceront "nou" c'est moche ! Et Noé ca fait trop Francisé...

Par au bled tu pourras lui donner le nom que tu veux, il sera correctement prononcé...

SAlam;)
 
Retour
Haut