Non évènement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
Demain, Sa Majesté règnera depuis 10 années. Friands d'anniversaires, les médias européens entonnent ses louanges. Il aurait révolutionné le champ religieux national, pour reprendre les termes d'une dépêche AFP élogieuse. Mais là n'est pas ce qui m'importe. Comme nous le savons tous, chaque anniversaire de règne donne lieu à la beya. Les serviteurs de la monarchie prêtent (le verbe français est léger) allégeance au monarque. Les serviteurs, c'est normal. Le peuple, lui, n'est pas convié à le faire. Le serait-il, cela serait-il normal ? Ne manque-t-il à cette cérémonie son indispensable pendant, sans lequel aucune monarchie ni aucun autre régime ne serait légitime : L'allégeance du monarque à son peuple ?

Demain, Sa Majesté règnera depuis 10 années. Friands d'anniversaires, les médias européens entonnent ses louanges. Il aurait révolutionné le champ religieux national, pour reprendre les termes d'une dépêche AFP élogieuse. Mais là n'est pas ce qui m'importe. Comme nous le savons tous, chaque anniversaire de règne donne lieu à la beya. Les serviteurs de la monarchie prêtent (le verbe français est léger) allégeance au monarque. Les serviteurs, c'est normal. Le peuple, lui, n'est pas convié à le faire. Le serait-il, cela serait-il normal ? Ne manque-t-il à cette cérémonie son indispensable pendant, sans lequel aucune monarchie ni aucun autre régime ne serait légitime : L'allégeance du monarque à son peuple ?

Ton post va être fermé dans les minutes qui suivent :)
On est sur bladi.net mais c'est toujours le MAROC ;)

Demain, déjà 10 ans de règne, cela me fait penser à Sarko qui lors d'un discours a dit :

Sir, Majesté, vous êtes roi, je suis Président, nos mandats ne s'inscrivent certes pas dans la même durée, mais nous représentons la même génération.

Hassan 2 a été le dernier roi du maroc d’essence divine , Mohamed 6 et les suivants ne feront qu’expédier les affaires courantes jusqu’ a ce que la monarchie marocaine soit relégué a la case folklore et décoration

Ton post va être fermé dans les minutes qui suivent :)
On est sur bladi.net mais c'est toujours le MAROC ;)

Les minutes qui suivent ? Cela manque de précision et peut durer. Mais pourquoi ? N'est-ce pas la question de la légitimité de la monarchie que je pose et n'y donné-je la seule réponse raisonnable et responsable ? Qui s'en offusquerait ?

Retour