Non j'aime pas ma boîte !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Le 8 octobre prochain, la “mode” des suicides sera peut-être passée et à France Telecom comme ailleurs. Mais les salariés célèbreront-ils leurs entreprise dans la joie pour la journeé “j’aime ma boîte” ? Non !

Motiver les performances et l’esprit d’équipe dans un contexte de management qui veut toujours plus de rendement avec moins de personnel : certainment pas ! C’est un peu ce qu’ont répondu les français par sondage interposé. Une enquête commandée à Opinionway le montre :

- 66 % des Français interrogés déclarent urgent de réconcilier les salariés et l’entreprise

- 65 % considèrent être mal payés

- 50% estiment ne pas être assez reconnus

- 7% seulement estiment que leur entreprise donne du sens à leur vie

Alors à quand de vraies mesures au niveau du management, des ressources humaines et du rééquilibrage des négocations salariales ? Peut-être que les “boîtes “seront enfin”aimables”…

Le 8 octobre prochain, la “mode” des suicides sera peut-être passée et à France Telecom comme ailleurs. Mais les salariés célèbreront-ils leurs entreprise dans la joie pour la journeé “j’aime ma boîte” ? Non !

Motiver les performances et l’esprit d’équipe dans un contexte de management qui veut toujours plus de rendement avec moins de personnel : certainment pas ! C’est un peu ce qu’ont répondu les français par sondage interposé. Une enquête commandée à Opinionway le montre :

- 66 % des Français interrogés déclarent urgent de réconcilier les salariés et l’entreprise

- 65 % considèrent être mal payés

- 50% estiment ne pas être assez reconnus

- 7% seulement estiment que leur entreprise donne du sens à leur vie

Alors à quand de vraies mesures au niveau du management, des ressources humaines et du rééquilibrage des négocations salariales ? Peut-être que les “boîtes “seront enfin”aimables”…

Le problème vient surtout du fait que les élites économiques françaises sont formées via un système de "grande école".

En effet, les futurs prodiges sont recrutés à 18 ans en classe prépa puis 3 d'école et ils sortent à 23 ans prêts à assumer des responsabilités alors qu'ils n'ont jamais travaillés de leur vie.

Pour être un bon manager, il faut avoir du vécu, avoir eu des petits boulots quand on était étudiant, s'être confronté à des origines et des classes sociales différentes...Bref EN AVOIR ***** !!! :fou:

Or les grandes écoles accueillent à 90% des fils de bourge à qqui on a payé des cours de soutien ou des prépa privés à 5000€ l'année...

La consanguinité des élites, l'un des plus grand maux de la société française...
Une aristocratie républicaine.

Le problème vient surtout du fait que les élites économiques françaises sont formées via un système de "grande école".

En effet, les futurs prodiges sont recrutés à 18 ans en classe prépa puis 3 d'école et ils sortent à 23 ans prêts à assumer des responsabilités alors qu'ils n'ont jamais travaillés de leur vie.

Pour être un bon manager, il faut avoir du vécu, avoir eu des petits boulots quand on était étudiant, s'être confronté à des origines et des classes sociales différentes...Bref EN AVOIR ***** !!! :fou:

Or les grandes écoles accueillent à 90% des fils de bourge à qqui on a payé des cours de soutien ou des prépa privés à 5000€ l'année...

La consanguinité des élites, l'un des plus grand maux de la société française...

Je ne suis pas d'accord. Les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sont celles qui préparent le mieux au monde professionnel en multipliant les stages et les séjours à l'étranger.

Le problème du stress au travail est lié à un seul point : c'est la productivité, les objectifs, ....

Je ne suis pas d'accord. Les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sont celles qui préparent le mieux au monde professionnel en multipliant les stages et les séjours à l'étranger.

Le problème du stress au travail est lié à un seul point : c'est la productivité, les objectifs, ....

pour rencontrer d'autre bourges, tu parles d'une experience :D

pour revenir au sujet, le probleme c'est que la pression salariale est extrement forte (si tu es pas content la porte elle est là, il y en 10 qui veulent ton job)

ça va durer le temps que les prolétaires s'endetteront un max, apres c'est la recession et pour tous le monde...

Oui mais QUI préparent-t-elles ?? Je ne remet pas en cause leur enseignement mais leurs critères de sélection...

Les meilleurs managers que j'ai rencontré n'avaient pas fait de classe prépa, ils étaient rentrés avec un bac +3 en ayant eu une vie étudiante normale (les petits boulots)....

Le principe de la classe prépa est propre à la France, aux USA, les études coutent beaucoup plus chères mais cela est contrebalancé par le système des bourses...

Résultat : beaucoup plus d'élèves boursiers à Harvard qu'à HEC ou sciences po...

Obama serait né en France, il n'aurait jamais pu faire les mêmes études...

Oui mais QUI préparent-t-elles ?? Je ne remet pas en cause leur enseignement mais leurs critères de sélection...

Les meilleurs managers que j'ai rencontré n'avaient pas fait de classe prépa, ils étaient rentrés avec un bac +3 en ayant eu une vie étudiante normale (les petits boulots)....

Le principe de la classe prépa est propre à la France, aux USA, les études coutent beaucoup plus chères mais cela est contrebalancé par le système des bourses...

Résultat : beaucoup plus d'élèves boursiers à Harvard qu'à HEC ou sciences po...

Obama serait né en France, il n'aurait jamais pu faire les mêmes études...

Sciences po y a une amélioration depuis que Descoing a mis en place "la discrimination positive" !

Je suis d'accord qu'il y a un lien entre le niveau social et le niveau des études, mais je ne suis pas persuadé du lien entre le management et le parcours étudiant !! Le management, on l'a ou on l'a pas. Après ça se travaille !

Mais je me trompe peut être !

vous oubliez aussi les sous traitants, les sans papiers, les chomeurs, les delocalisation, les syndicats impuissant...

et aussi le hard management...

:D

C'est quoi pour toi le hard management ??
Demander à quelqu'un de bosser alors qu'il avait l'habitude de glander, est-ce que c'est du Hard Management ??

C'est quoi pour toi le hard management ??
Demander à quelqu'un de bosser alors qu'il avait l'habitude de glander, est-ce que c'est du Hard Management ??

bosser 12h00 14h00 par jour, sans etre payé pour les heures sup, au smic bien entendu...

et au moindre signe de fatigue et ou de démotivation "si tu es pas content la porte elle est là"

ça c'est la vraie vie, évidemment on te l'apprend pas derriere un banc, on prefere te dire que les "autres" sont fénéant, mais quand on veut on peut et toi tu seras riches

je connais bien le speach des capitalistes

:D

Je suis d'accord.
Les étudiants de grandes écoles sont dans un cocon. Des enfants gâtés qui n'ont jamais vécu la réalité de 90% des français. Plus tard ces minimum "chef de service" seront incapables de créer une atmosphère harmonieuse dans leur entreprise.

Le système français d'éducation reproduit toujours ce schéma "décideurs de l'état et du système" vs "le reste".
C'est pas les quelques bourses attribuées ici ou là qui vont nous leurrer.

bosser 12h00 14h00 par jour, sans etre payé pour les heures sup, au smic bien entendu...

et au moindre signe de fatigue et ou de démotivation "si tu es pas content la porte elle est là"

ça c'est la vraie vie, évidemment on te l'apprend pas derriere un banc, on prefere te dire que les "autres" sont fénéant, mais quand on veut on peut et toi tu seras riches

je connais bien le speach des capitalistes

ça se passe ou ça ?? Parcequ'en France par exemple, on bosse 35 heures par semaine, y a des lois, des syndicats, le CE, le CHSCT, les prudhommes,............:eek:

C'est en Chine ça non ??? :D

ça se passe ou ça ?? Parcequ'en France par exemple, on bosse 35 heures par semaine, y a des lois, des syndicats, le CE, le CHSCT, les prudhommes,............:eeek:

je crois pas que bruxelles soit différent de la france :rolleyes:

en chine c'est 12h00 pour 120euro, ici c'est pour 1300euro il y a pire c'est vraie...

C'est gentil pour eux, Futurpapa (le resteras toujours ?) de défendre les élites. C'est certain, un certain nombre de ces diplômés ne sont que les instruments d'une politique de direction du personnel (je n'aime pas le mot management), mais un certain nombre en sont aussi sinon les concepteurs, du moins les disciples de ces concepteurs. Une ancienne de HEC vient de sortir un livre titré «*J'ai fait HEC et j'en ai honte*». Peut-être t'intéresserait-il ? C'est certain encore, ces diplômes font des stages en entreprises, mais pas à la production. Ils les font dans les services où sont déjà appliquées les techniques de gestion qu'ils ont apprises. Mais c'est la mode aujourd'hui, personne n'est responsable de ses actes. Si les conséquences de ces actes ne sont pas positives, il n'y aura qu'un bouc émissaire, un Kerviel ou un Lahoud. Aujourd'hui, en Bretagne, ce sont les algues vertes qui font la une. Tout le monde sait qu'elles résultent d'un modèle démentiel de production suivi par des exploitant agricoles, et ces exploitants et les profiteurs de ce modèle se présentent non pas en responsables, mais en boucs émissaires. On peut observer qu'il en est allé de même avec la crise financière. Si ça peut te faire plaisir, au contraire d'Espiègle69 et avec l'ancienne d'HEC (qu'elle me pardonne de ne pas avoir retenu son nom), c'est l'enseignement de ces grandes écoles qui me paraît devoir être mis en cause. Ce qu'elles enseignent est aussi démentiel que le modèle agricole breton.

Futurpapa;6185995 a dit:
ça se passe ou ça ?? Parcequ'en France par exemple, on bosse 35 heures par semaine, y a des lois, des syndicats, le CE, le CHSCT, les prudhommes,............:eek:

ds ton monde à toi , ds le mien c'est plus près des 60 heures semaines que 35 h

C'est vrai, quoi. Théoriquement, je fais 35 heures, mais en 35 heures il est impossible d'atteindre les objectifs qu'on nous fixe. Donc, je n'en fais pas 60, mais au moins 45. Remarquez que ça ne m'est pas difficile. Je ne mange pas le midi, je dépend des horaires de l'autocar et je ne traine plus dans les bistrots.

Pour être un bon manager, il faut avoir du vécu, avoir eu des petits boulots quand on était étudiant, s'être confronté à des origines et des classes sociales différentes...Bref EN AVOIR ***** !!! :fo u:

Allah yaweldi :D

J'aimerais bien t'y voir à bosser tous tes week ends après des semaines de 60 heures et de n'avoir même pas la satisfaction d'un "merci" : si ça c'est pas en *****, je veux que tu me l'explique :D

ds ton monde à toi , ds le mien c'est plus près des 60 heures semaines que 35 h

C'est presque devenu un mythe les 35h
La moyenne en France est bien plus élevé que cela..

Sinon moi je fais 10-12h par jour, 6jour/7 en moyenne au Maroc, c'est normal? :D
J'ai ni la CFDT, ni la CGT, ni UFC que choisir..blablabla

En plus j'ai l'impression d'être le seul à travailler dans la ville ou je suis, dès que je sors du bureau, c'est la fête autour de moi, ça part dans tous les sens.

Allah yaweldi

J'aimerais bien t'y voir à bosser tous tes week ends après des semaines de 60 heures et de n'avoir même pas la satisfaction d'un "merci" : si ça c'est pas en *****, je veux que tu me l'explique :D

T'inquiètes je connais très bien cette situation.

Quant à mon expression "en *****" je parlais de la période pré grande école.

Les prépa donnent un vrai bagage, je ne le nie pas mais au niveau social et humain, c'est catastrophique...

Comme le disait Saheli, c'est un cocon. Sachant que les élèves viennent de milieux aisés déconnectés des réalités quotidiennes que vivent les français, si en plus on les enferme dans un "cocon"....:rolleyes:

Il suffit de voir l'assemblée nationale pour se rendre compte du résultat.

Qui plus est, il n'y a pas longtemps, un sondage avait montré que en Europe, les managers français étaient les plus détestés par leurs salariés.....CQFD

C'est identique dans tous les pays, une élite pour se préserver, elle se renouvelle de l'intérieur, un cercle vertueux fermé.

Sinon les écoles de commerces en France, c'est cher payé pour disposer d'un réseau d'entreprise et d'un tampon.
Pour en avoir fais une a 5K l'année, j'ai pas appris grand chose de plus qu'en BTS CI, la meilleure chose que tu peux en tirer c'est les séjours à l'étranger et les stages, et l'éventuel réseau d'alumni

J'ai l'impression qu'on confonde beaucoup de choses !

Quand t'es cadre au forfait, c'est normal que tu bosses plus de 35 heures ! En contrepartie t'as des jours de RTT, la participation, l'intéressement, ........... Et bosser 15 heures par jour, je l'ai fait durant plusieurs années dans une vie antérieure, mais c'était un choix !

Quand aux personnes au badgeage, tu récupères tes heures sup ou tu te les fais payer !

Sinon, appelez l'nspection de travail !!

Retour