Non, le « daniel gate » est aussi (et surtout) une affaire politique

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Excellent article qui met le doigt où ça fait mal.

--

Je ne voulais pas réagir par un billet sur le Daniel Gate, l’essentiel de ce que je pensais l’ayant exprimé en temps réel sur twitter et au fil des événements comme beaucoup de nos compatriotes.

N’est que ce forcing qui veut imposer une certaine lecture de cette séquence grave de l’histoire marocaine et qui dit que cette affaire est uniquement une affaire de dénonciation de pédophilie et d’une erreur en cours de correction .

Je voudrais ici dire deux ou trois choses en mots simples et sans artifices de langage.

Souvenons-nous, il n’y a même pas une semaine, c’est un roi au faîte de son pouvoir qui s’adressa à la nation pour faire l’éloge d’une année supplémentaire de son règne. Le roi lui-même a fait la parfaite démonstration que pas une seule affaire majeure ou mineure n’échappe à son contrôle, des questions de la diplomatie et choix stratégiques du pays aux politiques sectorielles, de la défense à la justice en passant par le social. Qu’il est là en tant que monarque exécutif pour fixer le cap et les orientations, donner les directives et désigner les exécutants. Renvoyant au passage tous les gouvernements au même rôle : celui des collaborateurs exécutant ses directives peu importe la couleur politique du parlement et de la majorité. Faisant la démonstration lui-même que ses décisions et ses choix n’ont pas à être expliqués, ni débattus, ni réévalués ou justifiés.

C’était mardi dernier. C’était il y a mille ans !

Lorsqu’intervient cette affaire révoltante et malheureuse, elle donna à l’opinion publique un exemple d’application qui a un formidable potentiel pédagogique...

La suite ici : http://www.larbi.org/post/2013/08/Non-le-Daniel-Gate-est-aussi-une-affaire-politique
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela me suffit...."Qu’apprend-on sur le fonctionnement du cabinet royal et des décisions prises via cet exemple ? Que les décisions sont prises avec une légèreté qui fait froid dans le dos et un extraordinaire amateurisme qui interroge sa capacité à diriger et prendre des décisions. Confusion de listes et de noms, absence de recoupement, cafouillage de communication, et pour couronner le tout : gamineries de conseillers !"

Le maroc est à la merci de gamins ! Nodo, 3la slamtkoum !
 
Retour
Haut