Nos rapports avec les animaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
Salam 3aleyk

Ma question va peut etre paraitre stupide pour certains mais je me demandais quel etait votre regard concernant les animaux,je m explique.

Il apparait evident que les gens (y compris moi bien entendu) eprouvions du chagrin ou de la peine a la mort d un animal proportionnellement a sa taille.
En fait que l on tue un moucheron ou une fourmi cela ne nous procure aucun "mal-etre" mais que l on ecrase un chien ou que l on entende qu un elephant est mort et l on a l impression que c est bien plus important et on se donc plus affecte.

D ou vient ce sentiment lie a la taille de l animal?

Considerez-vous que la valeur de la vie d un animal depend de son gabarit et qu un moucheron a moins de valeur qu un elephant?

Quand vous tuez la mouche qui vous gene,vous ne pensez donc pas que vous tuez une creation Divine dont la vie a une signification sur cette terre ?

Salam 3aleyk

Ma question va peut etre paraitre stupide pour certains mais je me demandais quel etait votre regard concernant les animaux,je m explique.

Il apparait evident que les gens (y compris moi bien entendu) eprouvions du chagrin ou de la peine a la mort d un animal proportionnellement a sa taille.
En fait que l on tue un moucheron ou une fourmi cela ne nous procure aucun "mal-etre" mais que l on ecrase un chien ou que l on entende qu un elephant est mort et l on a l impression que c est bien plus important et on se donc plus affecte.

Considerez-vous que la valeur de la vie d un animal depend de son gabarit et qu un moucheron a moins de valeur qu un elephant?

si j'habitais dans la savane j'aurais pû donner mon avis, mais j'ai pas trop l'habitude de croiser des éléphants...

:rouge:

Mais en parlant d'animaux l'autre jour je suis allée chez une copine et j'entendais des voix venue de l'autre pièce...ca m'a intriguée, et en fait j'ai constaté qu'elle avait un perroquet !!

soubhannallah c'est trop space comme animal, il répète les sons, les mots, les voix, les bruits, il enregistre tout et il répète tout!!!! je me suis demandé si c'est un djinn qui se cache dedans, tellement il imite à la perfection !!!! :eek:

si j'habitais dans la savane j'aurais pû donner mon avis, mais j'ai pas trop l'habitude de croiser des éléphants...

Non mais je suis serieux en plus :eek:

Mais en parlant d'animaux l'autre jour je suis allée chez une copine et j'entendais des voix venue de l'autre pièce...ca m'a intriguée, et en fait j'ai constaté qu'elle avait un perroquet !!

soubhannallah c'est trop space comme animal, il répète les sons, les mots, les voix, les bruits, il enregistre tout et il répète tout!!!! je me suis demandé si c'est un djinn qui se cache dedans, tellement il imite à la perfection !!!!
C est peut etre le djinn qui habite d habitude Nicolas Canteloup :prudent:

Salam 3aleyk

la véritable adoration du divin, c est de la voir dans l'infiniement petit ou grand
qui suis je pour écraser volontairement une fourmie ? ou faire du mal a un animal plus imposant par sa taille
l'énergie créatrice de DIEU est elle partout ou juste a quelques endroits ?
Nous devons respecter les animaux, ce sont des compagnons qui peuvent selon leurs espèces apporter un certain réconfort à l Homme

la véritable adoration du divin, c est de la voir dans l'infiniement petit ou grand
qui suis je pour écraser volontairement une fourmie ? ou faire du mal a un animal plus imposant par sa taille
l'énergie créatrice de DIEU est elle partout ou juste a quelques endroits ?
Nous devons respecter les animaux, ce sont des compagnons qui peuvent selon leurs espèces apporter un certain réconfort à l Homme
Oui je suis d accord avec toi c est pourquoi nous devons eveiller nos consciences pour nous rendre compte que la fourmi que nous ecrasons negligemment est elle aussi une creation Divine au meme titre que l elephant et merite notre respect.

Mais malheureusement Allah cree et nous nous detruisons ce qu il cree

Oui je suis d accord avec toi c est pourquoi nous devons eveiller nos consciences pour nous rendre compte que la fourmi que nous ecrasons negligemment est elle aussi une creation Divine au meme titre que l elephant et merite notre respect.

Mais malheureusement Allah cree et nous nous detruisons ce qu il cree

Le monde que nous avons résulte de nos pensées comme l'ont dit tant de sages

comme l'a dit Géronimo "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

Salam 3aleyk

Aucune différence pour moi. C'est pour cela que mon éthique personnelle n'englobe aucunement les animaux, et je ne vois pas pourquoi un type qui torture un chien finit devant les tribunaux alors que la police ne fait rien contre un gosse qui s'amuse à démembrer une sauterelle.

Moi j'ai du mal à tuer les fourmis
Lorsque j'en ai à la maison je les laisse

Salam ma soeur ,tu vis dan une fourmilière ? lol
avec les moustique moi jfai un don du sang enorme tout les été ! :D

il en raffole et jdors mal ...lol
donner a manger au pigeon et autre oiseau
du lait pour les chats ... sa il fau tout faire pr ne pas couper le lien affectif de notre foi envers les animaux !

par contr donner a manger au fourmis risque de prendr beaucoup plus de temps . (faut les trouver lol )

Salam ma soeur ,tu vis dan une fourmilière ? lol
avec les moustique moi jfai un don du sang enorme tout les été ! :D

il en raffole et jdors mal ...lol
donner a manger au pigeon et autre oiseau
du lait pour les chats ... sa il fau tout faire pr ne pas couper le lien affectif de notre foi envers les animaux !

par contr donner a manger au fourmis risque de prendr beaucoup plus de temps . (faut les trouver lol )

Salam,
LOL Non mais elles entrent par le balcon ! et d'ailleurs elles sont revenues depuis la fin de l'hiver.

Haaaaaaaaaaaaaa Désolée les pigeons sont les animaux que je déteste le plus (Dieu me pardonne) Il m'est même arrivé de vomir juste les voyant beurkkkkk !

Ca prends bcp moins de temps que les autres ;) quelques miettes et elles sont ravies ! Et ensuite les observer (elles sont incroyables)

Salam,
LOL Non mais elles entrent par le balcon ! et d'ailleurs elles sont revenues depuis la fin de l'hiver.

Haaaaaaaaaaaaaa Désolée les pigeons sont les animaux que je déteste le plus (Dieu me pardonne) Il m'est même arrivé de vomir juste les voyant beurkkkkk !

Ca prends bcp moins de temps que les autres ;) quelques miettes et elles sont ravies ! Et ensuite les observer (elles sont incroyables)

looool taime pas mes amis les pigeons ??
promis jte les envoi demain inch ALLAH bombardé ta voiture ou ton balcon !! :D

ils son tro minion les pigeons ,regarde bien kan ils marche et leur cous commen il se balance cest a tordre de rire tellemen c minion !

ui les fourmis fo ke je les trouves ......c des sacré travailleuse ses fourmis !

looool taime pas mes amis les pigeons ??
promis jte les envoi demain inch ALLAH bombardé ta voiture ou ton balcon !! :D

ils son tro minion les pigeons ,regarde bien kan ils marche et leur cous commen il se balance cest a tordre de rire tellemen c minion !

ui les fourmis fo ke je les trouves ......c des sacré travailleuse ses fourmis !

QUELLE HORREUR ! Ils sont tous estropiés ou malades............... ils me dégoûtent !
Et ils sont trop bêtes ! (les pauvres)

Moi j'ai du mal à tuer les fourmis
Lorsque j'en ai à la maison je les laisse
Salam 3aleyk

t as pleins de solutions pour les faire partir sans les tuer ;)

D ailleurs quand elles sont presentes en nombre c est que ya toujours une raison precise mais avec des produits naturels on peut les repousser ;-)

Ben un animal de compagnie , c'est logique d'avoir de l'affection pour lui et d'être triste quand ils meurent .
Une mouche , tu as pas de lien affectif avec eux , limite tu t'en fout .

Mais moi parfois , je me dis mais pq les mouches existent ?? ils servent à rien idem pour les cafard et tt les autres insectes mais aprés je me reprend en me disant qu'ils sont des créatures de Dieu et que chaque être vivant a été créé pour un but precis mais bon .

Ben un animal de compagnie , c'est logique d'avoir de l'affection pour lui et d'être triste quand ils meurent .
Une mouche , tu as pas de lien affectif avec eux , limite tu t'en fout .

Imagine que tu ecrases un chien avec ta voiture ou que tu ecrases une fourmi avec ton pied.Tu n aura aucun lien affectif avec eux et pourtant pose toi la question sur laquelle de ces morts aura le plus d effets sur toi.

Mais moi parfois , je me dis mais pq les mouches existent ?? ils servent à rien idem pour les cafard et tt les autres insectes mais aprés je me reprend en me disant qu'ils sont des créatures de Dieu et que chaque être vivant a été créé pour un but precis mais bon .
Oui chaque etre vivant a ete cree avec un but precis et qui sait ce que serait la terre sans elles,seul Allah le sait :)

-Je pense que les fourmis et autres animaux de ce genre sont plus vus par l'œil humain en tant que "masse" plutôt qu'en tant qu'"être à part entière". En tuant une fourmis, on satisfait un besoin naturel socialement refoulé (et heureusement) chez l'être humain, et en même temps on a pas l'impression de faire quelque chose de grave au vu, en effet de leurs taille, mais aussi de leurs nombre : 10 millions de milliards d’individus (source wiki) !!! On ne connait pas vraiment le chiffre mais on l'imagine.

-A cela je dirait que ce sont des animaux qui ont de base une durée de vie extrêmement ephemère.

-Ces catégories d'animaux ne se considèrent pas vraiment non plus entre eux, ils se mangent les uns les autres pour se réguler, ils travaillent pour la masse et laissent comme volontiers leurs vies pour la masse.

ATTENTION : Je ne justifie pas le lynchage gratuit des petits insecte, je cherche juste des raisons (aussi mauvaises soient-elles) au fait qu'évoque Fluence. :D

on peut parler aussi des plantes ,autres etre vivant qu'on explose lorskon marche et kon ne respect pa tellement ...
lhomme reste toujour nombriliste !
il ny a ke la MISERICORDE D'ALLAH qui peut nous sauver de nous memes !

Ya vraiment pas plus barbare par-exemple que de mettre des animaux vivants dans de l eau bouillante.Si Allah faisait surbir cela a ces gens alors ils cesseraient peut etre leur barbarie.

Salam 3aleyk

C'est peut être la dimension "sang" ou tout ce qui nous rappelle une souffrance qui peut être nôtre. Nous avons trop de mal à ressentir de l'empathie sinon.

C'est peut être la dimension "sang" ou tout ce qui nous rappelle une souffrance qui peut être nôtre. Nous avons trop de mal à ressentir de l'empathie sinon.
Oui peut etre egalement.C est sure que c est plus impressionnant de voir mourir un chien un chien ecrase ,par-exemple,en sachant qu il contient bien plus de sang,d organes etc...qu un moucheron presque invisible alors meme que pourtant leur ame est la meme.

Retour