Notion de libre arbitre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khalisaa
  • Date de début Date de début
salam aleikoum!

Voila j'ai du mal à assimiler la notion de libre arbitre en opposition au fait qu'il est dit que "Allah guide qui il veut et egare qui il veut" de la meme maniere que l'on dit que les choses arrivent car Allah l'a décidé ainsi; qu'en est-il alors de nos propres choix/actes (libre arbitre). Bref j'ai déjà lu plusieurs documents à ce sujet mais j'ai vraiment du mal à assimiler cette notion. Je demande donc votre aide!
merci!

slm

le libre arbitre c'est ton choix quand tu prend une décision en ton âme et conscience mais allah c'est quelle décision que tu vas prendre ils nous à donner le coran et la sounna pour mieux être guidée dans ce bas monde, pour que nous réfléchissons.

salam

si t'as envie d'être guidée sincèrement, Allah te guidera. Si tu as de l'hypocrisie au fond de toi et que tu es plus attiré par la mécréance, Allah te donnera ce que tu veux.

un exemple, j'ai très envie d'aller visiter un endroit, mais je ne sais pas par quel chemin aller, alors il me faudra un guide pour me montrer, c'est donc le guide qui va me guider, mais la volonté est bien là, c'est bien mon choix! et c'est aussi le sien puisqu'il accepte de me montrer le chemin. Donc c'est lui qui a décidé de me guider, parce que j'avais envie d'être guidée.

De même que si tu dis à un guide de te montrer un chemin mais que sur la route tu t'arrete, que tu veux faire des pauses, que tu lui dit voila c'est mieux de passer par là au lieu du chemin qu'il te montre etc, au bout d'un moment il va te dire ok fait comme t'as envie, et il va donc décider de ne plus te guider, parce que tu n'avais pas envie de suivre ses indications et que tu as préférer faire autrement.

Ce sont juste des exemples, je ne compare pas ces situations à Allah, mais c'est juste pour imagé un peu à notre niveau ce que ça donnerait.

Ce n'est pas Allah qui décide à notre place. Par contre Il peut décider de nous mettre une épreuve sur notre chemin pour éprouver notre foi, notre sincérité, etc. De même que si nous entreprenons une chose, le résultat dépend d'Allah, s'Il voit que cette chose est mauvaise pour nous Il peut très bien faire en sorte qu'elle n'aboutisse pas. Et il peut aussi décider de mettre en évidence une chose à quelqu'un qui ne croit pas, pour que cette personne voit d'elle même la vérité, et peut-être prendre le bon chemin, mais c'est elle qui prendra cette décision, elle a le libre arbitre.

salam

si t'as envie d'être guidée sincèrement, Allah te guidera. Si tu as de l'hypocrisie au fond de toi et que tu es plus attiré par la mécréance, Allah te donnera ce que tu veux.

un exemple, j'ai très envie d'aller visiter un endroit, mais je ne sais pas par quel chemin aller, alors il me faudra un guide pour me montrer, c'est donc le guide qui va me guider, mais la volonté est bien là, c'est bien mon choix! et c'est aussi le sien puisqu'il accepte de me montrer le chemin. Donc c'est lui qui a décidé de me guider, parce que j'avais envie d'être guidée.

De même que si tu dis à un guide de te montrer un chemin mais que sur la route tu t'arrete, que tu veux faire des pauses, que tu lui dit voila c'est mieux de passer par là au lieu du chemin qu'il te montre etc, au bout d'un moment il va te dire ok fait comme t'as envie, et il va donc décider de ne plus te guider, parce que tu n'avais pas envie de suivre ses indications et que tu as préférer faire autrement.

Ce sont juste des exemples, je ne compare pas ces situations à Allah, mais c'est juste pour imagé un peu à notre niveau ce que ça donnerait.

Ce n'est pas Allah qui décide à notre place. Par contre Il peut décider de nous mettre une épreuve sur notre chemin pour éprouver notre foi, notre sincérité, etc. De même que si nous entreprenons une chose, le résultat dépend d'Allah, s'Il voit que cette chose est mauvaise pour nous Il peut très bien faire en sorte qu'elle n'aboutisse pas. Et il peut aussi décider de mettre en évidence une chose à quelqu'un qui ne croit pas, pour que cette personne voit d'elle même la vérité, et peut-être prendre le bon chemin, mais c'est elle qui prendra cette décision, elle a le libre arbitre.

A 100% d'accord,

Et je me permets d'ajouter ces versets du coran:

V93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

Sourate 5 V16:
"Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit."

40.28 : … Certes, Dieu ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !

39.3 : …. En vérité, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

Assurément, tu ne réussiras pas à diriger tous ceux que tu aimes ; mais Allāh guide qui Il veut ; et Il connaît le mieux ceux qui acceptent la direction. » (28 : 57)

Retour