notre Mandela, notre Gandhi

RABAT/TINDOUF - La militante indépendantiste sahraouie Aminatou Haïdar se dit assignée à résidence depuis son retour au Sahara occidental après une grève de la faim en Espagne.

Elle jure, en dépit de la répression exercée selon elle par le Maroc, de poursuivre son combat pour le respect des droits de l'homme dans ce territoire riche en phosphates annexé par Rabat après la décolonisation espagnole en 1975.

Les responsables du gouvernement marocain assurent que ce dernier veille au respect des droits de l'homme, au Sahara occidental comme dans le reste du pays. Ils refusent de commenter davantage le cas d'Aminatou Haïdar depuis son retour à Laayoune, principale ville de l'ancienne possession espagnole.

La semaine dernière, cette femme de 43 ans, mère de deux enfants, a mis fin à un mois de grève de la faim qu'elle observait pour protester contre le refus des autorités marocaines de la laisser rentrer chez elle si elle ne déclarait pas sa loyauté envers le roi Mohamed VI.

Rabat a finalement autorisé son retour après l'intervention des Etats-Unis, de l'Espagne et de plusieurs autres pays. Haïdar est rentrée dans la nuit de jeudi à vendredi derniers.

Le mouvement de protestation d'Aminatou Haïdar a attiré l'attention internationale comme rarement sur le contentieux territorial le plus vieux d'Afrique.

"Le siège continue. Je suis assignée à résidence. Les membres de ma famille, les voisins, ont des problèmes pour me rendre visite. Les magasins de mon quartier en souffrent."

"C'est un mauvais signal. Le siège dure depuis une semaine et cela continue", a-t-elle déclaré à Reuters mercredi soir, interrogée par téléphone de Rabat.

"NOTRE MANDELA, NOTRE GANDHI"

Un journaliste de Reuters s'est rendu à Laayoune pour l'interviewer mais les forces de sécurité déployées autour de son domicile et dans les rues alentour ont bloqué l'accès. D'autres journalistes n'ont pas été autorisés à la rencontrer.

"J'ai le courage de ma conviction de continuer à défendre la cause de l'autodétermination du peuple sahraoui. Je ne renoncerai jamais malgré les menaces d'emprisonnement, d'enlèvement, de torture et d'exil", a-t-elle insisté.

"Le Maroc réprime la population sahraouie tout en négociant avec le Front Polisario. Rabat mène la politique de la carotte et du bâton."

Le Maroc se dit prêt à reprendre des négociations avec le mouvement indépendantiste sur l'avenir du territoire pour lequel il propose une autonomie.

Le Front Polisario, qui réclame l'indépendance, souhaite aussi la reprise de pourparlers mais exige l'arrêt des infractions aux droits de l'homme commises selon lui par les Marocains.

Dans ce contexte, Aminatou Haïdar est devenue le "symbole d'une nation" aux yeux des Sahraouis, au Sahara occidental comme dans les camps de réfugiés de Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien.

"Elle est notre Mandela, notre Gandhi", déclare Gani Minatou en préparant le thé dans son campement de Tindouf.

Beaucoup de Sahraouis estiment que sa grève de la faim a redonné un élan à leur cause.

"Avant Aminatou, la cause était arrivée dans une impasse. Il n'y avait plus d'espoir de solution. Mais son acte a replacé la question du Sahara occidental en haut de l'agenda international", estime le journaliste sahraoui basé à Tindouf El Bachir El Dhif.

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/2...aidar-se-dit-assignee-a-residence_838412.html

"Le siège continue. Je suis assignée à résidence. Les membres de ma famille, les voisins, ont des problèmes pour me rendre visite. Les magasins de mon quartier en souffrent."

Ce serait vraiment marrant si notre gouvernement decidait de lui faire le plaisir en retirant les forces de police qui la protegent contre la colere de ses compatriotes et de la laisser a son sort, advienne que pourra. ;)

Ce serait vraiment marrant si notre gouvernement decidait de lui faire le plaisir en retirant les forces de police qui la protegent contre la colere de ses compatriotes et de la laisser a son sort, advienne que pourra. ;)

Ce que tu dis n'est pas très loin de ce que beaucoup de sahraouis et pro-sahraouis pensent.

En effet le Maroc est désormais acculé devant cette inattendue et explosive affaire Haidar (de souffre). Une fois de plus il n'a d'autre choix que de marcher sur les traces des israéliens à l'époque où Sharon décida de libérer la bande de gaza et de la rétrocéder aux palestiniens. A savoir protéger les saharaouis et combattre les colons marocains comme sharon dû protéger les palestiniens contre les colons sionistes. Ceci au risque d'en pâtir au niveau international.

c'est fou comme l'histoire se répète...:rolleyes:

Si cette femme persiste dans son engagement militant, elle deviendra alors une véritable arme de destruction massive sahraouie. Cette providence saharouie, digne d'un Ghandi ou d'un Mandela risque de mettre à mal toute la puissance militaire et financière autrement dit répressive du maghzen.

La région kabyle est elle seulement colonisée ? je dirais plutôt que c'est Alger qui est colonisée par les kabyles

Tiens sa me rappel Agadir ou des quartiers sont presques uniquement habités de sahraoui :D

Les kabyles ne veulent pas de vous, mais en plus vous colonisez des terres qui n'ont jamais fait parti de l'Algerie a savoir la Saoura, le Touat, le Gourara et le Tidikelt qui étaient au contraire sous controle de Caids marocains sous le pouvoir indirect du sultan marocain.

Tu veux que je te sors une carte de l'Algerie 1 jour avant l'arrivée de MAMA FRANCA dans ton bled ? :)

Tiens sa me rappel Agadir ou des quartiers sont presques uniquement habités de sahraoui

Les kabyles ne veulent pas de vous, mais en plus vous colonisez des terres qui n'ont jamais fait parti de l'Algerie a savoir la Saoura, le Touat, le Gourara et le Tidikelt qui étaient au contraire sous controle de Caids marocains sous le pouvoir indirect du sultan marocain.

Tu veux que je te sors une carte de l'Algerie 1 jour avant l'arrivée de MAMA FRANCA dans ton bled ?

On sent bien toute la frustration qui t'étouffe de savoir que ton Maroc fantasmé tel que tu te le représentes et que te l'ont inculqués les dirigeants marocains n'a rien à voir avec la réalité.

En effet depuis son indépendance, le Maroc a demeuré un territoire tribal sans véritable unité nationale, Étatique, politique et territoriale. Un territoire menacé de morcellement à chaque instant et tout azimut. Au nord par l'occupation de + de 5 siècles par l'Espagne de Ceuta et Melila (dont on rappel au passage que les habitants ont réaffirmés à maintes reprises leur refus catégorique d'intégrer le Maroc et ainsi leur souhait de demeurer espagnols lol), à travers tout le pays par les velléités autonomistes berbéristes notamment rifaines. Une région qui ne se s'est jamais sentie appartenir au maghzen marocain. Que dire du cas de la RASD dont les instances internationales ont reconnu coup sur coup et sur demande du roi du Maroc le droit à l'autodétermination au peuple sahraoui après avoir laissé la chance à plusieurs reprises aux plus grands experts marocains de prouver la légendaire histoire marocaine inculquée dans les écoles, ce qui fût en vain.

Dans tous ces maux (colonialisme espagnol, occupation marocaine au SO, autonomisme berbère) qui rongent le Maroc faut il y trouver comme source le colonialisme franco-espagnol ? Malheureusement j'en doute fort sans quoi Lyautey (le père fondateur du Maroc) ne serait pas célébré chaque année par le maghzen, tout comme l'emblèmatique fête du trône (fête tribale) d'ailleurs.

Qu'en est il de l'Algérie ? 0 revendication indépendantiste, 0 colonialisme, 0 revendication autonomiste depuis 1962. contrairement au Maroc, toutes les révolutions nées en Algérie, les pires comme les meilleures se sont toutes faites en direction de la capitale, ce qui n'est pas le cas du Maroc où le replie tribal y est caractéristique car historique.

Avec tout mon respect, l'Algérie n'a aucune leçon à recevoir du Maroc qui depuis son indépendance n'a cessé de revendiquer (cf annexion de la Mauritanie, l'Algérie, le SO, et vues sur le Mali et le Sénégal) sans jamais rien prouver que ce soit historiquement ou par de simples faits d'armes (exemple lutte pour l'indépendance, une indépendance rendue comme elle fut prise).

La carte de Allal el Fassi est une duperie qui a amené le Maroc dans un gouffre profond. La visite triomphale de Tzipi Livni comme la résistance tout aussi triomphale d'Aminatou Haidar sont là pour le prouver et pour illustrer ce qu'est le Maroc.

Qu'en est il de l'Algérie ? 0 revendication indépendantiste, 0 colonialisme, 0 revendication autonomiste depuis 1962.

Et beh .... printemps noir 2001 et matoub Lounès ça te dit quelque chose? Elle est où l'autonomie réclamée par le MAK kabyle? Inexistante et même pas en rêve .... Les kabyles et les touaregs ont encore été y a pas si longtemps se manifester à l'onu pour la reconnaissance de leur culture qu'ils estiment menacée et parlent volontiers d'ethnocide, je trouve qu'ils utilisent des arguments fallacieux mais bon ils sont quand même là et comme quoi tous les pays ont leurs soucis. Au fait le nationalisme identitaire est une hérésie d'un point de vue islamique, si tu ne le savais pas maintenant tu ne peux plus l'ignorer, à bon entendeur.

Et au fait Djamila Bouhired le symbole de l'indépendance va peut-être mourir faute de soin, un post lui a été consacré et j'ai pas vu ton pseudo dans les commentaires, en quoi Aminatou haidar est-elle plus importante pour les algériens de ton acabit? Quel est ton but en postant des commentaires aussi provocateurs? Et ça parle de frustration je rêve...

La visite triomphale de Tzipi Livni comme la résistance tout aussi triomphale d'Aminatou Haidar sont là pour le prouver et pour illustrer ce qu'est le Maroc.

Pour Tzipi Livni on est les premiers à déplorer sa venue mais dans un autre registre Poutine a quartier libre en Algérie, pourtant dans une conférence de presse il s'est foutu des musulmans par le biais de la circoncision.

"57. Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. " Al maidah v 57.

Et beh .... printemps noir 2001 et matoub Lounès ça te dit quelque chose?

Salam,

Suite à la bavure policière de Massinissa Guermah des émeutes éclates dans la région de kabylie :

"Le 14 juin, une imposante marche converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur »." wikipédia

je t'invite à lire cette fameuse plateforme et à savoir qui sont les Aarchs. Un mouvement loin d'être autonomiste voire indépendantiste.

Elle est où l'autonomie réclamée par le MAK kabyle? Inexistante et même pas en rêve

Le Mak est un mouvement né en France en 2001 totalement insignifiant car non représentatif comparé aux grands partis historiques nés en kabylie tels le FFS, le RCD ou le mouvement des Aarchs dont aucun ne prône l'autonomie ou l'indépendance, juste la reconnaissance berbère et la démocratisation de l'Algérie.

Les kabyles et les touaregs ont encore été y a pas si longtemps se manifester à l'onu pour la reconnaissance de leur culture qu'ils estiment menacée et parlent volontiers d'ethnocide, je trouve qu'ils utilisent des arguments fallacieux mais bon ils sont quand même là et comme quoi tous les pays ont leurs soucis.

Le revendications identitaires berbéristes qui concernent l'ensemble du Maghreb, n'ont rien à voir avec les maux profonds autonomistes voire indépendantistes que connait le Maroc

Au fait le nationalisme identitaire est une hérésie d'un point de vue islamique, si tu ne le savais pas maintenant tu ne peux plus l'ignorer, à bon entendeur.

Si le nationalisme est une hérésie alors que dire de l'oppression exercée par un roi (lui même hérétique et qui s'est autoproclamé chef des croyants) sur d'autres musulmans ? cela uniquement pour assouvir sa soif impériale ? est ce seulement humain la façon dont sont traités les sahraouis qui doivent leur survie et leur protection aux seules ONG internationales bien plus souvent laïques que musulmanes ?

Qui sont les adhérents du MAK? Ferhat Menneni ça ne sonne pas très français je trouve ... Et puis qu'est ce que ça change que ce soit né en France, le bathisme de Michel Aaflak (entre autre) est également né en France inspiré des mouvements nationalistes européens pourtant le baathisme était et est encore très présent au Moyen Orient, donc tu vois bien que ça ne change pas trop la donne.

Je suis pas une inconditionnelle du makhzen ni de ses atteintes à la dignité des marocains qu'ils soient sa7rawi ou autre.

Mais il faut avouer que ce n'est pas le maroc avec tous ses défauts qui empêche l'union du maghreb en soutenant des mouvements séparatistes (les kabyles et les touarges se sont bien retrouvés à l'onu) et avec un maghreb uni on aurait plus besoin ni des russes d'un côté ni des israéliens de l'autre, et il y a encore des algériens sur ce site pour approuver l'algérie à propos de la fermeture des frontières ....

""Le 14 juin, une imposante marche converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur »." wikipédia

je t'invite à lire cette fameuse plateforme et à savoir qui sont les Aarchs qui sont loin d'être autonomistes voire des indépendantistes."

Je n'ai pas bien compris cette partie ...

Salam.

Qui sont les adhérents du MAK? Ferhat Menneni ça ne sonne pas très français je trouve ... Et puis qu'est ce que ça change que ce soit né en France, le bathisme de Michel Aaflak (entre autre) est également né en France inspiré des mouvements nationalistes européens pourtant le baathisme était et est encore très présent au Moyen Orient, donc tu vois bien que ça ne change pas trop la donne.

Là n'est pas la question, le Mak relève plus de l'associatif de kabyles français tentés par l'aventure sioniste que d'un mouvement crédible. Il est aussi peu suivi que représentatif.
Si tu veux me parler de porte paroles kabyles parlent moi plutôt du FFS ou du RDC...

Je suis pas une inconditionnelle du makhzen ni de ses atteintes à la dignité des marocains qu'ils soient sa7rawi ou autre.

Mais il faut avouer que ce n'est pas le maroc avec tous ses défauts qui empêche l'union du maghreb en soutenant des mouvements séparatistes (les kabyles et les touarges se sont bien retrouvés à l'onu) et avec un maghreb uni on aurait plus besoin ni des russes d'un côté ni des israéliens de l'autre, et il y a encore des algériens sur ce site pour approuver l'Algérie à propos de la fermeture des frontières ....

Si je peux me permettre de recadrer certaines choses essentielles qui semblent t'échapper, laisse moi te rappeler que les sahraouis n'ont jamais été des séparatistes comme tu l'affirmes car ils n'ont jamais appartenu territorialement au Maroc. Ceci étant donné qu'avant même le retrait des troupes espagnoles du SO, poussées vers la sortie par l'ONU, il fût convenu que le peuple sahraoui devait procéder à un vote d'autodétermination afin de décider de son avenir. Or qu'a fait le Maroc à ce moment là ? il s'est allié à la Mauritanie, profitant de l'agonie de Franco a comploté avec l'Espagne et a annexé le Sahara Occidental, faisant des milliers de morts éliminés au napalm et au phosphore, générant ainsi l'exile de centaine de milliers de sahraouis fuyant les massacres.

Face au fait accompli, l'Algérie n'a eu d'autre choix que d'accueillir ces gens et de les soutenir dans leur juste lutte.

Ce qui bloque la construction d'un Maghreb uni c'est le colonialisme marocain, il n'y a qu'à voir les liens étroits que le Maroc a noué avec israel pour comprendre que ses orientations sont totalement incompatibles avec celles d'un Maghreb qui se voudrait uni.

Voilà quelle est la vérité.

""Le 14 juin, une imposante marche converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur »." wikipédia

je t'invite à lire cette fameuse plateforme et à savoir qui sont les Aarchs qui sont loin d'être autonomistes voire des indépendantistes."

Salam.

Cette phrase avait pour but de te signifier que la révolte du printemps noir n'était pas une révolte autonomiste ou indépendantiste.

Salam,

Suite à la bavure policière de Massinissa Guermah des émeutes éclates dans la région de kabylie :

"Le 14 juin, une imposante marche converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur »." wikipédia

je t'invite à lire cette fameuse plateforme et à savoir qui sont les Aarchs. Un mouvement loin d'être autonomiste voire indépendantiste.

Le Mak est un mouvement né en France en 2001 totalement insignifiant car non représentatif comparé aux grands partis historiques nés en kabylie tels le FFS, le RCD ou le mouvement des Aarchs dont aucun ne prône l'autonomie ou l'indépendance, juste la reconnaissance berbère et la démocratisation de l'Algérie.

Le revendications identitaires berbéristes qui concernent l'ensemble du Maghreb, n'ont rien à voir avec les maux profonds autonomistes voire indépendantistes que connait le Maroc

Si le nationalisme est une hérésie alors que dire de l'oppression exercée par un roi (lui même hérétique et qui s'est autoproclamé chef des croyants) sur d'autres musulmans ? cela uniquement pour assouvir sa soif impériale ? est ce seulement humain la façon dont sont traités les sahraouis qui doivent leur survie et leur protection aux seules ONG internationales bien plus souvent laïques que musulmanes ?

Tu peux la poser à l'Algérie cette question ce n'est pas le Maroc qui emprisonne des milliers de Sahraouis marocains dans les camps de Tindouf mais ils sont emprisonné dans les camps de la honte par le Polisario et aidé par l Algérie , ton Algérie que tu defends sans parler des droits de ses Sahraouis qui sont bafoués par des mercenair au solde de généraux d'Alger

je pense que aminatou haidar pourra etre une aubaine pour le maroc; elle est en train de bouger le front polisario de chez l'algerie (tindouf) au coeur du maroc ou elle sera sous controle.
aussi le maroc aura grand interet a accelrer son plan d'autonomie et renforcer les sahraouis pro-marocains.

Mais il faut avouer que ce n'est pas le maroc avec tous ses défauts qui empêche l'union du maghreb en soutenant des mouvements séparatistes (les kabyles et les touarges se sont bien retrouvés à l'onu) et avec un maghreb uni on aurait plus besoin ni des russes d'un côté ni des israéliens de l'autre, et il y a encore des algériens sur ce site pour approuver l'algérie à propos de la fermeture des frontières ....

Salam.

Laisses le parler il ne parle que de Gaza mais oublie ce que les russes font au Tchétchènes pourtant c'est des musulmans comme les palestiniens et l Algérie continue a rouler le tapis rouge à Poutine et à l'ex KGB mais des rigimes militaires s entendent :D

ruskovmolotov a dit:
Là n'est pas la question, le Mak relève plus de l'associatif de kabyles français tentés par l'aventure sioniste que d'un mouvement crédible. Il est aussi peu suivi que représentatif.
Si tu veux me parler de porte paroles kabyles parlent moi plutôt du FFS ou du RDC...
Le Mak existe d'où il vient importe peu et un "sioniste" voulu décrédibilisant est un peu maigre.

ruskovmolotov a dit:
Si je peux me permettre de recadrer certaines choses essentielles qui semblent t'échapper, laisse moi te rappeler que les sahraouis n'ont jamais été des séparatistes comme tu l'affirmes car ils n'ont jamais appartenu territorialement au Maroc. Ceci étant donné qu'avant même le retrait des troupes espagnoles du SO, poussées vers la sortie par l'ONU, il fût convenu que le peuple sahraoui devait procéder à un vote d'autodétermination afin de décider de son avenir. Or qu'a fait le Maroc à ce moment là ? il s'est allié à la Mauritanie, profitant de l'agonie de Franco a comploté avec l'Espagne et a annexé le Sahara Occidental, faisant des milliers de morts éliminés au napalm et au phosphore, générant ainsi l'exile de centaine de milliers de sahraouis fuyant les massacres.
Il y a plusieurs versions sur la marocanité du Sahara et c'est un débat sans fin, je défends moins la marocanité du Sahara que l'anti séparatisme et ce que j'en dis du sahara pourrait s'appliquer à l'ensemble des pays musulmans mon argumentaire se base entièrement sur mon appartenance religieuse. Mais si je peux me permettre de recadrer certaines choses essentielles, le territoire Algérien est une invention française, frontières définies par les Français, qui ne se définit que par rapport aux Français, qui entretient une relation amour haine chelou avec les Français, l'algérien parle 1 mot sur 2 en français et même dans votre hymne on fait référence aux Français, je trouve que ça fait quand même un peu too much. La fondation du Maroc (appelé de différentes manières) a commencé depuis les Idrissides avec comme capitale Fes, c'est dans tous les livres d'histoire, je te rappelle encore que Maroc en arabe se dit al Maghreb même en Algérie.

Bonne continuation,

Salam.

Le Mak existe d'où il vient importe peu et un "sioniste" voulu décrédibilisant est un peu maigre.

Merci de ne pas réduire mes propos à un terme ("sioniste") qui est certes loin d'être péjoratif pour une militante de la cause coloniale marocaine. Mais dont la réalité est certaine, je t'invite à te rendre sur leur site et à t'informer sur l'admiration que les makistes vouent aux sionistes, un peu comme vous en somme.

Il y a plusieurs versions sur la marocanité du Sahara et c'est un débat sans fin, je défends moins la marocanité du Sahara que l'anti séparatisme et ce que j'en dis du sahara pourrait s'appliquer à l'ensemble des pays musulmans mon argumentaire se base entièrement sur mon appartenance religieuse. Mais si je peux me permettre de recadrer certaines choses essentielles, le territoire Algérien est une invention française, frontières définies par les Français, qui ne se définit que par rapport aux Français, qui entretient une relation amour haine chelou avec les Français, l'algérien parle 1 mot sur 2 en français et même dans votre hymne on fait référence aux Français, je trouve que ça fait quand même un peu too much. La fondation du Maroc (appelé de différentes manières) a commencé depuis les Idrissides avec comme capitale Fes, c'est dans tous les livres d'histoire, je te rappelle encore que Maroc en arabe se dit al Maghreb même en Algérie

si c'est là dessus que tu bases tes certitudes alors je comprends mieux tes turpitudes :D

Les frontière entre le Maroc et l'Algérie ont été fixées et sont restées les mêmes depuis la régence d'Alger (XVIème siècle) ceci malgré les vaines tentatives d'annexions des sultans marocains fort heureusement à chaque fois repoussées.

Un petit résumé (bien qu'insuffisant) pour t'aider :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frontière_entre_l'Algérie_et_le_Maroc

La grande différence entre l'Algérie et le Maroc, notamment entre le début et la fin de la colonisation, c'est qu'en Algérie les luttes ont toutes été d'ordre nationales et coordonnées (notamment dans les régions revendiquées par le Maroc cf entre autre sheikh Bouamma, les ouled sidi sheikh qui n'ont jamais tiré une seule balle pour le Maroc). Ce qui explique qu'il fallu quasiment 1 siècle à la France pour que l'Algérie tombe, ainsi prise village par village et qu'il y eu autant de massacres.

Combien de figures historiques marocaines à l'image de AbdelKader, Bouamama, Mokrani etc etc en Algérie, se sont érigés pour défendre le Maroc ? zéro ! il y eu bien sûr Al Khatabbi seulement ses ambitions étaient guère nationales mais rifaines !

Au Maroc lorsque les français firent tomber la monarchie (sans rencontrer la moindre résistance) ils se rendirent très vite compte qu'en réalité ils ne possédaient rien, d'où la fameuse politique de "pacification" de Lyautey. Qui consista justement à unifier les territoires tribaux (les bled es siba) au maghzen, d'où l'infinie reconnaissance du royaume marocain à cet homme qui fit ce qu'aucun roi marocain ne parvint jamais à faire. La pacification fût ni plus ni moins que la création du Maroc. Je n'irai évidemment pas jusqu'à parler du drapeau et de l'hymne marocain 100% création de Lyautey. :D comment veux tu après ça que les dirigeants marocains reprochent quoique ce soit à la France, puisque c'est elle qui les a créé, du trône, en passant par l'hymne jusqu'au drapeau !

Faut il aussi préciser que les seuls interlocuteurs de l'Espagne lorsque celle-ci imposa sa domination au SO furent uniquement les sahraouis, le roi du Maroc se dégageant ainsi de toute responsabilité( cf traité de Marrakech 1767 + traité de Meknes 1799 etc etc...)

Au lieu de ressortir les arguments foireux qui datent de l'époque coloniale française tu devrais étudier un peu plus le sujet.

Il serait interessant d"imaginer" ce qu'aurait été la reaction algérienne envers le maroc si ce dernier supportait politiquement et militairement des mouvements séparatistes sur leur territoire.

Et au fait Djamila Bouhired le symbole de l'indépendance va peut-être mourir faute de soin, un post lui a été consacré

Ne t'inquiète pas pour elle ! Elle a écrit une lettre par voie de presse à Boutef pour lui demander son aide. Il y 'a 4 jours de cela, ce dernier lui a répondu favorablement et c'est l'Etat algérien qui prendra en charge ses soins ;)

On sent bien toute la frustration qui t'étouffe de savoir que ton Maroc fantasmé tel que tu te le représentes et que te l'ont inculqués les dirigeants marocains n'a rien à voir avec la réalité.

...

La carte de Allal el Fassi est une duperie qui a amené le Maroc dans un gouffre profond. La visite triomphale de Tzipi Livni comme la résistance tout aussi triomphale d'Aminatou Haidar sont là pour le prouver et pour illustrer ce qu'est le Maroc.

Pouaaaah.

Le conflit géopolitique du Sahara occidental ne m'intéresse généralement pas, même si tout le monde s'évertue à le déguiser en question historico-idéologique. Par contre, un tel fatras de patriotisme ordurier et de conneries sans fond amène quelques corrections.

Tu ne devrais pas parler de l'intégrité territoriale marocaine si tu n'y as jamais mis les pieds ou parlé à la populace. Les mouvements autonomistes, outre leur caractère extrêmement minoritaire, se basent généralement sur une vision simpliste et atomiste du continuum berbère qui, si elle devait être appliquée en toute logique, aboutirait à une multitude d'Etats insensés du Rif aux Aurès, voire jusqu'en Tunisie - parce que des tribus, il n'y en avait pas qu'au Maroc. Le Maroc non-saharien est globalement uni, donner de la crédibilité aux revendications du moindre péquenaud lésé par la monarchie absolue ou en mal de causes relève du charlatanisme.

Mais les Algériens pro-Sahara historiens freelance, combinaison improbable mais qui a sûrement ses raisons, avec leur mentalité de "kâna abouka sâli7an" donnant primauté et gloire à l'Algérie combattante (entre l'Algérie Ottomane, l'Algérie Française et l'Algérie Bouteflikéenne, il faut bien une image plus marketing) et leur connaissance embryonnaire de la riche histoire du Maghreb totalement fustigée par la domination culturelle arabe, eux, ça leur est égal d'être des charlatans. Le tout est de gueuler haut et fort que l'Algérie est un pays de guerriers (et que le Sahara doit être libre, mais entre parenthèses). HA !

La structure du makhzen remonte au 14ème siècle lors de la décadence mérinide et il s'agit d'un système politique spécifiquement maghrébin - un système politique, et non une idéologie comme ton discours le livre. Le critiquer sans parler du régime algérien pour le moins comique est d'une hypocrisie sans bornes. Il est très facile de stigmatiser une structure stable depuis les siècles dynastiques lorsqu'on promeut un Etat dont le territoire a été sous contrôle direct d'une métropole pendant plus d'un siècle, sachant également que juste après les Zyanides, les beys Turcs se sont appuyés sur des tribus (bah ouais, y en avait pas qu'au Maroc *bis*) pour exercer leur pouvoir.

Mais je ne vais pas m'étendre sur des points historiques que visiblement tu sélectionnes au gré des besoins de la Mère Algérienne (Grand-Mère France est partiellement responsable de ces méprises à cause de ses historiens coloniaux à la *** comme Gautier & Cie), d'autant qu'avec les posts suivants l'affaire se complique : ce serait LYAUTEY le créateur du Maroc ! Impayable. Je t'expliquerai également pourquoi une indépendance dans le sang n'a rien de glorieux mais souligne davantage un dysfonctionnement qu'un héroïsme, et pourquoi le concept de nation n'est pas réductible à l'exemple algérien, mais hein, y a des limites au volontariat.

@Aljahil,

Certes, aucune indépendance obtenue par les armes n'a tenue ses promesses. Nonostant, il y a lieu de se rapporter au contexte qui prévalait à l'époque où s'est déroulée le conflit algérien (guerre froide, percée du panarabisme, etc).

L'inde est peut-être l'ex eption qui confirme la règle.

De plus, Alger n'était ni Saïgon, ni Tunis ni Rabat; des pays colonisés mais pas département français comme l'Algérie. De surcroît, le coût pour la France devenait insurportable afin de maintenir une présence de l'Hexagone dans les trois capitales citées en dernier, alors que débutait la rébellion dans le "joyau" de la France (Algérie).

Ne t'inquiète pas pour elle ! Elle a écrit une lettre par voie de presse à Boutef pour lui demander son aide. Il y 'a 4 jours de cela, ce dernier lui a répondu favorablement et c'est l'Etat algérien qui prendra en charge ses soins ;)

A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante

Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.

Avec mes sentiment patriotiques.

Et au fait Djamila Bouhired le symbole de l'indépendance va peut-être mourir faute de soin, un post lui a été consacré

Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement.

Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.

Je ne comprends pas ta réponse !

LUPO8 a dit qu'Aminatou allait mourir faute de soin.

Je lui réponds de ne pas s'inquiéter, ses soins vont être pris en charge par l'état algérien.

Et toi tu viens me parler d'autres choses la concernant !!! Je vais faire comme toi, je vais répondre autrement et te parler alors du sous-officier Kaddour Terhzaz :

Kaddour Terhzaz est de ceux-là.

Quels sont les faits ? Ce Franco-Marocain âgé de 72 ans, officier supérieur de l'armée de l'air marocaine à la retraite, est aujourd'hui emprisonné, tenu à l'isolement dans une cellule où il ne dispose ni d'un matelas pour dormir, ni du nécessaire pour s'alimenter dans des conditions décentes.

Comment en est-on arrivé là ? Il a commis le « crime » d'en appeler respectueusement à la clémence du pouvoir à l'égard de ses anciens pilotes, dont l'appareil fut abattu par le Front Polisario (2) voici une trentaine d'années et qui ont été traités en parias à leur retour au Maroc.

Il appelait, pour ceux dont il avait été le chef (et dont la seule « faute » était de rentrer au pays après avoir subi plusieurs années d'emprisonnement dans le camp de Tindouf), à un traitement les rétablissant dans leurs droits et leur dignité de militaires à la retraite.

C'est ce réflexe de justice élémentaire et ce devoir moral qu'il s'imposait à lui-même qui lui ont valu d'être arrêté brutalement, et « jugé » plus qu'expéditivement par la « justice » militaire marocaine dans un procès sans considération ni respect pour les droits de la défense, en novembre 2008.

Tout montre qu'il a été victime d'un règlement de comptes tardif de la part de certains généraux influents qui ont saisi cette occasion de lui faire payer, durement, son franc-parler.

Or Kaddour Terhzaz est maintenant détenu à la prison de Salé (Rabat) depuis plus d'un an, le 9 novembre 2008 exactement, et la seule perspective que lui offrent les douze ans de réclusion auxquels il a été condamné - en raison d'un simple réflexe humanitaire qui lui vaudrait, ailleurs, la considération de tous les hommes de bonne volonté - est de sortir brisé (à 84 ans !) de cet enfermement injuste et scandaleux.

On imagine sans peine la détresse de sa famille, de sa femme et de ses quatre enfants.Que fait la France pour soutenir celui qui a sa nationalité et qu'elle a décoré de la Légion d'honneur ? Jusqu'à présent, rien ! À quoi sert-il de disserter longuement sur ce qui fait l'identité française si c'est pour se désintéresser du sort de l'un des siens, et de la détresse d'une famille franco-marocaine qui a, en vain jusqu'à présent, essayé d'attirer l'attention des autorités de ce pays sur cette criante injustice ?

C'est pourquoi j'en appelle à nos élus, et à tous ceux qui se reconnaissent dans la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il faut sauver le soldat Kaddour Terhzaz !

Je pense encore une fois que c'est Sarko qui va le tirer d'affaire, tant mieux pour lui car il ne mérite pas d'être injustement prisonnier.

Monsieur,

Juste une information: cette femme tutoie Bouteflika dans le privé et elle est invitée à chaque 1er novembre.

Ne pas lui répondre favorablement aurait été un comble au vu de ce qu'elle représente et le mieux aurait été qu'elle n'en vienne pas du tout à écrire cette lettre (un peu d'esprit critique que diable!). Ce que je voulais pointer du doigt c'est que j'ai pas vu beaucoup d'algériens amateur de "provoc pour la provoc" sous le post qui lui était consacré ce qui laisse planer un doute sur vos motivations réelles quant à votre soutien de Aminatou Haidar ou Kaddour Terhzaz, au demeurant visibles comme le nez au milieu de la figure. Mais je tenais quand même à vous faire la remarque et maintenant que je sais à quelle catégorie j'ai à faire (la catégorie à qui il est inutile de parler d'union entre peuples frères), on ne me reprendra plus dans ce genre de discussion contre productive même si je me pose quelques questions existentielles ^^ sur votre sens des priorités en matière d'actu politique.

Ne pas lui répondre favorablement aurait été un comble au vu de ce qu'elle représente et le mieux aurait été qu'elle n'en vienne pas du tout à écrire cette lettre. Ce que je voulais pointer du doigt c'est que j'ai pas vu beaucoup d'algériens amateur de "provoc pour la provoc" sous le post qui lui était consacré ce qui laisse planer un doute sur vos motivations réelles quant à votre soutien de Aminatou Haidar ou Kaddour Terhzaz, au demeurant visibles comme le nez au milieu de la figure. Mais je tenais quand même à vous faire la remarque et maintenant que je sais à quelle catégorie j'ai à faire (la catégorie à qui il est inutile de parler d'union entre peuples frères), on ne me reprendra plus dans ce genre de discussion contre productive même si je me pose quelques questions existentielles ^^ sur votre sens des priorités en matière d'actu politique.

C'est dingue...lorsqu'on réagit sur un post consacré au Sahara....tu dis qu'on fait de "la provoc pour de la provoc" et quand les algériens ne réagissent pas ...tu t'en étonnes....il faudrait savoir ce que tu veux au juste !!!!:rolleyes:

C'est dingue...lorsqu'on réagit sur un post consacré au Sahara....tu dis qu'on fait de "la provoc pour de la provoc" et quand les algériens ne réagissent pas ...tu t'en étonnes....il faudrait savoir ce que tu veux au juste !!!!:rolleyes:

Oui quand les algériens ne réagissent pas à un post consacré à Djamila Bouhired mais en ouvrent 10 ou constituent 75 % des intervenants sur Aminatou Haidar ça m'étonne un peu beaucoup oui.

Bonne soirée.

En effet depuis son indépendance, le Maroc a demeuré un territoire tribal sans véritable unité nationale, Étatique, politique et territoriale. Un territoire menacé de morcellement à chaque instant et tout azimut. .

Et pourtant il était la destination idéal et préférée d'un certains nombre de Moudjahidines, de combattant, jeunes intellects politiciens et militaires apprentis de l'autre côté de Jouz Bghal.
Demandes a boutef, chez vous le Clan d'Oujda dit et fait Mieux :rouge:
Lamwntable combien le malheur d'autrui te fait si plaisir.
Vas ptit haineux vas, une thérapie au Zaatar te fera surement du bien

Je ne comprends pas ta réponse !

LUPO8 a dit qu'Aminatou allait mourir faute de soin.

Je lui réponds de ne pas s'inquiéter, ses soins vont être pris en charge par l'état algérien.

Et toi tu viens me parler d'autres choses la concernant !!! Je vais faire comme toi, je vais répondre autrement et te parler alors du sous-officier Kaddour Terhzaz :

Il est ou le probleme? tu parle de lettre j'ai donc poster la lettre. Je n'ai meme pas mis le reste de l'article qui tire à boulet rouge sur la clique d'usurpateurs qui profitent pour s'enrrichire en hignorant un symbole de la revolution vivant qui est à la base le ciment du pays.

Le ministre du Travail ignore le cas de cette jeune femme

Meryem Mahdi admise en urgence à l’hôpital Mustapha Pacha

En grève de la faim depuis 23 jours pour dénoncer un licenciement abusif, Meryem Mahdi est en danger.

Son état de santé s’est gravement détérioré. Elle risque la mort. Mais, cela n’inquiète guerre les autorités. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, n’est même pas au courant de la situation de cette Algérienne qui ne veut que reprendre son droit, après son licenciement par l’entreprise britannique, British Gas. Interrogé en marge de sa visite effectuée hier dans le centre de diagnostic, de soins et de dépistage précoce d’Alger, le ministre s’est montré étonné. Il a donné l’impression qu’il n’a pas du tout entendu parler de cette femme, dont le cas a été évoqué à plusieurs reprises par la presse nationale. « Elle doit saisir l’inspection du travail », déclare-t-il après des explications qui lui ont été fournies par des journalistes. Le ministre ignore encore que l’affaire a été traitée par l’inspection du travail qui a établi un PV de non-conciliation entre les deux parties (la direction de British Gas et Meryem Mahdi).

Admise, jeudi dernier, à l’hôpital Zmirli Salim, d’Alger, la jeune femme a été transférée, vendredi soir, à l’hôpital Mustapha Pacha. « Elle est dans un état comateux. Elle souffre également d’une chute de la tension artérielle, d’hypoglycémie, de perte de poids jusqu’à 40%, de troubles de l’appareil urinaire, de difficultés respiratoires et de fatigue extrême due à l’anémie », explique le Snapap dans un communiqué rendu public, hier. Devant cette situation, le comité des femmes du Snapap, qui prend en charge la jeune femme depuis son licenciement, a saisi l’ambassade de la Grande-Bretagne en Algérie. Ce comité, explique-t-on dans ce communiqué, demande « une intervention et une assistance à personne en danger ». « Nous tenons pour responsable, en cas de décès de Meryem Mahdi, la direction générale de British Gas ainsi que les autorités algériennes », lance le syndicat.

http://www.elwatan.com/Meryem-Mahdi-admise-en-urgence-a-l

En effet depuis son indépendance, le Maroc a demeuré un territoire tribal sans véritable unité nationale, Étatique, politique et territoriale. Un territoire menacé de morcellement à chaque instant et tout azimut. Au nord par l'occupation de + de 5 siècles par l'Espagne de Ceuta et Melila (dont on rappel au passage que les habitants ont réaffirmés à maintes reprises leur refus catégorique d'intégrer le Maroc et ainsi leur souhait de demeurer espagnols lol), à travers tout le pays par les velléités autonomistes berbéristes notamment rifaines. Une région qui ne se s'est jamais sentie appartenir au maghzen marocain. Que dire du cas de la RASD dont les instances internationales ont reconnu coup sur coup et sur demande du roi du Maroc le droit à l'autodétermination au peuple sahraoui après avoir laissé la chance à plusieurs reprises aux plus grands experts marocains de prouver la légendaire histoire marocaine inculquée dans les écoles, ce qui fût en vain.

Dans tous ces maux (colonialisme espagnol, occupation marocaine au SO, autonomisme berbère) qui rongent le Maroc faut il y trouver comme source le colonialisme franco-espagnol ? Malheureusement j'en doute fort sans quoi Lyautey (le père fondateur du Maroc) ne serait pas célébré chaque année par le maghzen, tout comme l'emblèmatique fête du trône (fête tribale) d'ailleurs.

Qu'en est il de l'Algérie ? 0 revendication indépendantiste, 0 colonialisme, 0 revendication autonomiste depuis 1962. contrairement au Maroc, toutes les révolutions nées en Algérie, les pires comme les meilleures se sont toutes faites en direction de la capitale, ce qui n'est pas le cas du Maroc où le replie tribal y est caractéristique car historique.

Avec tout mon respect, l'Algérie n'a aucune leçon à recevoir du Maroc qui depuis son indépendance n'a cessé de revendiquer (cf annexion de la Mauritanie, l'Algérie, le SO, et vues sur le Mali et le Sénégal) sans jamais rien prouver que ce soit historiquement ou par de simples faits d'armes (exemple lutte pour l'indépendance, une indépendance rendue comme elle fut prise).

rebonjour,
je n'ai jamais aime notre premier ministre ni adherer aux idees du parti de l'istiqlal mais lors de la rencontre des partis politiques des pays maghrebins a Tanger et durant une altercation verbale entre Monsieur Belkhadem ancien ministre algerien des affaires etarngeres et monsieur Abbas el fassi sur le probleme du sahara et les relations bilaterales entre l'algerie et le maroc,monsieur Abbas el fassi a repondu a monsieur en gentilman a l'anglaise monsieur Belkhadem etait hote du maroc """ L'HISTOIRE TRES PROCHE NOUS LIRA QUI A RAISON DES 2 PAYS "" mais ce moment est venu (plus que certain) j'espere que les marocains ne feront plus l'erreur de 1962 et apprennent a defendre leurs interrets premierement et dernierement.WAIT AND SEE !!!.merci

En grève de la faim depuis 23 jours pour dénoncer un licenciement abusif, Meryem Mahdi est en danger.

Son état de santé s’est gravement détérioré. Elle risque la mort. Mais, cela n’inquiète guerre les autorités. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, n’est même pas au courant de la situation de cette Algérienne qui ne veut que reprendre son droit, après son licenciement par l’entreprise britannique, British Gas. Interrogé en marge de sa visite effectuée hier dans le centre de diagnostic, de soins et de dépistage précoce d’Alger, le ministre s’est montré étonné. Il a donné l’impression qu’il n’a pas du tout entendu parler de cette femme, dont le cas a été évoqué à plusieurs reprises par la presse nationale. « Elle doit saisir l’inspection du travail », déclare-t-il après des explications qui lui ont été fournies par des journalistes. Le ministre ignore encore que l’affaire a été traitée par l’inspection du travail qui a établi un PV de non-conciliation entre les deux parties (la direction de British Gas et Meryem Mahdi).

Admise, jeudi dernier, à l’hôpital Zmirli Salim, d’Alger, la jeune femme a été transférée, vendredi soir, à l’hôpital Mustapha Pacha. « Elle est dans un état comateux. Elle souffre également d’une chute de la tension artérielle, d’hypoglycémie, de perte de poids jusqu’à 40%, de troubles de l’appareil urinaire, de difficultés respiratoires et de fatigue extrême due à l’anémie », explique le Snapap dans un communiqué rendu public, hier. Devant cette situation, le comité des femmes du Snapap, qui prend en charge la jeune femme depuis son licenciement, a saisi l’ambassade de la Grande-Bretagne en Algérie. Ce comité, explique-t-on dans ce communiqué, demande « une intervention et une assistance à personne en danger ». « Nous tenons pour responsable, en cas de décès de Meryem Mahdi, la direction générale de British Gas ainsi que les autorités algériennes », lance le syndicat.

chacun mon tour :D

Maroc : grève de la faim d’Ahmed Bensadek contre son licenciement abusif
mis en ligne mercredi 21 octobre 2009 par sedraoui

L’ingénieur Ahmed Bensadek a entamé une grève de la faim le jeudi 8 octobre 2009 au siège de l’AMDH à Rabat pour protester contre son licenciement abusif en tant que directeur de Hamat Moulay Yacoub appartenant à la caisse de dépôt et de gestion dirigée à l’époque par un grand patron actuellement mis à l’écart par les décideurs politiques du pays.

L’état de santé de monsieur Bensadek s’aggrave de jour en jour selon les médecins syndicalistes qu’il a consultés. Il est parfaitement scandaleux que, dans un Etat dit de droit, des gens soient encore obligés de recourir à la grève de la faim et de mettre par conséquent leur vie et leur santé en jeu pour se faire entendre et faire respecter les lois et leurs droits.

En ce moment les pouvoirs publics, particulièrement le premier ministre Abass El Fassi, affichent un silence inacceptable et démontrent leur incapacité à contraindre la CDG à renoncer à leur décision arbitraire et à faire respecter les lois et les droits en vigueur dans le pays.

L'Organisation Démocratique du Travail (ODT) exprime son soutien et sa solidarité avec monsieur Bensadek et adresse une lettre au premier ministre marocain lui demandant d’user de son poids et de faire valoir ses prérogatives pour que la CDG revienne sur sa décision illégale et rétablisse de toute urgence la situation administrative et financière de l’intéressé. L’ODT invite par la même occasion toutes les organisations de la société civile, les syndicats, les organisations de droits humains à apporter leur soutien à Mr Bensadek, qui est en grève de la faim depuis onze jours.

Cette affaire est relatée régulièrement par TSA. Connaissant le caractère exceptionnel des femmes algériennes, je suis convaincu qu'elle obtiendra raison.

Retour