SI tu lis l'arabe voilà un lien vers un char7 de sa7i7 boukhari ,sinon des char7 en français ça ne doit pas manquer...tu peux voir ibn 7ajar aussi...
http://www.iid-alraid.de/hadeethlib/Books/21/sharh024.htm
en gros il ya beaucoup de hadiths sur le fait qu'un voyageur ne fait pas le 9assr seulement pendant la durée de déplacement ( @
UNIVERSAL ) , le 7aj en est un exemple.....
il ya un hadith (dans boukhari) qui dit que l'an du fat7 ,le prophète est resté (a9ama) dix huit nuits (à maka dans des riwayat), et a pratiqué le taqssir TOUTE CEtte durée...certains en déduisent qu'au delà de cette durée pas de ta9ssir, mais je pense ce qawl marjou7 ( pas correct), car dire que pendant une période donnée le prophète a pratiqué le taqssir n'implique nullement qu'au delà de cette période il faut prier normalement, sauf bien sur si on trouve un nas (hadith) qui dit que le prophète prie normalement pour une durée supérieure à celle citée avant...
sinon en faisant le tour de tout ce qu'a pu dire les savants on trouve
- la difference sur la distance : à partir de combien on considère que c'''est un voyage , et là il ya plus de vingt 9awl des savants....
-on trouve la difference sur la durée (non du trajet mais bien des jours qu'on reste dans notre destination de voyage),
- on trouve la difference sur la niya du voyageur si c'est une i9ama ou pas (pour toi c'est le fait qu'il loge dans sa maison ou autre part qui fait qu'on puisse dire s'il est mou9im ou pas, et à part toi je ne connais personne qui a pris cela en compte)
- on trouve la difference sur le statut du voyage: certains disent que selon que le voyage est wajib(obligé) comme le haj, mousta7ab, ou haram ben le Qasr sera soit wajib soit permis ,soit interdit....
c'est assez long d'éplucher tous les dalils que prennent en compte les savants pour appuyer leur avis, ainsi que les woujouh istidlals et leur pertinence....
mais personnelement l'avis pour lequel je penche, que je trouve raji7 est de dire que:
- le 9asr est machrou3 pour n'importe quel voyage(wajib mousta7ab ou meme haram),
- pour moi il n y a pas de distance minimale pour l'appelation "voyage", ça revient plutot au 3orf ( si j'habite à fes, pour savoir si aller à moulay ya39oub est voyager ,je ne considère pas le nbr de km mais plutot le 3ourf),
-pour la durée, je pense qu'il n y a pas de durée maximale, mais là aussi ça revient au 3ourf et à la niya.....