N'oubliez pas de raccourcir...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début
:) non non, je n'ai pas édité, et au passage, c'est oukhti noussmari;)

tu sais la plupart des avis fi9hi que j'adopte ne representent pas la majorité , ne sont pas 9awl al joumhour, mais c'est quand meme des avis raji7 pour beaucoup, dans ''ikhtiyarat ibn taymiya' par exemple ,tres peu de ses 9awls sont 9awl le joumhour....
N'empeche que l''avis d'une partie non majoritaire de savants c''est pas pareil que l'avis de ma petite tete bien vide...
Re NOUSSMARI,
ça doit être la fatigue, et désolé pour la méprise oukhti al 3aziza.
on formera un madhab à nous deux :D

hé bé au barbecue?
Tu pèches ?
Non il est au réfrigérateur, c'est pour ce soir ou demain. Il finira en tajine :love:
Edit: je te garderais une part^^

Salam a'laykoum.

Sincèrement. Je pense comme @Fitra. Mais bon, n'y vois aucun irrespect, elle n'est pas "savante" au même titre que moi, alors j'ai cette question.

C'est une facilité. Mais est-ce pour autant mal ou inapproprié de les faire, quand cela nous est possible, dans leur complétude malgré que l'on soit en voyage?

Salam.

Salam a'laykoum.

Sincèrement. Je pense comme @Fitra. Mais bon, n'y vois aucun irrespect, elle n'est pas "savante" au même titre que moi, alors j'ai cette question.

C'est une facilité. Mais est-ce pour autant mal ou inapproprié de les faire, quand cela nous est possible, dans leur complétude malgré que l'on soit en voyage?

Salam.
Penses tu qu'on peut être plus pieux et plus proche d'Allah que ne l'étaient notre prophète et ses compagnons?
Eux dans leur piété et la peur d'Allah qui les animaient de jour comme de nuit ont écourté les prières en acceptant ce cadeau comme un présent venant d'Allah...

On veut faire mieux que notre prophète et ses compagnons?

Peut-on faire mieux que ces gens du passé?

Pouvons nous seulement avoir cette prétention?

Quand quelqun te fait un cadeau c'est parce qu'il t'aime, si tu refuses son cadeau...c'est parce que tu le détestes....

Salam a'laykoum. @memoLi

Barak Allah fik pour ta réponse. :)

Je vais approfondir la question. Ce que je crois importe peu. Et nulle n'a écrit qu'il voulait faire mieux ou, allons plus loin, "innover".

Dernière question. C'est un cadeau ou une facilité?

Salam.

Dernière édition:
Salam a'laykoum.

J'ai été chercher les réponses à mes questions. Barak Allah fik.

Salam.

salam, je pense que c''est le meilleur à faire , essayes de faire un petit tour dans les bouquins de fiqh expliqué....
TU Trouveras que là aussi les savants divergent, tres peu disent que c'est obligatoire de pratiquer le taqssir, la plupart disent que c'est mousta7ab (vaut mieux le faire), et tres peu (encore moins que les premiers) disent que c'est makrouh....

salam, je pense que c''est le meilleur à faire , essayes de faire un petit tour dans les bouquins de fiqh expliqué....
TU Trouveras que là aussi les savants divergent, tres peu disent que c'est obligatoire de pratiquer le taqssir, la plupart disent que c'est mousta7ab (vaut mieux le faire), et tres peu (encore moins que les premiers) disent que c'est makrouh....
A la rigueur celui qui n'a pas eu connaissance du Hadith de notre prophète qui a raccourci 18 jours, et qui croyant bien faire ne veut pas écourter, on peut le comprendre...

Mais celui qui connaît les dalils et qui refuse obstinément de raccourcir fait uniquement preuve de mauvaise foi...

:) non non, je n'ai pas édité, et au passage, c'est oukhti noussmari;)

tu sais la plupart des avis fi9hi que j'adopte ne representent pas la majorité , ne sont pas 9awl al joumhour, mais c'est quand meme des avis raji7 pour beaucoup, dans ''ikhtiyarat ibn taymiya' par exemple ,tres peu de ses 9awls sont 9awl le joumhour....

N'empeche que l''avis d'une partie non majoritaire de savants c''est pas pareil que l'avis de ma petite tete bien vide...
Superviseur général : Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid
Fri 8 Shb 1435 - 6 June 2014
- droit et jurisprudence » Droit musulman » Les actes cultuels » la prière » ceux qui ont des excuses valables » la prière du voyageur.
enarzh
Le jugement du raccourcissement de la prière au cours d'un voyage
Est il permis (au voyageur) de prier parfois comme un résident, d'accomplir tantôt la prière normalement tantôt de façon raccourcie comme si l'on était chez soi? Ou faut il s'imposer un choix?

Louanges à Allah

Premièrement, le raccourcissement de la prière par un voyager est une sunna fortement recommandée. Il ne convient pas de s'en passer car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) le pratiquait systématiquement au cours de tous ses voyages. On n'a jamais rapporté qu'il ait accompli la prière complètement. Cela a été traité dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 111894.

Cependant la prière en commun est une obligation pour le voyageur comme il l'est pour le résident. Il ne doit pas s'absenter de la prière en commun afin de pouvoir y substituer une prière individuelle raccourcie. Il faut qu'il aille prier avec le public. Si l'imam qui lui dirige la prière est un résident, il complète la prière comme lui.

Deuxièmement, le rassemblement de deux prière est permis au voyageur. Il est toutefois préférable de s'en abstenir, à moins qu'il soit difficile d'effectuer chaque prière à son heure. Cela dit, la disposition applicable au raccourcissement et au rassemblement de la prière n'est pas la même. Le raccourcissement est une sunna fortement recommandée pour tout voyageur. Le rassemblement des prière est permis mais pas une sunna. Il peut devenir une sunna désirable quand son abandon entraîne une difficulté. L'argument tiré de la Sunna pour attester cette assertion est qu'il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a pratiqué le raccourcissement des prières au cours de tous ses voyages, ce qui prouve que la Sunna veut que le voyageur pratique le raccourcissement. Quant au rassemblement des prières, il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) le pratiquait tantôt et s'en abstenait tantôt, ce qui signifie que le rassemblement des prières n'est pas une sunna désirable pour tout voyageur.

La réponse se résume ainsi: le voyageur n'a pas le choix entre raccourcir ou ne pas raccourcir, car il est tenu de le faire, sauf s'il doit prier derrière un imam qui complète la prière. Dans ce cas, il complète la prière. Quant au rassemblement des prières, le voyageur a le choix entre sa pratique et son abandon, comme il peut le faire tantôt et de s'en abstenir tantôt, la pratique étant permise mais non recommandée. Elle n'est recommandée que quand le voyager en a réellement besoin.

Allah le sait mieux.

A la rigueur celui qui n'a pas eu connaissance du Hadith de notre prophète qui a raccourci 18 jours, et qui croyant bien faire ne veut pas écourter, on peut le comprendre...

Mais celui qui connaît les dalils et qui refuse obstinément de raccourcir fait uniquement preuve de mauvaise foi...

Salam Memoli,
pfffffff, je ne sais pas par où commencer , tu as l'air d'avoir un sérieux problème avec le ikhtilaf , et un serieux blem aussi avec les savants d'al saoud d'aujourd''hui....

que tu l''admettes ou pas la question de qasr de la salat pendant le safar est une des masa2il où il ya le plus de divergence entre savants, et je parle bien entendu des savants pieux ,predecesseurs, tous de très bonne foi...(les pseudo savants à deux balles avec mauvaise foi c'est pas ce qui manque, mais eux on s'en fiche de leur délire)....

tu rapporte un pavé de mounjid sans aucun dalil ni wajh istidlal qui d''ailleurs est plein de contradictions (d''abors il dit que le qasr est une sunna mou2akada, à la fin il lui donne le 7oukm de wajib...)et tu affirmes que sa conclusion EST la seule bonne....

normalement les savants d'arabie sont hanbali dans le fiqh, seulement ce que dit mounjid N EST PAS le madhab des hanabilas dans la question, ni celui de ibn baz, ni celui 3outaymin (ces deux sont d'arabie aussi..), ni celui de ibn taymiya ,ni des malikits.....

donc je recapitule avec toi les dires de ahl al 3ilm que toute la oumma respecte et dont personne n'ose nier le savoir:
-le Qasr est WAJIB, ce qui veut dire qu'en l''omettant on commet un péché: et ceci est le 9awl des a7naf et un qawl dans le madhab de malik....

-le qasr est une sounna cad mousta7ab, on ne commet pas un péché en l'omettant mais on récompensé si on le pratique: ceci est le qawl des malikites et des hanabila, c'est aussi la fatwa de ibn baz...

-le qasr ou itmam c'est pareil, le moussafir a le choix: ceci est le qawl des shafi3iya....

-le qasr est une sounna ,mais aussi le itmam(completer la salat) est makrouh: ceci est l''avis de 3outaymin, ibn taymiya...( et c'est l'avis pour lequel je penche)

et saches que meme ceux qui ont lu le hadith qui parle du prophète qui a fait le qasr dix huit jours dans la ghazwa du fat7, vingt jours dans celle de tabouk, ou ceux qui savent que ibn omar a fait le qasr six mois en azerbaijan, que anass a fait le qassr deux ans au sham (selon bayha9i)....
SACHES que meme en sachant tout cela et en etant sur de sa veracité, selon le wajh istidlal on peut arriver à differents resultatS.....ces textes ne sont pas suffisants pour deduire du WOUJOUB al qasr, les plus grand oussouliyin ne l''ont pas deduit, c'est meme que les ahnafs et une minorité des mailikites qui le dit....

Salam Memoli,
pfffffff, je ne sais pas par où commencer , tu as l'air d'avoir un sérieux problème avec le ikhtilaf , et un serieux blem aussi avec les savants d'al saoud d'aujourd''hui....

que tu l''admettes ou pas la question de qasr de la salat pendant le safar est une des masa2il où il ya le plus de divergence entre savants, et je parle bien entendu des savants pieux ,predecesseurs, tous de très bonne foi...(les pseudo savants à deux balles avec mauvaise foi c'est pas ce qui manque, mais eux on s'en fiche de leur délire)....

tu rapporte un pavé de mounjid sans aucun dalil ni wajh istidlal qui d''ailleurs est plein de contradictions (d''abors il dit que le qasr est une sunna mou2akada, à la fin il lui donne le 7oukm de wajib...)et tu affirmes que sa conclusion EST la seule bonne....

normalement les savants d'arabie sont hanbali dans le fiqh, seulement ce que dit mounjid N EST PAS le madhab des hanabilas dans la question, ni celui de ibn baz, ni celui 3outaymin (ces deux sont d'arabie aussi..), ni celui de ibn taymiya ,ni des malikits.....

donc je recapitule avec toi les dires de ahl al 3ilm que toute la oumma respecte et dont personne n'ose nier le savoir:
-le Qasr est WAJIB, ce qui veut dire qu'en l''omettant on commet un péché: et ceci est le 9awl des a7naf et un qawl dans le madhab de malik....

-le qasr est une sounna cad mousta7ab, on ne commet pas un péché en l'omettant mais on récompensé si on le pratique: ceci est le qawl des malikites et des hanabila, c'est aussi la fatwa de ibn baz...

-le qasr ou itmam c'est pareil, le moussafir a le choix: ceci est le qawl des shafi3iya....

-le qasr est une sounna ,mais aussi le itmam(completer la salat) est makrouh: ceci est l''avis de 3outaymin, ibn taymiya...( et c'est l'avis pour lequel je penche)

et saches que meme ceux qui ont lu le hadith qui parle du prophète qui a fait le qasr dix huit jours dans la ghazwa du fat7, vingt jours dans celle de tabouk, ou ceux qui savent que ibn omar a fait le qasr six mois en azerbaijan, que anass a fait le qassr deux ans au sham (selon bayha9i)....
SACHES que meme en sachant tout cela et en etant sur de sa veracité, selon le wajh istidlal on peut arriver à differents resultatS.....ces textes ne sont pas suffisants pour deduire du WOUJOUB al qasr, les plus grand oussouliyin ne l''ont pas deduit, c'est meme que les ahnafs et une minorité des mailikites qui le dit....
Non il ne donne pas le statut de wâjib pour le qasr, il dit tout au plus:

Le raccourcissement est une sunna fortement recommandée pour tout voyageur.

Non il ne donne pas le statut de wâjib pour le qasr, il dit tout au plus:

Le raccourcissement est une sunna fortement recommandée pour tout voyageur.

ça c'est au début, à la fin il dit:
La réponse se résume ainsi: le voyageur n'a pas le choix entre raccourcir ou ne pas raccourcir, car il est tenu de le faire, sauf s'il doit prier derrière un imam qui complète la prière.

ne pas avoir le choix et etre tenu de faire ,c'est bien le statut de wajib non?

et pour ce qui est souligné il se contredit aussi avec
Cependant la prière en commun est une obligation pour le voyageur comme il l'est pour le résident. Il ne doit pas s'absenter de la prière en commun afin de pouvoir y substituer une prière individuelle raccourcie. Il faut qu'il aille prier avec le public. Si l'imam qui lui dirige la prière est un résident, il complète la prière comme lui.

donc au final pour lui, le moussafir n'a pas le choix, il doit absolument faire le qasr, et d'autre part il doit absolument assister à la jama3a et faire le itmam.....

ça c'est au début, à la fin il dit:

ne pas avoir le choix et etre tenu de faire ,c'est bien le statut de wajib non?

et pour ce qui est souligné il se contredit aussi avec

donc au final pour lui, le moussafir n'a pas le choix, il doit absolument faire le qasr, et d'autre part il doit absolument assister à la jama3a et faire le itmam.....
Non pas du tout, pour que selon lui ça devienne wâjib il faut qu'il le dise clairement, or il ne le dit pas...

Pour encore mieux comprendre voici ce texte , à lire en entier surtout les derniers paragraphes...

L'islam en questions et réponsesSuperviseur général : Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid
Sat 9 Shb 1435 - 7 June 2014
- droit et jurisprudence » Droit musulman » Les actes cultuels » la prière » ceux qui ont des excuses valables » la prière du voyageur.
enarzh
Le raccourcissement de la prière par un voyageur est une sunna fortement recommandée
Est il permis au voyageur de prier normalement en maintenant le nombre des rak'as à quatre?

Louanges à Allah

Le raccourcissement de la prière par un voyageur est une sunna fortement recommandée qu'il ne convient pas d'abandonner selon l'avis unanime de tous les imams. Cependant la question fait l'objet de deux avis émis par Chafii. Selon l'un des avis, il est préférable de compléter la prière. Pourtant l'avis retenu dans son école dit le contraire. Voiral-Madjmou'

Anas ibn Malick (P.A.a) a dit: «Nous sortîmes de Médine pour nous rendre à La Mecque en compagnie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci ramenait ses prières à deux rak'aa chacune jusqu'à notre retour à Médine.» (Rapporté par al-Bokhari,1081 et par Mouslim,724). Ibn Omar (P.A.a) a dit: «J'ai accompagné le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans un voyage et il se contentait de deux rak'aa dans ses prières. Abou Baker, Omar et Outhmane (P.A.a) en faisaient de même.» (Rapporté par al-Bokhari,1102 et par Mouslim,689). Cela s'applique à la pratique adoptée par Outhmane au début de son califat car à la fin , il avait opté pour l'accomplissement des prières complètement.

Quand Abdoullah Ibn Massoud (P.A.a) apprit qu'Outhmane (P.A.a) porta la prière à quatre rak'aa à Mina, il dit : «Certes, nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous retournerons.» J'ai fait la même prière au même endroit avec le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) puis avec Abou Baker puis avec Omar (P.A.a) et ils l'ont tous réduite à deux rak'aa.» (Rapporté par al-Bokhari,1094 et par Mouslim,695).Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Il est réprouvé d'accomplir la prière sous sa forme complète en cas de voyage. Ahmad dit: cela ne lui plaît pas. Il a été rapporté qu'Ahmad disait à propos de celui qui porte la prière à quatre rak'aa en cas de voyage qu'il émettait des réserves à propos de la validité d'une telle prière. Il n'est pas vérifié que l'un quelconque des compagnons avait l'habitude de porter la prière à quatre rak'aa du temps du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en cas de voyage. Le hadith reçu d'Aicha disant le contraire n'est pas assez solide pour servir d'argument.» Extrait des ikhtiyaratIbn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans Zad al-Ma'aad

Il a été rapporté que le Prophète raccourcissait tantôt les prières et les complétait tantôt comme il jeunait parfois et s'en abstenait parfois quant il était en voyage. Pour notre cheikh ibn Taymiyyah, c'est faux. La mère des croyants (Aicha) ne pouvait pas contredire le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et tous ses compagnons et prier autrement.»

Mieux, certains imams tels Abou Hanifah et Ibn Hazm (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) soutiennent que le raccourcissement des prières est une obligation pour le voyageur et qu'il ne lui est pas permis de les compléter. L'avis le mieux argumenté reste celui soutenu par la majorité des ulémas, à savoir que le raccourcissement est une sunna fortement recommandée et pas une obligation. Ceci s'atteste dans le fait que Outhmane et Aicha accomplirent la prière normalement au cours d'un voyage. Si le raccourcissement de la prière était obligatoire, ils l'auraient fait. Outhmane accomplissait la prière sous sa forme complète durant son séjour à Mina. Si cela était interdit, il ne l'aurait pas fait et les autres ne l'auraient pas suivi.

l'imam Chafii (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «S'il était une obligation pour le voyageur de porter le nombre des rak'aa de ses prières à quatre, Outhmane, Aicha et Ibn Massoud n'auraient pas agi autrement et il ne serait pas permis à un voyageur de le faire quand il prie derrière un imam non voyageur.» Extrait d'al-Oum
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans charh al-moumti'

L'avis que je trouve le mieux argumenté est que l'accomplissement de la prière sous sa forme complète pendant le voyage est réprouvé mais pas interdit. Celui qui le fait commet un péché sans tomber dans la désobéissance. Ceci concerne l'aspect théorique. Quant à l'aspect pratique, convient il à un homme d'accomplir un acte tout en craignant qu'il le plonge dans la désobéissance? Sur le plan comportemental et éducatif, cela ne convient. Fais plutôt ce qui est conforme à la Sunna. C'est plus à même de tranquilliser votre cœur même s'il vous est permis d'agir autrement.» Extrait succinct .

Cela étant, il est préférable pour le voyageur de raccourcir les prières. Cependant il ne lui est pas permis d'abandonner la prière en groupe à la mosquée sous prétexte d'être en voyage. Il doit aller participer à la prière collective. Si l'imam est un résident, il l'accompagne jusqu'à la fin de la prière. S'il est un voyageur, il raccourcit la prière comme lui. La question a déjà été expliquée dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 26186 et la réponse donnée à la question n° 40299.

La pratique de notre prophète est claire sur ce sujet, preuves à l'appui, et il est pour nous le meilleur exemple à suivre...

Non pas du tout, pour que selon lui ça devienne wâjib il faut qu'il le dise clairement, or il ne le dit pas...

....

ok ,c'est plus clair ,là il rapporte les qawls existants, et je ne t'ai pas dit que pour lui c'etait wajib, mais qu'il lui donnait le statut de wajib avec sa phrase le voyageur n'a pas le choix entre raccourcir ou ne pas raccourcir, car il est tenu de le faire, sauf bien sur si ça a été mal traduit.....

enfin bon c'etait juste pour te dire qu'il ya khilaf et que ça ne vient pas forcément de mauvaise intention...

ok ,c'est plus clair ,là il rapporte les qawls existants, et je ne t'ai pas dit que pour lui c'etait wajib, mais qu'il lui donnait le statut de wajib avec sa phrase le voyageur n'a pas le choix entre raccourcir ou ne pas raccourcir, car il est tenu de le faire, sauf bien sur si ça a été mal traduit.....

enfin bon c'etait juste pour te dire qu'il ya khilaf et que ça ne vient pas forcément de mauvaise intention...
Jusqu'à maintenant je ne vois pas de khilaf sur la pratique de notre prophète...
Il n'existe pas de nass sahih où notre prophète n'aurait pas raccourci pendant le voyage, tous les dalils sont claires quant au fait qu'il raccourcissait lors de tous ses voyages...

Plus tard, des savants ont divergé, des sahabas comme Othmane ra ont complété...mais nous, nous sommes dans l'obligation de suivre qui au juste...?

Notre prophète?
Ou les différentes écoles aussi prestigieuses soient - elles?

Jusqu'à maintenant je ne vois pas de khilaf sur la pratique de notre prophète...
Il n'existe pas de nass sahih où notre prophète n'aurait pas raccourci pendant le voyage, tous les dalils sont claires quant au fait qu'il raccourcissait lors de tous ses voyages...

Plus tard, des savants ont divergé, des sahabas comme Othmane ra ont complété...mais nous, nous sommes dans l'obligation de suivre qui au juste...?

Notre prophète?
Ou les différentes écoles aussi prestigieuses soient - elles?

salam memoli , c''est assez dur de discuter avec toi je trouve, je m'exprime clairement et à chaque fois tu comprend à coté....

JE ne suis pas du tout de ceux qui vénèrent les ecoles, ou les savants quels qu'ils soient, mais comme on dit en arabe, الحكم على الشيء فرع من تصوره ou on ne peut juger une chose sans la connaitre....

c''est bien de remonter directement au nas, c'est bien de ne pas etre d'accord avec les savants juste parce qu'ils sont savants, mais encore faut il comprendre ce que disent ces savants avant d'etre d'accord ou pas, encore faut il maitriser (ou au moins bien connaitre) les mecanismes qu''usent ces savants pour tirer des 7oukms des nousous....

à mon avis avant de pouvoir distinguer les bons des mauvais savants, les bons des mauvais 9awl, une connaissance des oussoulk al fiqh s''impose....

LE prophète a raccourci la salat, c'est un fait, ce n'est pas un hadith ,c'est un acte, fi3l annabiy, et ça nous ramène à la question oussouliya de " est ce que les actes du prophètes sont considérés wajibs ou mousta7ab ", quels sont les 9ara2ins qui font qu'on considerera tel acte comme wajib et tel autre comme mousta7ab.....

le fait que ça soit machrou3 ne fait aucun doute, que ça soit mousta7ab n'en fait aucun aussi, mais pour dire que c'est wajib et que celui qui ne le fait pas est dans le péché là il faut le prouver......

salam memoli , c''est assez dur de discuter avec toi je trouve, je m'exprime clairement et à chaque fois tu comprend à coté....

JE ne suis pas du tout de ceux qui vénèrent les ecoles, ou les savants quels qu'ils soient, mais comme on dit en arabe, الحكم على الشيء فرع من تصوره ou on ne peut juger une chose sans la connaitre....

c''est bien de remonter directement au nas, c'est bien de ne pas etre d'accord avec les savants juste parce qu'ils sont savants, mais encore faut il comprendre ce que disent ces savants avant d'etre d'accord ou pas, encore faut il maitriser (ou au moins bien connaitre) les mecanismes qu''usent ces savants pour tirer des 7oukms des nousous....

à mon avis avant de pouvoir distinguer les bons des mauvais savants, les bons des mauvais 9awl, une connaissance des oussoulk al fiqh s''impose....

LE prophète a raccourci la salat, c'est un fait, ce n'est pas un hadith ,c'est un acte, fi3l annabiy, et ça nous ramène à la question oussouliya de " est ce que les actes du prophètes sont considérés wajibs ou mousta7ab ", quels sont les 9ara2ins qui font qu'on considerera tel acte comme wajib et tel autre comme mousta7ab.....

le fait que ça soit machrou3 ne fait aucun doute, que ça soit mousta7ab n'en fait aucun aussi, mais pour dire que c'est wajib et que celui qui ne le fait pas est dans le péché là il faut le prouver......

Salam NOUSSMARI,

Je crois que tu connais mes point de vu et je connais les tiens donc je ne vais pas entrer avec toi dans des discussions inutiles :)

Juste pour te dire ne te casse pas la tête avec memoLi, chaque lettre que tu écris est une perte de temps :bizarre:

Enfin c'est juste un conseil :D

Qui a parlé de wajib?

Personne sauf toi...:)

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais donné mon avis personnel sans qu'il n'y ait derrière les paroles de savants qui eux-mêmes ont donné des nass sahih qui ne souffraient d'aucune ambiguïté...

Pourquoi je dis ça? parce que tu m'interpelles directement comme si c'était memoli qui subitement venait de re-découvrir l'Amérique...
Non oukhtî ce n'est pas un match entre toi et moi, c'est un débat pour trouver le mieux, et memoli ne fait que répéter ce que les savants ont dit sur le sujet...

Ne t attardes pas sur moi, concentres - toi sur les preuves rapportés par les différents savants,memoli peut se tromper, eux aussi mais eux ils ont l'avantage contrairement à nous, d'être récompenses même s'ils se trompent...

Le sujet a été fourni avec toutes les preuves, et il y en a sûrement d'autres, mais je pense qu'on ne fera pas avancer le débat au delà de là où il est à l'heure actuelle, pas à notre niveau du moins...
je m'excuse par avance si je t'ai blessé,Qu'Allah nous facilite et nous aide à rester toujours sur le droit chemin...

Salam NOUSSMARI,

Je crois que tu connais mes point de vu et je connais les tiens donc je ne vais pas entrer avec toi dans des discussions inutiles :)

Juste pour te dire ne te casse pas la tête avec memoLi, chaque lettre que tu écris est une perte de temps :bizarre:

:) SALAM, oui t'as raison on a plus trop le souffle pour des discussions interminables où chacun garde sa position à la fin.
sinon, c'est vrai que meme si j'aime bien memoli, je remarque juste que c'est assez dur de dialoguer avec lui....
DONC bonne nuit à vous tous....

Salam NOUSSMARI,

La soeur est à 100 milles lieux de tes idées religieuses, si tant est qu'on puisse appeler ça des idées religieuses, te fatigues pas à essayer d'être intéressant...

Salam oukhti @NOUSSMARI,
Faut sortir de polytechnique pour suivre cet islam !!!
Un islam de l'élite, des 'savants', des cheikhs, et non l'islam du peuple et du commun des mortels.

Aussi quand tu parles de 6/6. Ils sont considérés voyageurs quand ils voyagent. Quand ils sont en déplacement. Je sais ça à l'air bête dit comme ça, mais vu le débat il est bon de le préciser^^

Sourate Les Femmes (parmi les dernières dans l'ordre chronologique):
101. Et quand vous parcourez la terre, ce n´est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l´épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

Sur ce à chacun sa tombe ....

:) SALAM, oui t'as raison on a plus trop le souffle pour des discussions interminables où chacun garde sa position à la fin.
sinon, c'est vrai que meme si j'aime bien memoli, je remarque juste que c'est assez dur de dialoguer avec lui....
DONC bonne nuit à vous tous....
Tu n'es pas obligée de garder ta position....hahaha...

Il te suffit de dire " tant que je suis face à des nass sahih venant de notre prophète, et surtout des nass claires qui ne souffrent d'aucun défaut...je ne m'attarde plus sur des divergences apparues après Lui et je prends directement à la source, même si des savants prestigieux prétendent le contraire"

Mais ça, c'est tout un travail à faire en amont, ça demande beaucoup de connaissance (que je n'ai pas) ou alors ça demande d'être bien entouré de personnes compétentes qui ont eux accès aux personnes encore plus compétentes...Disons que j'ai cette facilité...

La réponse à ta question est la suivante:

"Priez comme vous m'avez vu prier"....paroles de notre prophète...

Non seulement c'est un hadith, mais c'est sous une forme impérative, c'est un ordre prophétique...

Je ne comprends pas ta non - compréhension...

Tu n'es pas obligée de garder ta position....hahaha...

Il te suffit de dire " tant que je suis face à des nass sahih venant de notre prophète, et surtout des nass claires qui ne souffrent d'aucun défaut...je ne m'attarde plus sur des divergences apparues après Lui et je prends directement à la source, même si des savants prestigieux prétendent le contraire"

Mais ça, c'est tout un travail à faire en amont, ça demande beaucoup de connaissance (que je n'ai pas) ou alors ça demande d'être bien entouré de personnes compétentes qui ont eux accès aux personnes encore plus compétentes...Disons que j'ai cette facilité...

je disais ça par rapport à lui et le fait que chacun connait la position de l'autre d'où l'inutilité de discuter pour finalement se cambrer sur ses positions, lui niant les hadiths en bloc, et moi considérant l'islam comme coran ET sunna....

salam...

je disais ça par rapport à lui et le fait que chacun connait la position de l'autre d'où l'inutilité de discuter pour finalement se cambrer sur ses positions, lui niant les hadiths en bloc, et moi considérant l'islam comme coran ET sunna....

salam...
Si c'est le coran ET la sounnah, alors voici un texte qui explique l'obligation de suivre notre prophète, pour tout ce qui touche au dîn...bonne lecture :)

L’obligation d’obéir au Prophète et de le prendre comme exemple
SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

jeudi 14 juillet 2005, par Ismaïl

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Il est donc obligatoire d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le Messager d’Allâh. Et certes Allâh - Ta’âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »
[1]

Et d’autres versets semblables à celui-ci. Quelquefois, l’obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »
[2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »
[3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), comme dans Sa parole :

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
[4]

Ce qui veut dire : qu’ils prennent garde d’être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance, l’hypocrisie ou l’innovation ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées. Et certes, Allâh a fait de l’obéissance [au Prophète] et son suivi, une cause de Son amour pour Son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - Ta’âla - dit :

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »
[5]

Il a fait de l’obéissance [au Prophète] une guidée et de sa désobéissance un égarement. Allâh - Ta’âla - dit :

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. »
[6]

Et Il - Ta’âla - dit :

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »
[7]

Allâh - Subhânahu wa ta’âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta’âla - dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit : <« Ce noble verset consttue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C’est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta’âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l’endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - ‘Azza wa Djal. Et que le salut d’Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu’au jour de la Rétribution. »Et certes Allâh a mentionné l’obéissance à l’Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor’ân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu’il a apporté et de le suivre plus qu’elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu’il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si l’obéissance à l’Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment et à la souffrance continuelle. Assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné de le suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration, et cela de la manière que lui l’a accomplit. Il a dit : <« Prez comme vous m’avez vu faire la prière »« Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. »

Si c'est le coran ET la sounnah, alors voici un texte qui explique l'obligation de suivre notre prophète, pour tout ce qui touche au dîn...bonne lecture :)
Il est donc obligatoire d’obéir au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le Messager d’Allâh. Et certes Allâh - Ta’âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole :

[1]

Et d’autres versets semblables à celui-ci. Quelquefois, l’obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole :

[2]

[3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), comme dans Sa parole :
« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
[4]
Ce qui veut dire : qu’ils prennent garde d’être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance, l’hypocrisie ou l’innovation ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées. Et certes, Allâh a fait de l’obéissance [au Prophète] et son suivi, une cause de Son amour pour Son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - Ta’âla - dit :
« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »
[5]
Il a fait de l’obéissance [au Prophète] une guidée et de sa désobéissance un égarement. Allâh - Ta’âla - dit :

[6]

Et Il - Ta’âla - dit :

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. »
[7]

Allâh - Subhânahu wa ta’âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta’âla - dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit : <« Ce noble verset consttue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C’est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta’âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l’endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - ‘Azza wa Djal. Et que le salut d’Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu’au jour de la Rétribution. »Et certes Allâh a mentionné l’obéissance à l’Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor’ân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu’il a apporté et de le suivre plus qu’elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu’il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si l’obéissance à l’Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment et à la souffrance continuelle. Assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné de le suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration, et cela de la manière que lui l’a accomplit. Il a dit : <« Prez comme vous m’avez vu faire la prière »« Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. »
Salam memoLi,
Est ce qu'il existe des hadiths marfou3 ou Maouquouf sur la question du raccourcissement ?

[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

Et Il - Ta’âla - dit :

[7]

[8]

Comment veux tu obéir à un homme qui n'est plus de ce monde. Ces versets concernent ceux qui l'ont cotoyé.
D'un autre côté, Dieu commande de suivre Mohamed et non Boukhari. On a pas le droit de douter du prophète Mohamed mais on a le droit de douter d'un homme qui n'est pas prophète comme Boukhari.

Retour