Nourrir 60 pauvres par jour à la place du jeûne

FPP75

VIB
Si vous aviez les moyens, est-ce que vous le feriez ??

J'ai calculé à peu près 5 Euros par personne par jour, ce qui ferait 300 Euros par jour, et donc 9000 Euros sur le mois du Ramadan.

Alors ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si vous aviez les moyens, est-ce que vous le feriez ??

J'ai calculé à peu près 5 Euros par personne par jour, ce qui ferait 300 Euros par jour, et donc 9000 Euros sur le mois du Ramadan.

Alors ?

Si on le fais, c'est qu'on n'a rien compris au jeûne...Finalement, c'est pour les pauvres qui ne peuvent pas "soudoyer" Dieu avec leur pognon.
Par contre si on est malade, on travaille dans un domaine nécessitant un énorme effort physique ou qu'on est en voyage (long et difficile à supporter), alors on ne vas donner à manger qu'à un seul pauvre.Le calcul est simple à faire après.Non? ;)
 

FPP75

VIB
Si on le fais, c'est qu'on n'a rien compris au jeûne...Finalement, c'est pour les pauvres qui ne peuvent pas "soudoyer" Dieu avec leur pognon.
Par contre si on est malade, on travaille dans un domaine nécessitant un énorme effort physique ou qu'on est en voyage (long et difficile à supporter), alors on ne vas donner à manger qu'à un seul pauvre.Le calcul est simple à faire après.Non? ;)

Sahih Al Boukhari, Volume 3, Livre 31, Numéro 158 :

Abou Hourayrah rapporte qu'un homme vint vers le prophète et dit : " J'ai eu une relation sexuelle avec mon épouse pendant le mois de Ramadan (en cours de jeûne). ". Le messager de Dieu lui demanda : "Peux-tu affranchir un esclave (comme expiation)?". Il répondit négativement. Le prophète lui demanda : "Peux-tu jeûner pendant deux mois consécutifs?". Il répondit négativement. Il lui demanda : "Peux-tu nourrir 60 pauvres?". Il répondit négativement. Alors, quelqu'un apporta un grand panier de dates au messager de Dieu et il dit (à l'homme) : "Prend ceci et nourris-en les pauvres en guise d'expiation.". L'homme dit alors : "Messager de Dieu, dois-je nourrir des gens plus pauvre que nous? Il n'y a pas de demeure plus pauvre que la notre entre toutes celles qui se trouvent entre les montagnes de Médine!". Le prophète dit : "Alors nourri ta famille avec.".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sahih Al Boukhari, Volume 3, Livre 31, Numéro 158 :

Abou Hourayrah rapporte qu'un homme vint vers le prophète et dit : " J'ai eu une relation sexuelle avec mon épouse pendant le mois de Ramadan (en cours de jeûne). ". Le messager de Dieu lui demanda : "Peux-tu affranchir un esclave (comme expiation)?". Il répondit négativement. Le prophète lui demanda : "Peux-tu jeûner pendant deux mois consécutifs?". Il répondit négativement. Il lui demanda : "Peux-tu nourrir 60 pauvres?". Il répondit négativement. Alors, quelqu'un apporta un grand panier de dates au messager de Dieu et il dit (à l'homme) : "Prend ceci et nourris-en les pauvres en guise d'expiation.". L'homme dit alors : "Messager de Dieu, dois-je nourrir des gens plus pauvre que nous? Il n'y a pas de demeure plus pauvre que la notre entre toutes celles qui se trouvent entre les montagnes de Médine!". Le prophète dit : "Alors nourri ta famille avec.".

Dieu a été clair dans Son Livre également. ;)
Mais ta question concerne avoir les moyens de nourrir les pauvres en contrepartie de ne pas jeûner...
 
C'est quoi ça ?? :eek:

Quand tu jeûnes pas, tu peux nourrir 60 pauvres par jour. Tu n'as pas de 7assanates, mais tu n'as pas de dounoubs non plus !

lkaffara c'est ce que tu fais pour effacer "ces dounoubs"

Tout d'abord il faut: l9ada2 (rattraper les jours que l'on a mange) + lkaffara.

lkaffara c'est:

1- 3it9ou ra9abah (sauver quelqu'un de l'esclavage)

Si c'est pas possible

2- jeuner 2 mois pour chaque jour

Et si le 1 et le 2 ne sont pas possibles

3- nourrir 60 pauvres pour chaque jour

et puis ca on le fait pour se faire pardonner et une des conditions du pardon c'est "ttawba" donc on doit regretter ce que l'on a fait et avoir l'intention de ne jamais le refaire...

Ce n'est pas un choix "soit on jeune, soit on paye" !
 

FPP75

VIB
lkaffara c'est ce qe tu fais pour effacer "ces dounoubs"

Tout d'abord il faut: l9ada2 (rattraper les jours que l'on a mange) + lkaffara.

lkaffara c'est:

1- 3it9ou ra9abah (sauver quelqu'un de l'esclavage)

2- jeuner 2 mois pour chaque jour

Et si le 1 et le 2 ne sont pas possibles

3- nourrir 60 pauvres pour chaque jour

et puis ca on le fait pour se faire pardonner et une des conditions du pardon c'est "ttawba" donc on doit regretter ce que l'on a fait et avoir l'intention de ne jamais le refaire...

Ce n'est pas un choix, soit on jeune soit on paye

Ah oui, c'est un peu plus clair pour moi :langue:
Merci d'avoir fait tomber mon post à l'eau :D
 

FPP75

VIB
La prochaine fois il faut que tu attendes que je ne sois pas la avant de poster :langue:

Oui mais je suis pas complètement d'accord :D

1/ L'histoire de l9ada2 , je la vois pas dans le hadith !

2/ Je perçois pas très bien, l'ordre : 1/ Esclave 2/ 2 mois 3/ 60 pauvres

3/ Supposons que ça soit vrai, le 1/ n'est pas possible, le 2/ Encore moins si c'est difficile de jeuner un jour que de jeuner 60 jours,
Donc reste la solution 3.
 
Si vous aviez les moyens, est-ce que vous le feriez ??

J'ai calculé à peu près 5 Euros par personne par jour, ce qui ferait 300 Euros par jour, et donc 9000 Euros sur le mois du Ramadan.

Alors ?
Pas la peine, tu vas en Somalie avec trois centaines d'euros en poche, tu t'achete 30 esclaves, tu te fait plaisir à te faire servir quelques temps, et puis tu les libère.
 
Oui mais je suis pas complètement d'accord : D

1/ L'histoire de l9ada2 , je la vois pas dans le hadith !

2/ Je perçois pas très bien, l'ordre : 1/ Esclave 2/ 2 mois 3/ 60 pauvres

3/ Supposons que ça soit vrai, le 1/ n'est pas possible, le 2/ Encore moins si c'est difficile de jeuner un jour que de jeuner 60 jours,
Donc reste la solution 3.

1- l9ada2 7it ces jours tab3inek tab3inek, tu dois les jeuner, wajbine... lli klahoume ysomhoume

2- ewa yalah fti lna chi fatwa :D

3- je suis d'accord mais comme j'ai dit il faut que tout ca soit accompagne de la tawba ... et la on a affaire a Dieu qui connait les intentions ;)

Et puis c'est un des piliers de l'islam, on ne joue pas avec.

Allah y9bel menna jami3ane ;-)
 
Si vous aviez les moyens, est-ce que vous le feriez ??

J'ai calculé à peu près 5 Euros par personne par jour, ce qui ferait 300 Euros par jour, et donc 9000 Euros sur le mois du Ramadan.

Alors ?

je vois pas le but de ta question si t'a les moyens bien sur tu nourris 60 pauvres et si t'a pas les moyens tu jeune 2 mois consécutifs inchaAllah
nulle contrainte en religion!
 
Haut