Nous fêtons le trône...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début

Elyssa

...élitiste
VIB
Voilà 11 ans que Mohammed VI est devenu roi...11 ans que Hassan II a quitté ce monde en laissant derrière, admiration pour certaines de ses oeuvres, déception pour ce qu'il n'a osé faire, et dégoût pour certains de ses choix politiques.

Onze années où l'on a vu un Maroc évoluer, ceux qui parlent de changement profond devraient y apporter des arguments solides....

Un Maroc des grands chantiers mais aussi un Maroc de communication, car nous ne voilons pas la face, les médias et la presse, ont su accompagner cette évolution et la "marketter" à coups d'applaudissements pour l'ouverture, l'équilibre régionaliste et j'en passe et plus timidiment, avec quelques critiques sur des sujets dits "tabous", échec de la classe politique et autres sujets d'islamisme....

Mohammed VI est un Roi fort par son image, comme son père....Le culte de l'image au Maroc doit être l'un des secrets de réussite des Alaouites ...Le père faisait frissonner, éloquence, élégance et verbe .... Sa majesté M6 se forge une image en rupture avec celle du père, "accessible", simple, et dynamique....

Bonne fête au Roi et au Peuple.

Il faudrait également fêter la répression que subissent beaucoup de citoyens marocains!
Les diplômés chomeurs qui se font tabasser tous les jours devant le parlement à Rabat...
Les militant-e-s arrêté-e-s: les Zahra Boudkour et les étudiants de l'UNEM Marrakech qui ont passé des années dans les geoles pour avoir manifesté pour leur droit à un ensignement supérieur digne de ce nom...
Les fermetures des rares journaux indépendants (Le Journal Hebdo notamment), la suspension de quelques numéros de TelQuel et du Monde qui dérangent...
Mouais, y a des choses à fêter...
La route est encorel longue pour une vraie démocratie.

Salam

Je vous souhaite une bonne fête !!!

Je prie sincèrement pour que le Maroc soit un pays fort dans l'avenir !!!

Salam

Maintenant ca arrive pendant les vacances scolaires, c'etait le fun les celebrations a l'ecole qd on etait petits. Pour moi, c'etait ca 3id l3arch

tout à fait!
et les repetitions pendant des semaines!! j'adorai qd on nous faisait manquer les cours pour répéter,

le top de la classe c'etait qd on devait jouer devant "l'3amil" (gouverneur), je me sentais "privilégiée" on dirait que j'allais danser ou chanter devant le roi ou le pape !!!!

qu'est ce qu'on est *** qd on est ptit!!

heureusement qu'il y a des gens qui relativisent !un commentaire pris telqu'il est sur internet , posté par "sidhoum"

En Occident, presque toutes les nouvelles qui nous proviennent du monde Arabe sont du "z’bal"...guerres, attaques, suicides, boucherie, bombes, discorde, mal vie, misère, traîtrise, voitures piégées, dictateurs, mésententes, répressions sanglantes, propos belliqueux, "klâkh", etc…bref du "cilima" et du "t’bahdil" permanent.

Rarement une bonne nouvelle, un exemple qu’on peut fièrement montrer à nos amis en occident.

Hier j’ai vu ce qui suit sur une chaîne US:…..ouch'ta n’goul’koum…. ouch'ta n’goul’koum…..merveilleux Maroc, tout simplement merveilleux Maroc…..

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=105731417&blogId=529209734
La seule chose qui m’inquiète, c’est que, dans le souci de moderniser vite le Maroc, on risquera de lui faire perdre un jour sa spécificité. Je ne veux pas que le Maroc ressemble à l’Espagne, Italie, France, etc….Je veux que le Maroc reste le Maroc. Je voudrais même que le gouvernement crée une commission spéciale puissante portant le nom "Maroc éternel" et ayant pour but de préserver la spécificité Marocaine. Une commission spéciale qui veille à ce que ceux qui ont un complexe d’infériorité envers l’Occident, ne le bâtardise pas durant leur course folle vers le modernisme affreux et les cités bétons comme l'ont fait les bouhioufs arrivistes.

Oui bonne fete a tout ce Maroc et a Sa Majesté que nous aimons tant .
mais il ne faudrait pas que porter des jugements idillyques car j'ai peur qu'un Maroc a deux vitesses s'installe celui des riches et celui des autres .
En effet en campagne rien ne change ou dans beaucoup trop de maisons , vous rentrez et vous avez des nattes par terre et comme petit déjeuner du pain trempé dans du zit zitoun .
Pourtant ces gens ne sont pas fainéants et nourissent le Maroc ; ils font au gré des saisons du chou-fleurs et quelques camions partent pour Casa de ce qu'ils ont récoltés , je les voit et les connait , mais le prix que l'on donne pour ces camions ne permet pas de vivre décemment , bien sur ils ont 3 vaches , des canards des poulets qui leur donne un petit revenu ; mais petit petit . . .

Voilà 11 ans que Mohammed VI est devenu roi...11 ans que Hassan II a quitté ce monde en laissant derrière, admiration pour certaines de ses oeuvres, déception pour ce qu'il n'a osé faire, et dégoût pour certains de ses choix politiques.

Onze années où l'on a vu un Maroc évoluer, ceux qui parlent de changement profond devraient y apporter des arguments solides....

Un Maroc des grands chantiers mais aussi un Maroc de communication, car nous ne voilons pas la face, les médias et la presse, ont su accompagner cette évolution et la "marketter" à coups d'applaudissements pour l'ouverture, l'équilibre régionaliste et j'en passe et plus timidiment, avec quelques critiques sur des sujets dits "tabous", échec de la classe politique et autres sujets d'islamisme....

Mohammed VI est un Roi fort par son image, comme son père....Le culte de l'image au Maroc doit être l'un des secrets de réussite des Alaouites ...Le père faisait frissonner, éloquence, élégance et verbe .... Sa majesté M6 se forge une image en rupture avec celle du père, "accessible", simple, et dynamique....

Bonne fête au Roi et au Peuple.

Bonne fête au plus beau pays arabe (le Maroc) :)

Honnetement rien à battre du trone, il n'y a que le pays et ses habitants qui comptent, ils étaient là avant et seront toujours là après.

Et bien bonne fête du trône, 11 années, c'est quelque chose mine de rien. Je me rappelle de mes espoirs au moment de son intronisation et surtout de sa première année où on le vit ostensiblement religieux et proche des plus démunis.
Je me rappelle avoir cité à un ami l'exemple de Omar Ibn Abdelaziz connu pour sa "légèreté" avant sa nomination et qui une fois au pouvoir se révéla d'une conscience jamais égalée si on fait abstraction de la période des califes bien guidés (Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles(ce n'est pas de moi)).

Je ne dirais pas qu'il m'a déçu mais il ne règne certainement pas comme je l'avais imaginé(je n'écris pas espéré car je n'ai plus 20 ans).

J'avais écrit bien respectueusement que " tout n'était pas rose " meme si des progres considérables ont été fait , mais j ai l'impression que les richers du Maroc sont de plus en plus riche et les pauvres toujours aussi pauvre . . .
Est ce que ma position a été censurée ?
Merci

Retour