Salut Ameloi,
Une amie Française qui vivait à Halifax avait écrit quelques témoignages sur cette provinces et sa vie à halifax. je les partage avec toi:
TÉMOIGNAGES:
Moncton c'est tranquille si tu compares avec Paris, Montréal, Toronto, Halifax.... mais c'est plus dynamique que Fredericton, qui est une ville de fonctionnaires.
Et ce même si Marie Joe Therio, enfant du pays chante "Gisèle j'te callais yinque de même à cause c'est boring à soir pis qu'y a rien qui va on à Moncton"
Les Stones ont bien donné un concert l'été dernier à Moncton!!!!
C'est assez grand pour que la France ait décidé d'y installer le consulat pour le Canada Atlantique.
Vous pouvez prendre contact avec eux, ainsi que l'Alliance française et la chambre de commerce du Grand de Moncton et la ville de Dieppe (banlieue francophone de Moncton et rien à voir avec ma vie natale en Normandie au bord de la Manche avec son château et ses falaises ) ou la fédération acadienne du NB.
www.consulfrance-moncton.org/ (attention la photo de la page d'accueil c'est le front de mer à Halifax )
www.af.ca/moncton/
www.gmcc.nb.ca/
www.dieppe.ca/
www.acadie.net/guide/index.cfm
www.tourismnewbrunswick.ca/
Par contre il faut que vous preniez en compte que la province est officiellement bilingue et que les locaux passent du français à l'anglais le plus naturellement au monde. Et que c'est aussi le berceau du chiac
www.cyberacadie.com/dialecte.htm
http://www.cyberacadie.com/acadie_dialecte.htm
Les acadiens sont chaleureux et très accueillants tout comme les canadiens anglophones (et ici les maudits ce ne sont pas les français ). Les provinces acadiennes sont magnifiques mais après, il faut pouvoir y travailler et y vivre.
*---------*---------*--------*
Très bonne idée que la tienne, jolie province mais pas aussi belle que la Nouvelle-Ecosse
Je te conseille de commander le guide touristique de la province. De très bons conseils pour visiter la province.
www.tourismnewbrunswick.ca/index.ht...
En mai dernier, je me suis arrêtée à Bathurst pour 3 jours et j'avais réservé une voiture. J'ai fait toute la côte depuis Bathurst jusqu'à Shediac et je suis remontée par Moncton, jusqu'à Bathurst pour reprendre le train pour Halifax.
J'ai eu malheureusement 3 jours de pluie, mais j'ai bien aimée. La côte est magnifique. (n'oubliez pas l'île Miscou)
Côté logement, j'avais réservé pour 2 nuits dans un B&B au sud de Miramichi. Une famille anglophone très sympathique.
www.canadianbandbguide.ca/gitescan/...
Pour ma dernière nuit à Bathurst, j'avais réservé dans un autre B&B mais malheureusement il a brûlé quelques jours avant mon arrivée, je me suis donc retrouvée dans un motel.
Si vous aimez faire de la randonnée, je vous conseille le parc de Kouchibouguiac. Il est magnifique.
A Pâques, nous sommes allées à Montréal et au retour nous avons pu admirer les magnifiques paysage entre Edmunston et Fredericton (l'aller était de nuit).
La région autour de Campbellton est aussi magnifique et si vous venez du Québec, n'hésitez pas à vous ballader dans la vallée de la Matapedia.
Si vous êtes plus plage, je vous conseille d'aller du côté de Shediac (capitale du Homard) et vous pourrez vous y baignez.