Pas de nouveau gouvernement avant longtemps : benkirane et akhannouch , c'est fini .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Entre Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch, le courant ne passe plus.

Le chef du gouvernement désigné a décidé, ce soir du dimanche 8 janvier, de suspendre toute forme de négociation avec le président du RNI et avec le MP de Mohand Laenser.

Les dès sont jetés et il n’y aura pas de gouvernement dans les jours à venir.

-------------------------------------------------------------
Ainsi en a décidé le chef du gouvernement désigné qui a diffusé un communiqué, en début de soirée, pour affirmer qu’il mettait un terme à toute négociation avec le président du RNI, Aziz Akhannouch, et avec Mohand Laenser, chef du Mouvement populaire.

Abdelilah Benkirane dit avoir posé une question au président du RNI, mercredi dernier, avec la promesse d’obtenir une réponse dans les deux jours suivants.

Sauf que, souligne-t-il, il a eu une réponse de quatre partis dont deux à qui il n’a rien demandé, comprenez l’UC et l’USFP.

«J’en conclu qu’il est dans l’incapacité à me répondre et cela rend impossible la poursuite des négociations pour la formation du gouvernement», lit-on dans le communiqué d’Abdelilah Benkirane.



Mohammed Boudarham
le360.ma
 

Tancredi

Moramora
VIB
1) Démission
2) Ou bien "arbitrage royal "pour rapprocher les points de vue (solution la plus probable)
3) ou bien , retour aux urnes ...
Retour aux urnes ça va pas être bon, de loin la pire solution ! on risque de se retrouver dans la même situation, avec encore des mois de retard !
Un bon "arbitrage royal" me semble aussi la solution la plus faisable ! ça sert parfois une intervention "divine" :D
 

sevet

VIB
Entre Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch, le courant ne passe plus.

Le chef du gouvernement désigné a décidé, ce soir du dimanche 8 janvier, de suspendre toute forme de négociation avec le président du RNI et avec le MP de Mohand Laenser.

Les dès sont jetés et il n’y aura pas de gouvernement dans les jours à venir.

-------------------------------------------------------------
Ainsi en a décidé le chef du gouvernement désigné qui a diffusé un communiqué, en début de soirée, pour affirmer qu’il mettait un terme à toute négociation avec le président du RNI, Aziz Akhannouch, et avec Mohand Laenser, chef du Mouvement populaire.

Abdelilah Benkirane dit avoir posé une question au président du RNI, mercredi dernier, avec la promesse d’obtenir une réponse dans les deux jours suivants.

Sauf que, souligne-t-il, il a eu une réponse de quatre partis dont deux à qui il n’a rien demandé, comprenez l’UC et l’USFP.

«J’en conclu qu’il est dans l’incapacité à me répondre et cela rend impossible la poursuite des négociations pour la formation du gouvernement», lit-on dans le communiqué d’Abdelilah Benkirane.



Mohammed Boudarham
le360.ma
J'avais un bon mot sur Benkirane (avant d'apprendre cette info) "Je ne céderai pas chantage"... sauf si Sidna me le demande ("je ne céderai pas au chantage" est une phrase de Benkirane qu'il avait prononcé juste avant le début des negociations). Je pensais qu'il avait complément baissé son pantalon face à Akhannouch (d'ailleurs on a l'impression que c'est lui le PM, ce cirque est pas croyable). Finalement, je dois avouer que je suis agréablement surpris. C'était la meilleure chose à faire car le Palais (Akhannouch est un proche du roi) était en train d'organiser sa mise à mort politique. Là, il vient de les mettre au pied du mur. Pas mal...
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Dernière édition:
J ai appris qu Akhenouch à grandi dans le quartier de mon père a Ain Sebaa, c est fou le nombre de personnalité venant de ce quartier avec Chamakh, un chanteur de Nass El ghiwan, Safri et bien d autres .
 
C'etait couru d'avance...voici je que j'avais écrit le 09 octobre dernier.

"Moi ce que je pense c'est que M6 va demander à Benkirane de former un gvrt, mais comme des consignes ont été données aux autres partis, celui-ci ne parviendra pas à réunir une majorité.
La mission sera alors confiée à un homme du sérail qui lui réussira à réunir toutes la panoplie des partis de l'administration...et formera le nouveau gvrt."



http://www.bladi.info/threads/mohammed-vi-vraiment-nommer-benkirane.441458/page-3
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le problème est qu' on met les bâtons dans la roue de Benkirane pour donner l'impression qu'il est incapable de former un gouvernement !!........ça veut dire quoi qu'un parti à 37 sièges qui veut se substituer à un parti élu et nommé à la tête du gouvernement qu'il doit former ...???....ça veut dire quoi que ce parti exige que 3 autres partis soient avec lui dans le gouvernement sinon il n'en fera pas partie ....?,..exigence nouvelle aprés avoir eu satisfaction au sujet de sa première exigence en l'occurence que l'istiqlal ne doit pas faire partie du gouvernement ........ça lui a été accordé aprés la bourde de Chabbat ....... Akhennouch parachuté de je ne sais où à la tête d'un parti en un clin d'oeil ,sort une seconde exigence .....non mais c'est clair : un parti representant le palais (RNI)...contre.... un parti representant la volonté populaire (PJD).........faut pas charier non plus ......Benkirane a bien fait de l'envoyer paitre ce Akhnouch ....et advienne que pourra ..il a trop tiré sur la corde ....la preuve que le souci de Benkirane n'est pas de s'accrocher à son siége .....sinon il aurait accepté tout pour y rester .....mais de faire asseoir une démocratie et le respect des institutions .
intaha lkalam.

157798
 

Pièces jointes

  • 15940589_1269032449848898_7561597889787445626_n.jpg
    15940589_1269032449848898_7561597889787445626_n.jpg
    39 KB · Affichages: 4
le problème est qu' on met les bâtons dans la roue de Benkirane pour donner l'impression qu'il est incapable de former un gouvernement !!........ça veut dire quoi qu'un parti à 37 sièges qui veut se substituer à un parti élu et nommé à la tête du gouvernement qu'il doit former ...???....ça veut dire quoi que ce parti exige que 3 autres partis soient avec lui dans le gouvernement sinon il n'en fera pas partie ....?,..exigence nouvelle aprés avoir eu satisfaction au sujet de sa première exigence en l'occurence que l'istiqlal ne doit pas faire partie du gouvernement ........ça lui a été accordé aprés la bourde de Chabbat ....... Akhennouch parachuté de je ne sais où à la tête d'un parti en un clin d'oeil ,sort une seconde exigence .....non mais c'est clair : un parti representant le palais (RNI)...contre.... un parti representant la volonté populaire (PJD).........faut pas charier non plus ......Benkirane a bien fait de l'envoyer paitre ce Akhnouch ....et advienne que pourra ..il a trop tiré sur la corde ....la preuve que le souci de Benkirane n'est pas de s'accrocher à son siége .....sinon il aurait accepté tout pour y rester .....mais de faire asseoir une démocratie et le respect des institutions .
intaha lkalam.

157798


Le roi et sa femme prennent le ftour durant le ramadan chez les Akhennouch.... Alors cherche pas qui télécommande qui.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le roi et sa femme prennent le ftour durant le ramadan chez les Akhennouch.... Alors cherche pas qui télécommande qui.
un ftour ne peut en aucun cas le faire entrer dans l'intimité du roi .....le makhzen est plus fort que le roi...et le roi est dans l'obligation de composer avec tout le monde .......et le big boss du makhzen pour le moment c'est Ali El Himma ,patron veritable et créateur du PAM.....



et c'est un ex gendre d'un ancien patron du makhzen(Ahmed Reda Guedira ) qui l'affirme donc il sait de quoi il parle
 
un ftour ne peut en aucun cas le faire entrer dans l'intimité du roi .....le makhzen est plus fort que le roi...et le roi est dans l'obligation de composer avec tout le monde .......et le big boss du makhzen pour le moment c'est Ali El Himma ,patron veritable et créateur du PAM.....



et c'est un ex gendre d'un ancien patron du makhzen(Ahmed Reda Guedira ) qui l'affirme donc il sait de quoi il parle

Ne feint pas d'être naïve... tu le sais bien mieux que moi, El Himma compte pour des cacahuètes à côté du roi....
Il faut te faire à l'idée :le roi est un homme politique comme les autres, il a ses stratégies et son propre agenda.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Qu' Allah Soit du coté de notre chèr Abdelilah Benkirane
Avec lui le pays avance tout azimuts
la mafia d'Akhennouch qui ont tous programmé et accompagner le Roi en Afrique sur le dos du gouvernement BENKIRANE
il ne vont pas loin
Nous sommes plus que nombreux pour voter et défendre le PJD
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ne feint pas d'être naïve... tu le sais bien mieux que moi, El Himma compte pour des cacahuètes à côté du roi....
Il faut te faire à l'idée :le roi est un homme politique comme les autres, il a ses stratégies et son propre agenda.
et tu viens de le dire "le roi est un homme politique comme les autres, il a ses stratégies et son propre agenda".....

et c'est parce que je ne suis pas naïve que je ne sous estime pas l'influence de l'entourage du roi ni leur capacité de nuisance y compris au roi .. (tout au long de l'Histoire de l'Humanité , ce sont toujours les proches du roi qui fomentent un coup d'Etat ou un renversement )...d'où qu'en tant que chef de l'Etat ,il doit composer avec tout le monde .
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
Benkirane a réussi à amadouer les partis de l'ancienne coalition.L'exemple frappant est celui du PPS qui n'est plus qu'une antenne du PJD. Benkirane aurait pu former son gouvernement sans le RNI ,ce dernier ne s'est pas montré pressé d'entrer au gouvernement parce que le chef de gouvernement désigné et ses troupes n'ont jamais arrêté d'insulter les autres partis qui ne partagent pas leur idéologie.Benkirane voulait l Istiqlal pour former une force salafiste au sein du gouvernement. Akhennouch et les autres partis d 'elwifaq plus l'USFP ont compris le stratagème ikhwaniste et sont dans leur droit de poser leurs conditions pour participer au gouvernement.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est simple pour ne pas dire simpliste :

-"On" s'est servi du PJD comme pare-feu en 2011 au moment du Printemps Arabe.

-"On" a utilisé le PJD pour passer quelques réformes "pas trés populaires" (démantèlement de la Caisse de Compensation, abandon de la gratuité de l'enseignement public...)

Maintenant que le PJD ne sert plus à grand chose, "on" le pousse "gentiment" vers la porte de sortie : d'oû les blocages à l'évidence oeuvre du Makhzen empêchant Benkirane de constituer le nouveau gouvernement.

Car comment se fait il qu'aujourd'hui, le RNI fait la "coquette" pour former un gouvernement avec le PJD, alors que, hier, il avait bien accepté de gouverner "sans condition" avec Benkirane et ce en remplacement de l'Istiqlal .


ould khadija en mode... @Scoco :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
1) Démission
2) Ou bien "arbitrage royal "pour rapprocher les points de vue (solution la plus probable)
3) ou bien , retour aux urnes ...
Un arbitrage royal n'est pas sans risques, car il expose le Roi aux bassesses de la politique politicienne. Si le resultat de cet arbitrage est un gouvernement qui s'averrera etre une catastrophe aux yeux des electeurs, les gens feront porter la responsabilite au Roi. Hors, l'idee de laisser le peuple voter, et de faire en sorte que le Roi ne s'immisce pas (trop visiblement) dans la politique politicienne, c'est justement pour le proteger et l'isoler de la colere populaire qui est sensee s'abattre sur le gouvernement et non sur le Roi.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un arbitrage royal n'est pas sans risques, car il expose le Roi aux bassesses de la politique politicienne. Si le resultat de cet arbitrage est un gouvernement qui s'averrera etre une catastrophe aux yeux des electeurs, les gens feront porter la responsabilite au Roi. Hors, l'idee de laisser le peuple voter, et de faire en sorte que le Roi ne s'immisce pas (trop visiblement) dans la politique politicienne, c'est justement pour le proteger et l'isoler de la colere populaire qui est sensee s'abattre sur le gouvernement et non sur le Roi.
le roi ne peut pas intervenir publiquement .
d'ailleurs ....aprés le "intaha al kalam"le mouvement populaire se dit prêt à discuter seul avec Benkirane ,sans le parapluie Akhenouch .....et a demandé audience ...mais Benkirane a refusé de recevoir El Ansar .....donc si le MP saute du bateau de Akhenouch , c'est le déblocage ....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
le roi ne peut pas intervenir publiquement .
d'ailleurs ....aprés le "intaha al kalam"le mouvement populaire se dit prêt à discuter seul avec Benkirane ,sans le parapluie Akhenouch .....et a demandé audience ...mais Benkirane a refusé de recevoir El Ansar .....donc si le MP saute du bateau de Akhenouch , c'est le déblocage ....
Ca serait en effet une solution.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Benkirane a réussi à amadouer les partis de l'ancienne coalition.L'exemple frappant est celui du PPS qui n'est plus qu'une antenne du PJD. Benkirane aurait pu former son gouvernement sans le RNI ,ce dernier ne s'est pas montré pressé d'entrer au gouvernement parce que le chef de gouvernement désigné et ses troupes n'ont jamais arrêté d'insulter les autres partis qui ne partagent pas leur idéologie.Benkirane voulait l Istiqlal pour former une force salafiste au sein du gouvernement. Akhennouch et les autres partis d 'elwifaq plus l'USFP ont compris le stratagème ikhwaniste et sont dans leur droit de poser leurs conditions pour participer au gouvernement.
ce n'est pas du "ikhwanisme " ce sont 2 partis conservateurs comme il y en a partout dans le monde ....sauf que ceux là sont musulmans .....et l'amalgame et vite fait .

Akhenouch ,puisqu'il represente le RNI est de son droit de poser des conditions pour placer ses éventuels ministres ....mais aucun droit d'imposer ses choix quant aux partis qui formeront le gouvernement .....il n'est pas le chef du gouvernement donc ce n'est pas à lui de choisir !!
l'USFP n'a pas à poser des conditions puisque personne ne lui a rien demandé ......avec l'ancienne formation qui devait être reconduite ,personne n'avait besoin de l'USFP....mais Akhnouch a pris en otage 4 partis et parle en leur noms ..........c'est quoi ça ???
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur

une vidéo de 15 juil. 2012 où il raconte n'importe quoi ....z3ma il est opposant ...lol

au contraire , tous les ajustements faits par le gouvernement Benkirane ,ont soulagé l'Etat d'un côté et
une frange de citoyens d'un autre côté ,puisque ça a permis de dégager une bourse pour les veuves démunies et leurs enfants , augmenter la bourse des étudiants ,géneraliser leur assurance maladie...ect ..

et c'etait les gens des finances et de l'economie qui etaient en colère et non le citoyen lambda ....la preuve en est ...toutes les marches qu'ils ont essayé d'organiser contre le gouvernement ont échoué ....et la popularité du PJD en 2016, on a vu ce que ça a donné le 7octobre .

mais a fait perdre des centaines de millions au privé .
en ex :rien que Akhnouch ,proprietaire ou gerant de Ifriqiya..a perdu 300millions lors de l'ajustement de la caisse de compensation sur les hydrocarbures .....
 
Haut