Nouveau revers pour la Grande Mosquée de Marseille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le projet phare du maire UMP Jean-Claude Gaudin, attendu par 250.000 musulmans phocéens, est encore bloqué. Le permis de construire du lieu de culte vient d'être annulé. Retour sur dix ans de bataille.

Le tribunal administratif de Marseille a annoncé jeudi l'annulation du permis de construire de la Grande Mosquée. En cause, des inquiétudes des commerçants et des habitants du quartier concernant les places de parking. Si la création de 450 emplacements pour voitures est inscrite au permis de construire, «il n'a pas encore fait l'objet d'un engagement formel ou d'une programmation de la part du maitre d'ouvrage » a estimé la juridiction. D'où cette annulation, synonyme d'un nouveau revers pour un projet qui a déjà mis plusieurs années avant de réellement débuter. Retour sur dix ans de bataille.

L'attente d'un lieu culte digne de ce nom remonte désormais à une dizaine d'années pour la communauté musulmane marseillaise. Plus précisément en 2001 lorsque Jean-Claude Gaudin, maire UMP de la ville, gagne son second mandat. Avec son aval, un projet est lancé pour les 250.000 musulmans, un quart de la population totale de la ville.

Pendant près de quatre ans, le projet patine, aucun consensus n'est trouvé avec la communauté musulmane qui est divisée par différents courants liés à l'origine géographique ou à la pratique religieuse. Presque résignée, l'équipe municipale envisage une amélioration des lieux de culte existants en lieu et place d'une nouvelle mosquée.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...evers-pour-la-grande-mosquee-de-marseille.php

le maire de Marseille a dit : " les mosquées je suis pour, mais à Marrakech! "

donc bon ben y en aura pas quoi :(

a la limite bien fait pour les musulmans marseillais, ils ont qu a voté a gauche au lieu de s abstenir :cool:

le maire de Marseille a dit : " les mosquées je suis pour, mais à Marrakech! "

donc bon ben y en aura pas quoi :(

a la limite bien fait pour les musulmans marseillais, ils ont qu a voté a gauche au lieu de s abstenir :co ol:

je ne vois pas en quoi ce genre d'édifice peut déranger ou gâcher un paysage quand même c'est fou..quand on sait qu'en andalousie l'architecture arabo musulmane constitue encore 'une fierté' et une sacré mane d'argent..

c'est afligeant!

je resume
ca fait 10 ans que le projet est en place
les musulmans representent 25% de la population
on leur pisse toujours sur la gueule depuis 10 ans !

mais qu'est ce qu'ils foutent bordel les associations musulmanes , ils boivent le pastis ou quoi ?

je resume
ca fait 10 ans que le projet est en place
les musulmans representent 25% de la population
on leur pisse toujours sur la gueule depuis 10 ans !

mais qu'est ce qu'ils foutent bordel les associations musulmanes , ils boivent le pastis ou quoi ?

c'est pas compliqué il faudrait diviser ce budget par 4 et faire une mosquée pour marocains, une pour les agériens, une pour tunisiens, une pour les turques et les autres, et le projet aboutira.

calme ? tu rigoles j'espère !

propres ? tu nous a pris de la ***** ?

pauvre petit

aste , tu crois que je suis la pour casser du musulmans ou quoi
je parle de choses vraies que beaucoup voient dans beaucoup de mosquees mais surement qu'ils ne veultn pas le dire !

un imam qui passe 40 minutes a donner des numero de plaques d'immatriculation pendant son preche , ca sapelle comment !
pour ce qui est de la salete , visite une salle des ablutions hommes dans une mosquee de taille correcte , tu peux meme pas rentre tellement ca pue et degueulasse

demande a un homme de te raconter l'etat des moquettes et de la gueule des chaussettes des gens qui viennent prier !

etc ... ...

aste , tu crois que je suis la pour casser du musulmans ou quoi
je parle de choses vraies que beaucoup voient dans beaucoup de mosquees mais surement qu'ils ne veultn pas le dire !

un imam qui passe 40 minutes a donner des numero de plaques d'immatriculation pendant son preche , ca sapelle comment !
pour ce qui est de la salete , visite une salle des ablutions hommes dans une mosquee de taille correcte , tu peux meme pas rentre tellement ca pue !

demande a un homme de te raconter l'etat des moquettes et de la gueule des chaussettes des gens qui viennent prier !

etc ... ...

change de mosquée .... je n'ai jamais eu ce probléme là où je vais lors de salat el 3aid

je ne suis pas dans une ville de bourgeois !

c'est une mosquée construite avec les dons des musulmans de ma ville

rien a voir avec les bourgeois , je te parle de mosquee avec immigres conventionnels analphabetes etc ...
504 break , laguna et R21 nevada !
daron a l'anciienne + des jeunes
si possible une petite cite autour et des bruits de becane
du chahut avec des petits

rien a voir avec les bourgeois , je te parle de mosquee avec immigres conventionnels analphabetes etc ...
504 break , laguna et R21 nevada !
daron a l'anciienne + des jeunes
si possible une petite cite autour et des bruits de becane
du chahut avec des petits

MON DIEU...t'es grave !

ce petit monde se retrouve avec leur plus belle djelaba ou kmiss ... femme, enfant, jeune et vieux... parfumé, souriant et avec des friandises et gâteaux pour la fin de la prière !

MON DIEU...t'es grave !

ce petit monde se retrouve avec leur plus belle djelaba ou kmiss ... femme, enfant, jeune et vieux... parfumé, souriant et avec des friandises et gâteaux pour la fin de la prière !

oui oui ca c'est sur !
mais jte parle de ce qu'il y a derriere !

une fois j'ai prie dans une mosquee dans le 95 , l'imam avait dit un truc , jmen souviendrai toute ma vie , il a dit , vs etes tellement pas civilises que les flics ils attendent que vous veniez a la salat pour aligne !
ils entourent la date en rouge parce qu'ils vont pouvoir faire leur boulot

c'est bientot l'aid , fais moi rappeler de prendre des videos , je fais tester 3-4 grosses mosquees de RP et te faire un bilan detaille !
Trop balèze mec, j'dis ca parce que techniquement c'est pas possible. Mais bon comme tu as l'air convaincu de ton coup, on attend les résultats :D
La salat de l'Aîd ce n'est pas aller "testé" 3 ou 4 mosquées pour prouver a des internautes que tu as raison lol
pendant l'aid tu te rendra compte qu'il y a pas assez de place pour tout le monde, toutes les mosquées débordent de monde. En plus c'est un dimanche...mais hamdoulilah chaque années les choses s’améliorent. C'est évident qu'il manque des mosquées vu le nombre de pratiquants et pratiquantes, pour s'en rendre compte pas besoin d'attendre l'aid el fitr ou el adha, mais juste en observant les vendredis...des gens viennent d'archi loin pour prié, d'ou le surnombre et l'effet de désordre qui règne parfois.
Le problème c'est le manque de lieux de prière pour les musulmans en France. Il y a qu'a voir ce qui ce passe a Marseille...

Trop balèze mec, j'dis ca parce que techniquement c'est pas possible. Mais bon comme tu as l'air convaincu de ton coup, on attend les résultats :D
La salat de l'Aîd ce n'est pas aller "testé" 3 ou 4 mosquées pour prouver a des internautes que tu as raison lol
pendant l'aid tu te rendra compte qu'il y a pas assez de place pour tout le monde, toutes les mosquées débordent de monde. En plus c'est un dimanche...mais hamdoulilah chaque années les choses s’améliorent. C'est évident qu'il manque des mosquées vu le nombre de pratiquants et pratiquantes, pour s'en rendre compte pas besoin d'attendre l'aid el fitr ou el adha, mais juste en observant les vendredis...des gens viennent d'archi loin pour prié, d'ou le surnombre et l'effet de désordre qui règne parfois.
Le problème c'est le manque de lieux de prière pour les musulmans en France. Il y a qu'a voir ce qui ce passe a Marseille...

ta rien compris a mon message a sidi capuccino !
je te parle de la degueulassesse des lieux de cultes musulmans et du desordre qui entoure ceux ci en periode de fetes musulmanes !
tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il y a un manque de lieu de culte musulman en france !

ta rien compris a mon message a sidi capuccino !
je te parle de la degueulassesse des lieux de cultes musulmans et du desordre qui entoure ceux ci en periode de fetes musulmanes !
tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il y a un manque de lieu de culte musulman en france !
Tu parles uniquement des salles d'eau pour l'wodoe? ou carrément la salle de prière?

salle de lwodo bien sur !

et quelques gros degueulasse qui ramenent avec leurs chaussettes transpirantes de *****
Kho mon ami pas la peine d’être vulgaire.:D
Pour l'wodo c'est normal que ca fouette, c'est généralement dans les toilettes du bâtiment... même en tirant la chasse d'eau, l'odeur persiste et c'est naturel je dirai lol
en même temps si il y avais un agencement spécial y aurai pas ce problème....rajoute a cela le nombre anormal de gens qui y passent...bref!

Le mieux c'est de venir avec ses ablutions;

Pour le probleme de chaussettes qui puent...verifient deja que ce n'est pas les tienne et met une tonne de musc ca camoufle toute odeur.

voila comme ca tu aura regler tout tes problemes...et surtout ne gare pas ta voiture n'importe ou, vient en bus ga333

Kho mon ami pas la peine d’être vulgaire.:D
Pour l'wodo c'est normal que ca fouette, c'est généralement dans les toilettes du bâtiment... même en tirant la chasse d'eau, l'odeur persiste et c'est naturel je dirai lol
en même temps si il y avais un agencement spécial y aurai pas ce problème....rajoute a cela le nombre anormal de gens qui y passent...bref!

Le mieux c'est de venir avec ses ablutions;

enfin qqu'un qui comprend !

c'est pas une raison le passage, wach bnadem animal wla chnou !
c'est les gens qui sont degueulasses, pas les infrastructures

enfin qqu'un qui comprend !

c'est pas une raison le passage, wach bnadem animal wla chnou !
c'est les gens qui sont degueulasses, pas les infrastructures
sur une centaine de personnes tu ne peux pas avoir 100% de gens au comportement exemplaire, mais hamdoulilah la grande majorité respect le minimum et je pense que t'en fait parti ;)

"....Pendant près de quatre ans, le projet patine, aucun consensus n'est trouvé avec la communauté musulmane qui est divisée par différents courants liés à l'origine géographique ou à la pratique religieuse. ...."

Il y a des règles à respecter.

Il y a des oppositions.

Il ne s'agit pas de la construction d'une simple maison.

Retour