Nouveaux billets de banque

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Une première série de 20 millions de nouveaux billets de 200, 100, 50 et 20 dirhams, vont être introduits par Bank Al-Maghrib à partir du 15 août prochain au Maroc. Le pays mise sur la durabilité et espère, avec ces nouveaux billets, les anciens ayant été conçus en 2002, mieux lutter contre la contrefaçon...

http://www.bladi.net/maroc-nouveaux-billets-banque.html
Je ne sais pas si le sujet à été posté préalablement ou non.. je le repose pour une seul remarque
.Tifinagh n'y figure pas..est ce par oublié?

@tharbat
Ce sujet a été discuté orageusement dans d'autres forums, puis l'affaire de grâce royale l'a noyé.
Il est primordiale que la discussion continue car on a la preuve que le Marc ne respecte pas ni sa constitution ni sa société. Le Maroc privilège le Français au détriment de sa langue tamazighte alors que Tamazight et son écriture Tifnagh sont reconnus dans la constitution du pays.

Dernière édition:
Ce sujet a été discuté orageusement dans d'autres forums, puis l'affaire de grâce royale l'a noyé.
Il est primordiale que la discussion continue car on a la preuve que le Marc ne respecte pas ni sa constitution ni sa société. Le Maroc privilège le Français au détriment de sa langue tamazighte alors que Tamazight et son écriture Tifnagh sont reconnus dans la constitution du pays.

salam

ça avoir quoi avec les billets?^^

c'est quoi ce truc en dessous de ton message?

salam

ça avoir quoi avec les billets?^^

c'est quoi ce truc en dessous de ton message?
------------------------
Nous revendiquons l'écriture tamazighte (Tifnagh) sur les nouveaux billets de la banque du Maroc au même titre que l'Arabe tel que garantie par la constitution du pays. Le français y figure sans qu'il soit la langue du pays.
Vous ne trouvez pas qu'il y a une justice à rendre à ce peuple libre.
Ce truc comme vous dites si vous parlez de mon LOGO c'est simplement sensibiliser les participants qu'ils ne sont jamais anonymes sur les forums, enfin ceci n'est pas parti du débat.

------------------------
Nous revendiquons l'écriture tamazighte (Tifnagh) sur les nouveaux billets de la banque du Maroc au même titre que l'Arabe tel que garantie par la constitution du pays. Le français y figure sans qu'il soit la langue du pays.
Vous ne trouvez pas qu'il y a une justice à rendre à ce peuple libre.
Ce truc comme vous dites si vous parlez de mon LOGO c'est simplement sensibiliser les participants qu'ils ne sont jamais anonymes sur les forums, enfin ceci n'est pas parti du débat.

salam

ok! je comprend..tu n'as pas tort...c'est vrai qui doivent représenter l'arabe et et tamazight...je me demande ce qui nous reste...

merci pour l'explication...

c’est quoi tifinagh ?
------------
À votre service :) :)
Google vous donne 411 000 inscriptions allez y n'hésitez pas ou encore mieux si vous visitez les villes comme Agadir vous trouverez cette écriture sur toutes les affiches d'évènements aussi sur les panneaux de la ville, de l'ONE etc...
Tifnagh (ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ) est l'alphabet de la langue amazighe négligée depuis des années tout particulièrement durant le rêne de Hassan II, mais aujourd'hui est reconnue par la constitution, enseignée dans certaines écoles et sa promotion est confié au Collège royale de Tamazight, ne pas oublié que la langue tamazighte aujourd'hui est l'ensemble des patois des autochtones du Maroc: Tachelhit, tarifite... et je crois même sous réserve le Kabil aussi à la Lybie.

Retour