Trottinette en feu, fumigènes... plusieurs débordements dans le centre de Bruxelles après France-Maroc (photos et vidéos)
Des débordements entre les supporters ont eu lieu à Bruxelles ce mercredi, suite à l’élimination du Maroc contre la France à la Coupe du monde.
www.lesoir.be
La police a dû intervenir à Bruxelles à l’issue de la défaite de l’équipe nationale marocaine en demi-finale de la Coupe du monde du Qatar. Les supporters sont descendus dans les rues, ce qui a donné lieu à des affrontements avec la police.
Des supporters ont envoyé des pétards et des fumigènes en direction de la police et ont bouté le feu à des cartons et à une trottinette sur le Boulevard Lemonnier, en plein centre de Bruxelles.
Comme lors des matchs précédents, la communauté marocaine a mis en place une chaîne d’hommes, mais ça n’a pas suffi pour calmer les ardeurs de certains supporters. Les émeutiers ont tiré des feux d’artifice en direction de la police, qui est immédiatement intervenue. Le canon à eau a été déployé et des gaz lacrymogènes ont été utilisés. Des arrestations sont en cours.
Plus tôt dans la soirée, la police bruxelloise avait préventivement fermé le tunnel Porte de Hal, en direction de la gare du Midi, ainsi que le boulevard du Midi, en direction de la Porte d’Anderlecht. La police déconseille aux citoyens de circuler dans le secteur Midi/ Lemonnier.
France-Maroc: le bilan de la police après les échauffourées à Bruxelles
Immédiatement après le match, le boulevard du Midi (en direction de la porte d’Anderlecht) et le boulevard Poincaré ont été fermés préventivement à la circulation, ainsi que le tunnel de la Porte de Hal vers le Midi
www.lesoir.be
Une centaine d’arrestations administratives pour trouble à l’ordre public et quatre arrestations judiciaires ont eu lieu sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale à l’issue de la défaite de l’équipe nationale marocaine en demi-finale de la Coupe du monde, fait savoir la police locale de Bruxelles-Ixelles dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Ces arrestations ont eu lieu en raison de trouble à l’ordre public, de dégradations sur deux véhicules de police et de la possession de feux d’artifice ’cobra’, alors que la possession et l’utilisation privées de ceux-ci sont interdites en Belgique », explique la police.
Immédiatement après le match, le boulevard du Midi (en direction de la porte d’Anderlecht) et le boulevard Poincaré ont été fermés préventivement à la circulation, ainsi que le tunnel de la Porte de Hal vers le Midi.
« Après le match, il n’y a pas eu de rassemblement de foule mais des troubles de l’ordre public ont été constatés » dans plusieurs secteurs, souligne la police. « Nous avons, à nouveau, constaté une utilisation importante des moyens pyrotechniques. »