nouveaux regards : planète muscle + à fond la caisse

nouveaux regards : planète muscle + à fond la caisse :eek:

Vendredi 30 juillet à 20h35


Voir la bande-annonce



http://www.france4.fr/bandesannonces/index.php?id_ba=786



Par Olivier Delacroix :

Il y a des amateurs (beaucoup) et des professionnels (peu). Des fédérations, des championnats régionaux, des championnats interrégionaux, des juges, des classements, des salons, des fans, des centres de musculation, des diététiciens, des entraîneurs… Bref, tout un univers très hiérarchisé, très codifié aussi, qu’on est loin de connaître et d’imaginer. Le monde du culturisme et du fitness est un mouvement très complexe lié à un idéal esthétique précis qui passe par une technique extrême et un mode de vie tout à fait atypique, contraignant même. La consommation d’une multitude de compléments diététiques et un régime alimentaire strict renforce l’aspect plus que « particulier » de cette discipline liée au spectacle et à la performance et qui oblige ses adeptes à passer des heures et des heures en salle d’entraînement, face au miroir et dans leur cuisine, face à des kilos de blancs d’œuf, de poulet, et de poudre protéinée.

Pourtant, certains d’entre eux concilient cette passion avec leur vie professionnelle. Comment ces personnes au physique si impressionnant gèrent-elles leur image en société, au sein même de leur « tribu » mais aussi dans la rue, au bureau… et en famille ? Comment s’organise la vie de couple ? Véronique et Alexandre vivent à Perpignan et se prépare à partir aux USA pour le concours « Shwarzeneger »… Du fitness, en passant par le bodyfitness, jusqu’au bodybuilding je vais décrypter cet univers du muscle. En quoi cette pratique consiste-t-elle ? Quels sont les réseaux, les produits, quelles sont les limites à ne pas atteindre, quels sont les dangers ?

Fabien entraîne sa femme Nelly, enceinte de 3 mois. Ils accompagneront deux autres femmes à un championnat. Fabien ne peut plus pratiquer.. il y a quelques années il s’est fêlé l’aorte et a maintenant un pacemaker… il a à peine 40 ans.

On pourrait croire que seuls les hommes pratiquent ce sport, mais non ! Il y a aussi des femmes qui font dans le muscle, à l’image de Maryse Manios, 50 ans, seule française professionnelle. Elle me racontera son quotidien, depuis son bureau de secrétaire au Conseil Régional jusqu’à chez sa manucure lilloise… quel regard les hommes portent-ils sur elle?

J'irai aussi au coeur du business "muscle". Avec Eric Favre, homme d’affaire bodybuildé qui vient d’offrir une salle de sport à ses employés, au sein de son usine de produits de beauté.

Je vais parcourir la France à la rencontre de ces accrocs au muscle le plus beau, brillant et imposant, et vous entraîner en pleine préparation de ces événements avec les athlètes, les organisateurs, les juges, les coachs, les diététiciens, les fans… et ceux qui vont le devenir.
 
Retour
Haut