Nouvel an amazigh 2961 à Bruxelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La Coordination des Associations Amazighes de Bruxelles (CAAB) organise la célébration de la fête du Nouvel An Amazigh « Yennayer 2961 », le samedi 15 janvier 2011 à partir de 17h00 au Château du Karraveld, Avenue Jean de la Hoese 3, 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean).

La Coordination des Associations Amazighes de Bruxelles (CAAB) regroupe plusieurs associations et acteurs amazighs de toute horizon, Rif, Souss, Touareg du Niger et du Mali, Kabylie, Atlas, Imazighens de Lybie, travaillant depuis plusieurs années en Belgique dans le domaine de la préservation et de la promotion de la culture amazighe.

Le programme de la fête du Nouvel An Amazigh « Yennayer 2961 » à Bruxelles: Au cours de cette soirée des animations ludiques seront proposées aux enfants. A 20 heures, une intervention sur le thème : « Le Statut juridique et constitutionnel de la langue Amazigh en Afrique du nord » sera présentée par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les peuples autochtones, Mr Hassan ID BELKCEM et sera suivie de l’intervention de Mr Mohamed TALHAOUI, économiste et ancien expert auprès des Nations Unies sur le thème « la situation socio - économique et les perspectives des Amazighs de Belgique »

La fête sera animée par: • pour la première fois en Belgique par l’étoile montante de la chanson amazighe en Rif : « TIFYUR » • le roi de la chanson amazighe rif : « El walid Mimoun » • le célèbre groupe Touareg : « Kel Assouf » • le talentueux groupe musicale kabyle : « IDIRAD » • le groupe musical amazigh Lybien Ali FTTIS • le groupe OUAZIZ de l’Atlas • le group musical de SOUSS LAHBAB • le grand poète : « Ilmas » •

Exposition de tableaux d’art et objets de l’artisanat amazighe. • Calligraphie en Tifinagh présentée par l’artiste : Hammou Times Il y' aura également une surprise pour le public et des cadeaux pour les enfants. D’ailleurs, chaque enfant portant un costume ou symbole amazigh recevra un numéro lui permettant de participer au tirage au sort pour gagner un des trois bons d’achat d’une valeur de 200 euros à faire valoir dans les magasins « Aswak Souss » dont la liste sera transmise au gagnants le jour même. Le lieu de la célébration de la fête : Au Château du Karraveld, Avenue Jean de la Hoese 3, 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) Achat de tickets en pré-vente 5 euros : (places limitées) Fassiphone : rue de de Brabant, 125 à 1030 Bruxelles. Tél. : 02 241 64 42 Tickets sur place le jour de la fête : 7 euros Personne de contact : Azdad Abderrachid, Coordinateur CAAB : 00 32 485 54 81 07 Mme Rafia Amina : 00 32 484 08 07 16 Courriel : caab.imazighen.bruxelles@gmail.com

Source : amadal amazigh

Très belle affiche pour le nouvel an amazigh à bruxelles

Pièces jointes

• yennayer_1101091294605860.jpg
    yennayer_1101091294605860.jpg
    23.9 KB · Affichages: 441
Je suis totalement "pour" des activités ou les amazighs se retrouvent et n'oublie pas "leur culture"

Par contre le Yanayer et le fêté d'une tel manière je trouve ça too much... On a nouvel an juif, Chrétien, Musulman, Amazigh et Chinois...? :rolleyes:

Du gros n'importe quoi. Faut pas oublier qu'on est amazigh certes, mais
surtout ne pas oublier qu'on est musulman.

ps: Non je ne dis pas que si on fête un autre nouvel an on est plus musulman.

1432 :langue: c'est le calendrier musulman, y'a pas de calendrier tangérois, enfin j'espère :p

Oui c'est beau, le Karreveld^^
Ah oué, c'est vrai vous avez eu nouvel an y'à pas longtemps :p

Je rigolai, je faisais allusion à ce que je disais la première fois sur ce post.

Ts ts tsss!

à fond c'est beau, je vais me marier là bas insha'allah :rolleyes:

Ah oué, c'est vrai vous avez eu nouvel an y'à pas longtemps :p

Je rigolai, je faisais allusion à ce que je disais la première fois sur ce post.

Ts ts tsss!

à fond c'est beau, je vais me marier là bas insha'allah

Mdr j'aime bien le 15ème siecle de toute façon ça me dérange pas :langue:

Je sais ^^xD

Ma soeur s'est mariée là, je te souhaite de trouver l'homme qui t'accompagnera inchaAllah:rouge:

N'importe quoi!

Je suis rifain et pour moi le seul calendrier c'est celui de l'Islam!
bien dit je te soutien la dessus
Je suis totalement "pour" des activités ou les amazighs se retrouvent et n'oublie pas "leur culture"

Par contre le Yanayer et le fêté d'une tel manière je trouve ça too much... On a nouvel an juif, Chrétien, Musulman, Amazigh et Chinois...? :rolleyes:

bien dit aussi

On es amazigh et musulman , l'islam n'est pas contre le nouvel an amazigh .

demande a tes parents pour qu ils t'expriment amensi useggas :)

bien dit aussi
merci :cool:

On es amazigh et musulman , l'islam n'est pas contre le nouvel an amazigh .

demande a tes parents pour qu ils t'expriment amensi useggas :

C'est justement là que je veux en venir. j'ai préciser qu'en le fêtant ne fait pas de ces gens de mécréant.

J'ai préciser que je suis totalement pour le fait que les berbères expriment leur cultures... Mais en organisant de tel évènements on risque de s'isoler et c'est ce que j'aimerai éviter au mieux.

merci :cool:

C'est justement là que je veux en venir. j'ai préciser qu'en le fêtant ne fait pas de ces gens de mécréant.

J'ai préciser que je suis totalement pour le fait que les berbères expriment leur cultures... Mais en organisant de tel évènements on risque de s'isoler et c'est ce que j'aimerai éviter au mieux.
LEs amazighs organisent à chaque occasion du nouvel an amazigh des événements pour faire connaitre aux autres notre histoire et notre culture ...

Chez moi on organise une soirée , avec Tighwawin et Seksu ...:cool:

Au fait , La présence des Imazighen à cet événement est la meilleure façon de démontrer une participation active à la réhabilitation de l’amazighité, seul signe tangible de pluralisme, de tolérance et de liberté.

LEs amazighs organisent à chaque occasion du nouvel an amazigh des événements pour faire connaitre aux autres notre histoire et notre culture ...

Chez moi on organise une soirée , avec Tighwawin et Seksu ...:cool:

Au fait , La présence des Imazighen à cet événement est la meilleure façon de démontrer une participation active à la réhabilitation de l’amazighité, seul signe tangible de pluralisme, de tolérance et de liberté.
ils peuvent aussi choisir un jour normal pour faire connaitre leur amazighité.

Un jour avec plus de neutralité que celui-là.

ça me dérange, là ou c'est too much "isolé" des musulmans.

Je n'en ai pas honte et je n'en suis pas fière non plus.
Je comprend pas , les amazighs sont musulmane , ils celebrent leur nouvel an en organisent des soirée et des débats , par exezmple à rabat Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté- Azêtta Amazigh organise un débat sous thème : 33 siécles de l'histoire de tamazgha , pour l'officalisation di nouvel an amazigh comme fête nationale

l'an zero c'est quoi exactement???

L'an zéro du calendrier berbère a été arrêté assez récemment, probablement par l'Académie berbère, qui a pris comme point de départ les temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi libyen Chechonq Ier (Cacnaq), fondateur de la 22e dynastie égyptienne, prit le trône et devint pharaon en Égypte. L'«ère Chachnaq » compte les années à partir du 950 av. J.-C. ; par conséquent, l'année 2010 correspond à l'an 2960 du calendrier berbère.

ça soulève la question de ce choix en particulier.

33 siécles de l'histoire de tamazgha , pour l'officalisation di nouvel an amazigh comme fête nationale

j'arrive pas à lire cette phrase sans m'imaginer un fort accent marocain :p

L'an zéro du calendrier berbère a été arrêté assez récemment, probablement par l'Académie berbère, qui a pris comme point de départ les temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi libyen Chechonq Ier (Cacnaq), fondateur de la 22e dynastie égyptienne, prit le trône et devint pharaon en Égypte. L'«ère Chachnaq » compte les années à partir du 950 av. J.-C. ; par conséquent, l'année 2010 correspond à l'an 2960 du calendrier berbère.

ça soulève la question de ce choix en particulier.

j'arrive pas à lire cette phrase sans m'imaginer un fort accent marocain :p
Je trouve l'idée est excellente qu'une communauté qui fait partie de l'identité marocaine est bien attachée à sa culture et de montrer au monde qu'elle a une hsitoire, une culture.

juste une précision, le calendrier amazigh est basé sur l'année agraire, et il a hérité un peu de calendrier julien. à l'époque, le calendrier était important pour l'agriculture (quand il faut labourer, quand il faut planter les arbres, quand il faut se protéger de froid, ....)

Pour missmoi, ne mélangez pas svp la religion et la culture des peuples, aujourd'hui être muslman ne signifie pas arabe, l'islam est la religion de l'état au maroc, cependant tous les marocains ne sont pas musulmans et pas arabe.

il y a des fêtes religieuses que la majorité des marocains fêtent, et il y a des fêtes cultruelles que chaque citoyen est libre de suivre ou pas (moussem par exemple), le nouvel an amazigh fait partie des ses évenements que imazighen veulent fêter et tant mieux.

Bonne année héjir, bonne année civile (grégorienne) et bonne année amazigh
كل عام و أنتم بخير

Je comprend pas , les amazighs sont musulmane , ils celebrent leur nouvel an en organisent des soirée et des débats , par exezmple à rabat Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté- Azêtta Amazigh organise un débat sous thème : 33 siécles de l'histoire de tamazgha , pour l'officalisation di nouvel an amazigh comme fête nationale

Je ne dis pas qu'il faut oublier les origines et la culture amazigh ya Amsawad. Je dis simplement qu'il ne faut pas en faire toute un big évènement. En faisant cela, on risque petit à petit de devenir "trop amazigh". Ces traditions d'amazigh datent avant l'arrivée de l'islam. En devenant trop amazigh, on risque de devenir trop "pré-islamique ". Et c'est ça que je veux éviter.

Je trouve l'idée est excellente qu'une communauté qui fait partie de l'identité marocaine est bien attachée à sa culture et de montrer au monde qu'elle a une hsitoire, une culture.

juste une précision, le calendrier amazigh est basé sur l'année agraire, et il a hérité un peu de calendrier julien. à l'époque, le calendrier était important pour l'agriculture (quand il faut labourer, quand il faut planter les arbres, quand il faut se protéger de froid, ....)

Pour missmoi, ne mélangez pas svp la religion et la culture des peuples, aujourd'hui être muslman ne signifie pas arabe, l'islam est la religion de l'état au maroc, cependant tous les marocains ne sont pas musulmans et pas arabe.

il y a des fêtes religieuses que la majorité des marocains fêtent, et il y a des fêtes cultruelles que chaque citoyen est libre de suivre ou pas (moussem par exemple), le nouvel an amazigh fait partie des ses évenements que imazighen veulent fêter et tant mieux.

Bonne année héjir, bonne année civile (grégorienne) et bonne année amazigh
كل عام و أنتم بخير

Je ne mélange pas la religion et la culture, par contre j'essaye de les rapprocher. J'ai nullement insinuer qu'être musulman c'est être arabe. Mais j'estime qu'en tant que berbère on est aussi musulman aujourd'hui. Je ne suis pas fan de beaucoup de fêtes culturelles, chacun est libres de les fêter oui, mais je suis libre d'avoir mon opinion sur eux. D'après mon humble avis, ça ressemble fortement à une sorte d'innovation. Et on sait tous ce que l'homme le plus honorable dit à propos des innovations et ce qui s'en approche.

Après oui, bonne année, happy new year assegas amegaz, tout ce que tu veux.

Je ne partage pas cette idée qu'au nom de l'islam on doit tout accepter même renier sa culture et ses racines amazigh (je n'aime pas le mot berbère = barbarus=étrangers).
Au nom de l'islam, on abandonne notre langue au profit de l'arabe car soit disons que c'est la langue du coran, on abandonne nos traditions, car soit disons Haram, on abandonne nos prénoms, car soit disons pas conforme aux prénomx de l'islam.
on a déjà abandonné nos terres fertiles aux arabo-musulmans pour aller dans les montagnes, question de résistance...
marre de cette idéologie de panarabisme sous prétexte de l'islam.
marre de ne pas fêter le nouvel an mazigh sous prétexte de s'eloigner de l'islam
l'islam est simple : c'est avant tout la profession de foi

Je ne partage pas cette idée qu'au nom de l'islam on doit tout accepter même renier sa culture et ses racines amazigh (je n'aime pas le mot berbère = barbarus=étrangers).
Au nom de l'islam, on abandonne notre langue au profit de l'arabe car soit disons que c'est la langue du coran, on abandonne nos traditions, car soit disons Haram, on abandonne nos prénoms, car soit disons pas conforme aux prénomx de l'islam.
on a déjà abandonné nos terres fertiles aux arabo-musulmans pour aller dans les montagnes, question de résistance...
marre de ne pas fêter le nouvel an mazigh sous prétexte de s'eloigner de l'islam

Là mon cher c'est toi qui te fais une histoire et en fait un avis. Je précise mille fois qu'il faut revendiquer sa culture tant que ce n'est pas dans l'excès.
Je me permet d'appeler les imazighen berbères pour qu'on se comprennent. Inutile d'y voir un coté péjoratif et être susceptible pour la moindre chose. Étrangers vient des Grecs... On étaient étrangers pour eux. On avait une autre culture et langue qui'ils ne comprenaient pas.

Je n'ai jamais prôné non plus l'abandon de la langue berbère, pour l'arabe. Par contre je prône à apprendre l'arabe pour être plus proche de notre religion. L'arabe n'est pas sois-disant la langue du Coran, elle l'est et le restera. A nos cultures de s'adapter à la religion...Pour le reste n'abandonnez ni vos prénoms, ni vos terres, je prône le contraire.
Et arrête de faire comme si j'avais demander à irradier les imazighen et leurs langues du Maroc sous prétexte que ce n'est pas musulman.
Marre des gens qui font les victimes à la moindre parole.

Je ne dis pas qu'il faut oublier les origines et la culture amazigh ya Amsawad. Je dis simplement qu'il ne faut pas en faire toute un big évènement. En faisant cela, on risque petit à petit de devenir "trop amazigh". Ces traditions d'amazigh datent avant l'arrivée de l'islam. En devenant trop amazigh, on risque de devenir trop "pré-islamique ". Et c'est ça que je veux éviter.

Il faut bien devenir trop amazigh :D

Aseggas amaynu a tsa

je ne comprends pas votre raisonnement, tu dis qu'il faut adapter sa culture à la religion.
ne croyez-vous pas que la religion doit rester à sa place (profession de foi)?
vous parlez de victimes, je ne vois pas où est la notion de victime. On essai de resister à cette idéologie arabo-musulamne qui se croit la meilleure depuis le 7e siecle.
c'est de la lutte ma chère, lutter pour garder sa culture, sa langue, son existence a été toujours le combat de tous les gens libres, c'est à dire imazighen. pas peur d'afficher ton identitié et je revendique haut et fort je ne m'identifie pas à l'identité arabe malgré que je suis marocain.

il y a je ne sais pas combien de personne qui parle le rif et pas un mot de darija, c'esst la preuve que personne ne vous empeche de parlez votre langue, si les traditions sont haram il vaut mieux s'en éloignée, chacun fait ce qu'il veut, mais ça ne me parait etre un signe d'une grande foi et crainte d'Allah soubhannah wa tahala...

oui t'en a marre, personne ne t'empeche de renier ta citoyenneté et ta religion la porte est grande ouverte vazy...

je ne comprends pas votre raisonnement, tu dis qu'il faut adapter sa culture à la religion.
vous parlez de victimes, je ne vois pas où est la notion de victime. On essai de resister à cette idéologie arabo-musulamne qui se croit la meilleure depuis le 7e siecle.
c'est de la lutte ma chère, lutter pour garder sa culture, sa langue, son existence a été toujours le combat de tous les gens libres, c'est à dire imazighen. pas peur d'afficher ton identitié et je revendique haut et fort je ne m'identifie pas à l'identité arabe malgré que je suis marocain.

en gros comme c'est la lutte on peut aisément interdire la langue la culture et toute réunion puisque c'est la guerre entre deux civilisations???

Il est très simple pourtant, mon raisonnement.

De quel place tu parles pour la religion? La religieux, la foi, c'est toute la vie d'un musulman.

Je parles de victimes, car tu te positionne en victime en disant, j'en ai marre, j'en ai marre et j'en ai marre.. Alors que je n'ai rien dit de toute la chanson que tu a chanter.

Tu peux résister à cette idéologie supérieur, toute en respectant et rester très proche de la religion. Je répète pour la 10ième fois, que la culture et la langue il faut l'a garder et lutter oui, mais toute en restant raisonnable.

Je ne suis pas arabe non plus, bien que je me sens assez proche, grâce à la langue de ma religion. Comme l'arabe c'est la langue du Coran, c'est ma langue à moi aussi et j'espère que tout les musulmans, rif, chinois ou Russes me suivent dans mon raisonnement .

Retour