Nouvel an / Noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babouze
  • Date de début Date de début
Rien du tout...Tu sais quoi, il n'est pas permis au musulman de fêter ces deux fêtes. Nous avions deux fêtes : l'Eid El Fitr et L'Eid El Kebir...
Exacte, Islam est claire, la Sunna de Sidna Mohammed que la prière soit sur lui est clair
En Islam Y a 2 fêtes (fête de sacrifice, fête de rupture de ramadan avec sunna de la prière)
Mais on fête aussi la naissance de sidna Mohammed avec 2 jours feriés au Maroc pour voir la famille, amis

soit on fête avec les chrétiens et juifs aussi soit on se contente de nos fêtes musulmans !!

Y a même d'autres fêtes : L'an amazigh, l'an kurde, l'an persan etc

Moi je me rappelle au travail, y avait des français on leur dit bonne fête ( avec sourire jaune bon la diplomatie qoui ) mais entre nous musulmans on nous dit rien. chacun respecte ses convictions.

@Don Marocaino: tu vies avec quel calendrier? celui musulman ou celui chrétien?
ensuite, est ce que pour toi en janvier c'est un passage à une nouvelle année ? si ta réponse est positive ( ce qui sera le cas si tu n'es pas de mauvaise foi) en quoi se regroupé avec des amis pour un diner fait de toi un non musulman?

autre cas: en quoi mettre un sapin pour ses enfant en bas age qui trouvent cela jolie et leur offrir un cadeau fera d 'eux des non musulmans? et ce que le fait d'offrir un cadeau qui n'est que purement une histoire pour faire plaisir durant une periode qui est n'a plus vraiment un caractère religieux , mais plus une fête pour des enfants est un non droit?
Arrêtons les raccourcis et autre mentalité d'arriérés , offrir un cadeau à son enfant et avoir un petit sapin, sans fêter quoi que ce soit ni repas ni festin ni autre, cela ne fera pas de lui un non musulman, tout comme se faire invité par son ami chrétien..
un peu de tolérance tout de même.

.

Ok, moi aussi je vais te poser des questions :

1.Est ce qu'un chrétien, juif, en terre d'islam fête Aid el kebir, aid el seghir, la Naissance du prophète Muhammed ?

2.Pourqoui le musulman est (obligé) ethiquement de fêter l'an Noel (fête chrétienne de base) et l'inverse non.

3.Pourqoui en Isreal (pays orthodoxe), on ne fête que les fêtes juives et samedi Chabat ?

Je vais te répondre pour ta question.

J'utilise le calendrier chrétien parce queil est Imposé au Maroc, pas de choix, dans un pays islamique, on doit appliquer le calendrier héjir si avec l'autre calendrier
dans un pays islamique, le jour ferié logique cela doit être vendredi mais bon pour des raisons économiques on le reporte au dimanche.

Y avait une civilisation arabo musulmanne puisque l'empire islamique était forte et impose au monde notre système, actuellement, on est devenu fragile et hypocrite.

Ok, moi aussi je vais te poser des questions :

1.Est ce qu'un chrétien, juif, en terre d'islam fête Aid el kebir, aid el seghir, la Naissance du prophète Muhammed ?
la question n'a rien à voir avec la mienne
mais qui n'a jamais eu des amis d'une autre religion faire le ramadan durant un jour et venir diner avec son ami musulman chez lui par solidarité?
qui n'a jamais invité un chrétien ou juif chez lui le jour de l'aid pour manger ensemble?
je ne sais pas si tu as des amis de religion différente mais moi c'est mon cas et cela se passe ainsi.

2.Pourqoui le musulman est (obligé) ethiquement de fêter l'an Noel (fête chrétienne de base) et l'inverse non.
pour toi offrir un cadeau à son enfant et lui mettre un sapin avec une petite déco c'est fêtait noel? drole de manière de voir les choses.. pour ma part:

fêter noel, ce serait de le fêter en même temps que la saint nicolas, ensuite faire un repas le soir de noel, inviter la famille et me rendre à la messe le soir, le lendemain faire un repas et pareil me rendre à l'église.. sache pour ta gouverne que pour les veritables chrétiens le sapin n'a aucune valeur symbolique religieuse!
C'est issus d'une certaine tradition païenne, ca relève plus du décoratif que du religieux.
3.Pourqoui en Isreal (pays orthodoxe), on ne fête que les fêtes juives et samedi Chabat ?
HS rien à voir avec ma question soulevé plus haut.
J'utilise le calendrier chrétien parce queil est Imposé au Maroc, pas de choix, dans un pays islamique, on doit appliquer le calendrier héjir si avec l'autre calendrier
dans un pays islamique, le jour ferié logique cela doit être vendredi mais bon pour des raisons économiques on le reporte au dimanche.

Y avait une civilisation arabo musulmanne puisque l'empire islamique était fort et impose au monde notre système, actuellement, on est devenu fragile et hypocrite.

C'est une opinion que je respecte, en attendant tu vies sous le calendrier chrétien, inviter tes amis sans besoin de fêter quoi que ce soit diner avec eux, et leur souhaiter une bonne chance pour l'année qui vient n'est en rien contradictoire avec nos valeurs musulmanes.

mais comme chez vous le jugement est hatif et rapide , il faut faire avec hélas.

pour toi offrir un cadeau à son enfant et lui mettre un sapin avec une petite déco c'est fêtait noel? drole de manière de voir les choses.. pour ma part:

.

Chacun interprète l'Islam à sa guise au 21ème siècle on est devenu hypocrite qu'on joue sur les mots.

1.Je n'est pas dit que le fait d'acheter un cadeau pour un enfant est un acte d'idolaterie en islam, personne ne juge ici, seul allah qui juge les intentions.

Un musulman reste un musulman qu'il boit du vin, qu'il ne fasse pas prière, ramadan, allah le jugera.

Moi je suis musulman, je ne suis pas obliger de fêter cette soirée chacun à sa doctrine cela n'a rien à voir avec la tolérance /radicalisme.
toi tu le fêtes ceci est ta liberté.

parce que lorsqu'on voit un barbu on dit c'est un radicl, une femme hijabée elle est moins féministe.

Pour moi question de principe.

Pour tes infos, je suis au maroc, je bossais depuis 9ans avec des français parmi eux y a l'athé, le gay aussi, je ne juge personne sauf que je leur dis (bonne fête) strict minimum on est des collègues des amis c'est tout. et cela s'arrête là

eux aussi me disent aid moubarak ne fête ni mon aid kebir ni seghir et on s'arrête là

je t'ai néanmoins répondu sur l'ensemble, maintenant si tu veux évité de répondre pas de soucis

1.Est ce qu'un chrétien, juif, en terre d'islam fête Aid el kebir, aid el seghir, An héjir ,la Naissance du prophète Muhammed ?

2.Pourqoui le musulman est (obligé) ethiquement de fêter l'an chrétien et l'inverse non.

Je vais te répondre moi

Isreal + monde occidentale moins hypocrite que le monde islamique voila aussi simple.

on se colle aux fesses des autres pour montrer qu'on est Libéral et civilisé.

Entre l'empire islamique en 4ème siècle et 21ème siècle y a un faussé !

Moi je fete noel avec mes amis les marocains MBAistes de Laval a la soupe populaire de verdun montreal !
Ghey kun DJ Benjelloun !!!
Venez nombreux !
Dekhla fabor , jibo gher cartona bach tna3sso wla chi sac couchage

Ps : keydiro lhallouf alors ila ma kanch 3ndkom m3ah !
Too bad !!

C'est une opinion que je respecte, en attendant tu vies sous le calendrier chrétien, inviter tes amis sans besoin de fêter quoi que ce soit diner avec eux, et leur souhaiter une bonne chance pour l'année qui vient n'est en rien contradictoire avec nos valeurs musulmanes.

mais comme chez vous le jugement est hatif et rapide , il faut faire avec hélas.

Il n'existe pas d'opinion, c'est question de principe
Un pays (islamique) devra travailler avec son calendrier Hejir.
Pourqoui dans certains pays arabes , le jour ferié est vendredi pour faire la prière et dans d'autres pays le dimanche (Pays du Maghreb) !

Pourqoui Isreal applique sa religion (chabat samedi',) respect de leur Thora même en vie civile
pourqoui on applique pas notre religion..?

Y a trop contradictions chez nous, hypocrésie infinie.

NB : Je respecte ta question d'inviter tes amis chez toi pour fêter Noel, moi je le fais pas, chacun à ses principes et convictions.ceci dit on reste tous les 2 musulmans,

En islam Y a pas de radical et libéral, Y a le coran et la Sunna, sauf que chacun interprète à sa guise.

Moi je fete noel avec mes amis les marocains MBAistes de Laval a la soupe populaire de verdun montreal !
Venez nombreux !

Too bad !!

mdrrrrrrrrrrr Bensouda et sa bande de homeless.

Juste pour voir tes amis Mbaistes, je serai invité d'honneur :D

ensuite, est ce que pour toi en janvier c'est un passage à une nouvelle année ? si ta réponse est positive ( ce qui sera le cas si tu n'es pas de mauvaise foi) en quoi se regroupé avec des amis pour un diner fait de toi un non musulman?

autre cas: en quoi mettre un sapin pour ses enfant en bas age qui trouvent cela jolie et leur offrir un cadeau fera d 'eux des non musulmans? et ce que le fait d'offrir un cadeau qui n'est que purement une histoire pour faire plaisir durant une periode qui est n'a plus vraiment un caractère religieux , mais plus une fête pour des enfants est un non droit?
Arrêtons les raccourcis et autre mentalité d'arriérés , offrir un cadeau à son enfant et avoir un petit sapin, sans fêter quoi que ce soit ni repas ni festin ni autre, cela ne fera pas de lui un non musulman, tout comme se faire invité par son ami chrétien..
un peu de tolérance tout de même.

Mdr tu es encore dans ce sujet là toi ...

pas de fête ça c'est claire comment ça se fait qu'un musulman fête noel :D ce quoi ce délire...mais comme l'islam nous a enseigné de bien se comporter avec les gens...pendant ces fêtes mafiha walou lwa7ed igol lihom bonne fête c tout pas+ ni fleur ni gateau :)

1.Est ce qu'un chrétien, juif, en terre d'islam fête Aid el kebir, aid el seghir, An héjir ,la Naissance du prophète Muhammed ?

2.Pourqoui le musulman est (obligé) ethiquement de fêter l'an chrétien et l'inverse non.

Je vais te répondre moi

Isreal + monde occidentale moins hypocrite que le monde islamique voila aussi simple.

on se colle aux fesses des autres pour montrer qu'on est Libéral et civilisé.

Entre l'empire islamique en 4ème siècle et 21ème siècle y a un faussé !

jamais un chrétien ou un juif achetera un moutoon pendant la fête du sacrifice jamais jamais...bla man kadbo et c normal car c pas leur religions..donc nous aussi on ne doit pas fêté noel ni st valentin car c'est chrétien tout ça nous respectons leur rites certes mais ça veut pas dire qu'on va faire comme eux...je suis tout à fait d'accord avec vous donmarocaino...xxxxxxxx :D

La fête de Nôel est à l'origine une fête paienne, reprise par l'église au 6eme Siècle pour célébrer la Nativité. d'autant plus que la naissance du christ ne coincide pas.
Actuellement elle plus commerciale.
Personnellement je la fête pas, mais pour des rencontres avec d'autres j'y suis ouvert sans participer à leur rites. Comme des amis qui viennent nous voir durant la fête de l'aid (le 1er jour je suis toujours occupé à sacrifier) ou de Ramadan. Si je fais une visite d'amitié je la fais apres les journées de fête.
Apres tout ca dépend des personnes et comment ils percoivent cette fête.
Pour les enfants, faut les intéresser plus aux fêtes musulmanes (les ramener à la mosquée à la prière, leur donner des cadeaux...)
Pour noel, on leur explique que ce n,est pas une fête religieuse, et qu'ils peuvent aussi fréquenter ou jouer avec les enfants sans participer à leur repas, ni croire au père Noel, il vaut croire à son Vrai père qui dépense l'argent des cadeaux.

jamais un chrétien ou un juif achetera un moutoon pendant la fête du sacrifice jamais jamais...bla man kadbo et c normal car c pas leur religions..donc nous aussi on ne doit pas fêté noel ni st valentin car c'est chrétien tout ça nous respectons leur rites certes mais ça veut pas dire qu'on va faire comme eux...je suis tout à fait d'accord avec vous donmarocaino...xxxxxxxx :D

Moi je ne fête ni Hadj Noel Ni Larbi Valentin, si j'aime une femme je l'aimerais toute l'année été indien et hiver chinois.:D

question de principe de conviction.un chrétien et juif ne fêtent pas la naissance de sidna Muhammad ni l'an héjir,ceci je respecte chez eux donc moi aussi je le fais pas.

ici au Maroc, jamais vu un marocain achetant des cadeaux le jour du 31 décembre ni au quartier ni au travail ni en famille, seulement, on profite de solde dans les magasins c'est tout.
La situation bien sur change en terre d'occident où certains font des concessions pour s'intégrer.

Bien entendu, il existe une minorité qui fête soit chez eux, soit, en boite de nuit en compagnie(....) et wiskey de 1000dh à Ain Diab et dans les ryad de marrakech, agadir et Rabat.

quand aux amis non musulmans, je leur envois un e-mail de bonne fête (diplomatie oblige).
Y a rien de mal et on s'arrête là.

La fête de Nôel est à l'origine une fête paienne, reprise par l'église au 6eme Siècle pour célébrer la Nativité. d'autant plus que la naissance du christ ne coincide pas.
Actuellement elle plus commerciale.
Personnellement je la fête pas, mais pour des rencontres avec d'autres j'y suis ouvert sans participer à leur rites. Comme des amis qui viennent nous voir durant la fête de l'aid (le 1er jour je suis toujours occupé à sacrifier) ou de Ramadan. Si je fais une visite d'amitié je la fais apres les journées de fête.
Apres tout ca dépend des personnes et comment ils percoivent cette fête.
Pour les enfants, faut les intéresser plus aux fêtes musulmanes (les ramener à la mosquée à la prière, leur donner des cadeaux...)
Pour noel, on leur explique que ce n,est pas une fête religieuse, et qu'ils peuvent aussi fréquenter ou jouer avec les enfants sans participer à leur repas, ni croire au père Noel, il vaut croire à son Vrai père qui dépense l'argent des cadeaux.

Je Partage ton avis Coolq rien à ajouter.
L'enfant musulman devra être sensibilisé des coutumes islamiques
Nous avons 2 fêtes officielles (aid kebir, achat de Mouton)

aid sghir = achat de vêtements pour enfants.
L'an héjir.= achoura.
Mawlid de sidna Mohammed = achat de traditionnel (djellaba, caftan, balgha ).

quand à la fête de Noel personne au bled ne la fête sauf une minorité..bréf possible que cela dépend aussi du milieu si islamique où occidental.

,Wa Mandaline, si tu prépares un bon Ferrouj +Rfissa, comme la fête Thanksgiving (fête de grâce) américaine,je suis preneur, je ramène une bouteille de La cigone/Judor/SIM du bon vieux temps :D

ferrouj jabu lina fassi fihri , il la chasse un pigeon f wahad jarda dyal MTL , ala bara3333 !!
ach men rfissa a sahbi !!

jib lehom gher l3dess w lbissara, duk lfwassa dak chi li khasshom !!!
3la dak chi li key diro lina fel bled , daba i khalssoh :D

Venez nombreux !

Too bad !!

Pas surpris des mbaistes de Laval.

McGill rules.

قال النبي صلى الله عليه وسلم : " من تشبه بقوم فهو منهم . " رواه أبو داود

rien a rajouter

ferrouj jabu lina fassi fihri , il la chasse un pigeon f wahad jarda dyal MTL , ala bara3333 !!
ach men rfissa a sahbi !!

jib lehom gher l3dess w lbissara, duk lfwassa dak chi li khasshom !!!
3la dak chi li key diro lina fel bled , daba i khalssoh :D

bizarre cette histoire, ce que je sache que les Fassis terminent leur cursus et rentrent pour occuper les postes de leur papi-mami :D
Yakma fwassa clonés

Retour