amsawad
Tayri nem tuder g-ul inu
Par : Mmis NATLAS, ZYANE MOSTAPHA (Boulemane)
Plutôt songeuse et absorbée dans sa contemplation de ce monde qui mue, fête, gesticule, exerce ou subit dans « lutopie » son destin, perplexe devant « les symbolismes » avec lesquels ces « nations de lhistoire » conçoivent leurs visions des choses dont celle de la conception du calendrier annuel, Tamazight voudrait rendre son témoignage de lorigine du calendrier universel et du sens scientifique, pourtant primitif, des noms connus des mois de lannée
Car, au fait, constatons que toutes ces célébrations de part le monde des « têtes dannées » quelles soient grégoriennes, hégires, chinoises ou autres sont inscrites dans le cadre dune approche tournée vers le « symbolisme » quoi quelles ne peuvent échapper aux dispositions de lastrologie... Ce système donne des débuts dhistoire plutôt lié à des événements symboliquement choisis pour marquer une « existence ». Or, laquelle existence sétend au-delà de ces événements quelques soit leur sacrement dans la pensée et la croyance des hommes
Certains Imazighen, eux aussi, de bonne foi, croyant marquer la présence amazighe, ont fini par simaginer une date pour « compter lhistoire amazigh » et des noms en préfabriqués pour nommer les mois de lannée Or, lhistoire amazigh, au-delà des 2954 que nous affichons aujourdhui, sétend dans les profondeurs du temps pour aller plus loin dans les zones inconnues de lexistence des nations En outre, il serait mécréant de lhistoire de lui donner des datages erronés Cest pourquoi les anciens imazighen, au temps de la « sagesse » ne comptaient pas les années Savaient ils vraiment quelque chose sur leur propre âge dindividus
Ce qui devait être important pour eux était dapprivoiser la nature. Ils ont découvert « le cycle annuel », les saisons et les périodes devenues des mois plus précis Ils ont compris la relation avec la position des astres dont lessentiel était le soleil « Ass » Cela était important pour leur vie qui navaient aucunement, peut être pas encore, ce soucis de compter les « campagnes » des systèmes « utopiques » qui gouvernèrent lhistoire après Et depuis
Ceux qui militent pour tamazight, sûrement de bonne foi, la traite très mal parfois en croyant en lauthenticité de versions de créations contemporaines telle la stupidité de symboliser les mois amazighs par ce simple comptage : Yanyour, sinyour 1, 2, 3, Stupidité et simplisme qui ne rend aucune utilité à lhumain qui laurait choisi, autre que celle de compter les jours et les mois... Aucune ingéniosité !. Autant, cela rappelle celle de « lâne qui savait compter » Oh ! Au nom de la vérité Imazighen nétaient pas aussi simples desprit
Pour apprivoiser et rendre utile ce que les hommes ne pouvaient que subir, ils leur fallait comprendre le cycle naturel du temps impliquant le cycle biologique de la faune et de la flore et les états climatiques de la nature Ensuite concevoir une conduite agriculture- pour en tirer profit Imazighen ont conçu le calendrier original qui, agricole, lui seul répond aux normes scientifiques quoi quil lui échappe toujours de répondre aux normes « de lutopie politique » Remarquons de passage que si lon fais intervenir tamazight sur le mot « agriculture », elle dira quelle y reconnaît « agr » qui rappelle étrangement « Iger ou Iyer », le champs, la terre doù le sens « Cultiver le champ »
Il sagissait, en effet, de se doter dun « agenda annuel de travail » à limage des développements de la nature Veuillez juger de vous-mêmes la version ahurissante que cette Tamazight, langue savante des origines, vous rend en cadeau du nouvel an, des significations originales des mois de lannée... Des noms que les autres langues utilisent sans savoir vraiment pourquoi cest ainsi Admirez !.
Plutôt songeuse et absorbée dans sa contemplation de ce monde qui mue, fête, gesticule, exerce ou subit dans « lutopie » son destin, perplexe devant « les symbolismes » avec lesquels ces « nations de lhistoire » conçoivent leurs visions des choses dont celle de la conception du calendrier annuel, Tamazight voudrait rendre son témoignage de lorigine du calendrier universel et du sens scientifique, pourtant primitif, des noms connus des mois de lannée
Car, au fait, constatons que toutes ces célébrations de part le monde des « têtes dannées » quelles soient grégoriennes, hégires, chinoises ou autres sont inscrites dans le cadre dune approche tournée vers le « symbolisme » quoi quelles ne peuvent échapper aux dispositions de lastrologie... Ce système donne des débuts dhistoire plutôt lié à des événements symboliquement choisis pour marquer une « existence ». Or, laquelle existence sétend au-delà de ces événements quelques soit leur sacrement dans la pensée et la croyance des hommes
Certains Imazighen, eux aussi, de bonne foi, croyant marquer la présence amazighe, ont fini par simaginer une date pour « compter lhistoire amazigh » et des noms en préfabriqués pour nommer les mois de lannée Or, lhistoire amazigh, au-delà des 2954 que nous affichons aujourdhui, sétend dans les profondeurs du temps pour aller plus loin dans les zones inconnues de lexistence des nations En outre, il serait mécréant de lhistoire de lui donner des datages erronés Cest pourquoi les anciens imazighen, au temps de la « sagesse » ne comptaient pas les années Savaient ils vraiment quelque chose sur leur propre âge dindividus
Ce qui devait être important pour eux était dapprivoiser la nature. Ils ont découvert « le cycle annuel », les saisons et les périodes devenues des mois plus précis Ils ont compris la relation avec la position des astres dont lessentiel était le soleil « Ass » Cela était important pour leur vie qui navaient aucunement, peut être pas encore, ce soucis de compter les « campagnes » des systèmes « utopiques » qui gouvernèrent lhistoire après Et depuis
Ceux qui militent pour tamazight, sûrement de bonne foi, la traite très mal parfois en croyant en lauthenticité de versions de créations contemporaines telle la stupidité de symboliser les mois amazighs par ce simple comptage : Yanyour, sinyour 1, 2, 3, Stupidité et simplisme qui ne rend aucune utilité à lhumain qui laurait choisi, autre que celle de compter les jours et les mois... Aucune ingéniosité !. Autant, cela rappelle celle de « lâne qui savait compter » Oh ! Au nom de la vérité Imazighen nétaient pas aussi simples desprit
Pour apprivoiser et rendre utile ce que les hommes ne pouvaient que subir, ils leur fallait comprendre le cycle naturel du temps impliquant le cycle biologique de la faune et de la flore et les états climatiques de la nature Ensuite concevoir une conduite agriculture- pour en tirer profit Imazighen ont conçu le calendrier original qui, agricole, lui seul répond aux normes scientifiques quoi quil lui échappe toujours de répondre aux normes « de lutopie politique » Remarquons de passage que si lon fais intervenir tamazight sur le mot « agriculture », elle dira quelle y reconnaît « agr » qui rappelle étrangement « Iger ou Iyer », le champs, la terre doù le sens « Cultiver le champ »
Il sagissait, en effet, de se doter dun « agenda annuel de travail » à limage des développements de la nature Veuillez juger de vous-mêmes la version ahurissante que cette Tamazight, langue savante des origines, vous rend en cadeau du nouvel an, des significations originales des mois de lannée... Des noms que les autres langues utilisent sans savoir vraiment pourquoi cest ainsi Admirez !.