Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Une femme et un enfant ont été tués par des bombardements de l'Otan.
Source; Radio Orient.
Une femme et un enfant ont été tués par des bombardements de l'Otan.
Source; Radio Orient.
Nouvelle bavure au Pakistan. Un insurgé fait exploser sa bombe dans une mosquée...
Le religieux visé était proche des talibans mais favorable à des négociations avec les autorités pakistanaises.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h3d0zUlCmAp-I-sq5ewt5QRvrihA
tu as les mêmes arguments que ceux qui étaient favorables à la guerre du vietnam.. c'est juste que l'"ennemi" n'est pas le même
Je comprends pas bien ton analogie. Je souligne juste que les talibans que certains ici admirent sont coutumiers dans le massacre délibéré de civils, n'épargnant même pas les mosquées, ce qui islamiquement parlant, pose question.
Je signale par avance qu'aucune armée étrangère n'occupe le Pakistan.
PS on est à plus de 20 morts.
Nouvelle bavure au Pakistan. Un insurgé fait exploser sa bombe dans une mosquée...
Le religieux visé était proche des talibans mais favorable à des négociations avec les autorités pakistanaises.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h3d0zUlCmAp-I-sq5ewt5QRvrihA
Le topic est sur l'Afghanistan. Pourquoi viens tu poster cette info ici ?
On ne peut pas dissocier ce qu'il se passe en Afghanistan de ce qu'il se passe au Pakistan. Ni géopolitiquement, ni dans l'actualité, à moins d'en avoir une vision extrêment réduite. La zone frontalière dont il est question dans le lien que j'ai posté est d'ailleurs une sorte de région tribale où les frontières étatiques n'ont pas cours. Et puis j'aime bien rappeler qui sont les talibans, ça enrichit le débat.
Je reformule. Le topic porte sur une bavure de l'otan en Afghanistan, pourquoi venir poster cette info ici.
Serait ce dans le but de relativiser (légitimer) les meurtres commis par l'otan en Afghanistan ?
PS : pour ton info, le terme taliban est assez vague. L'utiliser pour désigner différents groupes ou mouvements est assez réducteur. Par contre si ta stratégie consiste à faire des amalgames, c'est alors le terme adéquat.
Je ne légitime évidemment aucune mort de civils. Je remets juste les choses à leur juste proportion d'un point de vue moral. D'ailleurs ton agacement est légèrement agaçant car sur tous les sujets il y quelqu'un pour dire: et gaza? et l'Otan? et ça ne dérange personne. le dénommé zoubir8 auteur de ce fil d'ailleurs l'avait fait à propos de la réaction d'Elizabeth Badinter sur une lapitation en Iran, critiquant une soi-disant contradiction car elle aurait soutenu la guerre israélienne à gaza...
Moi je fais pareil, je questionne sa morale pour savoir s'il y a des double standards. Je comprends qu'on soit indigné par la mort de civils en Afghanistan mais je m'étonne de l'indifférence dans laquelle des milliers de civils meurent par la faute des groupes islamistes se réclamant des talibans, au Paksitan notamment.
Et toi que penses-tu des kamikazes qui se font exploser dans les mosquées? (de loin pas un cas unique)
Je n'ai aucune motivation particulière, je me passionne pour le Moyen-Orient et je ne suis pas d'accord avec certaines opinions, c'est tout. L'auteur de ce fil poste un message chaque fois que des civils sont tués en Afghanistan par des Occidentaux. Je me demande pourquoi cette obsession dans ce cas là, et l'indifférence quand ce sont des musulmans qui tuent d'autres musulmans. Si tu ne te sens pas concerné par mon questionnement, tu n'es pas obligé d'intervenir.
Pour le Pakistan, il est évidemment difficile d'établir le bilan exact mais le chiffre généralement dépasse les 2000 morts depuis la vague d'attentats commencée en 2007.
Cette liste ne recense que les principales attaques:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...ie-les-attentats-au-pakistan-depuis-2007.html
Là ou tu vois du questionnement, je vois de la pollution d'où mon intervention.
Je respecte ton intérêt pour le MO mais tu ne me réponds pas, pourquoi venir poster sur ce topic ? (et ne me parle pas de zoubir8, c'est à toi que je pose la question).
Tant que tu n'auras pas une réponse construite et argumentée à cette question, je resterai sur mon opinion et que tu fais cela dans le but de légitimer les meurtres de l'OTAN.
Je l'ai expliqué très clairement: je n'ai pas de motivation particulière si ce n'est de rappeler que dasn cette guerre d'autres font bien pire que l'OTAN (selon mes critères en tout cas), ces autres portés en héros par certains participants de ce forum. Rien de plus, rien de moins. En aucun cas je ne justifie le meurtre de civils sauf à avoir une lecture malhonnête de mes propos.
Si tu as envie de me faire un procès d'intention libre à toi, mais ce n'est qu'un procès d'intention.
Je n'ai pas besoin de m'abaisser à ça tu t'en charges toi-même