Nouvelle fuite d'eau radioactive à la centrale de Fukushima

TOKYO (AP) — Environ 45 tonnes d'eau fortement radioactive se sont échappées d'un système de décontamination à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, et une partie s'est peut-être déversée dans l'océan Pacifique voisin, a annoncé lundi l'exploitant du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

Selon Tepco, une nappe d'eau contaminée a été découverte dimanche en milieu de journée autour du système de purification. L'arrêt de ce système a permis apparemment de stopper la fuite, ajoute l'exploitant. Plus tard, les techniciens de la centrale ont découvert une fissure dans une barrière de béton. D'après Tepco, quelque 300 litres d'eau ont pu s'écouler dans un caniveau débouchant dans l'océan avant que des sacs de sable comblent la fissure.

La nappe d'eau autour du système de décontamination présentait une radioactivité élevée, 16.000 becquerels/litre de césium 134, et 29.000 becquerels/litre de césium 137, précise Tepco. Cela représente 270 fois et 322 fois, respectivement, le maximum légal, relève le Centre d'information des citoyens sur le nucléaire.

Le césium 137 peut subsister des années dans l'environnement, avec une demi-vie d'une trentaine années, celle du césium 134 étant d'environ deux ans. La demi-vie est le temps mis par une substance -notamment radioactive- pour perdre la moitié de son activité.

Tepco utilise des systèmes de purification pour décontaminer l'eau qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale accidentée après le tsunami du 11 mars. Tepco espère toujours parvenir d'ici la fin de l'année à un "arrêt à froid" des réacteurs, en stabilisant le combustible sous la barre des 100 degrés. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...u-radioactive-a-la-centrale-de-fukushima.html
 
Retour
Haut