Je me suis dit que je pouvais vous faire partager mes trouvailles, donc voilà je poste:
Il existe une nouvelle réglementation européenne sur la délivrance de visas à laquelle tous les états membres devront se soumettre.
Vous la trouverez ici:
Y'a un truc que j'ai pas compris là dedans: (article 58)
"Le présent règlement entre en vigueur le 25/09/2009 et il s'applique à partir du 05/04/2010" C'est quoi la différence?
Quelques points important:
Article 32: refus de visa.
Annexe VI: Obligation du consulat à motiver un refus selon une base de critères prédéfinis.
Il est toujours possible d'effectuer un recours contre une décision de refus.
A ce niveau il est intéressant de consulter la jurisprudence sur le site du contentieux de l'office des étrangers.
Un exemple ici:
L'office des étranger avait refusé le visa pour les raisons suivantes:
« Vous ne disposez pas de moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour que pour le retour au Maroc ou le transit vers un Etat tiers dans lequel votre admission est garantie.
Motivations :
Napporte pas de garanties suffisantes quil/elle va regagner son pays dorigine
Défaut de preuve de revenus réguliers et suffisants
Défaut de preuve de lexercice dune activité professionnelle ».
Il ressort du débat que avoir un emploi et des revenus au Maroc n'est pas une condition indispensable à la délivrance d'un visa
Décision du contentieux:
" En lespèce, force est de constater que la décision est inadéquatement motivée en ce quelle se borne à affirmer que la requérante noffre pas de garanties suffisantes de retour dans le pays dorigine.(...)
La décision attaquée étant annulée par le présent arrêt(...)"
Cette décision pourrait donc faire jurisprudence dans des cas similaires (j'espère que je n'en aurai pas besoin, j'attends une réponse pour le visa de ma chérie...
Voilà, si ça peut être utile à certains (j'espère que personne n'avait encore posté sur ce règlement, j'ai pas vérifié
Il existe une nouvelle réglementation européenne sur la délivrance de visas à laquelle tous les états membres devront se soumettre.
Vous la trouverez ici:
Y'a un truc que j'ai pas compris là dedans: (article 58)
"Le présent règlement entre en vigueur le 25/09/2009 et il s'applique à partir du 05/04/2010" C'est quoi la différence?
Quelques points important:
Article 32: refus de visa.
Annexe VI: Obligation du consulat à motiver un refus selon une base de critères prédéfinis.
Il est toujours possible d'effectuer un recours contre une décision de refus.
A ce niveau il est intéressant de consulter la jurisprudence sur le site du contentieux de l'office des étrangers.
Un exemple ici:
L'office des étranger avait refusé le visa pour les raisons suivantes:
« Vous ne disposez pas de moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour que pour le retour au Maroc ou le transit vers un Etat tiers dans lequel votre admission est garantie.
Motivations :
Napporte pas de garanties suffisantes quil/elle va regagner son pays dorigine
Défaut de preuve de revenus réguliers et suffisants
Défaut de preuve de lexercice dune activité professionnelle ».
Il ressort du débat que avoir un emploi et des revenus au Maroc n'est pas une condition indispensable à la délivrance d'un visa
Décision du contentieux:
" En lespèce, force est de constater que la décision est inadéquatement motivée en ce quelle se borne à affirmer que la requérante noffre pas de garanties suffisantes de retour dans le pays dorigine.(...)
La décision attaquée étant annulée par le présent arrêt(...)"
Cette décision pourrait donc faire jurisprudence dans des cas similaires (j'espère que je n'en aurai pas besoin, j'attends une réponse pour le visa de ma chérie...
Voilà, si ça peut être utile à certains (j'espère que personne n'avait encore posté sur ce règlement, j'ai pas vérifié