Nouvelle zone franche de tanger: 6 implantations et 53 millions d'euros d'investissements

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tanger Automotive City (TAC), la nouvelle zone franche d'exportation ouverte mi-2013 près de l'usine Renault accueille 6 premières installations totalisant 53 millions d'euros d'investissements.

Le démarrage de l'activité de certaines est prévu dès le second semestre.
Europac, ECI et Turbo Cadiz figurent parmi les projets les plus importants.

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Décollage en cours.

La zone franche d’exportation Tanger Automotive City (TAC) vient de confirmer à L'Usine Nouvelle l'implantation de 6 premières sociétés.

Le montant total des investissements généré sera de 600 millions de dirhams (53 millions d'euros).

Ces projets interviennent après la mise en exploitation l’an dernier d'une première tranche foncière de cette zone franche, à savoir 55 hectares sur un total prévu à terme de 300 ha.

Les lots viabilisés sont proposés, essentiellement, à la vente pour un prix tournant autour de 25 euros/m².

TAC, la deuxième zone franche de Tanger se trouve à deux pas de l’usine Renault Melloussa de l'autre côté de l'autoroute reliant le centre de Tanger au port TangerMed.

Elle est destinée à compléter l'offre foncière de Tanger free zone (TFZ), la zone franche historique de la région.

Enclavée près de l’aéroport, celle-ci est proche de la saturation avec environ 500 hectares occupés par des groupes comme Valeo, SNOP, Airbus, Yazaki, Delphi ou Souriau.

Sur TAC, "les travaux de construction des futures unités sont en cours pour une mise en opération au cours du 2ème semestre 2014", précisent à L'Usine Nouvelle les autorités gestionnaires de la zone.

A ce jour, le projet le plus important est celui d'Europac, un groupe espagnol spécialiste de l’emballage et de la fabrication de carton ondulé pour l’automobile notamment.

Cette société va s'installer sur 30 000 m². L’investissement prévu avoisine les 30 millions d’euros, (340 millions de dirhams) pour une entrée en service programmée en 2015.

L’investissement qui devrait se réaliser en plusieurs étapes, permettra l'installation de quatre lignes de transformation de carton ondulé complétant une usine déjà installée sur TFZ. Les nouvelles installations comprendront une unité d’ondulation pour la fabrication de planches de carton ondulé à partir de bobines de papier et une deuxième unité pour la transformation de ces planches en boîtes.

Quant aux autres sociétés à s'implanter sur la zone, TAC confirme celle de l’équipementier américain Electrical Components International (ECI). Celui-ci est "spécialisé dans les métiers du câblage, de l’assemblage de composantes pour l’électronique et opère dans les secteurs de l’électronique blanc et de l’automobile" précise à L'Usine Nouvelle la directrice du développement de TAC.

Turbo Cadiz, un spécialiste espagnol de la "maintenance et de la fabrication de système de turbo pour le secteur automobile et maritime" figure lui aussi sur la liste des arrivants sur TAC.

A quoi s'ajoute une autre société espagnole dont le nom n'a pas été dévoilé. Elle "opère dans le secteur métallique de précision. Elle est déjà installée au Maroc et a choisi cette zone à la suite d’une extension d’activité."

Enfin, deux autres entreprises sont marocaines. L'une est spécialisée dans "l’extrusion plastique" alors que l'autre est active dans les "secteurs métallique et mécanique".

Complétant Tanger free zone (TFZ) dont elle est une filiale directe, Tanger automotive city s'intégre dans le réseau des P2i (Plateforme industrielle intégrée) lancée par le plan Émergence industrielle marocain de 2009.

Elle fait partie des quelques zones franches d'exportation que le Maroc a développé pour attirer les Investissements directs étrangers (IDE) avec une fiscalité réduite, dont bénéficie d'ailleurs aussi Renault.

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suite et source

http://www.usinenouvelle.com/articl...le-avec-six-implantations-a-son-actif.N237638
 
Voilà du concret : Tanger Automotive City (TAC) démarre en trombe avec 6 méga usines qui vont investir quelques 53 Millions d'euros .

Et bien évidemment ces investissements vont générer des milliers d'emplois....

Heureux tangérois ...Bssehathoum !

Bon, au passage on dira un nouveau grand merci au cabinet Mac Kinsey et ....à l'ancien premier ministre Driss Jettou pour le Plan Emergence, l'impulsion de l'industrie automobile, l'Usine Renault...
 
il faut mettre en place un logiciel pour attirer les investisseurs au Maroc : type Colbert 2.0 français inspiré d'un logiciel USA.
 
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