Nuit de violences à Hébron: treize Palestiniens blessés par des colons

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EllMo
  • Date de début Date de début
HEBRON (Cisjordanie) (AFP) — Au moins 13 Palestiniens ont été blessés dans la nuit de lundi à mardi lors de manifestations violentes d'ultra nationalistes israéliens qui protestaient contre un ordre d'expulsion d'une maison disputée à Hébron (Cisjordanie), selon des sources médicales.

Ces violences, qui ont également eu lieu dans d'autres endroits en Cisjordanie occupée, ont provoqué de nombreux dégâts matériels, a constaté un correspondant de l'AFP.

Des groupes de jeunes colons, appuyés par des sympathisants ultra nationalistes venus d'Israël, ont jeté pendant plusieurs heures des pierres en toute impunité sur des maisons palestiniennes ainsi qu'en direction de jeeps de la police et des garde-frontière.

Des Palestiniens ont riposté par des jets de pierres jusqu'à l'intervention de l'armée contre eux.

Les manifestants israéliens s'étaient rassemblés suite à des rumeurs selon lesquelles la police et l'armée allaient procéder à l'évacuation du bâtiment, conformément à une décision de la Cour suprême en novembre.

Le bâtiment de quatre étages est l'objet d'un litige sur les droits de propriété entre Morris Abraham, un homme d'affaires juif américain qui se prévaut d'un acte de propriété, et un Palestinien qui conteste la vente.

La maison, baptisée "Beit Hashalom" ("Maison de la paix") par les colons, est située sur la route qui mène de l'implantation de Kyriat Arba, adjacente à Hébron, au Caveau des Patriarches, un lieu de pèlerinage commun aux juifs et aux musulmans.

Ces incidents se sont déroulés dans le secteur sous occupation israélienne à Hébron, où vivent quelques centaines de colons sous la protection de l'armée.

Dans le nord de la Cisjordanie, des dizaines de colons se sont heurtés à des Palestiniens et à des garde-frontière, bloquant des routes dans le cadre de la campagne contre l'évacuation de la maison de Hébron.

Par ailleurs, Nachman Holtzberg, le père du rabbin tué lors des attentats de Bombay, a demandé dans une lettre au Premier ministre Ehud Olmert de ne pas ordonner l'évacuation de la maison durant le deuil pour "préserver l'unité d'Israël", rapporte mardi la presse israélienne.


vidéo : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/7760401.stm
 

Pièces jointes

  • ALeqM5hUni0EIoihMGNFrJRuN9YDs5x79w.jpeg
    ALeqM5hUni0EIoihMGNFrJRuN9YDs5x79w.jpeg
    14.7 KB · Affichages: 59
  • ALeqM5gSc5Nmzk074uLbAEW7OxHUFBNXAw.jpeg
    ALeqM5gSc5Nmzk074uLbAEW7OxHUFBNXAw.jpeg
    16.3 KB · Affichages: 55
Les colons d'Hebron lancent un tel tort a l'ensemble du peuple d'israël.....
Quand est ce que leurs attitudes laches et honteuses cesseront ?

La majorité du peuple israelien ne peut pas voir ce type de colons extremistes
 
Les colons d'Hebron lancent un tel tort a l'ensemble du peuple d'israël.....
Quand est ce que leurs attitudes laches et honteuses cesseront ?

La majorité du peuple israelien ne peut pas voir ce type de colons extremistes

Ah bon? Je te rappelle que du point de vue israélien ils sont établis légalement dans leurs colonies, l'armée les protègent, AUCUN parti politique israélien ne s'oppose aux colonies,...
 
"Il ne faut surtout pas que l'Europe intervienne dans le processus de paix israélo-palestinien". La demande vient de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni. Elle était ce matin au Parlement européen.

Très combative, Tzipi Livni a défendu les positions israéliennes face aux Parlementaires européens. La chef de la diplomatie israélienne est en campagne électorale. Elle espère devenir Premier ministre après les élections de février. Elle demande donc un relèvement des relations avec l'Europe mais sans que l'Europe ne s'immisce dans le processus de paix avec les Palestiniens.

"L'empressement de la communauté internationale peut mener à un échec que personne ne peut se permettre, ni les Israéliens, ni les Palestiniens, ni la communauté internationale. Donnez-nous l'occasion de poursuivre le processus bilatéral, n'apportez pas de nouvelles idées ou solutions mais soutenez le processus", a-t-elle affirmé.

Présente dans la salle, la Déléguée générale de Palestine, Leila Shaïd, a demandé au contraire, une implication européenne. "Nous voulons que les Européens surveillent la mise en oeuvre des accords que nous avons signés et prennent les décisions nécessaires quant à la pression économique et diplomatique qu'ils peuvent faire sur Israël pour qu'Israël respecte ce que les Européens demandent, ça veut dire un gel total de la colonisation. C'est la première condition de tout. C'est, comme a dit mon Premier ministre, plus important que toute l'aide matérielle qui est d'ailleurs très généreuse, que l'Union européenne accorde aux Palestiniens".

(D. Fontaine)

http://www.rtbf.be/info/info/sport/...-dois-pas-se-meler-du-processus-de-paix-61026
 
Retour
Haut