As-Salam Aleykoum,
Ma chère soeur, il s'avère que je me suis posé la même question que toi et après avoir consulté de nombreuses sources, j'ai obtenu une réponse très satisfaisante:
Le cycle menstruel empêche la femme d'accomplir la prière, qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire. Si elle le fait, son acte est invalide. La prière n'incombe pas à une femme se trouvant dans cet état, à moins qu'elle recouvre sa propreté rituelle.
Cependant, La femme indisposée peut se livrer à tous les actes cultuels à lexception de la prière, du jeûne, du Tawaf [ autours de la Kaaba ] et de la retraite pieuse. Il a été rapporté du Prophète quil animait les dix dernières nuits du Ramadan. [Rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim, 1174].
Daprès Aïcha le Prophète animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à lentrée des dix dernières nuits du Ramadan. Lanimation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes dobéissance.
Animer la nuit, ne veut donc pas seulement dire prier, mais la passer en actes de dévotion:
Le dhikr comme le tasbih, le tahhil, le tahmid et des formules similaires. Il faut donc répéter fréquemment les phrases. - Gloire à Allah (tasbih). [ Soubhan Allah ]
- Louange à Allah (tahmid). [ El hamdou Lillah ]
- Allah est le plus grand (takbir). [ Allahou Akbar ]
- Il ny a de dieu quallah. [ La ilaha il Allah ]
- Gloire et louage à Allah. Gloire à Allah lImmense [ Soubhan Allah wa bihamdihi - Soubhan Allah el 'Adhim ]
Et des formules similaires.
- La demande de pardon : on dit fréquemment : « Je demande pardon à Allah » [Astaghferou Lah]
- Linvocation : Il faut invoquer Allah, le Très Haut et lui demander les biens de cette vie et ceux de lautre.
Linvocation fait partiedes meilleurs actes cultuels. Cest pourquoi le Messager dAllah a dit : « linvocation cest ladoration » [ rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2370 ]
Voilà ma soeur, j'espère avoir répondu à ta question, et qu'Allah le Tout Puissant t'offre Sa Paix et Sa Miséricorde Inchallah.