Nuit du destin et règles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dijana
  • Date de début Date de début
salam,

la nuit du destin a lieu une fois par an, lorsque les femmes ont leur règles elles ne peuvent ni jeuner ni prier ni lire le coran , alors comment peuvent elles profiter pleinement de opportunités qu'offre cette nuit : douas, prière etc....;lorsqu'elles sont dans cette situation?

merci pour vos réponses.

salam,

la nuit du destin a lieu une fois par an, lorsque les femmes ont leur règles elles ne peuvent ni jeuner ni prier ni lire le coran , alors comment peuvent elles profiter pleinement de opportunités qu'offre cette nuit : douas, prière etc....;lorsqu'elles sont dans cette situation?

merci pour vos réponses.

Tu peux toujours faire des dou'a et du dhikr.

La nuit du destin est fixé au 26ème jour du ramadan n'empêche personne ne sait réellement à quel jour est vraiment cette nuit.

Le mieux c'est de faire nuit blanche les 10 derniers jours du ramadan.
Durant ta menstruation tu peux toujours écouter les hadiths à la mosquée mais pas prier.

Réciter les versets coraniques et faire des dou'as.

les bons actes qu'on fasse la nuit du merite est mieux que ce qu'on fasse pendant 1000 mois (83 ans) parmi ces actes visite des malades zakat le dikr la lecture du coran (tu peux lire ce que tu as appris en tête oubien lire sur le mashaf sans le toucher et tourné les pages à l'aide d'un objet propre) pour la priere tu aura le mérite de ton intention.

As-Salam Aleykoum,

Ma chère soeur, il s'avère que je me suis posé la même question que toi et après avoir consulté de nombreuses sources, j'ai obtenu une réponse très satisfaisante:

Le cycle menstruel empêche la femme d'accomplir la prière, qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire. Si elle le fait, son acte est invalide. La prière n'incombe pas à une femme se trouvant dans cet état, à moins qu'elle recouvre sa propreté rituelle.

Cependant, La femme indisposée peut se livrer à tous les actes cultuels à l’exception de la prière, du jeûne, du Tawaf [ autours de la Kaaba ] et de la retraite pieuse. Il a été rapporté du Prophète qu’il animait les dix dernières nuits du Ramadan. [Rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim, 1174].
D’après Aïcha le Prophète animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à l’entrée des dix dernières nuits du Ramadan. L’animation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes d’obéissance.

Animer la nuit, ne veut donc pas seulement dire prier, mais la passer en actes de dévotion:
Le dhikr comme le tasbih, le tahhil, le tahmid et des formules similaires. Il faut donc répéter fréquemment les phrases. - Gloire à Allah (tasbih). [ Soubhan Allah ]
- Louange à Allah (tahmid). [ El hamdou Lillah ]
- Allah est le plus grand (takbir). [ Allahou Akbar ]
- Il n’y a de dieu qu’allah. [ La ilaha il Allah ]
- Gloire et louage à Allah. Gloire à Allah l’Immense [ Soubhan Allah wa bihamdihi - Soubhan Allah el 'Adhim ]

Et des formules similaires.

- La demande de pardon : on dit fréquemment : « Je demande pardon à Allah » [Astaghferou Lah]

- L’invocation : Il faut invoquer Allah, le Très Haut et lui demander les biens de cette vie et ceux de l’autre.

L’invocation fait partiedes meilleurs actes cultuels. C’est pourquoi le Messager d’Allah a dit : « l’invocation c’est l’adoration » [ rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2370 ]

Voilà ma soeur, j'espère avoir répondu à ta question, et qu'Allah le Tout Puissant t'offre Sa Paix et Sa Miséricorde Inchallah.

Retour