nuit du destin : occasion rare

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1mouslim
  • Date de début Date de début
la nuit du destin :
la nuit du destin est mieux que 1000 mois càd, 1000 mois où il n y a pas de nuit de destin (1000 mois normal), ce qui vaut 83 ans et 4 mois. le travail de toute une vie. la rater serait une grande perte.
essayez d'economiser votre energie pour cette nuit là, et essayer de vous preparer pour cette nuit.
que vous profitez de l'occasion de la nuit du destin, et que vous soyez faibles dans vos bonnes oeuvres pendant toute l'année, vaut mieux que de rater la nuit du destin, et faire toute l'année des bonnes oeuvres.
personne n'est privé de la recompense de cette nuit parmis les musulmans, tous les musulmans peuvent saisir cette occasion, meme la femme enceinte, le malade, le voyageur, la femme indisposée, ceux qui n'ont pas jeûné le ramadan ou ne l'ont pas pu, ... c'est une grande nuit et Allah ne prive aucun musulman de la grande recompense de cette nuit.

comment profiter de la nuit du destin :
sheikh al-qaradaoui 7afidahou Allah a dit :
إن الله سبحانه وتعالى أعطانا هذه الليلة، أعطاها كرامة لهذه الأمة، ليلة القدر ... لندعو ونتضرع إليه، ونتعبد له، ونقوم بذكره وشكره وحُسن عبادته، ولا نُضيِّع هذه الليلة في اللهو والعبث وفارغ الكلام، بل نقوم هذه الليلة في الصلاة والذكر والتسبيح والتهليل وتلاوة القرآن وعمل الخير ما استطعنا إلى ذلك سبيلا.

ندعو الله بكل ما تتمناه قلوبنا ... قالت عائشة: إذا صادفت ليلة القدر وعلمت أي ليلة هي يا رسول الله ... ماذا أقول؟ قال: "قولي: اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عنَّي"[5]، خير ما يطلب المسلم العفو والعافية ... كما كان يسأل النبي صلى الله عليه وسلم ربه: "العفو والعافية في الدين والدنيا والآخرة"[6].

وكان أكثر ما يدعو: {رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ} [البقرة:201].
http://www.qaradawi.net/site/topics...o=5471&version=1&template_id=108&parent_id=15
il est très recommandé de saisir cette rare occasion de la nuit du destin, dans la priere, le dhikr, le tasbih, le tahlil, la recitation ou lecture du coran, les invocations et faire le maximum possible de bien qui nous est accessible.
l'important c'est de faire son possible et ne pas la rater. la femme indisposée peut se contenter de faire dhikr et invocations de meme que le malade.
le mieux serait de noter des invocations generiques et globales que le prophete faisait, et de les citer pendant cette nuit. en plus de dou3a personnels et pour tous les musulmans...

quand est ce qu'elle est :
elle se trouve dans les 10 derniers jours du ramadan, et plus precisement dans les nuits impairs de ces 10 derniers jours d'apres un hadith : la nuit du 21, 23, 25, 27, 29. et cet avis est le plus vrai car Allah est impair et aime l'impair selon un hadith donc il est plus logique de penser que la nuit du destin puisqu'elle est une grande nuit serait dans une nuit impaire puisque cette nuit est d'une haute valeur chez Allah.
il n y a pas de hadith qui precise exactement où elle est, car le messager allait annoncer la nuit precise de la nuit du destin mais il se l'été oublié à cause de la discorde de deux musulmans.
d'apres ce hadith on peut conclure que la nuit du destin est une nuit precise parmis ces nuits impairs et qu'elle ne change pas de ramadan en ramadan, ceci parce qu'il y a un avis de savants qui disent que la nuit de destin est dans une nuit impaire mais elle peut changer de ramadan en ramadan, par exemple elle peut etre ce ramadan le 21, et se trouver au ramadan prochain le 25 ou ... mais cet avis est faible puisque comme je viens de dire, le prophete s'été oublié la nuit du destin à cause de la discorde entre deux musulmans, ce qui veut dire que le prophete salla Allah 3alayhi wa sallam savait la nuit precise du destin et qu'elle etait en une nuit fixe pendant les differents ramadans avant de l'avoir oubliée.
d'autre part des savants on dit que c'etait le 21eme nuit du ramadan, d'autres le 23eme, ... d'apres des signes et des avis fruits d'ijtihad de leurs part. mais tous sont des avis qui ne sont pas certains, ce qui vaut mieux de ne pas prendre le risque de la rater et ceci en essayant de sasir toutes les nuits impairs 21, 23 , .... et ce n'est que losqu'il ne nous est pas possible de saisir toutes ces nuits qu'on passe alors à les saisir par priorité : 27eme (l'avis de la majorité des savants), puis 29eme, puis 25, 23, 21.
mais à mon avis la nuit du destin serait à la fin du ramadan, pour qu'elle resume et cloture le travail de tout le ramadan, ce qui me laisse à penser que c'est plus probable que ca soit le 27eme ou le 29eme.
mais des savants disent qu'il vaut mieux profiter de toutes les 10 dernieres nuit du ramdan, parce qu'il peut y a voir erreur lors de la consideration de l'entrée du ramadan, donc qu'il serait en verité decalé d'un jour par exemple, ce qui veut dire que la nuit du destin se trouvera alors dans les pairs non dans les impairs à cause de l'erreur.

(a suivre ...)
 
(suite)

resumé:
pour etre sûr de ne pas la rater : profiter de toutes les 10 dernieres nuits du ramadan.
dans le cas où ca s'avere difficile ou impossible à faire : profiter des nuits impairs seulement.
dans le cas où ceci est aussi difficile ou impossible : profiter des dernieres nuits : 27 eme, 29 eme.
Allahou a3lam.

d'autres liens interessants :
http://saaid.net/mktarat/ramadan/172.htm

http://www.qaradawi.net/site/topics...o=5471&version=1&template_id=108&parent_id=15

http://www.islamonline.net/servlet/...Arabic-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaAAskTheScholar
 
Salammoilikoum wa Rahamatoullilahi wa Barakatuh a tous,
j'aurai une petite question c'est quoi le dhikr? normalement je serai indisposer a ce moment la et je vous avourai que pour rien au monde je voudrai rater cette nuit la merci d'avance
 
Barakallahoufik pour ce rappel cher frere ;)

En fait il est impossible de savoir exactement quand c`est?

Selon la sunna, Dieu a fait oublié Mahomet le jour précis. Il se souvient juste que c'est parmi les 11 derniers jours impaires (si je me souviens bien).

Donc, impossible de connaître le jour précis.
 
Selon la sunna, Dieu a fait oublié Mahomet le jour précis. Il se souvient juste que c'est parmi les 11 derniers jours impaires (si je me souviens bien).

Donc, impossible de connaître le jour précis.

Barakallahoufik,j`avais lu trop rapidement le texte rappel de 1mouslim et n`avait donc pas pris garde a cette precision ;)
 
Dans les 10 derniers jours impairs, mais il est impossible de prevoir la fin du ramadan, etant donner que nous jeunons soit 29 soit 30 jours !

Donc impairs ou pairs peut importe, mais dans les 10 derniers jours
 
Merci pour ce rappel qui est si important.

Donc pour le dhikr cela consiste à réciter les noms d'Allah soit réciter plusieurs fois la chahada soit quelques versets du Coran. C'est bien cela ??

Car je ne veux pas rater la nuit du destin...
 
Retour
Haut