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allah a dit :
31:34: La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
Abu Abd al Rahman ‘ Abd Allah ibn Massoud rapporte ceci:
« L’Envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmée, nous parlait ainsi:
‘‘C’est sous la forme d’une goutte [de sperme] (nûtfa) que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblée dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’une ‘adhérence’ (âalaqa) durant une même période, puis sous celle d’une ‘bouchée mâchée’ (mudgha) une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit (rouh) et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres (a’amal) qu’il y accomplira, celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux.’’
Vraiment par Dieu en dehors de qui il n’y en a point, chacun d’entre vous peut agir toute sa vie comme le font les gens du paradis au point d’en être séparé d’une seule coudée ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la façon des gens de l’enfer et y entrer effectivement.
De la même façon, chacun d’entre vous peut agir toute sa vie comme le font les réprouvés au point que seule une coudée le sépare de l’enfer ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la manière des élus et rentrer effectivement au Paradis. »
(Ce Hadith est rapporté par AL Bukhari et Muslim.)
commentaire :
A propos de la parole de l’Envoyé : « …au point d’en être séparé d’une seule coudée … », il s’agit ici d’une représentation et une approximation dont le sens est : un certain laps de temps vers la fin de sa vie. Il n’est pas question ici d’une vraie coudée.
Si l’infidèle, en effet, meurt après avoir dit : « Allah est le seul Dieu et Mohammad est son Envoyé. », il va au paradis. En revanche, un musulman qui, à la fin de sa vie, prononcerait une parole de reniement (kufr) irait en enfer.
Le hadith indique bien que l’entrée au paradis ou à l’enfer n’est pas une question qui est tranchée définitivement même si l’on a accompli toutes sortes d’actions pieuses ou, au contraire, toutes sortes de pêchés.
Le hadith indique aussi que personne ne peut mettre sa confiance en son action ni être certain de ce que sera fait son sort final.
Il convient donc que chacun demande à Dieu de finir sa vie dans le bien et d’écarter de lui une fin dans le mal aux conséquences désastreuses.
on peut objecter que Dieu a dit :
« Ceux qui auront cru et pratiqué les bonnes œuvres [seront récompensés] ; nous ne laisserons pas perdre le salaire de qui a fait de bonnes œuvres ». ( Al Kahf, V.29/30).
Le sens du verset est que Dieu accepte la bonne action de celui qui la fait avec pureté d’intention et si cette acceptation est le fait d’une promesse du généreux on se trouve alors à l’abri d’une mauvaise issue à sa vie.
On peut répondre de deux façons. Tout d’abord, tout cela est suspendu à la volonté de Dieu qui produit la fin heureuse.
De plus, il est probable qu’à celui qui a la foi et une intention droite quand il agit, Dieu assurera en général une fin heureuse. Une fin malheureuse en revanche, sera principalement le lot de celui dont l’action est franchement mauvaise ou mêlée à une action bonne en elle-même mais entachée de quelque hypocrisie ou vantardise.
Ce que montre bien un autre Hadith qui dit :
« il y en a parmi vous qui agissent comme les gens du paradis, dans ce qui apparaît aux hommes »
c'est-à-dire dans le bien qui apparaît extérieurement, alors que l’intérieur de leur cœur est corrompu et mauvais.
Mais c’est Dieu seul qui a la science parfaite :
31:34: La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
ps : qu'allah récompense tinky pour sa contribution à ce post !
allah a dit :
31:34: La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
Abu Abd al Rahman ‘ Abd Allah ibn Massoud rapporte ceci:
« L’Envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmée, nous parlait ainsi:
‘‘C’est sous la forme d’une goutte [de sperme] (nûtfa) que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblée dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’une ‘adhérence’ (âalaqa) durant une même période, puis sous celle d’une ‘bouchée mâchée’ (mudgha) une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit (rouh) et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres (a’amal) qu’il y accomplira, celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux.’’
Vraiment par Dieu en dehors de qui il n’y en a point, chacun d’entre vous peut agir toute sa vie comme le font les gens du paradis au point d’en être séparé d’une seule coudée ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la façon des gens de l’enfer et y entrer effectivement.
De la même façon, chacun d’entre vous peut agir toute sa vie comme le font les réprouvés au point que seule une coudée le sépare de l’enfer ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la manière des élus et rentrer effectivement au Paradis. »
(Ce Hadith est rapporté par AL Bukhari et Muslim.)
commentaire :
A propos de la parole de l’Envoyé : « …au point d’en être séparé d’une seule coudée … », il s’agit ici d’une représentation et une approximation dont le sens est : un certain laps de temps vers la fin de sa vie. Il n’est pas question ici d’une vraie coudée.
Si l’infidèle, en effet, meurt après avoir dit : « Allah est le seul Dieu et Mohammad est son Envoyé. », il va au paradis. En revanche, un musulman qui, à la fin de sa vie, prononcerait une parole de reniement (kufr) irait en enfer.
Le hadith indique bien que l’entrée au paradis ou à l’enfer n’est pas une question qui est tranchée définitivement même si l’on a accompli toutes sortes d’actions pieuses ou, au contraire, toutes sortes de pêchés.
Le hadith indique aussi que personne ne peut mettre sa confiance en son action ni être certain de ce que sera fait son sort final.
Il convient donc que chacun demande à Dieu de finir sa vie dans le bien et d’écarter de lui une fin dans le mal aux conséquences désastreuses.
on peut objecter que Dieu a dit :
« Ceux qui auront cru et pratiqué les bonnes œuvres [seront récompensés] ; nous ne laisserons pas perdre le salaire de qui a fait de bonnes œuvres ». ( Al Kahf, V.29/30).
Le sens du verset est que Dieu accepte la bonne action de celui qui la fait avec pureté d’intention et si cette acceptation est le fait d’une promesse du généreux on se trouve alors à l’abri d’une mauvaise issue à sa vie.
On peut répondre de deux façons. Tout d’abord, tout cela est suspendu à la volonté de Dieu qui produit la fin heureuse.
De plus, il est probable qu’à celui qui a la foi et une intention droite quand il agit, Dieu assurera en général une fin heureuse. Une fin malheureuse en revanche, sera principalement le lot de celui dont l’action est franchement mauvaise ou mêlée à une action bonne en elle-même mais entachée de quelque hypocrisie ou vantardise.
Ce que montre bien un autre Hadith qui dit :
« il y en a parmi vous qui agissent comme les gens du paradis, dans ce qui apparaît aux hommes »
c'est-à-dire dans le bien qui apparaît extérieurement, alors que l’intérieur de leur cœur est corrompu et mauvais.
Mais c’est Dieu seul qui a la science parfaite :
31:34: La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
ps : qu'allah récompense tinky pour sa contribution à ce post !