Numériser les documents papier et jeter les originaux ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demandes si on peut jeter les originaux des masses de paperasses encombrantes après les avoir numérisé. Juste par curiosité, parce que je n’ai pas de scanneuse, mais si un jour je peux en trouver une abordable de mon point de vue, c’est ce que j’ai envie de faire.

Des documents numérisés gardent‑ils toujours leur valeur légale pour les adorateurs vénérateurs du papier ?

C’est encombrant, pas intéressant, ce serait bien si c’était possible. Que des livres intéressants ou des photos prennent de la place, ça va, mais ça, c’est boulet.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'avais numérisé plein de papiers importants, les papiers ont disparu mais je me disais c'est pas grave.

Malheureusement la copie numérique aussi, le PC a grillé, disque dur irrécupérable avec toutes mes archives dedans.

Toujours garder une trace écrite, le numérique n'est pas sûr à 100%, la sauvegarde sur le net c'est pire, ils ont effacé mes archives parce que je n'utilisais pas assez leur service, n'importe quoi, comme si on consultait ses archives tous les jours, comme si on allait faire un tour dans sa cave chaque jour, un stockage c'est sensé être un stockage bon sang.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je me demandes si on peut jeter les originaux des masses de paperasses encombrantes après les avoir numérisé. Juste par curiosité, parce que je n’ai pas de scanneuse, mais si un jour je peux en trouver une abordable de mon point de vue, c’est ce que j’ai envie de faire.

Des documents numérisés gardent‑ils toujours leur valeur légale pour les adorateurs vénérateurs du papier ?

C’est encombrant, pas intéressant, ce serait bien si c’était possible. Que des livres intéressants ou des photos prennent de la place, ça va, mais ça, c’est boulet.

Non un document que tu as reçu en papier n'a pas la même valeur légale.
Seuls les documents qui te sont fournis au format numérique ont valeur légale.
Ex si tu recois ton avis d'imposition au format numerique Il a valeur légale.
Il faut donc que tu cherches à obtenir tous tes documents au format numerique A LA SOURCE.

A savoir que tu n'as pas tant que ca de document a conserver. Au bout de qques annees bcp sont inutiles.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si un scan a une valeur legale ou non depend de la legislation ou tu te trouves, du contexte de l'application, et des best practices que tu appliques.

Par exemple: certains pays permettent aux companies et aux freelancers de scanner des factures et autres documents de comptabilite pour archivage, apres une certaine periode. Par exemple, apres 3 ans, tu peux scanner les documents, les archiver electroniquement, et detruire les originaux. Mais en cas d'audit, tu dois imperativement presenter ces documents electroniques. L'administration d'impots n'acceptera pas d'excuses que ton backup et que le backup du backup sont defaillants...

Dans d'autres cas, il faut garder les documents originaux; car un scan est facilement manipulable, alors que les documents sont imprimes sur du papier special, avec des moyens speciaux anti-contrefacons (qu'on ne peut pas re-imprimer), ...

Et comme l'a dit @etre2en1, la logistique de la sauvegarde numerique est a prendre en compte. Il faut sauvegarder sur des RAID-5 ou plus (mon favori est ZFS RAID-Z3 car c'est checksumme et serieusement multiredondant), sur plusieurs volumes/ordinateurs en cas d'erreur de logiciel et de controllers, avec au moins un off-site backup en cas d'incendie, ... C'est assez cher tout ca, si on le fait correctement comme il faut. Eh oui, la lutte contre l'entropie n'est pas si facile que ca, lol.

Edit: Pour RAID-Z3, on peut par exemple utiliser FreeNAS
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non un document que tu as reçu en papier n'a pas la même valeur légale.
Seuls les documents qui te sont fournis au format numérique ont valeur légale.
Ex si tu recois ton avis d'imposition au format numerique Il a valeur légale.
Il faut donc que tu cherches à obtenir tous tes documents au format numerique A LA SOURCE.

A savoir que tu n'as pas tant que ca de document a conserver. Au bout de qques annees bcp sont inutiles.
Les factures de mon fournisseur d’électricité, elles sont aussi disponibles en ligne au format PDF. Idem pour mes relevés de compte bancaire et les facture de téléphonie mobile et les factures du fournisseur d’accès à internet. Alors tous ça je peux le jeter normalement (éventuellement en gardant les récents).

Il faut que je fasse le vide avec la paperasse, j’en ai partout à un point où ça me laisse l’impression d’être asphyxiant ; surtout que je n’ai pas beaucoup de place.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les factures de mon fournisseur d’électricité, elles sont aussi disponibles en ligne au format PDF. Idem pour mes relevés de compte bancaire et les facture de téléphonie mobile et les factures du fournisseur d’accès à internet. Alors tous ça je peux le jeter normalement (éventuellement en gardant les récents).

Il faut que je fasse le vide avec la paperasse, j’en ai partout à un point où ça me laisse l’impression d’être asphyxiant ; surtout que je n’ai pas beaucoup de place.

Pour tout ce que tu as déjà sous format numérique oui garde que le plus récent pour ne pas avoir à l'imprimer si il te le faut.

Sinon fais le ménage en fonction des durées de conservation nécessaires de documents :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Du coup je t'ai retrouvé une source sûre de ce que j'ai avancé ce matin :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31215

Si tu as besoin de scanner un scanner classique ne coute pas cher, sur le boncoin ou en depot vente t'en trouveras à 10€ voire moins mais pas nécessairement des scanners rapides. parfois certains en donnent.
Je crois que tu n'as pas de smartphone mais sinon perso je fais tous mes scans avec mon téléphone.

Pour la sauvegarde, un vrai systeme te couterait cher. Il faut multiplier les supports. Aucun n'est infaillible.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si un scan a une valeur legale ou non depend de la legislation ou tu te trouves, du contexte de l'application, et des best practices que tu appliques.

Par exemple: certains pays permettent aux companies et aux freelancers de scanner des factures et autres documents de comptabilite pour archivage, apres une certaine periode. Par exemple, apres 3 ans, tu peux scanner les documents, les archiver electroniquement, et detruire les originaux. Mais en cas d'audit, tu dois imperativement presenter ces documents electroniques. L'administration d'impots n'acceptera pas d'excuses que ton backup et que le backup du backup sont defaillants...

Dans d'autres cas, il faut garder les documents originaux; car un scan est facilement manipulable, alors que les documents sont imprimes sur du papier special, avec des moyens speciaux anti-contrefacons (qu'on ne peut pas re-imprimer), ...

Et comme l'a dit @etre2en1, la logistique de la sauvegarde numerique est a prendre en compte. Il faut sauvegarder sur des RAID-5 ou plus (mon favori est ZFS RAID-Z3 car c'est checksumme et serieusement multiredondant), sur plusieurs volumes/ordinateurs en cas d'erreur de logiciel et de controllers, avec au moins un off-site backup en cas d'incendie, ... C'est assez cher tout ca, si on le fait correctement comme il faut. Eh oui, la lutte contre l'entropie n'est pas si facile que ca, lol.

Edit: Pour RAID-Z3, on peut par exemple utiliser FreeNAS

Un Raid pour conserver des factures d'électricité bofbof...

Perso j'en envisage un surtout pour les photos et videos de famille (les vrais videos de famille hein pas les films). parceque là ça n'a pas de prix ça.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un Raid pour conserver des factures d'électricité bofbof...

Perso j'en envisage un surtout pour les photos et videos de famille (les vrais videos de famille hein pas les films). parceque là ça n'a pas de prix ça.
Bon, les factures d'electricite d'un particulier, c'est pas ca qui prend autant de place... Ce qui remplit les classeurs, les armoires, ... c'est ce que j'ai mentionne plus haut: la paperasse d'un SoHo qu'il faut archiver. :fou:

La paperasse que je recois comme particulier, par exemple des assurances etc, je la scanne, et la garde 2 ans, puis je detruis le papier (a l'exception du contract et les annexes le modifiant). Le reste, la communication reguliere, il me suffit de la garder numeriquement. A quoi bon garder ca sur papier? Ca remplit des classeurs entiers pour rien...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon, les factures d'electricite d'un particulier, c'est pas ca qui prend autant de place... Ce qui remplit les classeurs, les armoires, ... c'est ce que j'ai mentionne plus haut: la paperasse d'un SoHo qu'il faut archiver. :fou:

La paperasse que je recois comme particulier, par exemple des assurances etc, je la scanne, et la garde 2 ans, puis je detruis le papier (a l'exception du contract et les annexes le modifiant). Le reste, la communication reguliere, il me suffit de la garder numeriquement. A quoi bon garder ca sur papier? Ca remplit des classeurs entiers pour rien...
Oui une entreprise c'est un autre problème. Là @Hibou57 parle pour un particulier j'ai répondu dans ce sens.
En tant que particulier deux classeurs peuvent suffir à archiver tous tes documents si tu fais régulièrement le ménage.
Le plus lourd reste les fiches de paie à garder à vie pour la retraite.
Moi je parle pour la France les autres pays je n'en sais rien.

Même au format numérique ça ne sert à rien de stocker des factures d'électricité ou de telecom pendant des années...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je me demandes si on peut jeter les originaux des masses de paperasses encombrantes après les avoir numérisé. Juste par curiosité, parce que je n’ai pas de scanneuse, mais si un jour je peux en trouver une abordable de mon point de vue, c’est ce que j’ai envie de faire.

Des documents numérisés gardent‑ils toujours leur valeur légale pour les adorateurs vénérateurs du papier ?

C’est encombrant, pas intéressant, ce serait bien si c’était possible. Que des livres intéressants ou des photos prennent de la place, ça va, mais ça, c’est boulet.
Salam Hiobu,
Il faut garder les originaux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui une entreprise c'est un autre problème. Là @Hibou57 parle pour un particulier j'ai répondu dans ce sens.
En tant que particulier deux classeurs peuvent suffir à archiver tous tes documents si tu fais régulièrement le ménage.
Le plus lourd reste les fiches de paie à garder à vie pour la retraite.
Moi je parle pour la France les autres pays je n'en sais rien.

Pour moi ça c’est grillé, et c’est léger :D . En plus j’avais dut en transmettre à un avocat un jour, … qui les a « égaré » (bien volontairement je crois, mais c’est une autre histoire).

Même au format numérique ça ne sert à rien de stocker des factures d'électricité ou de telecom pendant des années...
Il se trouve que justement, j’avais tout gardé depuis toujours.
 

Tupepamtest

Ici la voix, c'est tout pour le moment...
Je me demandes si on peut jeter les originaux des masses de paperasses encombrantes après les avoir numérisé. Juste par curiosité, parce que je n’ai pas de scanneuse, mais si un jour je peux en trouver une abordable de mon point de vue, c’est ce que j’ai envie de faire.

Des documents numérisés gardent‑ils toujours leur valeur légale pour les adorateurs vénérateurs du papier ?

C’est encombrant, pas intéressant, ce serait bien si c’était possible. Que des livres intéressants ou des photos prennent de la place, ça va, mais ça, c’est boulet.

Bonsoir le roi de la détection de plagiats (lol.)

Voici ce que j'ai trouvé pour toi!

http://www.free-online-ocr.com

http://finereaderonline.com

http://www.abbyyonline.com/en/home/ocrterminal

http://www.i2ocr.com

http://www.free-ocr.com

http://www.onlineocr.net

https://ocr.space

Il en existe une multitude mais je pense que tu trouveras ton bonheur, dans l'un de ceux ci.

Bonne soirée à toi mon ami.

PS: Concernant ta question d'ordre juridique, je suis au regret de te dire que je n'ai pas de réponses à celle ci.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonsoir le roi de la détection de plagiats (lol.)
:rouge:

Voici ce que j'ai trouvé pour toi!

[…]
Je crois que les scans de ce genre de documents, sont de préférence brutes, sans reconnaissance de caractères. Je ne sais pas si ça a beaucoup évolué, mais j’avais utilisé des logiciels OCR en 1999 ou 2000, et c’était catastrophique.

Merci quand‑même :p .
 
S

Soomy

Non connecté
Je me demandes si on peut jeter les originaux des masses de paperasses encombrantes après les avoir numérisé. Juste par curiosité, parce que je n’ai pas de scanneuse, mais si un jour je peux en trouver une abordable de mon point de vue, c’est ce que j’ai envie de faire.

Des documents numérisés gardent‑ils toujours leur valeur légale pour les adorateurs vénérateurs du papier ?

C’est encombrant, pas intéressant, ce serait bien si c’était possible. Que des livres intéressants ou des photos prennent de la place, ça va, mais ça, c’est boulet.
Non faut les garder

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
:rouge:


Je crois que les scans de ce genre de documents, sont de préférence brutes, sans reconnaissance de caractères. Je ne sais pas si ça a beaucoup évolué, mais j’avais utilisé des logiciels OCR en 1999 ou 2000, et c’était catastrophique.

Merci quand‑même :p .

Ca n'a rien à voir aujourd'hui.
J'ai une appli sur mon telephone je prend en photo un texte en russe j'ai la traduction en francais. Et ca fonctionne bien !
Mais bon c'est pas le sujet du topic
 

Tupepamtest

Ici la voix, c'est tout pour le moment...
:rouge:


Je crois que les scans de ce genre de documents, sont de préférence brutes, sans reconnaissance de caractères. Je ne sais pas si ça a beaucoup évolué, mais j’avais utilisé des logiciels OCR en 1999 ou 2000, et c’était catastrophique.

Merci quand‑même :p .

De rien bah essayes toujours et dis moi au juste c'est pour scanner quel types de docs et je vais tacher de te trouver cela.
 

Tupepamtest

Ici la voix, c'est tout pour le moment...
Tkt cela ne vas pas me prendre énormément de temps car Google c'est mon pote ;).

Bref à toi de voir et de savoir...

Bonne soirée à toi.
 
Haut