O communauté de Muhammad (sws), Ash-Shaam vous appel ! HQ

‘Abdullah bin Hawalah a rapporté que le Messager d’Allah a dit:
«Vous serez amenés à dresser des armées : une armée pour le Shâm, une armée pour
l’Irak, puis une armée pour le Yémen. » Alors, ‘AbduLlah a dit : « Choisis-en une pour moi, Ô
Messager d’Allah ! » Alors il dit : « Rejoins le Shâm. Et celui qui n’est pas capable de cela, qu’il
aille alors au Yémen. Car Allah Le Tout Puissant et Majestueux s’est porté garant pour moi, de la
région du Shâm et de ses gens. » (1)
Rabi’ah a dit : « J’ai entendu la narration de ce hadîth faite par Abû Idris, qui disait :
« Quiconque est sous la Garantie d’Allah ne saurait être perdu ».
Le Shâm : terre de connaissance et de Foi
D’après l’autorité de ‘AbduLlah Ibn Amr , le Messager a dit :
« J’ai vu les piliers du Livre être tirés de dessous mon repose-tête. Mon regard les suivit.
C’est une lumière éclatante que j’avais alors face à moi. Puis, j’ai vu que ceux-ci (les piliers du
livre) étaient placés au Shâm. Quand viendra la période des troubles, la Croyance se trouvera au
Shâm. » (2)
Aussi, ‘Omar dit que le Prophète a dit :
« J’ai vu une colonne de lumière, qui venait de derrière mon repose-tête et dont la
splendeur de l’éclat ne cessa jusqu’à sa stabilisation dans le Shâm ». (3)
Le Shâm : Lieu de résurrection au Jour du Jugement
D’après l’autorité d’Abû Dhâr , le Prophète a dit :
« Le Shâm est le lieu de l’ultime rassemblement ainsi que la terre de la résurrection.»(4)
Aussi d’après l’autorité de Mu’awwiyah Ibn Haidah , le Prophète a dit :
« Au jour du jugement dernier vous serez tous rassemblés, certains sur des montures,
d’autres à pied et d’autres encore trainés sur leurs propres faces, en ces lieux. » Et il tendit sa
main en direction du Shâm. (5)
Encore d’après l’autorité de Salîm Ibn ‘AbduLLah qui le tient de son père, qui dit :
« Le Prophète a dit : « Un feu s’élèvera à la fin des temps depuis Hadramawt, poussant
les gens d’alors à tous se réunir. » Les Compagnons demandèrent : « Que nous commandes-tu
donc de faire à ce moment, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : «Allez au Shâm.»

Retour