Ô messager d'allâh quelle part dois-je te dédier ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ubayy ibn Ka`b (qu’Allâh l’agrée) a dit :

Après le tiers de la nuit, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) avait pour habitude de se lever. A ces moments, il disait :

« Ô Peuple ! Rappelez vous d’Allâh ! Le rajifa (premier souffle dans la Trompette) est imminent ! Leradifa (second souffle dans la Trompette) [52] le suit de près ! La mort arrive. »

Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî ukthiru al-salâta `alayka fa kam aj`al laka min salâti « Ô Messager d’Allâh ! Je fais habituellement de nombreuses prières (salawât) sur toi. Quelle part dois-je t’en dédier ? »

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites. »

Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : « Le quart ? »

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »

Ubayy (qu’Allâh l’agrée) a ensuite mentionné, le tiers, la moitié, les deux tiers, la réponse du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) étant toujours : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »

Finalement Ubayy in Ka`b (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî uridu an aj`ala salâti kullaha lak « Ô Messager d’Allâh ! Je te dédie la totalité de ma prière (c’est-à-dire : du`a). »

Sur ce le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Tu seras ainsi libéré de toute peine et tes péchés seront pardonnés. » (Dans une autre version : « Ainsi Allâh te suffira dans tes affaires de cette vie et de l’autre. »)[53]

Les Savants de l’Islam ont apporté de nombreux commentaires à cette tradition importante, parmi lesquels nous citons les suivants tirés des Fatâwa hadîthiyya du Shaykh al-Islâm Ibn Hajar al Haythamî et de l’ouvrage al-Qawl al-Badi` duHafîdh al-Sakhawî :

(Haythamî : ) Il est compris de la formulation de ce récit que le terme salât dans l’expression « Je vais te dédier masalât » signifie du`a (invocation)… Le sens est donc : « Il y a un temps où je fais des invocations pour moi, quelle part dois-je t’en dédier ? » Si cela est clairement établi, regardons ce qu’en dit le Shaykh al-Islâm al Hafîdh ibn Hajar [al `Asqalâni] comme le rapporte de lui son disciple al Hafîdh al Sakhawî qui a particulièrement approuvé ses propos : « Ce hadith établit un important principe de la religion qui consiste à dire pour quiconque accomplit une invocation : Ô Allâh ! Accorde à notre Maître le Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) la récompense de cette adoration. »[54].............

http://abal.qasim.over-blog.com/article-4106483.html

Article complet en anglais http://www.sunnah.org/publication/encyclopedia/html/tawassul.htm

on parle de vrai trompette comme les clairons pour les batailles dans cette histoire ?? ou c'est une trompette imaginaire parce que j'ai jamais vu de bédouin avec une trompette ...

1/ C'est bizarre pour un prophète qui incitait à ne pas exagérer dans son éloge car c'est un être humain comme les autres

2/ La fin du monde censée être imminente alors que ça va faire 1400 ans que la révélation est descendue, ça choque personne ?

Les mérites de la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui

Question

Je souhaiterais connaître les mérites de la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf [1]

La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est très méritoire. Je mentionnerai à ce sujet quelques textes authentiques issus du Noble Coran et de la Tradition prophétique honorée.

1. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, il imite en cela le Seigneur Tout-Puissant - Exalté soit-Il - Qui prie également sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - [2], bien qu?il ne fasse pas de doute que les deux prières sont différentes ; car la prière émanant d?Allâh sur Son Messager - paix et bénédictions sur lui - tient lieu d?éloge et d?honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l?on implore Dieu - Exalté soit-Il - d?élever le rang de notre Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - et de l?honorer.

2. Cela coïncide également avec le comportement des anges qui prient aussi sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui [2].

3. Cela revient à exécuter le commandement divin cité dans le Coran nous enjoignant de prier et de saluer le guide des pieux - paix et bénédictions sur lui [2].

4. Quiconque prie une fois sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - recevra une rétribution grandiose, à savoir que Dieu - Exalté soit-Il - accorde en retour à ce Serviteur le décuple de la valeur de son acte, toutes proportions gardées, car la mention émanant de Dieu au sujet de Son Serviteur est bien plus grande que la mention faite par ce dernier au sujet du Prophète. À l?appui de ce point, on peut citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. » [3] On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour. » [4] ..............

http://abal.qasim.over-blog.com/article-2906533.html

J'ai le cirque Arlette Gruss qui passe par chez moi, vous êtes dans quelle cage? :D

on parle de vrai trompette comme les clairons pour les batailles dans cette histoire ?? ou c'est une trompette imaginaire parce que j'ai jamais vu de bédouin avec une trompette ...

1/ C'est bizarre pour un prophète qui incitait à ne pas exagérer dans son éloge car c'est un être humain comme les autres

2/ La fin du monde censée être imminente alors que ça va faire 1400 ans que la révélation est descendue, ça choque personne ?

Bonjour risitas.
Tu sors ça de tête? Où est-ce que t'as vu qu'une éloge était la même chose qu'une invocation?

Pourquoi ça devrait choquer alors que le temps est quelque chose de relatif?
Si on devait ramener les 4,5 milliards d’années de notre planète à une seule journée. En supposant que la terre soit apparue à zéro heure, alors la vie nait vers 5 heures du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20 heures seulement, viennent les premiers mollusques, puis, à 23 heures, les dinosaures qui disparaissent à 23heures 40 laissant le champ libre à l’évolution des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les 5 dernières minutes. La révolution industrielle n’a commencé que depuis un centième de secondes.

Bonjour risitas.

Tu sors ça de tête? Où est-ce que t'as vu qu'une éloge était la même chose qu'une invocation?

Bonjour

Tu coupes les cheveux en quatre. J'ai le droit de considérer qu'un prophète qui demande de ne pas exagérer dans son éloge :

حدثنا الحميدي حدثنا سفيان قال سمعت الزهري يقول أخبرني عبيد الله بن عبد الله عن ابن عباس سمع عمر رضي الله عنه يقول على المنبر سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم فإنما أنا عبده فقولوا عبد الله ورسوله

et qui affirme d'autre part que des invocations pour lui libère de toute peine et pardonne tous les péchés, est contradictoire. D'autant plus qu'il précise bien dans le hadith que je viens de citer (chez Boukhari, tu trouveras facilement la référence) qu'il ne faut pas faire comme les chrétiens ont fait avec Issa fils de Maryam. J'ajoute à cela que le Coran affirme la chose suivante selon un discours rapporté du prophète :

قُل ما كُنتُ بِدعًا مِنَ الرُّسُلِ وَما أَدري ما يُفعَلُ بي وَلا بِكُم ۖ إِن أَتَّبِعُ إِلّا ما يوحىٰ إِلَيَّ وَما أَنا إِلّا نَذيرٌ مُبينٌ

Pourquoi ça devrait choquer alors que le temps est quelque chose de relatif?
Si on devait ramener les 4,5 milliards d’années de notre planète à une seule journée. En supposant que la terre soit apparue à zéro heure, alors la vie nait vers 5 heures du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20 heures seulement, viennent les premiers mollusques, puis, à 23 heures, les dinosaures qui disparaissent à 23heures 40 laissant le champ libre à l’évolution des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les 5 dernières minutes. La révolution industrielle n’a commencé que depuis un centième de secondes.

Parce que c'est tout simplement jouer sur les mots. Si je dis que je me marie bientôt, ça veut pas dire dans dix ans sous prétexte que dix ans c'est pas grand chose par rapport à une vie humaine ou par rapport à une période glaciaire. Faut arrêter de déconner, quand le prophète affirme que sa venue et la fin du monde sont séparés comme les deux doigts de sa main et montrant son index et son majeur, que plusieurs fois dans le Coran on insiste sur les gens qui lui demandent quand viendra-t-elle, qu'il prévoit aussi la venue du Messie (qui doit précéder la fin du monde), et encore d'autres choses, alors non, tu peux faire avaler cette couleuvre à qui tu veux mais pas à moi : la fin du monde était censée venir de son vivant même (c'est justement une des explications pour laquelle certains ne croyaient pas en sa mort, soit dit en passant). Mais forcément en tant que croyant et ayant ton bagage culturo-religieux, tu ne pourras jamais l'accepter et sera forcé (comme pour beaucoup d'autres choses) de trouver des explications rocambolesques à cette contradiction interne.

les musulmans , le plus souvents insulte allah et sa religion ; et les expression de l'insulte est diverse et variée , selon les pays , ...cela passe souvent et les gens ne trouvent souvent rien a redire ,...mais essayer seulement de dire une seule chose sur mohamed ...et la ...c'est tres dangereux ....vous risquer gros
c'est drole quand meme non ???
des explication a cela ? ...j'en ai une petite idée ....mais je ne voous la livrerais pas .....vous n'etes pas prets !!!

les musulmans , le plus souvents insulte allah et sa religion ; et les expression de l'insulte est diverse et variée , selon les pays , ...cela passe souvent et les gens ne trouvent souvent rien a redire ,...mais essayer seulement de dire une seule chose sur mohamed ...et la ...c'est tres dangereux ....vous risquer gros
c'est drole quand meme non ???
des explication a cela ? ...j'en ai une petite idée ....mais je ne voous la livrerais pas .....vous n'etes pas prets !!!

C'est à mon avis une manière historique de se racheter, car de son vivant, la considération pour lui n'était pas la même

Même tout de suite après sa mort, on a laissé son corps pourrir sous la chaleur d'Arabie pendant trois jours (alors qu'un corps est censé être enterré le jour même...), et même à la première rénovation de la mosquée, on est tombé sur un squelette qui était peut-être le sien (ou celui d'Abu Bakr ou de Omar, vu qu'ils sont enterrés à côté) ; ce qui montre qu'on ne savait même pas l'emplacement exact de son inhumation. Bizarre pour le plus grand des prophètes, dernier envoyé de Dieu

C'est à mon avis une manière historique de se racheter, car de son vivant, la considération pour lui n'était pas la même

Même tout de suite après sa mort, on a laissé son corps pourrir sous la chaleur d'Arabie pendant trois jours (alors qu'un corps est censé être enterré le jour même...), et même à la première rénovation de la mosquée, on est tombé sur un squelette qui était peut-être le sien (ou celui d'Abu Bakr ou de Omar, vu qu'ils sont enterrés à côté) ; ce qui montre qu'on ne savait même pas l'emplacement exact de son inhumation. Bizarre pour le plus grand des prophètes, dernier envoyé de Dieu

ou mieux il n'est peut être pas enterré là ou on croit :sournois:

Sayyidunâ 'Umar Al Farûq (qu'Allâh l'agrée) nous rapporta que le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

« N'exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l'ont fait avec le fils de Maryam, car je ne suis qu'un serviteur. Désignez moi donc comme le Serviteur d'Allâh et comme étant Son Messager. »

Ce hadîth est authentiquement rapporté par l'Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Sahîh.

Al Muftî Muhammad Ibn Âdam Al Kawhtharî commenta ce hadîth en ces termes :

« La signification de ce hadîth est très claire et simple, on doit éviter l'exagération dans l'éloge du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) comme l'ont fais les chrétiens avec Sayyidunâ 'Îsâ (que La Paix soit sur lui). Tout ce qui est moindre que cela est implicitement permis par ce hadîth.

Maintenant, il nous faut préciser comment les chrétiens ont exagéré dans leur révérence envers Sayyidunâ 'Îsâ (que La Paix soit sur lui). Ils ont exagéré leur éloge de Sayyidunâ 'Îsâ (que La Paix soit sur lui) au point de le considérer tel un dieu, le fils d'Allâh ou encore comme l'un de Ses partenaires. Ainsi, il est totalement interdit, et c'est une mécréance d'exalter le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) en le considérant comme un dieu, le fils d'Allâh ou l'un de Ses partenaires.

Allâh exalté est un et unique dans Son Essence et Ses Attributs, comme l'Imâm At Tahâwî (qu'Allâh le prenne en miséricorde) le précise : « Nous disons à propos de l'Unicité d'Allâh (At Tawhîd) – avec Son assistance – qu'Allâh est Un et sans partenaire. » [Al 'Aqîdat Ut Tahâwiyyah].

Le célèbre commentateur du Sahîh Al Bukhârî, Al Imâm Al Hafîz Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh le prenne en miséricorde) dit dans l'explication de ce hadîth, en citant Ibn Al Jawzî :

« La raison derrière cette interdiction (c'est-à-dire derrière le fait d'exagérer dans l'éloge du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui)) est due à ce qui a été mentionné dans le hadîth de Mu'âdh, lorsqu'il (Sayyidunâ Mu'âdh) a demandé la permission au Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) de se prosterner devant lui. Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh) soient sur lui) lui interdit. Ainsi, le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) craignait qu'une personne puisse exagérer encore plus, il a donc été prompt dans l'interdiction de telles exagérations en insistant dessus.

« Délaisse ce que les chrétiens prétendent sur leur Prophète. Puis décide de dire ce que tu souhaites concernant son éloge (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). »

Ibn At Tîn a dit : « La signification de « n'exagérer pas dans mon éloge » est de ne pas faire l'éloge comme les chrétiens a tel point où certains ont exagéré jusqu'à le considérer (Sayyidunâ 'Îsâ) comme étant un associé d'Allâh. D'autres ont prétendu qu'il était Allâh Lui-Même, tandis que d'autres disent qu'il est le fils d'Allâh. ». » [Fath Ul Bârî].

Le passage précédent tiré du plus grand commentaire du Sahîh Al Bukhârî indique très clairement que l'interdiction vise le fait de donner au Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) le rang et le statut d'Allâh d'une manière ou d'une autre. Il n'est pas Allâh, ni Son associé, ni Son fils. Il est le Serviteur d'Allâh et Son bien-aimé Envoyé (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

Ce hadîth n'interdit en aucune façon de faire l'éloge du bien-aimé d'Allâh avec ampleur et excessivement. Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) est la cause de notre présence. Il est notre maître, notre bien-aimé, notre intercesseur et guide. Nous l'aimons énormément, plus que toute chose et plus que toute personne en ce monde. Nous devrions donc appeler la bénédiction sur lui et faire son éloge autant que nous le pouvons. Si nous ne faisons pas l'éloge du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et ne l'honorons pas, qui allons nous donc complimenter ?

Tant que l'on ne considère pas le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) comme étant l'égal d'Allâh (qu'Il soit exalté) et ne lui attribuons pas la divinité, il n'y a rien de mal dans l'exagération dans son amour et son éloge, comme l'a également si bien dit l'auteur de la Qasîdat Ul Burdah, Al Imâm Al Busayrî (qu'Allâh le prenne en miséricorde) : « Délaisse ce que les chrétiens prétendent sur leur Prophète. Puis décide de dire ce que tu souhaites concernant son éloge (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). »

Et Allâh est plus savant. »

Fin de citation.

Traduit de l'anglais à partir de ce lien : http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...=4014&CATE=108

Ubayy ibn Ka`b (qu’Allâh l’agrée) a dit :

Après le tiers de la nuit, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) avait pour habitude de se lever. A ces moments, il disait :

« Ô Peuple ! Rappelez vous d’Allâh ! Le rajifa (premier souffle dans la Trompette) est imminent ! Leradifa (second souffle dans la Trompette) [52] le suit de près ! La mort arrive. »

Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî ukthiru al-salâta `alayka fa kam aj`al laka min salâti « Ô Messager d’Allâh ! Je fais habituellement de nombreuses prières (salawât) sur toi. Quelle part dois-je t’en dédier ? »

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites. »

Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : « Le quart ? »

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »

Ubayy (qu’Allâh l’agrée) a ensuite mentionné, le tiers, la moitié, les deux tiers, la réponse du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) étant toujours : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »

Finalement Ubayy in Ka`b (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî uridu an aj`ala salâti kullaha lak « Ô Messager d’Allâh ! Je te dédie la totalité de ma prière (c’est-à-dire : du`a). »

Sur ce le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Tu seras ainsi libéré de toute peine et tes péchés seront pardonnés. » (Dans une autre version : « Ainsi Allâh te suffira dans tes affaires de cette vie et de l’autre. »)[53]

Les Savants de l’Islam ont apporté de nombreux commentaires à cette tradition importante, parmi lesquels nous citons les suivants tirés des Fatâwa hadîthiyya du Shaykh al-Islâm Ibn Hajar al Haythamî et de l’ouvrage al-Qawl al-Badi` duHafîdh al-Sakhawî :

(Haythamî : ) Il est compris de la formulation de ce récit que le terme salât dans l’expression « Je vais te dédier masalât » signifie du`a (invocation)… Le sens est donc : « Il y a un temps où je fais des invocations pour moi, quelle part dois-je t’en dédier ? » Si cela est clairement établi, regardons ce qu’en dit le Shaykh al-Islâm al Hafîdh ibn Hajar [al `Asqalâni] comme le rapporte de lui son disciple al Hafîdh al Sakhawî qui a particulièrement approuvé ses propos : « Ce hadith établit un important principe de la religion qui consiste à dire pour quiconque accomplit une invocation : Ô Allâh ! Accorde à notre Maître le Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) la récompense de cette adoration. »[54].............

http://abal.qasim.over-blog.com/article-4106483.html

Article complet en anglais http://www.sunnah.org/publication/encyclopedia/html/tawassul.htm
cela me fait penser a un vrai tyran ....kim jon ill .hithler ou staline .sont des enfants de coeur a coté

parce que pour résumer ton fatras .......c'est ...tu m'obeis ...tu me met en avant de toute choses ( ta famille , tes amis , ton dieu meme ) ......tu dois m'amer , me cherir , plus que tout ......je vous le dis bonne gens ....c'est de la tyrannie au plus haut degrés tout ca ..
je comprend qu'avec cette mentalité il a fait assassiner directement des poetes qui n'avait pas pas la reverence voulue !!!

Celui qui n'a pas peur d'Allah soubhana wa ta'âla ne peut pas aimer Ses créatures à plus forte raison Ses Prophètes et Ses Messagers
les musulmans , le plus souvents insulte allah et sa religion

mais essayer seulement de dire une seule chose sur mohamed ...ets !!!

et comme je suis sur que ton maitre la haut dans dans le ciel , ne vient pas pas te fouetter , tu te contente de ses saint et ses chouyoukhs que tu passe ton temps a copier coller ici ...bon j'"arrete avec toi sur ce sujet ...le personnel c'est pas trop mon truc dans les forums

Sayyidunâ 'Umar Al Farûq (qu'Allâh l'agrée) nous rapporta que le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :
sidek omar ....??? celui la meme qui a enterré sa fille vivante ?? tu as de droles d'attachement vraiment ...ce gars la , moi je l'aurais pendu par les ..... un vrai malade !!!
c'est aussi celui qui pourchassait les femmes esclaveq quand ca leur prenait l'envie de se couvrir la tete et la poitrine .... sous pretexte shariatique que le voile etait réservé au femme libres !!!! hadith sahih dans boukhari et muslim !!!

Tu es toujours autant pertubé mon pauvre belkarem depuis toutes ces années ici et là...
et comme je suis sur que ton maitre la haut dans dans le ciel , ne vient pas pas te fouetter , tu te contente de ses saint et ses chouyoukhs que tu passe ton temps a copier coller ici ...bon j'"arrete avec toi sur ce sujet ...le personnel c'est pas trop mon truc dans les forums

Bonsoir risitas.

Tu coupes les cheveux en quatre. J'ai le droit de considérer qu'un prophète qui demande de ne pas exagérer dans son éloge :

حدثنا الحميدي حدثنا سفيان قال سمعت الزهري يقول أخبرني عبيد الله بن عبد الله عن ابن عباس سمع عمر رضي الله عنه يقول على المنبر سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم فإنما أنا عبده فقولوا عبد الله ورسوله

et qui affirme d'autre part que des invocations pour lui libère de toute peine et pardonne tous les péchés, est contradictoire.
T'as bien sûr le droit de considérer ou de croire en tout c'que tu veux comme de croire ou de considérer que la Terre à une forme cubique ou que Paris est la capitale de Cuba par exemple. Ça c'est une chose!
Maintenant, affirmer que ce que tu considères être vrai est vraiment vrai... ça c'est autre chose! Car, dans les faits, une éloge et une invocation (puisqu'il s'agissait de ça à la base) ne signifie pas du tout la même chose. Donc la contradiction à laquelle tu fais allusion n'a pas lieu d'être quand bien même il existe une récompense pour ces invocations.

D'autant plus qu'il précise bien dans le hadith que je viens de citer (...) qu'il ne faut pas faire comme les chrétiens ont fait avec Issa fils de Maryam. J'ajoute à cela que le Coran affirme la chose suivante selon un discours rapporté du prophète :

قُل ما كُنتُ بِدعًا مِنَ الرُّسُلِ وَما أَدري ما يُفعَلُ بي وَلا بِكُم ۖ إِن أَتَّبِعُ إِلّا ما يوحىٰ إِلَيَّ وَما أَنا إِلّا نَذيرٌ مُبينٌ
Ça prouve pas grand chose mais bon...

Parce que c'est tout simplement jouer sur les mots. Si je dis que je me marie bientôt, ça veut pas dire dans dix ans sous prétexte que dix ans c'est pas grand chose par rapport à une vie humaine ou par rapport à une période glaciaire. Faut arrêter de déconner, quand le prophète affirme que sa venue et la fin du monde sont séparés comme les deux doigts de sa main et montrant son index et son majeur, que plusieurs fois dans le Coran on insiste sur les gens qui lui demandent quand viendra-t-elle, qu'il prévoit aussi la venue du Messie (qui doit précéder la fin du monde), et encore d'autres choses, alors non, tu peux faire avaler cette couleuvre à qui tu veux mais pas à moi : la fin du monde était censée venir de son vivant même (c'est justement une des explications pour laquelle certains ne croyaient pas en sa mort, soit dit en passant). Mais forcément en tant que croyant et ayant ton bagage culturo-religieux, tu ne pourras jamais l'accepter et sera forcé (comme pour beaucoup d'autres choses) de trouver des explications rocambolesques à cette contradiction interne.
D'abord, loin de moi l'idée de t'imposer quoi que ce soit... comme je l'ai déjà dit: tu peux croire en c'que tu veux ou ne pas avoir de croyance particulière que ça ne changera rien à ma vie.
Ensuite, il semblerait que tu sois incapable d'avoir une lecture autre que littéral. C'est dommage.
Enfin, il n'y a absolument aucun verset ou hadith authentique qui met en évidence que la fin du monde devait se produire du vivant du Prophète (SAWS) contrairement à c'que tu dis. Les Textes prouve même le contraire d'ailleurs!

Dernière édition:
Bonsoir risitas.

T'as bien sûr le droit de considérer ou de croire en tout c'que tu veux comme de croire ou de considérer que la Terre à une forme cubique ou que Paris est la capitale de Cuba par exemple. Ça c'est une chose!
Maintenant, affirmer que ce que tu considères être vrai est vraiment vrai... ça c'est autre chose! Car, dans les faits, une éloge et une invocation (puisqu'il s'agissait de ça à la base) ne signifie pas du tout la même chose. Donc la contradiction à laquelle tu fais allusion n'a pas lieu d'être quand bien même il existe une récompense pour ces invocations.

Ça prouve pas grand chose mais bon...

D'abord, loin de moi l'idée de t'imposer quoi que ce soit... comme je l'ai déjà dit: tu peux croire en c'que tu veux ou ne pas avoir de croyance particulière que ça ne changera rien à ma vie.
Ensuite, il semblerait que tu sois incapable d'avoir une lecture autre que littéral. C'est dommage.
Enfin, il n'y a absolument aucun verset ou hadith authentique qui met en évidence que la fin du monde devait se produire du vivant du Prophète (SAWS) contrairement à c'que tu dis. Les Textes prouve même le contraire d'ailleurs!
J'ai déjà lu des hypothèses de certains historiens de l'Islam qui comme Risitas affirmez que le prophète attendais comme une certaine partie des nazareens une fin prochaine du monde, et que la fin n'étant pas venu ça causa une vague d'apostie à l'époque :/
Je sais pas quoi en penser je n'ai pas vu de reponse de spécialiste musulman de l'islam :/

J'ai déjà lu des hypothèses de certains historiens de l'Islam qui comme Risitas affirmez que le prophète attendais comme une certaine partie des nazareens une fin prochaine du monde, et que la fin n'étant pas venu ça causa une vague d'apostie à l'époque :/
Je sais pas quoi en penser je n'ai pas vu de reponse de spécialiste musulman de l'islam :/
Tu l'as dit toi-même, certains historiens (et encore ça reste à prouver mais pourquoi pas) émettent l'hypothèse. A partir de là je vois pas c'qu'on peut te dire d'autre à part qu'il s'agit simplement d'hypothèse si hypothèse il y a.
Enfin, je doute sérieusement qu'il existe des spécialistes de l'islam qui partagent cet avis car les Textes ne vont absolument pas dans ce sens là.

Tu l'as dit toi-même, certains historiens (et encore ça reste à prouver mais pourquoi pas) émettent l'hypothèse. A partir de là je vois pas c'qu'on peut te dire d'autre à part qu'il s'agit simplement d'hypothèse si hypothèse il y a.
Enfin, je doute sérieusement qu'il existe des spécialistes de l'islam qui partagent cet avis car les Textes ne vont absolument pas dans ce sens là.
Je sais vraiment pas, j'ai pas les qualifications requises pour me prononcer et la foi n'est pas suffisante comme réponse :/ je n'ai pas vu de réponses de la part de musulmans spécialistes du domaine, pourtant c'est un sujet primordiale.

Je sais vraiment pas, j'ai pas les qualifications requises pour me prononcer et la foi n'est pas suffisante comme réponse :/ je n'ai pas vu de réponses de la part de musulmans spécialistes du domaine, pourtant c'est un sujet primordiale.
Tu ne sais pas mais ça ne t'empêche pas d'affirmer qu'il existe des historiens qui en émettent simplement l'hypothèse. C'est pas très cohérent!
Enfin, je vois pas en quoi c'est une question primordiale si à la base les Textes ne vont absolument pas dans ce sens. Là aussi il y a un problème de cohérence!

Allâh `azza wa jall dit :

﴿يَسْأَلُونَكَ عَنِ السَّاعَةِ أَيَّانَ مُرْسَاهَا ﴿٤٢﴾ فِيمَ أَنتَ مِن ذِكْرَاهَا ﴿٤٣﴾ إِلَىٰ رَبِّكَ مُنتَهَاهَا ﴿٤٤﴾ إِنَّمَا أَنتَ مُنذِرُ مَن يَخْشَاهَا ﴿٤٥﴾﴾

Ce qui signifie : « Ils t’interrogent au sujet du jour du Jugement quand aura-t-il lieu mais tu ne le sais pas ; seul Allâh sait cela …»

Dans le Hadîth rapporté par Mouslim l’ange Gabriel -Jibrîl- a interrogé le Prophète Salla lLâhou `alayhi wa sallam en disant :

قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَنْ السَّاعَةِ. قَالَ : ((مَا الْمَسْئُولُ عَنْهَا بِأَعْلَمَ مِنْ السَّائِلِ)) قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَنْ أَمَارَاتِهَا. قَال (أَنْ تَلِدَ الأَمَةُ رَبَّتَهَا وَأَنْ تَرَى الْحُفَاةَ الْعُرَاةَ الْعَالَةَ رِعَاءَ الشَّاءِ يَتَطَاوَلُونَ فِي الْبُنْيَانِ)).

Ce qui signifie : « « Informe-moi au sujet de l’heure du Jour Dernier, le Prophète a dit : « Celui qui a été interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge », Jibrîl a dit : « Alors, parles moi de ses signes annonciateurs », et le Prophète lui répondit : « Ce sera lorsque la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, mal vêtus, nécessiteux qui gardent les troupeaux se faire élever des constructions de plus en plus hautes » ».

Retour