Ubayy ibn Ka`b (qu’Allâh l’agrée) a dit :
Après le tiers de la nuit, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) avait pour habitude de se lever. A ces moments, il disait :
« Ô Peuple ! Rappelez vous d’Allâh ! Le rajifa (premier souffle dans la Trompette) est imminent ! Leradifa (second souffle dans la Trompette) [52] le suit de près ! La mort arrive. »
Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî ukthiru al-salâta `alayka fa kam aj`al laka min salâti « Ô Messager d’Allâh ! Je fais habituellement de nombreuses prières (salawât) sur toi. Quelle part dois-je t’en dédier ? »
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites. »
Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : « Le quart ? »
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »
Ubayy (qu’Allâh l’agrée) a ensuite mentionné, le tiers, la moitié, les deux tiers, la réponse du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) étant toujours : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »
Finalement Ubayy in Ka`b (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî uridu an aj`ala salâti kullaha lak « Ô Messager d’Allâh ! Je te dédie la totalité de ma prière (c’est-à-dire : du`a). »
Sur ce le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Tu seras ainsi libéré de toute peine et tes péchés seront pardonnés. » (Dans une autre version : « Ainsi Allâh te suffira dans tes affaires de cette vie et de l’autre. »)[53]
Les Savants de l’Islam ont apporté de nombreux commentaires à cette tradition importante, parmi lesquels nous citons les suivants tirés des Fatâwa hadîthiyya du Shaykh al-Islâm Ibn Hajar al Haythamî et de l’ouvrage al-Qawl al-Badi` duHafîdh al-Sakhawî :
(Haythamî : ) Il est compris de la formulation de ce récit que le terme salât dans l’expression « Je vais te dédier masalât » signifie du`a (invocation)… Le sens est donc : « Il y a un temps où je fais des invocations pour moi, quelle part dois-je t’en dédier ? » Si cela est clairement établi, regardons ce qu’en dit le Shaykh al-Islâm al Hafîdh ibn Hajar [al `Asqalâni] comme le rapporte de lui son disciple al Hafîdh al Sakhawî qui a particulièrement approuvé ses propos : « Ce hadith établit un important principe de la religion qui consiste à dire pour quiconque accomplit une invocation : Ô Allâh ! Accorde à notre Maître le Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) la récompense de cette adoration. »[54].............
http://abal.qasim.over-blog.com/article-4106483.html
Article complet en anglais http://www.sunnah.org/publication/encyclopedia/html/tawassul.htm
Après le tiers de la nuit, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) avait pour habitude de se lever. A ces moments, il disait :
« Ô Peuple ! Rappelez vous d’Allâh ! Le rajifa (premier souffle dans la Trompette) est imminent ! Leradifa (second souffle dans la Trompette) [52] le suit de près ! La mort arrive. »
Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî ukthiru al-salâta `alayka fa kam aj`al laka min salâti « Ô Messager d’Allâh ! Je fais habituellement de nombreuses prières (salawât) sur toi. Quelle part dois-je t’en dédier ? »
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites. »
Ubayy (qu’Allâh l’agrée) dit : « Le quart ? »
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »
Ubayy (qu’Allâh l’agrée) a ensuite mentionné, le tiers, la moitié, les deux tiers, la réponse du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) étant toujours : « Autant que tu le souhaites, mais si tu en fais davantage ce sera meilleur pour toi. »
Finalement Ubayy in Ka`b (qu’Allâh l’agrée) dit : Yâ rasûlallâh innî uridu an aj`ala salâti kullaha lak « Ô Messager d’Allâh ! Je te dédie la totalité de ma prière (c’est-à-dire : du`a). »
Sur ce le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Tu seras ainsi libéré de toute peine et tes péchés seront pardonnés. » (Dans une autre version : « Ainsi Allâh te suffira dans tes affaires de cette vie et de l’autre. »)[53]
Les Savants de l’Islam ont apporté de nombreux commentaires à cette tradition importante, parmi lesquels nous citons les suivants tirés des Fatâwa hadîthiyya du Shaykh al-Islâm Ibn Hajar al Haythamî et de l’ouvrage al-Qawl al-Badi` duHafîdh al-Sakhawî :
(Haythamî : ) Il est compris de la formulation de ce récit que le terme salât dans l’expression « Je vais te dédier masalât » signifie du`a (invocation)… Le sens est donc : « Il y a un temps où je fais des invocations pour moi, quelle part dois-je t’en dédier ? » Si cela est clairement établi, regardons ce qu’en dit le Shaykh al-Islâm al Hafîdh ibn Hajar [al `Asqalâni] comme le rapporte de lui son disciple al Hafîdh al Sakhawî qui a particulièrement approuvé ses propos : « Ce hadith établit un important principe de la religion qui consiste à dire pour quiconque accomplit une invocation : Ô Allâh ! Accorde à notre Maître le Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) la récompense de cette adoration. »[54].............
http://abal.qasim.over-blog.com/article-4106483.html
Article complet en anglais http://www.sunnah.org/publication/encyclopedia/html/tawassul.htm