Obama : l'Afrique doit prendre ses responsabilités

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiznit75
  • Date de début Date de début
Le président américain, Barack Obama, est arrivé vendredi soir, 10 juillet, à Accra avec un cadeau - 20 milliards de dollars pour l'aide alimentaire à l'Afrique - et un message : le colonialisme ne peut pas constituer "une excuse" pour les problèmes du continent. "Je crois beaucoup à l'idée que les Africains sont responsables pour l'Afrique", a-t-il expliqué dans un entretien au site allafrica.com, avant son départ des Etats-Unis.



L'enveloppe de 20 milliards de dollars sur trois ans (14,3 milliards d'euros) a été accordée par le G8 lors de la dernière journée du sommet de L'Aquila. M. Obama a plaidé personnellement auprès de ses collègues pour une augmentation de la somme initialement prévue (15 milliards), arguant d'une "responsabilité morale" des pays riches. "Les actions irresponsables de quelques-unes ont engendré une récession qui a balayé le globe, a-t-il dit. Les prix de la nourriture ont augmenté et 100 millions de personnes vont tomber dans une extrême pauvreté." Le président a évoqué l'exemple de sa famille paternelle, qui, sans connaître la faim, vit au Kenya dans une région frappée par la malnutrition. La pauvreté est "quelque chose que je comprends dans des termes très personnels", a-t-il ajouté.

Le G8 était réuni avec un groupe de pays africains. Devant les dirigeants de l'Algérie, l'Angola, l'Egypte, l'Ethiopie, la Libye, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud et l'Union africaine (que représentait Mouammar Kadhafi), M. Obama a expliqué qu'il y a cinquante ans, quand son père a quitté Nairobi pour étudier aux Etats-Unis, le Kenya avait un PNB par habitant supérieur à celui de la Corée du Sud. "On a parlé d'héritage du colonialisme et d'autres politiques mises en place par les pays riches. Sans vouloir minimiser ce facteur, mon propos est de dire que la Corée du Sud, en travaillant avec le secteur privé et la société civile, a réussi à mettre en place des institutions qui ont garanti la transparence et la responsabilité." Alors que dans beaucoup de pays d'Afrique, "si vous voulez avoir un job ou créer une entreprise, vous devez payer des pots-de-vin".

AFRIQUE AUTOSUFFISANTE

Le G8 a entériné le nouveau mécanisme d'aide proposé par M. Obama : "L'aide doit créer les conditions qui permettent de se passer d'elle." Au-delà de la distribution d'aide alimentaire, le projet vise à aider les fermiers à construire des infrastructures et à commercialiser leurs produits. "Il n'y a rien qui empêche l'Afrique de devenir autosuffisante sur le plan alimentaire", a dit M. Obama.

Pour son premier discours en Afrique subsaharienne en tant que président, M. Obama avait prévu de développer le thème de la gouvernance. "Une partie de ce qui a empêché l'Afrique d'avancer est que, pendant des années, on a dit que c'était la conséquence du néocolonialisme, ou de l'oppression occidentale, ou du racisme... Je ne crois pas beaucoup aux excuses, a-t-il dit dans son entretien à Allafrica.com. Les cartes coloniales qui ont été tracées ont favorisé les conflits, mais nous sommes en 2009. L'Occident et les Etats-Unis ne sont pas responsables de la situation de l'économie du Zimbabwe depuis quinze ou vingt ans."

Le discours d'Accra devait être diffusé largement sur le continent grâce aux projections publiques organisées par les ambassades américaines. Au Kenya, le réseau Safaricom (17 millions d'abonnés jusque dans les régions reculées) devait le transmettre, selon les termes d'un accord avec le département d'Etat.


Corine Lesnes
http://www.lemonde.fr/ameriques/art...prendre-ses-responsabilites_1217844_3222.html
 
Il est vrai que l'Afrique doit prendre ses responsabilité aujourd'hui...mais c'est occulter un peu vite, le fait que cette même Afrique a été dépouillée de ses richesses premières par l'Europe et même les Etats unis.....
 
Il est vrai que l'Afrique doit prendre ses responsabilité aujourd'hui...mais c'est occulter un peu vite, le fait que cette même Afrique a été dépouillée de ses richesses premières par l'Europe et même les Etats unis.....

sauf que on est pas d'accord sur la définition des richesses premières
Pour moi c’est l’homme et sa capacité a créer innover découvrir s adapter
 
sauf que on est pas d'accord sur la définition des richesses premières
Pour moi c’est l’homme et sa capacité a créer innover découvrir s adapter

Tu ne vas pas me dire que ses richesses n'auraient pas été utile à l'Afrique pour dévelloper son continent ?

Un Homme reste un Homme quelque soit son origine...mais il faut lui donner les moyens de créer, d'innover, de découvrir et de s'adapter....désolée...mais le ventre creux...tu ne fais pas grand chose !!!!!
 
Tu ne vas pas me dire que ses richesses n'auraient pas été utile à l'Afrique pour dévelloper son continent ?

Un Homme reste un Homme quelque soit son origine...mais il faut lui donner les moyens de créer, d'innover, de découvrir et de s'adapter....désolée...mais le ventre creux...tu ne fais pas grand chose !!!!!

Les multiples exemples de pays qui regorgent de pétrole de diamants et autres minerais sont en Afrique légion
Et cela n’empêche absolument pas la pauvreté !
 
l'afrique n'avancera pas tant qu'elle ne s'est pas débarrassée de ses dirigeants,de la corruption,de la mentalité vis a vis du travail,arrêter de compter sur l'aide occidentale(uniquement)....
 
un message : le colonialisme ne peut pas constituer "une excuse" pour les problèmes du continent. "Je crois beaucoup à l'idée que les Africains sont responsables pour l'Afrique", a-t-il expliqué dans un entretien au site allafrica.com, avant son départ des Etats-Unis.

nous sommes à des années lumières du message: "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire".

je l'ai toujours dit et pensé, le monde est divisé en 2, tu as des hommes grands d'un côté et des petits de l'autre côté:D
 
Pourtant, il existe un paradoxe propre au continent africain : victime de la mondialisation, il n’y joue pas moins un rôle important, notamment comme réserve de matières premières. L’afrique possède 99% des ressources mondiales de chrome, 85% de platinite, 68% de cobalt et 54% de l’or, pour ne citer que quelques exemples. Elle possède aussi d’importantes ressources de pétrole et de gaz. Le Nigeria et la Libye font partie du club fermé des pays producteurs de pétrole. De plus, l’afrique est riche en diamants, bois et bauxite. Cependant c’est en partie cette richesse qui constitue la faiblesse du continent africain…

Le libre- échange qui régit la structure du commerce mondial en permet en effet le pillage officiel grâce à l’ouverture imposée des économies. Mondialisé, le continent africain n’en est pas mondialisateur : l’afrique n’a pas les moyens d’agir en véritable acteur sur la scène mondiale et subit de plein fouet les conséquences d’un capitalisme qu’elle ne peut maîtriser. Le continent participe ainsi passivement à l’économie mondiale au profit des puissances, en particulier occidentales. La logique d’extraversion passive des économies et des sociétés, au bénéfice jadis du colonisateur, et aujourd’hui des bailleurs de fonds, se poursuit sous des formes nouvelles sans que la nature du processus ne change.

De la marginalisation de l’afrique dans le commerce mondial découle sa dépendance économique. La dépendance sous-entend une relation de subordination et de soumission. Etre dépendant de quelqu’un ou de quelque chose nous prive de notre liberté d’action. Si à l’époque de la colonisation du continent africain, cette relation de subordination était claire, elle est aujourd’hui plus masquée et ambiguë mais bien présente. Peut-on encore parler aujourd’hui de dominant et dominé, de centre et d’une périphérie au service des puissances capitalistes, conformément aux théories économiques de la dépendance pour décrire le commerce mondial d’aujourd’hui ? La libéralisation imposée par les organisations internationales à l’afrique n’est-elle pas paradoxalement une nouvelle forme de domination des pays riches et industrialisés sur le continent africain?

L’afrique est dépendante du reste du monde. Le constat est sans appel. Reste à en expliquer et en analyser les causes. Si la colonisation a eu un rôle structurant sur le commerce africain, aujourd’hui encore pénalisé par son passé, les nouvelles règles du commerce international prônant la libéralisation économique semblent bel bien continuer à institutionnaliser une relation de dépendance en faveur des pays les plus riches de la planète.

http://www.oboulo.com/dependance-economique-afrique-40569.html

Tres bon site !!!! A LIRE
 
nous sommes à des années lumières du message: "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire".

je l'ai toujours dit et pensé, le monde est divisé en 2, tu as des hommes grands d'un côté et des petits de l'autre côté:D

Tu te trompe lourdement c’est exactement le même message , en gros débrouillez vous et arrêtez de pleurer sur votre sort
Maintenant il est clair que quand c’est un blanc qui le dit c’est moins porteur que quand c’est un noir
 
Que ce soit 20 ou 2000 milliards. Ca ne changera pas grand chose.

Ce qui manque aux Africains c'est une bonne gouvernance.

Obama a bien analysé, mais tout le monde sait que les analyses d'Obama sont précises. Cepandant, on sait tous que ce qu'il fait est contraires à ces dernières.
 
Non...je dirais Vénus....y'a que les femmes qui arrivent à les faire plier !



Peu importe, ils reste loin.

J'ai une idée,

Si Obama veut vraiment sauver les africains. Avec les 20 milliards, il pourrait construire les un megaphone géant afin que lorsque cette chanteuse chante 'le pays va mal' les dirigeants puissent l'entendre pourvu qu'ils soient encore à une bonne portée :)

Il se peut qu'ils soient sur le point de quitter la voie lactée. Et la catastrophe, ils seront pas joignables!
 
Retour
Haut